Accueil des forums
Vos récits de voyages 3

3 jours de Kayak sur la Loire

Pierre - 03 avr. 2007
56 messages
Salut à tous ,

Voici quelques lignes et photos d'une sortie faite sur la Loire la semaine dernière : Elle sont quasiment recopiées d'un post que j'ai fait sur le forum "Vie sauvage et survie" Qu ceux qui lisent les deux forums me pardonnent, :D j'ai la flemme d'écrire un nouveau texte :

Fin de semaine dernière, un copain, propriétaire d'un Nautiraid 416 rutilant, et moi, avons décidé de tester nos kayaks pliants au cours d'une descente sur la Loire, un de mes terrains de jeu favoris. Les bateaux étants neuf et nous inexpérimentés, dans le domaine du kayak, c'était une expérience à tenter pour éprouver le matériel, les bonhommes, et le concept.
Comme par hasard, ce fut pendant les jours les plus pourris de ces derniers temps :( , pluie, brouillard, froid et même grêle nous ont accompagné ... sauf pendant les dernières heures du périple.

Montage des deux bateaux, au départ de Blois :

Le copain dans son Nautiraid :

Le premier soir bivouac dans un abri que je connaissais sur une île . Nous étions contents de trouver un petit bout de sol sec et d'éviter le montage des tarps sous la pluie :

C'était sans compter sur les trous dans la bâche pourrie, les poches d'eau qui coulent sous les averses ... merci les sursacs !

Préparation du départ le lendemain matin :

Le copain en train de mater les rives à la recherche de quelques bébetes :

Préparation du casse croute au bivouac du deuxième soir : le 4 étoiles : une autre cabanne trouvée par hasard avec carrément tables, chaises et barbecue ! :

Arrivée à Tours ! Sous le soleil ! :D et tout le barda à remballer : :(

En ce qui concerne les conclusions de l'expérience très enrichissante :

- Une fois de plus l'entrainement est primordial : non habitué à la position du kayak, tenir plusieurs heures d'affilée dans ces boites à sardine sans bouger, les jambes quasiment alongées c'est très éprouvant pour les reins . Heureusement nous avons pris notre temps et fait de nombreuses pauses .

- coté matos : le chargement/déchargement est une prise de tête . Même si les bateaux ont de grandes capacités d'emport, il faut impérativement répartir la charge pour l'équilibre et la stabilité mais surtout pour l'accès au matériel. Sac étanches nombreux et de petites taille indispensables, et répartis en fonction de l'utilisation dans l'habitacle avec ce qui sert souvent, facilement accessible. Nous avions trop pris de matos avec des choses en double (filtres à eau, tarps, bouffe ...) c'était bien pour les tests, mais à étudier mieux la prochaine fois, finalement le poids et surtout l'encombrement comptent beaucoup.

- Les mauvaises conditions météo sont éprouvantes pour le matériel et le moral : tout est mouillé en permanence et rien ne sèche , sable mouillé, boue et vase sur les rives donc on embarque à chaque fois, un mélange de tout ca dans le fond du kayak et sur le siège, les pieds en déposent partout sur le matériel. La flotte et même la grèle s'insinuent dans les vêtements, le cou, les débarquements ou embarquements nécessitent souvent de se mouiller, parfois jusque sous le genou. Les chargements et déchargement sous la pluie avec les sacs qui coincent, qui ne rentrent plus qui frottent contre la structure en bois et les pièces métaliques tout ca avec les mains gelées et engourdies ! Que du bonheur ! Le choix des vètements et de la protection thermique est hyper important ! L'emport d'une tenue complète entièrement sèche en sac étanche est plus que jamais indispensable ! Une éponge aussi ! et là je tiens à remercier Gaelounet pour le bon exemple qu'il m'a donné lors de précédentes sorties : Le première fois je l'aurais bien charié, avec son éponge ! Maintenant j'ai compris ! ;).

Vous l'aurez compris, une superbe expérience à renouveller sans hésitation en améliorant quelques ... légers détails ;D

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 03 avr. 2007
103 messages
Salut Pierre.

la Loire est toujours magnifique.
de bien beaux bateaux et une belle sortie !

vivement les retrouvailles dans 2 semaines dans la baie de Somme

;)

Jérôme

francknav - 03 avr. 2007
1 messages
Belle ballade et belles photos. Humide quand même.

khutzeymateen - 04 avr. 2007
796 messages
Superbe récit cela fait envie

Pierre :
- Une fois de plus l'entrainement est primordial : non habitué à la position du kayak, tenir plusieurs heures d'affilée dans ces boites à sardine sans bouger, les jambes quasiment alongées c'est très éprouvant pour les reins . Heureusement nous avons pris notre temps et fait de nombreuses pauses .

sur mon pliant c'est le même problème.....
Faudrait comme un coussin gonflable ;)

Remonter