2 membres et 4 invités en ligne

Haut Forez - Col du Béal - Monts de la madeleine

(réalisé)
Le Haut-Forez et son GR3, aux  différents visages si originaux, gagne à être connu... Paysages au caractère si particulier, ni tout à fait Auvergnat, ni tout à fait Stéphanois, ni tout à fait... Une  ambiance de frontières, quoi !
randonnée/trek
Quand : 15/07/2014
Durée : 4 jours
Distance globale : 90km
Carnet publié par Paul Bardot le 03 avr. 2016
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en stop
Précisions : LAutoroute A89 traverse cette région. Depuis l'A71 à Clermont-Ferrand ou l'A89 à Lyon ou la N88 au Puy-en-Velay, vous arrivez au moins d'une heure au cœur de cette région.
2343 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Jour 3 : Col du Béal/Boën/Chez moi ! (mise à jour : 04 avr. 2016)

  • Jour 3 : Col du Béal/Boën/chez moi : 32km


Encore du beau temps, je suis vernis ! Pas tant que çà, je suis distrais par le paysage et met le pied dans Cette innocente flaque d'eau :
Ladite flaque est profonde de 50 cm !!!
Ladite flaque est profonde de 50 cm !!!
La descente le long des plateaux des hautes chaumes (avec un pied sec et l'autre trempé, mais qui sèche vite) est aussi agréable que la veille, je quitte le GR3 et retourne dans les forêts de pain puis retrouve les premiers hameaux. Vers celui de Sauvin, je me perds en voulant aller vers Sail-sous-Couzan et son fier château(patrie d'Aimé Jaquet, coupe du monde 98!). Je retrouve la route mais pas de jolis chemin... Et c'est décidément un endroit désert, il passe trois voitures en 2 heures, et j'en ai plein les pattes du goudron. Je fais du stop pendant une autre heure à cuire sous le soleil, mes réserves d'eau presque vide, puis enfin quelqu'un me prends pour m'emmener jusqu'à Boën. Un second stop à cuire sous le soleil sur une départementale où décidément personne ne s'arrête, sauf évidemment une seule voiture toute pourrie (apanage des gens généreux!). J'arrive ainsi Jusqu'à St Jean St Maurice sur Loire, terrain connu d'où je monte la Côte Roannaise pour me retrouver, au bout de quelques kilomètres, chez moi ! Une dernière journée moins trépidante, mais une balade qui me laissera des souvenirs plein les mirettes !

Preuve qu'on peut être dépaysé tout près de chez soi dans notre beau pays...
J'en retire une envie : faire le GR3 en entier ! Mais d'abord, je pars en Islande. C'est une autre histoire, mais promis, je reviendrais marcher à côté de chez moi...

Commentaires
04 avr. 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Salut, je trouve tes photos très belles. Quant au récit, j'aime bien aussi, il est vivant et m'a un peu donné l'impression d'être sur le chemin. En tout cas il 'ma donné envie d'y aller et de découvrir cette région :)
Bon voyage en Islande !

marie31 - 04 avr. 2016
493 messages
nostalgie

J ai parcouru les 2 dernieres etapes en 1991 pour tester le matos avant de partir 6 mois en himalaya
pas de photos numeriques à l epoque mais elles ressemblent fortement aux tiennes
le coin n a pas l air d avoir bien changé ...

Paul Bardot - 04 avr. 2016
3 messages
Agnès et marie31, Merci à vous !

Si j'ai donné envie de découvrir cette région c'est super, c'était mon objectif en écrivant l'article !

pattes_de_poulet - 06 avr. 2016
28 messages
Salut, récit très sympa et belles photos qui me rappellent des souvenirs. Et quelle coïncidence !!! J'ai parcouru le GR3 dans sa totalité mais à vélo et en 2 fois (voir mon carnet sur ce site et sur mon blog Latitude 45°) ! La partie la plus belle est pour moi la Loire sauvage (mais je ne suis peut-être pas très objectif car c'est ma région...). Et j'ai traversé l'Islande (toujours à vélo) : ce pays est tout simplement magique !!! Bonne balade