1 membre et 28 invités en ligne

Tour de France et de ses pays frontaliers

(réalisé)
Une envie de liberté nous pousse à lâcher boulots et appartement afin de nous munir de nos vélos et de sillonner les routes de France et de ses pays voisins. Une chose est certaine, il n'est pas toujours utile d'aller chercher l'extraordinaire au bout du monde. On oubli d'aller visiter notre propre pays qui offre un dépaysement certain ! Il n'empêche nous passerons tout de même les frontières de la Belgique, du Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Résultat 4 mois de vélo, 4 mois de pur bonheur, de liberté totale et 6700 km au compteur ! Nous n'attendons plus qu'une chose pouvoir repartir ! 
vélo de randonnée
Quand : 10/05/2017
Durée : 124 jours
Distance globale : 7776km
Dénivelées : +51830m / -51835m
Alti min/max : 0m/1565m
Carnet publié par clem et thib le 27 janv. 2018
modifié le 14 avr. 2018
Mobilité douce
Précisions : Nous sommes partis de chez nous et sommes revenus à notre point de départ (ou presque) à la fin !
1310 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Amsterdam au Luxembourg (mise à jour : 09 mars 2018)

Distance section : 583km
Dénivelées section : +2775m / -2453m
Section Alti min/max : 2m/578m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Amsterdam au Luxembourg (mise à jour : 09 mars 2018)

Amsterdam, nous mettons près de 20 km à rejoindre le centre. Le beau temps n'est malheureusement pas au rendez-vous. Après 20 km à sans cesse doubler et se faire doubler pour une hollandaise qui se prend au jeu. Elle finit par nous aborder et essaye d'échanger quelques mots avec nous. La ville ne nous apparaît sous le meilleur de ses jours. Les rues sont désertes, il n'y a que les péniches qui donnent signe de vie. 
Amsterdam
Amsterdam
Au Pays-Bas, il est difficile de pique-niquer sans que la pluie s'invite au repas. Tant pis nous mettons la capuche et déjeunons sous les gouttes. En même temps, on a rien sans rien, les pelouses sont vertes, on sait pourquoi !
Amsterdam
Amsterdam
Au coeur des terres au Pays-Bas, nous sommes bientôt immergés dans un paysage unique. L'environnement à des airs de toundra : des bruyères, des résineux et de grandes étendues d'eau. On s'attendrait presque à voir des élans !
Les bacs sont nombreux dans le pays et permettent aux véhicules comme aux vélos de passer d'une rive à l'autre avec facilité. Rien que ce jour-là, nous en prendrons à 4 reprises !
Nous rentrons en Allemagne vers Aix-la-Chapelle et suivons pendant deux jours la piste cyclable qui porte le nom de Venbhan. Elle bascule ensuite en Belgique et nous conduit aux portes du Luxembourg. La piste cyclable est très bien faite et surtout l'environnement y est particulièrement agréable, notamment sur la deuxième partie. Le paysage qui nous entour est vallonné et nous avons quelquefois l'impression d'être au coeur des montagnes, avec les pâturages !
En Belgique
En Belgique
Nous passons la frontière qui nous ouvre les portes d'un nouveau pays : le Luxembourg. Le nord du petit pays est très rural et paisible. Le paysage est ici aussi vallonné et plein de promesses. Les champs verts sont vastes, les villages sont tout petits et on sent qu'il y fait bon vivre. Nous découvrons un nouveau type de piste cyclable, des pistes qui montent !!!! Mais attention qui montent beaucoup !! Avec des passages à 10%, nous sommes quasiment les seuls à les emprunter. L'avantage c'est que nous sommes tranquille !
Le nord du Luxembourg
Le nord du Luxembourg
Thibault à souvent eu la bonne idée de prendre des raccourcis ! En voici un... Un peu de VTT... Les vélos sont quand même moyennement adaptés aux chemins tout terrain. 
Un peu de VTT
Un peu de VTT
Commentaires