12 invités en ligne

VHF étanche : ICOM IC-M71

par olivier dans Communication 05 août 2009 mis à jour 30 oct. 2012 13254 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

VHF étanche ICOM IC-M71

VHF étanche ICOMNous avons testé cette VHF sur un mois et demi de kayak de mer en Adriatique. Les conditions d’utilisation sont très dures pour ce type de matériel car la VHF est constamment exposée aux embruns et aux UV. La VHF est restée globalement intègre mais de légères altérations sont apparues (voir plus bas). En étant soigneux, c’est-à-dire en la mettant par exemple dans une petite housse protectrice sur le pont du kayak ou dans une poche du gilet elle convient plutôt bien à cet usage. Elle est pourvue de nombreuses fonctions mais pas forcément indispensables en kayak de mer. Les réglages de ces options avancées ne sont pas d’une limpidité absolue et on aura souvent besoin de recourir à la notice. Pour le fonctionnement de base c’est en revanche très simple et efficace. Au bilan, nous avons été globalement satisfaits de cette VHF mais pour un usage long et rigoureux, il conviendra d’être bien soigneux (comme pour la plupart de ce type de matériel utilisé dans ce type de conditions, d’après notre expérience).
Autonomie : Batterie Li-Ion 7,4V de 2000mAh (15Wh). Après un mois et demi d’utilisations ponctuelles (en émission/réception) plus une journée de veille sur le 16 au passage de la frontière Croatie-Monténégro, le voyant de batterie indiquait toujours le maximum de charge. Pour un usage kayak de mer, l’autonomie semble très suffisante. La VHF est livrée avec un chargeur qui se branche sur le secteur mais il existe un adaptateur courant continu (prise allume-cigare) pour un rechargement possible par panneaux solaires. La puissance d’émission maxi est de 6 watts. On peut régler la puissance sur 3 niveaux (fort/moyen/faible) pour économiser la batterie.
Etanchéité : cette VHF est censée être étanche selon la norme IPX 8 (30mn à 2m50). Après quelques semaines exposées sur le pont du kayak, à se prendre des vagues, après quelques immersions à faible profondeur, on a vu apparaître de légères traces de condensation derrière la vitre d’affichage. Ces traces ont disparu en quelques jours et nous avons placé la VHF en zone moins exposée sur le kayak.
Oxydation : Après un mois et demi avec de rares rinçages à l’eau douce (cela manque en kayak de mer), il apparaît quelques traces légères d’oxydation sur la visserie (poudre blanchâtre) qui ne semble pas altérer l’intégrité de la VHF.
Poids : 322g avec la batterie et le clip ceinture
Dimensions : 140x53x34mm (hauteur x largeur x profondeur), hauteur de l’antenne : 150mm.
Prix : 320€ environ

Voir la discussion associée

Commentaires