Les îles Féroé en 17 jours
Les îles Féroé, destination peu prisée malgré la beauté de ses paysages et l’immense gentillesse des Féringiens, ont été le terrain de notre deuxième voyage en sacs à dos, après le sud du Groenland. Un séjour partagé entre balades en pleine nature et moments de vie partagés avec des locaux.
Bon à savoir : les Féringiens ont souvent été très touchés de savoir que l'on était venus exprès pour voir les îles, et pas seulement de passage avant l'Islande. Ils étaient également souvent contents que l'on vienne en profiter de cette manière, proche de la nature (nous qui complexions de ne pas faire tourner l'économie hôtelière...).
Le stop a été très facile : à trois et malgré la pluie nous avons toujours été pris en moins de dix minutes !
Bon à savoir : les Féringiens ont souvent été très touchés de savoir que l'on était venus exprès pour voir les îles, et pas seulement de passage avant l'Islande. Ils étaient également souvent contents que l'on vienne en profiter de cette manière, proche de la nature (nous qui complexions de ne pas faire tourner l'économie hôtelière...).
Le stop a été très facile : à trois et malgré la pluie nous avons toujours été pris en moins de dix minutes !
Quand : 07/08/2015
Durée : 17 jours
Durée : 17 jours
Distance globale :
529km
Dénivelées :
+8316m /
-8300m
Alti min/max : 23m/838m
Carnet publié par Jamouck
le 24 févr. 2016
modifié le 11 juin 2016
modifié le 11 juin 2016
9375 lecteur(s)
-
Le topo (mise à jour : 11 juin 2016)
Le compte-rendu (mise à jour : 11 juin 2016)
Jour 1 : après un bivouac à Tórshavn, la capitale, et une matinée à chercher du gaz pour le réchaud dans toute la ville, nous partons sous la pluie et le brouillard en direction de Kirkjubøur.
4h de marche et une descente un peu périlleuse plus tard, nous frappons chez l’habitant qui nous laisse passer la nuit au sec et avec qui nous partageons sur la culture féroïenne.
Jour 2 : Visite de Kirkjubøur puis départ vers l’île de Sandoy, et marche dans la pluie et le vent jusqu’à Sandur où, ô joie, un abri tout confort nous attend, un local chauffé et ouvert aux touristes que les pêcheurs utilisent pour manger ensemble le midi ! Alors que nous avons presque l’impression d’être entrés par effraction, un pêcheur vient nous souhaiter la bienvenue et vérifier qu’on a tout ce qu’il nous faut, nous montrant même la douche et les toilettes !
Jour 3 : La pluie laisse la place à un gentil crachin ; marche vers Skarvanes. Dans les hauteurs, on découvre par surprise un village fantôme qui n’est pas annoté sur notre carte. Les couleurs de l’église de Dalur, de là-haut, lui donnent un aspect fantomatique qui rehausse la magie des lieux. Nous dormons tout près du camping municipal dans cette vallée isolée (Dalur signifie vallée).
Jour 4 : retour en stop à Skopun puis bateau jusqu’à Kirkjubøur d’où nous récupérons le chemin pour Tórshavn, bien plus facile et mieux indiqué que celui utilisé à l’aller !
Jour 5 : marche / stop vers Leirvik avec ses ruines vikings et sa boutique de bières féroïennes (Farøya Bjór), puis vers Klaksvík ; ascension de la colline attenante puis bivouac dans la forêt ! Klaksvík étant la capitale du tricot, discipline typique des Féroé, nous achetons des magnifiques pulls dans la boutique de l’office du tourisme.
Jour 6 : stop vers Haraldssund puis marche vers Skarð, village fantôme, déserté en 1919 après la mort d’une trentaine de pêcheurs dans un naufrage. Trempés par la pluie, nous dormons dans une cabane de berger près du village.
Jour 7 : marche retour puis stop vers Hvannasund où nous prenons le bateau pour l’île Svinoy et ses tourbières, puis Fugloy et ses oiseaux.
Après un concert dans l’église (avec le festival Summartonar), nous rencontrons une famille danoise qui nous fait goûter le fameux Skerpikjøt (mouton séché - prononcer "Chechpitchet") et nous emmène dans son “coin secret” voir des oiseaux puis profiter du coucher de soleil, soleil qui nous a rejoints pour quelques jours.
Jour 8 : Nous retournons à Hvannasund où nous rencontrons un ami de la famille danoise qui nous emmène à la chasse traditionnelle à la mouette ! Une chance, puisque cette pratique a quand même largement disparu…
Ensuite nous faisons un tour dans son bateau pour aller voir les 2e plus hautes falaises d’Europe, Enniberg, sur l’île de Viðoy. Au dîner, nous partageons ensemble le Skerpikjøt et les mouettes en ragoût puis nous sortons prendre un verre à Klaksvík dans une ambiance festive de concert pour jeunes.
Jour 9 : départ pour Syðradalur, sur Kalsoy, puis marche vers Mikladalur avec sa statue de la femme phoque, légende des Shetlands et des Féroé (cf Le Chant de la mer, magnifique dessin animé). Puis nous empruntons à pieds l’un des nombreux tunnels de l’île (qui est surnommée “la flûte” à cause de sa forme longiligne perforée) pour arriver à Trøllanes où nous dînons et dormons dans l’école municipale après autorisation du maire.
Jour 10 : promenade jusqu’au phare d’où la vue est superbe puis retour à Syðradalur d’où nous partons pour Funningur. Commence alors l’ascension du Slættaratindur, point culminant des îles Féroé (880m) puis une descente jusqu’à Gjógv.
Jour 11 : promenade jusqu’au pic Bugvin avec vue sur le géant et la sorcière (deux rochers appelés Risin og Kellingin, qui ont donné lieu à une légende ; le géant et la sorcière s'approchaient des îles Féroé pour les voler, les trouvant évidemment magnifiques... Mais le soleil les a surpris et pétrifiés pour les punir).
Repas à l’auberge de Gjógv, que nous ne recommandons pas plus que ça, puis stop jusqu’à Tjørnuvik, ou nous échangeons avec des militants de Sea Shepherd tout en contemplant le géant et la sorcière d’un nouvel angle. Malgré notre "flexi-végétarisme" nous n'avons pas du tout aimé l'approche de Sea Shepherd sur la question du "massacre de dauphins" que nous appelons plutôt "chasse au globicéphale". Si l'intention des militants est certainement très bonne, on a découvert dans la chasse féroïenne un rite sain, qui permet de nourrir les habitants et qui se fait dans un esprit de solidarité exemplaire. Évidemment, il s'agit d'animaux que l'on mange... (et que l'on ne gaspille pas contrairement à ce que Sea Shepherd voudrait nous faire croire). Mais d'une part c'est fait d'une bien meilleure manière que nos abattoirs, d'autre part pour avoir vu les militants Sea Shepherd sur place consommer du Red Bull et des aliments OGM importés de tous horizons, on se demande où est la "protection de la nature"...
Jour 12 : marche et errances dans le brouillard jusqu’à Saksun.
Jour 13 : départ pour Vestmanna, visite du Saga Museum (très sympa mais pour le moins austère) puis croisière touristique entre les grottes et les oiseaux.
Jour 14 : Retour à l’île Vágar, où est l'aéroport.
Jour 15 : balade et bivouac au plus près de Tindhólmur.
Jour 16 : excursion sur l’île de Mykines où nous marchons au milieu des macareux et des fous de Bassan.
Jour 17 : balade près de Sandavágur pour profiter de notre premier vrai jour d'été en attendant l'avion.