19 invités en ligne

La aventura mexicana: kayak sur la mer de Cortés

(réalisé)
Hola!

En congés sabbatique et entre 2 trips vélo en Europe, j’avais envie de changer complètement d’environnement et d’activités. Mon choix s’est arrêté sur la péninsule mexicaine de la Basse Californie du Sud. J’ai pêché cette idée dans le CA20 « Voyager sur l’eau ». C’est un grand désert entre deux mers où  la nature est préservée.
C’est aussi un paradis du kayak de mer car les eaux du Golfe de Californie sont calmes, transparentes, chaudes et avec un des écosystèmes les plus riche de la planète. Les nombreuses îles de la Mer de Cortès offrent de multiples possibilités d'itinéraires.

J'ai réalisé ce trip d'une vingtaine de jours en kayak gonflable (Seawave de Gumotex) et en autonomie entre Loreto et La Paz.

C'était une aventure fantastique. Je ne m'attendais pas à autant de diversité des paysages et de rencontres nature! Quelle chance et quel bonheur d'avoir pu découvrir cette merveille de la planète :)
kayak gonflable / apnée randonnée/trek
Quand : 26/02/2019
Durée : 20 jours
Distance globale : 372km
Dénivelées : +298m / -299m
Alti min/max : 2m/111m
Carnet publié par Gaiako73 le 28 nov. 2018
modifié le 01 mai 2019
Coup de coeur ! 2347 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Préparatifs (mise à jour : 24 avr. 2019)

Description :

Pour construire ce projet d'itinéraire, je me suis inspiré de descriptifs de voyages kayak organisés (notamment l'agence Karavaniers), quelques récits de voyage kayak sur la Mer de Cortès et une analyse de photos satellites des côtes.

Le parcours prévu fait environ 400km. Il permet de découvrir une bonne partie des îles du parc marin de Loreto (Isla del Carmen, Isla Coronado, ...) et une section de côte de la péninsule plutôt sauvage. Pour une itinérance sereine et plaisante, j'estime la vitesse de progression à 5km/h avec 5h quotidienne de kayak, soit 25km/j. Ça fait un voyage de 16 jours minimum avec une marge confortable de 7 jours pour les mauvaises conditions de navigation et autres aléas.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Préparatifs (mise à jour : 24 avr. 2019)

Destination complètement inconnue pour moi avec peu d'expérience de voyages itinérants en kayak de mer. C'est donc d'autant plus important de bien préparer ce trip. 

Après plusieurs heures de recherches et d'échanges sur les forums de voyage, voici les infos que j'ai pu recueillir:
- Température de l’eau en mars : maxi 20°C donc combi à prévoir pour le snorkeling (activité majeure de cette destination)
- Pluie en mars: probabilité de précipitation de 1% avec maxi 4mm :). L'air est sec à cette saison (50%). Il ne devrait donc pas y avoir de rosée la nuit. Ça ne semble pas nécessaire de prendre le double toit de la tente (mais je l'ai quand même pris).
- Températures de l’air en mars: minimum 12°C la nuit et maximum 26°C le jour ...donc très agréable.
- Vent en mars: il souffle majoritairement du Nord "El Norte" et de l'Ouest, essentiellement l'après-midi et en moyenne de force 3 (=12 à 19 km/h). Sachant que les conditions météorologiques à cette époque sont très stables. Probabilité de tempête quasi nulle. Info importante pour les lecteurs: pendant ce trip, le vent a bien soufflé très majoritairement du Nord mais pendant 2 jours à force 5 (navigation assez à très difficile).
- Marée et courants : négligeable
- Pêche: j'ai de l'expérience en pêche aux carnassiers en eau douce mais pas en mer. Sur la base de recommandations pour prendre facilement du poisson en bord de mer en méditerranée, je pars avec un ensemble léger et des leurres qui nécessitent peu de technique de ramené pour être efficaces.
- Possibilités de ravitaillement rares (eau et nourriture) entre Loreto et La Paz. Possible à Agua Verde. Éviter de boire l'eau du robinet sans traitement supplémentaire.
- A priori, pas de problème pour trouver des cartouches de gaz à valve vissable à La Paz dans les supermarchés (en particulier chez Walmart dans la banlieue Sud). Pas certain d'en trouver à Loreto. Info importante pour les lecteurs: une boutique d'articles de sport vend des cartouches de gaz sur le front de mer à La Paz (voir topo dans la section itinéraire complet réalisé).
- Bus fréquents depuis La Paz pour Loreto, Mulegé, …
- Droit d'accès au Parc National marin de Loreto à payer auprès de la marina (de l'ordre de 2€/j/pers.).
- Possibilités de bivouac: les plages et petites baies sont nombreuses mais il y a tout de même quelques sections de plus de 10km qui paraissent pauvres en solutions de bivouac (côtes rocheuses abruptes ou chaotiques). Info importante pour les lecteurs: en fait, les solutions de bivouac sont très nombreuses et pas de sections de plus de 5km sans possibilité d'accoster et de planter la tente.
- Les dangers :
     · Il peut y avoir du vent fort défavorable qui empêche la progression et/ou peut pousser le kayak contre la côte. Il faut prévoir une marge sur le timing qui prend en compte l'attente au retour de bonnes conditions de navigation)
     · Les animaux marins dangereux mais non mortels: la Galère portugaise (méduse) et la Raie pastenague. En sécurité par rapport à ça avec la combi. Les animaux terrestres dangereux: la probabilité d'en rencontrer est heureusement très très faible. Le désert abrite des scorpions, des serpents, des veuves noires, ...

- Autres infos importantes :
     · pas de réseau téléphone dès que l'on sort des villes  
     · quelques villages de pêcheurs le long de la côte et donc possibilité de prendre des infos (météo, ...) auprès des pêcheurs lorsqu'on les croise (probablement pas tous les jours)
     · des kayakistes se sont fait dévorer par des moustiques à proximité des mangroves. Prévoir un antimoustique au cas où!


Vérification du kayak dans l'appart! Ça rentre tout juste!!
Vérification du kayak dans l'appart! Ça rentre tout juste!!
Ouf! ça se joue à 100g. Un sac de 23kg tout pile et un autre de presque 10kg. Je ne ferai pas de rando avec tout ça sur le dos!!!!
Ouf! ça se joue à 100g. Un sac de 23kg tout pile et un autre de presque 10kg. Je ne ferai pas de rando avec tout ça sur le dos!!!!
En solo, le défi est de réussir à mettre tout le matériel dans des sacs portables et en respectant les limites de poids pour prendre l'avion!
Préparation physique intensive en Maurienne!!!!!!!
Préparation physique intensive en Maurienne!!!!!!!
Bienvenido a México!

Arrivée à La Paz pour une petite journée de repos après un long enchaînement de transports. Ça s'agite sur le front de mer pour préparer les festivités du carnaval qui commence dans 36h... dommage je serai déjà à Loreto. Je profite d'être dans cette grande ville pour trouver des cartouches de gaz compatibles avec mon réchaud dans un magasin d'équipements nautiques et d'aventure sur le front de mer.

Sur le front de mer de La Paz
Sur le front de mer de La Paz
Street art dans les rues de La Paz
Street art dans les rues de La Paz
Le lendemain matin, je prends un bus pour Loreto qui emprunte la seule route transpéninsule à travers le désert de terre et de pierres où les cactus sont rois. Après 6h de longues lignes droites sur un plateau puis enchaînement de virages et d'épingle dans les petites montagnes, l'arrivée à Loreto est venteuse ! Ça souffle en continu. Sans doute la première rencontre avec El Norte, le vent dominant venant du Nord. La propriétaire du logement où je reste deux jours pour les derniers préparatifs me confirme que le vent souffle principalement du Nord et généralement à partir de midi. Bien installé, juste en face de la Marina de Loreto, je me cale doucement sur l'horaire local. Pas de surprise sur les prévisions météo, beau temps et vent nul à 20km/h annoncé pour les prochains jours.


La transpéninsule au cœur du désert de la Baja California
La transpéninsule au cœur du désert de la Baja California
Oh les courageux cyclo-voyageurs!
Oh les courageux cyclo-voyageurs!
La première mission est de s'enregistrer auprès des autorités maritimes. Je n'ai qu'à traverser la rue pour me rendre au secrétariat de la marina où je suis très bien accueilli. Dans un échange en anglais approximatif, je présente mon projet de navigation dans le Parque Nacional Bahia de Loreto et donne toutes les informations utiles pour m'identifier (identité, coordonnées, description du kayak, ...). Je ressors 30 minutes plus tard avec une autorisation de navigation signée par le capitaine du port :)


Le document remis par le secrétariat de la Marina - vous remarquerez que le formulaire n'est pas très à jour!
Le document remis par le secrétariat de la Marina - vous remarquerez que le formulaire n'est pas très à jour!
Loreto est une petite ville agréable, certes touristique, mais sans infrastructure importante de tourisme. Elle garde donc son authenticité et, en particulier, un lien fort avec les écosystèmes et ressources de la Mer de Cortès.
Je profite d'être encore dans la civilisation pour goûter aux spécialités locales
Je profite d'être encore dans la civilisation pour goûter aux spécialités locales
Peut être de belles rencontres en perspectives ...enfin avec une orque, ça ne me dit pas trop!!
Peut être de belles rencontres en perspectives ...enfin avec une orque, ça ne me dit pas trop!!
A l'embouchure du cours d'eau asséché qui passe dans Loreto
A l'embouchure du cours d'eau asséché qui passe dans Loreto
La photo kitsch
La photo kitsch
La dernière missions est de faire le plein de nourriture et d'eau potable pour une vingtaine de jours d'autonomie. Il faut trouver, en priorité, des aliments caloriques, peu volumineux et qui ne craignent pas la chaleur. Après plusieurs aller-retour dans les commerces, en alternance avec les visites, mes provisions sont prêtes:
  • 40L d'eau potable
  • Pâtes, riz, purée, haricots
  • Flocons d'avoine, lait en poudre, fruit secs, sucre, café
  • Avocats, bananes, oranges, citrons verts
  • Thon et sardines en boîte
  • Galettes de maïs et biscottes
  • Beurre de cacahuète
  • Barres de céréales, compotes et bonbons au tamarin
  • Purée de tomates
  • Fromage et autre sauce en boîte




La proximité de la plage et la configuration de mon logement me permet de gonfler et d'équiper le kayak la veille du départ. Je fais aussi un test de chargement. Tout est ok :)
Test chargement arrière
Test chargement arrière
chargement avant
chargement avant
Le carnaval ici, c'est surtout une grande fête foraine
Le carnaval ici, c'est surtout une grande fête foraine
Commentaires
Mano - 28 févr. 2019
2 messages
Bon voyage amigo!