Sorties en canoë sur le cher
Lieu : Sud du Loir et Cher
Je suis partant
Je ne connais absolument pas et en plus, ce n'est pas très loin de chez moi, alors :canon:
Quel troncon préconises tu ? Sur une journée, un WE ?
Dis nous tout
A+
Pierre
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Maisons-Laffitte
Le Cher est une rivière intéressante pour la navigation tranquille en canoë : pas de difficulté et au printemps , le niveau est suffisant pour une navigation sans galérer. Entre Montluçon et St Aignan sur Cher ,il n'y a qu'un barrage avec une petite usine électrique à Châtres sur Cher (portage sans grande difficulté)et un seuil important avant le camping de Vierzon (passage cötéb gauche à la cordelle suivant le niveau).Le bivouac est possible (rivière du domaine public) et il y a pas mal de campings à la belle saison.
Les barrages à aiguilles se situent sur le cher "canalisé" en aval de St Aignan sur Cher : plusieurs ont étés démontés , mais il manque les fonds pour les reconstruire !! ce n'est pas la partie la plus intéressante en canoë : eau plate.
Ce WE j'ai de la famille , je vais certainement effectuer une descente : la nature est superbe en ce moment.
Pour une descente avec le groupe en formation,le WE 14 et 15 avril serait possible ... avec une bonne météo (j'ai déjà beaucoup donné avec des descentes sous la pluie !)
Dans le secteur de Selles sur Cher , le Fouzon et la Sauldre sont des petites rivières du domaine privé qui présentent aussi un intérêt.
Pour des dates à venir, ce site présente un grand intérêt , il est possible d'organiser rapidement une descente en fonction de la météo.
A +
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Maisons-Laffitte
le WE du 14 & 15 nous serons plusieurs du forum à nous retrouver dans la Baie de Somme.
il reste bien évidement de la place pour ceux qui souhaiteraient se joindre à nous !
une autre date pour découvrir ton "Cher Sauvage" est alors possible
Jérôme
C'est très rare d'observer un castor en plein jour ; l'appareil était dans le bidon ...:snif:
Avec les arbres abattus par ces castors , je retrouverai bien une occasion de tirer un portrait de ce rongeur ré-installé depuis 3 ans sir le Cher
Claude
Je fais un peu de déterrage ^^
Je fais une descente Vierzon-St Aignan , la semaine prochaine en KG .
Quel niveau d'eau est correct ?
(KG Solar + 2 personnes un peu rodées )
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=588
C'est histoire de pas tomber dans la grosse crue décennale
Merci !
Pas de souci autre que le barrage de Chartres sur Cher ?
A part le barrage de Châtres , le Cher ne présente pas de véritables difficultés à ce niveau pour les navigateurs un peu rodés. Le drossage avant le moulin de Chabris devrait être tout plat (je n'ai jamais pratiqué Vierzon Chabris par haut niveau , mais Chabris Saint-Aignan assez souvent: Je préfère m'arrêter à la base nautique de Seigy , juste avant Saint-Aignan.
Le barrage de Châtres se passe en débarquant rive gauche , je ne l'ai jamais passé par très fortes eaux. Je suppose qu'il faut alors débarquer plus en amont et passer dans la prairie ... qui risque d'être inondée ! et il doit toujours y avoir des barbelés.
Pour débarquer , il faut bien entendu choisir une zone sans courant et sans branches : il y en a beaucoup. Bien naviguer en plein milieu du courant. J'espère que vous n'aurez pas les grands coups de vent de ces derniers jours. Par basses eaux c'est un parcours de deux jours avec beaucoup de coups de pagaie , avec le niveau actuel c'est une petite journée même avec un gonflable.
Je ne sais pas quel sera le niveau le jour de votre descente , tout est à revoir le jour du départ.
Je vous passerai mon Tél par MP.
Claude
Je préfère m'arrêter à la base nautique de Seigy
c'est le lac des 3 provinces, c'est ça ?
L'arrivée devant le chateau de St Aignan est pas plus sympa ?
C'est trop chiant avec le déversoir ?
avec le niveau actuel c'est une petite journée même avec un gonflable. Euh, il y a 60 km à vol d'oiseau qd même .... et le Cher semble faire pas mal de méandres .... Tu as un hors bord ? ou des bras super musclés ? Ca semble chaud en une journée ...pour moi, en tout cas
Pour le niveau d'eau, effectivement ca baisse bien actuellement. J'étais un peu inquiet quand j'ai vu l'état du Cher il y a 3 jours (je suis de Tours)
Mais bon an , mal an , ca descend. Début de semaine prochaine, ca devrait aller , sauf retour du mauvais temps.
Je te réponds par MP également.
merci !
Au 15 avril , le jour est levé bien avant 8 h et à 19 h il ne fait pas nuit ! En enlevant 1 h pour le pique nique je constate que la vitesse relative de l'embarcation serait en moyenne de 1 Km/h .... Alors pour les messages de dérision devant les émoticônes , vous devriez acquérir une meilleure expérience sur le terrain avant de de se payer la tête de locaux.
Avec le niveau d'eau de septembre et un vent d'ouest ce serait bien différent !
Je ne suis pas libre la semaine prochaine.
le jour est levé bien avant 8 h et à 19 h il ne fait pas nuit ! Je ne comptais pas vraiment pagayer toute la journée .... mais sinon, sur une journée de 24 h , techniquement , on doit pouvoir faire 240 km ..... Simplement, quand tu parles d' "une petite journée", ca me semblait difficilement jouable, du moins pour moi . C'est tout .
Alors pour les messages de dérision devant les émoticônes Qd je parle de hors-bord, on est ,je pense, dans le 2nd degré, donc dans une certaine forme d'humour .... Et quand je parle de bras super musclés, c'est plutôt un compliment, non ? Tu noteras également que je me mets en retrait ( "pour moi, en tout cas ")
avant de de se payer la tête de locaux Alors là, j'ai toujours pas compris .... Tu m'as fait une réponse très précise, pour laquelle je te remercie.
J'espère pour toi que tu ne pars pas au quart de tour à chaque fois, ca doit pas être très drôle .
Pour le reste, mes propositions par MP restent valables, si tu es motivé et moins ronchon ! ( ça, c'est un bonhomme qui fait un clin d'oeil, ce n'est donc pas très agressif, peut-être légèrement taquin, j'espère que tu ne m'en voudras donc pas trop ! )
A bientôt, Claude
Vincent
Amitié
J'ai bien reçu le mail , mais je connais pas la réponse à ta question sur le niveau du Cher en juillet !!!
En juillet il y a généralement assez d'eau pour naviguer sans toucher , cette année je pense bien que c'est assuré.
Le bas niveaux se produisent normalement à partir du 15 aout jusqu'en octobre.
J'ai déjà vu un niveau assez fort en juillet 2008 , le Cher montait de 30 cm par jour.
Avec Vigicrue il est facile de se renseigner avant de partir.
J'ai déjà descendu cette portion , de beaux coins à voir en famille , il n'y a pas de véritables difficultés.
Entre Villefranche sur Cher et St Aignan sur Cher , je ferai bien un petit accompagnement.
Bonne préparation.
Claude
Juillet 2008: ça devait être assez impressionant!!!
Claude