Une GTMC parmi d'autres
On ne présente plus la Grande Traversée du Massif Central, cet itinéraire d'envergure parcouru et validé par de nombreux cyclistes avant moi, qui traverse des régions de France que je ne connais que trop peu. Une fenêtre météo douce et agréable en plein octobre et me voilà parti, au débotté, sur ses pistes, petites routes, et sentiers.
Quand : 03/10/2023
Durée : 13 jours
Durée : 13 jours
Carnet publié par Anthony
le 03 oct. 2024
modifié le 03 oct. 2024
modifié le 03 oct. 2024
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Précisions :
À l'aller : Gap-Valence en train direct. Il est possible d'aller jusqu'à Clermont en passant par Lyon.
Au retour : Béziers-Marseille puis Marseille-Gap.
Coup de coeur !
2146 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le compte-rendu : Objectif mer ! (mise à jour : 03 oct. 2024)
Le mont Aigoual derrière moi, la Méditerrannée semble à une portée de roues. Enfin, des roues de 7 lieues, mieux que le 29 pouces. Comme le créneau de beau temps se termine bientôt, j’essaye d’y arriver avant la perturbation. Échapper à la pluie, un peu comme si j’étais en sucre. Ou un chat. Alors je file sur la GTMC qui connecte des endroits que je connais de manière isolée : cirque de Navacelles, lac du Salagou… Ça régale les pupilles. Toujours aussi seul au monde. Ah oui, ça fait bientôt une semaine que je ne croise personne, vous l’ai-je dit ?
Salagou. Roland-Garros version outdoor. La suite logique de mon passage sur Mars la semaine passée. Les derniers reliefs avant une dernière ligne (pas si droite) vers la grande bleue. Je profite de ces dernières bosses pour bivouaquer sur les hauteurs. Et trouver comment rentrer en train le lendemain.
Pour ne pas risquer de rater le train, je me vois dans l’obligation de sacrifier un petit crochet de la GTMC. Il est probable que le ravitaillement prolongé y soit pour quelque chose. Les sacoches chargées en pâtés de Pézenas, je file sur la première plage venue. Voilà la grosse marre d’eau salée. D’ailleurs, si l’on excepte le micro-climat du mont Aigoual, je viens de passer 13 jours sans une goutte d’humidité. Ni même une once de condensation à chaque bivouac. J’aurais pas misé un Saint Nectaire là dessus !