Tour de France et de ses pays frontaliers
Une envie de liberté nous pousse à lâcher boulots et appartement afin de nous munir de nos vélos et de sillonner les routes de France et de ses pays voisins. Une chose est certaine, il n'est pas toujours utile d'aller chercher l'extraordinaire au bout du monde. On oubli d'aller visiter notre propre pays qui offre un dépaysement certain ! Il n'empêche nous passerons tout de même les frontières de la Belgique, du Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Résultat 4 mois de vélo, 4 mois de pur bonheur, de liberté totale et 6700 km au compteur ! Nous n'attendons plus qu'une chose pouvoir repartir !
Quand : 10/05/2017
Durée : 124 jours
Durée : 124 jours
Distance globale :
7776km
Dénivelées :
+51830m /
-51835m
Alti min/max : 0m/1565m
Carnet publié par clem et thib
le 27 janv. 2018
modifié le 14 avr. 2018
modifié le 14 avr. 2018
Mobilité douce
Précisions :
Nous sommes partis de chez nous et sommes revenus à notre point de départ (ou presque) à la fin !
1306 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : La Bretagne - 1 (mise à jour : 14 avr. 2018)
Distance section :
505km
Dénivelées section :
+3568m /
-3609m
Section Alti min/max : 53m/151m
Le compte-rendu : La Bretagne - 1 (mise à jour : 14 avr. 2018)
Nous retrouvons mes grand-parents à Fouesnand qui nous on rejoins avec leur camping-car pour quelques jours en notre compagnie. C'est l'occasion de se reposer un peu et de partir découvrir l'archipel. Nous admirons aussi un feu d'artifice le 14 juillet sur la plage de Beg-Meil.
L'archipel des Glénants pourraient vraiment faire de l'ombrage aux plages paradisiaques du bout du monde si l'eau n'était pas si froide. En revanche, les flots sont turquoises et les îles pittoresques, le paysage est magnifique et les plages de sables blanc s'enchaînent et convainc même certains courageux à tenter la baignade.
Audierne est une petite ville des côtes bretonnes qui nous a séduit. L'eau est encore une fois aussi claire que l'on aime la trouver. Le port est tranquille et les bateau végètent sur les eaux calmes de la marée haute.
La pointe du Raz sous le soleil, tout le monde ne peut pas s'en vanter. Mais le bout de la Bretagne s'offre pourtant à nous sous son meilleur jour. Le ciel est bleu, la marée est haute et la couleur des bruyère splendide. Si l'entrée et les parkings nous plongent dans le tourisme de masse que nous apprécions guère, la pointe du Raz vaut vraiment le détour des quelques km de marche ! C'est sauvage, une nature brute que l'homme n'a pas encore réussie à mouler.
De nombreuses autres "pointes" bordent les côtes bretonnes ! Elles ne sont pas aussi touristiques que la pointe du Raz mais elles affichent aussi clairement leur appartenance au monde breton. Des côtes découpées de roches saillantes où les vagues s'écrasent avec plus ou moins de force.
Au détour d'un chemin, nous découvrons un superbe moulin qui témoigne de la richesse patrimoniale bretonne. Si vous observez bien, vous verrez que l'eau de ce moulin arrive par le haut de la roue !
La presqu'île de Crozon ! Un petit bout de terre qui s'avance présomptueusement vers l'océan et qui a du caractère ! À vélo, la presqu'île se révèle presque difficile. Les pentes sont nombreuses et plutôt raides, comme si le relief avait été plissé excessivement. Quoi qu'il en soit, nous montons et descendons sans cesse et essayons de garder des forces au fil de la journée. Le mauvais temps se rajoute à la difficulté et je me retrouve un peu secouée par la foudre qui tombe à seulement quelques pas de moi ! Néanmoins, nous accédons à des côtes magnifiques, qui apparaissent comme des petits coins de paradis perdus, plus loin nous découvrons une petite ville aillant des allures de villes côtières nordique.
Nous sommes de grands gourmands et nous aimons la bonne nourriture ! Nous mettons donc un point d'honneur à ne pas acheter et manger n'importe quoi même si nous sommes en voyage. Nous prenons de vraie pause pour se régaler de pique-nique royal ! Au menu tomate, melon, avocat, oeuf dur, jambon de pays, pain et bons fruits de saison !
Ce petit village très joliment rénové s'appelle Faou !
Nous essuyons un sale temps en Bretagne et nous nous laissons séduire par une petite crêperie alors que dehors l'orage fait rage. Nous sommes trempés de la tête au pied, nous sommes malgré tout très bien accueilli et déplaçons les coussins pour ne pas les tremper de nos fesses arrosées de pluie. Nous régalons littéralement ! De très bonnes et belles crêpes originales nous sont servies !
Menaham, petit village musée, situé sur les côtes bretonne, arborent fièrement ses maisons d'antan avec leur beau et épais toit de chaume. Par quelques panneaux et petits films, ils retracent le quotidien des habitants qui vivaient jadis de l'agriculture et de la pêche dans ce petit village reculé.
Le cairn de Bernenez, un énorme monument funéraire qui servait aux hommes du néolithique. La taille du cairn est impressionnante et le point de vue qu'il offre est magnifique ! L'entrée est gratuite pour les moins de 25 ans !