2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

la législation et le kayak ?

lescarabe_dtc - 14 avr. 2007
13 messages
bonjour, je suis débutant dans le monde du kayak, et aprés quelques heures passées sur les differentes discussions de ce forum qui est tres riche en information (qui m'a "forcement" convaincu pour l'achat d'un solar 405), j'ai beaucoup de mal a avoir des renseignements en ce qui concerne la réglementation pour la navigation en canoe..

Quel est l'espace de liberté ?Pour les petites rivières, toutes sont elles accessibles à partir du moment ou il y assez d`eau pour l`embarcation et les pagaies ? faut il différentes autorisations ou l'accés aux differentes rivieres, fleuves, lac (hors periode de peche ou interdiction explicite) est totalement libre?
une petite rivière qui traverse un village ou une petite ville, ai je le droit d`y naviguer ?
Et pour la mer (en considerant une bande cotiere de 300 m) , la navigation y est elle totalement libre aussi?

comme je l'ai dit je suis débutant, et je me demande s'il existe des plans des différentes zones navigables (pour la france ou simplement de région..)? comment savoir lorsque lon connait pas (ou peu) la riviere ou sont les differents barrages, écluses? si il ya des passages assez remuant?

Est ce qu'il ya un matériel de sécurité précis qui est demandé au niveau de la loi?ou elle se remet au bon sens de chacun?

Votre aide me permetterait alors vraiment de me lancer dans le monde du kayak;)

Merci d'avance..

paleo_pat - 15 avr. 2007
189 messages
Pour la loi :
Pour l'accès aux rivières voici un lien qui résume assez bien la chose:
http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/ressourcesPeda/docLicenceMSCL/L3MSCL/JPBrayer/Legislation-Cours-D-eau.pdf
Pour les 300m en mer, je ne pense pas que l'esprit de la loi considère qu'une côte est un abri : Ex: dans les calanques, lorsqu'il y a un peu de vent et de houle, tu dois parcourir plus de 300m avant de pouvoir te mettre à l'abri et éventuellement débarquer.