Baie de Somme le WE du 14 & 15 Avril ?
Lieu : Maisons-Laffitte
Après une absence de quelques jours , je voie que ca a bien bougé :canon:,
A priori, je serais partant pour le 14/15 et je vous fait confiance pour le programme, car je ne connais absolument pas le coin !
A+
Pierre
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
comme discuté avec Alex (tetedechien) hier, plusieurs possibilités s'offrent à nous :
Baie de Somme (je laisse les pro s'avancer et je suivrai avec plaisir)
ou alors
l'Avre du coté d'Amiens avec une réserve naturelle accessible et une fin dans les hortillonages d'Amiens.
à moins de se faire un mélange des genres :
1 journee sur l'Avre / hortillonages
et l'autre journée sur la Baie de Somme ?
à vous lire et vivement les retrouvailles !
Jérôme
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Les horaires de marée pour le samedi 14 Avril sont les suivants :
Matin : Pleine Mer à 10H04
Après-Midi : Basse Mer à 17H01
Soir : Pleine Mer à 22H33
Le programme de navigation consistera à descendre progressivement avec le jusant.
Au retour, comme le flot n'envahit la baie qu'environ 3H30 avant la pleine mer, nous ne remonterons vers notre point de départ (Le Crotoy ou Saint-Valéry) que vers 19H00 (on peut rentrer plus tôt mais à pied).
Pour patienter en attendant le 14 Avril.
Ton idée de suivre la marée, me va bien aussi et pour le soir, un bivouac dans le coin , ca vous parait faisable ?
Super projet !
A+
Pierre
Je relance le post pour voir si il n'y a pas d'autres amateurs !
Sinon pour les ceux ce qui y seront comment on s'organise pour le samedi soir ? Bivouac possible ? Pas possible ?
Et on ne pourrait pas descendre avec la mer le samedi après midi, bivouaquer sur une plage et remonter le dimanche matin ?
Et coté covoiturage vous le sentez comment ?
A+
Pierre
j'ai de la place dans mon break 307.
pour le reste je n'en ai aucune idée, mais je suis partant !
(je pourrais être là les 2 jours (ni femme, ni enfants ce we là ))
Jérôme
coté covoiturage no problem !
j'ai de la place dans mon break 307.
Jérôme
Génial donc on pourait se retrouver à un péage en sortie de Paris, par exemple, et faire la route ensemble ? Gaelounet et Tetedechien vous voyez ca comment ?
Jérôme Caz. :
pour le reste je n'en ai aucune idée, mais je suis partant !
(je pourrais être là les 2 jours (ni femme, ni enfants ce we là ))
Jérôme
Tu t'es bien débrouillé sur ce coup là Moi je verrais bien un bivouac dans les dunes sur la côte nord, peut être pas dans le parc du Marquenterre, mais au dessus.
Pour ceux qui connaissent :
Les coefficients, ces jours là, ne sont pas très forts, mais peut on naviguer facilement dans la baie à mi marée ? Et à marée basse avec ces coefficients là, il ne reste que les chenaux ou ca passe partout ? J'essais d'imaginer descendre la baie avec la marée le samedi et ensuite remonter vers le nord pour le bivouac en fin d'AM avec la marée basse. Et le lendemain matin redescendre sud puis est avec la marée montante pour terminer en fin de matinée. (Le plein est à 11 h !)
Qu'en pensez vous ?
A+
Pierre
Pour ceux qui connaissent :
Les coefficients, ces jours là, ne sont pas très forts, mais peut on naviguer facilement dans la baie à mi marée ? Et à marée basse avec ces coefficients là, il ne reste que les chenaux ou ca passe partout ? J'essais d'imaginer descendre la baie avec la marée le samedi et ensuite remonter vers le nord pour le bivouac en fin d'AM avec la marée basse. Et le lendemain matin redescendre sud puis est avec la marée montante pour terminer en fin de matinée. (Le plein est à 11 h !)
Qu'en pensez vous ?
Il ne reste plus beaucoup d'eau dans la baie à mi-marée et il faut rester dans les chenaux pour éviter de se retrouver sur le sable au milieu de nulle part (bien que çà ne sois pas forcément désagréable) pendant 6 heures.
Pour remonter vers le Nord, mieux vaut avoir la marée avec soi , le courant étant parallèle à la côte.
A marée basse, s'il y a un peu de houle de secteur Ouest, la mer déferle sur les hauts fonds assez loin au large et la navigation le long de la côte peut être alors difficile.
Pour rentrer le dimanche avec le flot dans la baie, il faudra se lever tôt.
Il reste à vérifier que la mer ne se retire pas trop loin au niveau du lieu de bivouac présumé (je dis çà pour ceux qui ont des kayaks de 30 Kg à porter .
Il ne reste plus beaucoup d'eau dans la baie à mi-marée et il faut rester dans les chenaux pour éviter de se retrouver sur le sable au milieu de nulle part (bien que çà ne sois pas forcément désagréable) pendant 6 heures.
Pour remonter vers le Nord, mieux vaut avoir la marée avec soi , le courant étant parallèle à la côte.
A marée basse, s'il y a un peu de houle de secteur Ouest, la mer déferle sur les hauts fonds assez loin au large et la navigation le long de la côte peut être alors difficile.
Pour rentrer le dimanche avec le flot dans la baie, il faudra se lever tôt.
Bon, si je comprends bien, c'est quand même pas gagné alors Tu penses qu'il vaut mieux faire l'aller et retour le samedi en restant dans les chenaux ? ou alors tenter plus vers le sud pour le bivouac ? Et si l'on met les voitures à deux endroits différents ... je sais pas je cherche des idées
Gaelounet :
Il reste à vérifier que la mer ne se retire pas trop loin au niveau du lieu de bivouac présumé (je dis çà pour ceux qui ont des kayaks de 30 Kg à porter .
Je ne vois pas pourquoi tu dis ca ...
A+
Pierre
les 2 propositions ne sont distantes que de 80 km (avec rivière jolie et réserve naturelle accessible)
vous en pensez quoi ?
Jérôme
PS : je peux aussi transporter quelqu'un et/ou du matériel dans ma voiture
Je fait remonter le post, car le WE approche ... et je vais être absent à partir de demain midi jusqu'à vendredi matin .
Jérome, je suis toujours partant pour covoiturer à partir de Paris donc on se contacte vendredi, j'ai toujours tes coordonnées téléphoniques.
Sinon qu'est ce qu'on se fait comme programme ? Vous voyez ca cette semaine, et vous fixez le RDV pour samedi matin ?
A+
Pierre
je propose toujours l'Avre et la Baie de Somme.
une journée par endroit
autant sur un seul WE découvrir 2 visages de cette région méconnue
je suis en contact avec le club de kayak qui navignue sur l'Avre qui me confirme qu'elle est jolie, des tunels de verdure, une réserve naturelle accessible et une fin possible dans les hortillonages d'Amiens. les Hortillonages ce sont des jardins sur l'eau, des bras d'eau pour découvrir des tresors et des cabanes...
qu'en pensez vous ?
Jérôme
Jérôme Caz. :
une journée par endroit
autant sur un seul WE découvrir 2 visages de cette région méconnue
qu'en pensez vous ?
C'est vrai que les deux coins ont l'air sympa, mais sincèrement, si on compte la gestion de la logistique qui va doubler : Trajets, montage/gonflage des bateaux, navettes véhicule ... + trouver un lieu de bivouac, montage du bivouac ... j'ai peur que sur un WE, ca fasse juste et qu'on passe finalement peu de temps sur l'eau .
Il vaudrait peut être mieux se consacrer à un seul endroit. Non ?
Enfin, je n'aurais pas trop le temps de m'occuper de ca d'ici vendredi, donc je vous suis
A+
Pierre
Gael, Pierre, Jérome vous etes toujours ok ?
Toujours OK sur le principe.
Pour le parcours j'ai encore des doutes.
Pour la bouffe je n'ai encore rien préparé mais ma grille est déjà dans la voiture, avec le bateau.
sinon, je vous suis complètement
pareil, pour la nourriture, je n'ai rien préparé...
Jérôme
Désolé, mais ce sera malheureusement sans moi ce coup ci :snif: . Je viens de rentrer de quelques jours d'absence et je suis revenu avec des tonnes de boulot, et certaines avec des impératifs pour lundi et mardi .
Je vais bien penser à vous ! N'oubliez pas les belles photos et les comptes rendus de rève.
A+
Pierre
qu'en pensez vous ?
à moins qu'on maintienne le programme tel quel ?
Gaelounet & Tetedechien, quel est votre sentiment ?
Jérôme
Sachant que Pierre ne sera pas là, est il envisageable alors de maintenir un déplacement sur zone, mais plutot rivière ? et d'en profiter pour faire des répérages bien corrects centrés sur la Baie de Somme pour une fois prochaine avec Pierre ?
qu'en pensez vous ?
à moins qu'on maintienne le programme tel quel ?
Jérôme, je reprends ton idée de partager le week-end entre navigation et reconnaissance.
Par contre je suggère de le faire différemment.
Puisque la marée et la méteo sont favorables, je propose de naviguer en baie samedi, et de faire un tour jusqu'au site envisagé pour le bivouac. Nous rentrerons ensuite avec le flot à notre point de départ. Soirée moules-frites-bière et nuit au camping.
Le lendemain nous partons faire des repérages dans les environs.
Qu'en pensez-vous ?
je n'y ai jamais navigué (ni jamais navigué en mer avec le Solar)
je propose à ceux qui le souhaitent de nous rejoindre (Gaelounet, cette période te convient ?)
le programme reste bien sûr à définir
à vous lire
Jérôme