Passer en langue fr
1 member et 17 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 12

Canal de Nantes à Brest

Metaxas44 - 11 Apr 2007
14 messages
Encore néophyte (je n'ai pas encore mis le pied dans un cayak) mais déjà passionné... je me dis que si l'équipée sur la Vilaine se passe bien... j'aurais envie d'aller plus loin... pourquoi pas partir 8 jours de Redon vers Brest sur le canal de Nantes à Brest. C'est réalisable ou pas ? Des infos ?

Merci !

Metaxas44 - 11 Apr 2007
14 messages
gilbert corbières :
8 jours dans les 3 bateaux que tu regardes, à plusieurs + le chargement , même minimum, loue un bateau plutôt ou cherches en un plus grand , plus confortable mais il sera hélas plus cher. :snif:;)

OUi 8 jours c'est trop court... je viens de trouver ceci : http://www.le-canal-en-canoe.eu.

Pour le moment mon choix de bateau s'oriente vers un Sevylor K109HF en ajoutant une dérive arrière. Un peu fragile mais ça devrait tenir le coup. Je ne sais pas si je pourrais le porter pour passer les écluses... ça serait plus simple... avantage il ne pèse que 11,5 kg.

Je ne sais pas non plus s'il y a des possibilités de logement en chambre d'hôte le long du canal ce qui évite d'avoir à prévoir une tente et tout le nécéssaire bivouac.

Je partirai seul ou avec un ami... pour de bonnes journées. Je ne sais pas s'il y a du courant sur le canal.

Pour le moment, c'est plus une envie qu'un projet.

Merci.

Metaxas44 - 11 Apr 2007
14 messages
gilbert corbières :
par contre je trouvai qu'a plusieurs sur ce bateau les 8 jours risquaient de devenir bien vite inconfortable, si tu es seul sur le bateau cela iras bien mieux...

Il fait quand même 385 x 99 cm... me demande ce que ca peut donner seul...

khutzeymateen - 11 Apr 2007
796 messages
je ne serais pas très chaud à l'idée d'acheter ce modèle bon ceci n'engage que moi c'est discutable...cela semble plus du matériel récréatif.
Mon choix se porterait plutot sur un Advanced Element , Grabner ou Solar plus costauds et matériel durable donc.
Ceci dit oui un Sevylor de ce type là peut parfaitement convenir pour une utilisation sur un canal.

C'est une excellente idée de commencer sur un canal c'est en principe tranquille sauf si le vent se met à souffler.
Mais sur un canal il n'ya pas de remous évidemment.
Un de mes rêves serait justement de traverser la France par ses canaux avec mon pliant Folbot.
:)

Metaxas44 - 11 Apr 2007
14 messages
khutzeymateen :
je ne serais pas très chaud à l'idée d'acheter ce modèle bon ceci n'engage que moi c'est discutable...cela semble plus du matériel récréatif.
Mon choix se porterait plutot sur un Advanced Element , Grabner ou Solar plus costauds et matériel durable donc.

Certes... mais le budget sera alors au moins doublé... :(

MBCA - 11 Apr 2007
22 messages
voici un guide très complet sur le canal canal nantes a brest

khutzeymateen - 11 Apr 2007
796 messages
Metaxas44 :
Certes... mais le budget sera alors au moins doublé... :(

je sais que souvent le prix rebute..tout dépend si c'est pour un usage sur le long terme ou bien pour une courte période donnée..
Ceci dit pour le matériel de plein air j'ai toujours préféré y mettre le prix parce qu'avec les intempéries ça supporte difficilement les chocs..;)

un IK c'est peut-être pas un si mauvais investissement et puis cela permet de découvrir des tas de coins de France ce pays étant particulièrement bien pourvu en voies nautiques.
Il ya des tas de canaux comme celui du Midi par exemple le plus connu sinon il y en a un qui longe le Rhin

patmx - 06 May 2007
1 messages
Bonjour à tous

Tout nouvel inscrit (je n'ai jamais fait de kayak, mais je me soigne ;)) je voudrais juste signaler un truc par rapport au canal de Nantes à Brest.

Pour y avoir navigué en bateau au départ de Redon, il faut savoir qu'en été il y a beaucoup de peniches de location. Et si, effectivement, un canal (ou une rivière) n'est pas la mer, les péniches provoquent de bons remous. Surtout que les pilotes sont très souvent des amateurs qui "oublient" de ralentir lorsqu'il y a des kayaks :(

Sinon (mais je devrais peut-être poser ma question ailleurs) est-il envisageable de trimbaler du matos de bivouac (tente, réchaud...) sur un kayak du style KCC335 ?

paleo_bidule - 20 Jun 2007
29 messages
faire un canal en canoé ?
c'est interminable, enfin chacun se le voit...
moi les canaux je prefere les faire en vélos par les chemins de halage...
le canoé il faut un minimum de courant pour que cela soit interressant.
ce n'est que mon avis, je sais que je n'aurais pas la patience de faire le canal de nantes a brest en canoé, j'en ai fait une partie en vélo, et il y a de grandes portions interminables de lignes droites.

guerin - 21 Jun 2007
7 messages
c est vrai que c est monotone, j ai fait nantes pontivy l annee derniere a pied, c est calme y a pas d doute :)

a chaque ecluse il existe des pontons en aval et en amont pour debarquer et porter, il existe un bouquin avec tout sur le canal et le ravitaillement etc, ecrit par un gars qui voyage avec son ane, tres utile

jybn - 14 Dec 2007
58 messages
Bonjour,

J'ai parcouru le canal de Guerledan à Chateaulin avec un Old Town
Penobscot, cela a été un parcours très agréable j'ai un souvenir très
sympa du bief de partage de Glomel, je confirme qu'il n'y a pas de
courant , les écluses sont très nombreuses et exigent un portage court à
chaque fois sauf après Glomel en direction de Carhaix elles sont si
rapprochées que j'ai choisi un portage d'une dizaine de kilomètres (un
charriotage plus exactement) comme solution d'hébergement j'ai campé
j'ai couché en chambre d'hôte, ou en hôtel. Le guide du randonneur cité
plus haut m'a été très utile. Mais j'ai aussi apprécié "Canal de Nantes
à Brest" par Sandra Aubert et Kader Benferhat et "Les bagnards du canal
de Nantes à Brest"de Kergrist pour en savoir + sur le canal.

patmx - 16 Dec 2007
1 messages
Merci pour la réponse estivale :D
J'en profite pour remercier ce forum, le KCC335 est dans la poche depuis fin mai ;)
Et, effectivement, on peux trimbaler du matos si on est seul... Ou alors, il faudrait un système de remorque :huh:
Pour en revenir au canal, j'ai, du coup, eu l'occaz de le pratiquer en mai et septembre. Et bien, avec la quantité de pluie a être tombé en 3 mois, je peux vous dire que j'ai senti une sacrée différence de courant entre mai et septembre ! Autant c'était balade tranquille en mai, en septembre c'était une vrai bataille contre le courant en approchant des écluses !

plume37 - 02 Sep 2017
115 messages
Je fais remonter le sujet.

Après avoir descendu la Loire au mois d'août j'ai voulu continuer le plaisir jusqu'à Brest, me dire que je ne pourrais aller plus à l'Ouest en kayak. Arrivé à Nantes j'ai donc débarqué pour passer la première écluse (Saint Felix). Il y a un ponton à étage assez comode (kayak gonflable); attention si vous êtes en rigide, il faut monter un escalier en béton entouré de poutres; pas impossible mais il faut être deux.

Le couperet est tombé mi-août lorsque les autorités ont signalé que pour raison de sécheresse, toutes les écluses sont fermées, exceptées pour les bateaux de locations. Du coup sur le canal c'était tranquille, 1 ou 2 bateaux par jour. 
Les écluses sont casiment toutes équipées de toilettes, certaines de douches, toutes n'ont pas l'eau potable mais dans la journée pas de soucis pour en passer une avec. C'est un peu le grand luxe pour moi de trouver des douche sun peu partout :)
J'avais un peu peur des commentaires des personnes qui avaient trouvé le canal trop linéaire. Personnellement j'ai trouvé ça tellement tranquille et "bucolique"; en été c'est vraiment très joli, très calmes; juste des gens qui se promènent, et des cyclistes en plus ou moins grande itinérance (j'ai vu des packages impressionnant lorsque la vélodyssée longe le canal, ca fait réver).
Néanmoins..
Je n'avais jamais parcouru de canal, cela avait valeur de test; Je ne pensais pas utiliser les écluses pour traverser, et de toute façon, elles ont été fermées. J'avais organisé mes portages de la façon suivante: mes sacs étaient arnachés à un Diable (chariot à deux roues), pour passer en deux temps: sacs, puis kayak. 
Il y a 236 écluses sur les 360km du canal, en une journée on peut avoir à en passer une dizaine. Cela m'a pas mal épuisé, et finalement la moyenne de parcours à la journée était très faible. J'en suis arrivé à la constatation que, pour moi, je n'avais pas choisi le bon moyen de transport, lorsqu'on constate qu'un marcheur irait bien plus loin et surtout, bien plus facilement.
J'ai donc préféré m'arreter plutôt que m'entêter. Ce n'est pas forcément un échec, mais une expérience. Je reviendrai, mais en vélo, car le terrain s'y prete bien mieux : au calme, sans voiture et sans relief; des bivouacs possible tout le long du chemin de halage, ou des campings, gîtes d'étapes à prix très réduit. 
J'ai été accompagné par le guide cité plus haut: Le canal de Nantes à Brest de l'édition Miam Miam Dodo (actuellement en destockage (14€ fdp compris). Beaucoup d'informations, des marqueurs kilometriques (chaque écluse est identifié par son  numéro, son nom, et la distance parcourue depuis l'écluse 1). 
Passant de La Loire vue du Fleuve qui au niveau des cartes est génial -on est jamais perdu,  merci les indications via les clochers- j'ai été un peu déboussolé sur le tout début: l'Erdre; ici la carte est vraiment schématique; j'ai eu peur pour la suite. Mais dès l'écluse 2 qui marque l'entrée dans le canal, tout redevient parfait :)

Je me suis arrêté avant le barrage de Guerlédan mais si un autre pagayeur se pose la question pour le portage (il n'y a pas d'info pour nous sur le topoguide), la solution la plus simple me semble de débarquer à la derniere ecluse, traverser ensuite sur la rive gauche (lorsqu'on va direction Brest) et faire 1,01 km jusqu'au dessus du barrage; à la pointe il y a un acces de mise à l'eau.

Avis aux pagayeurs, en solo c'est loin d'être une balade, ce canal :D
message image

Go back