Relations avec les autres usagers
J'ai d'ailleurs acheté le solar comme "vehicule" pour la plongée.
Une petite ancre grappin,on remonte à bord facile.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Curieux car, pour ma part, j'ai le nette impression que le kayakiste n'est pas le bienvenu partout, notament sur les plans d'eau intérieurs où des réglementations locales, des concours de pêche ou encore les cyanobacteries et autre nous rendent quelque peu indésirables.
A+
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
ps : très jolie ton image
Quelles sont (quelles ont été) vos relations, vos expériences avec les autres usagers des surfaces que nous convoitons pour nos navigations
Partageons ces expériences.
Argh, là ou j'habite et ou je vais faire du kayak il y a malheureusement nombres d'embarcations à moteur c'est pire que dans le Golfe de St Trop en face de Sainte-Maxime.
C'est irritant d'entendre toutes les 5 minutes des engins bruyants.
Mais enfin je ne peux pas me plaindre c'est pas mon pays d'origine et c'est ça l'Amérique du Nord.:/
Sinon il ya des plans d'eaux plus reculés évidemment mais il faut monter plus au nord
Je voulais justement poser cette question ( je n'ai jamais fait de kayak en France quasiment ) : est-ce qu'il ya des hors-bords sur les rivières françaises ?
Lieu : Bruniquel (Tarn et Garonne)
Je voulais justement poser cette question ( je n'ai jamais fait de kayak en France quasiment ) : est-ce qu'il ya des hors-bords sur les rivières françaises ?
Sur certaines, oui. Mais la plupart des rivières intéressantes à faire en canoë ou en kayak ne sont pas navigables avec des bateaux à moteur (ou alors sur de toutes petites portions de ci, de là). Et donc du coup, on est tranquilles en CK sur des distances considérables :p.
Ah, et au fait, en Pologne, non plus, il y en a pas des hors-bords, sur les rivières que j'ai décrites dans le forum "Récits", juste un de ci, de là, timide, sur certains des lacs traversés par les rivières.
Le plus souvent, ceux qui n'aiment pas les canoë-kayakistes se contentent juste de ne pas répondre bonjour, de vous ignorer comme si vous n'existiez pas, ou de vous fustiger du regard.
Le degré "d'embrouilles" légèrement au-dessus, se borne à te gueuler dessus en trouvant toujours que tu ne passes pas suffisament au large de leurs lignes, même si tu rases la rive opposée . Ca va pas chercher bien loin. Moi, je les laisse dire, et puis c'est tout.
Il y a juste eu une fois, où un pêcheur a essayé de nous "empêcher" de passer en tendant sa canne sur toute la largeur d'un canal. Mais elle était pas assez longue, sa canne, nanananère :p, et il nous restait les 70 cms nécessaires pour passer avec notre canoë, sans broncher, en faisant comme si de rien n'était. Alors, il s'est tourné vers son pote d'à côté et lui a dit très ostensiblement, à notre intention : "Ah, font chier avec leur canoë".
Ca aurait pu s'arrêter là, mais la testostèrone de mon Tarzan n'a fait qu'un tour, et il a répondu : "Mais, on t'emmerde, mon gars. Et c'est quoi ce cirque, à tendre la canne à pêche en travers du canal, pour nous empêcher de passer. Je t'empêche pas de pêcher, moi. Le canal est à tout le monde, etc... etc... etc..."
L'autre excité s'est mis à courir le long de la rive, en nous invectivant : "Je vais vous casser la gueule, moi, etc... etc... etc...". De toutes façons, il pouvait pas nous rattraper, il aurait fallu qu'il vienne nous rejoindre à la nage. Et si l'envie lui en avait pris, on l'aurait assomé à coups de pagaies, non mais . Il a dû courir sur une centaine de mètres tout au plus, c'est pas bien sportif les allumés du goulot.
Après Tarzan s'est fait engueuler par Jane, qui lui a signifié, qu'il aurait mieux fait de se la fermer.
En voilà de l'anecdote. Mais c'était pour la blague, car c'est bien la seule, en plus de 10 ans de pratique du canoë. La plupart du temps, les pêcheurs sont hyper sympas, nous font signe de la main, disent bonjour, échangent quelques mots avec nous. Il faut voir aussi que les mentalités évoluent et que bon nombre de pêcheurs pratiquent eux aussi le canoë de temps en temps (ils en ont au moins loué un, une fois), comme nous, nous pouvons pêcher pour agrémenter nos repas de bivouac.
Avec les autres utilisateurs des rivières, ça se passe toujours bien (riverains, baigneurs...).
un pecheur, nous voyant arriver a ramassé un cailloux en nous montrant ou on devait passer (la ou il n'y avait presque pas d'eau)
d'apres son geste et regard le cailloux nous était destiné si on obtempérait pas...
on est passé sans rien dire, pas envie de discuter avec ce genre de personnage méprisant.
mais j'aurais été seul, je pense que je n'en serais pas resté là, j'aurais bien balançé quelques cailloux là ou il pechait histoire de vois si il savait aussi bien viser que moi.
mais qui sait jusqu'où ce genre de personnage peut aller,
peut etre aller jusqu'au prochain pont et nous attendre avec une bassine pleine de pavés....
autant ignorer et s'en sortir sans bobos....
autre anecdote...
un pote qui navigues sur des petits ruisseaux de la haute loire a eu son canoé pneumatique traversé de part en part pas une fourche calée dans les cailloux pour empecher la fréquentation d'éventuels autres randonneurs...
c'est carrément criminel...
il soupçonne des riverains de ce ruisseau, mais bien sur n'a aucune preuve.
Etant moi-même un Tarzan j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ma Jane, ne manifestait pas plus de solidarité ou d'admiration, lorque que nous démontrions notre capacité à vous protéger et vous défendre, contre des tribus adverses.
Enfin c'est vrai, pourquoi nous passer un savon parce que vous avez eu peur, alors que vous n'avez rien dit à l'agresseur ?
Pourquoi engueuler le défenseur, chevalier servant depuis de nombreuses années, face à l'horrible attaquant que vous ne connaissez même pas, et en plus allumé du goulot.
La question est toujours la même : face a des agressifs si on pouvait leur mettre une superbe rouste pour que la prochaine fois il soit poli en souvenir de ce qu'il se sont pris. malheureusement la vie n'est pas un film.
Néanmoins une fois j'ai bien rigolé intérieurement, quand penché sur mon kayak sur une cale avant de partir, un espéce de roquet prétentieux est venu me sommer de dégager en vitesse pour qu'il puisse mettre son jet-ski à l'eau devant ses copains et sa blonde.
Je revois encore sa paleur l'envahir lorsque je me suis déplié et que je l'ai toisé de haut en marchant vers lui, il s'est souvenu qu'il avait des choses à régler dans sa voiture. Je n'ai pas profité de la situation...
L'autre excité s'est mis à courir le long de la rive, en nous invectivant : "Je vais vous casser la gueule, moi, etc... etc... etc...". De toutes façons, il pouvait pas nous rattraper, il aurait fallu qu'il vienne nous rejoindre à la nage. Et si l'envie lui en avait pris, on l'aurait assomé à coups de pagaies, non mais . Il a dû courir sur une centaine de mètres tout au plus, c'est pas bien sportif les allumés du goulot.
cela n'est vraiment pas normal; à moins que cela soit stipulé exprêssément qu'on passe sur une zone privée ou réglementée d'un point de vue municipal ( donc arrêté municipal ) , les pêcheurs ou je ne sais quoi n'ont pas à faire leur loi.
Telle mésaventure m'arriverait je me ferais un plaisir de porter plainte auprès de la Gendarmerie et d'envoyer devant un tribunal la personne qui se montre aggressive.
En l'occurence l'attaquant, n'avait pas vraiment "attaqué", il s'était contenté de s'adresser à son pote, en parlant bien fort pour qu'on entende bien. Puisqu'il n'avait pas le courage de s'adresser directement à nous, le mieux était, de mon point de vue de Jane, de ne pas relever.
Ce genre de personnage est un provocateur qui cherche la bagarre. Le mieux est de ne pas apporter d'eau à son moulin. C'est mon opinion.
Bien entendu, s'il s'était adressé directement à nous, je lui aurais certainement aussi balancé quelques gros mots , bien que je préfèrerais savoir garder mon sang froid dans ce genre de situation, pour répondre ce que je pense sans animosité et en restant polie.
Ca n'est pas parce-que les femmes ont peur qu'elles veulent éviter la bagarre (d'abord, en canoë, moi j'ai pas peur, parce-que j'ai ma pagaie, prête à éclater la tronche des gros bras beliqueux :p ). Pour ma part, je pense qu'il est toujours préférable d'éviter d'en venir aux mains, dans toutes situations. Les choses peuvent trés mal tourner, d'une part (les coups de pagaie, ça fait du dégât ). Et surtout, même si j'en avais les moyens physiques, je ne souhaiterais pour rien au monde pourir la gueule à qui que ce soit (quoi qu'il ait dit ou fait), mis à part pour me défendre ou défendre quelqu'un d'autre.
Ah, et puis flûte, oui des fois on a peur, parce-que on vous aime, bande d'imbéciles, et qu'on veut pas venir vous ramasser à la petite cuillère, vous ou votre protagoniste (qui c'est qui fait les pansements ou qui porte les oranges en prison, après ? humm? non, mais .
khutzeymateen,
C'est vrai qu'un dépôt de plainte, ça fait un peu les pieds à ce genre d'énergumène. Mais dans un cas bénin comme celui-ci, je considère personnellement, que j'ai mieux à faire.
Dans un cas plus grave, oui, je porterais plainte. Je pense notamment à des intentions criminelles comme des barbelés tendus à hauteur de poitrine sur des sentiers empruntés par des VTT, en plein milieu d'une bonne descente. Ca ne m'est pas arrivé personnellement, mais à ma soeur qui habitait dans le Gard à l'époque, oui. L'enquête de gendarmerie a été étouffée, et les barbelés sur ces mêmes sentiers ont perduré. Les gendarmes étaient copains avec les chasseurs qui les avaient très vraisemblablement installés... chasseurs qui possédaient tout un réseau d'influence auprès des notables et des élus locaux...
Les VTTistes ont préféré renoncer à l'utilisation des sentiers en question, face à l'absence de volonté des pouvoirs locaux, de faire disparaître ces agissements criminels...
Déposer plainte n'est hélas pas toujours suffisant, pour faire valoir son bon droit, car la justice est parfois corrompue...
Il est bien évident que c'est TOI QUI A RAISON, et se battre quelque soit la raison, c'est régresser au stade animal et ramener la loi du plus fort.
Normalement nous sommes civilisé depuis des siécles, mais devant l'immensité de certains imbéciles il est tres dur de garder notre vernis de civilisation et notre soif de non-violence pour un monde que l'on souhaiterait meilleur.
Et des fois devant une telle bétise, l'envie est trés forte d'appliquer un traitement plus radical pour faire rentrer un peu de sagesse et de politesse dans des caboches obtues. Avec le sentiment que la prochaine fois, il serait poli avec les canoeistes qu'il croiserait...
Ce qui me faisait rire c'était la réaction féminine de Jane face à son Tarzan, ce qui était à prendre au second degré.
J'ai beaucoup plus de respect pour les gens qui dominent leur peur que pour ceux qui sont inconscients.
Merci pour tes reportages et tes récits.
Ce que je voulais simplement faire ressortir c'est que je comprends pas pourquoi, vous (les Tarzans) n'arrivez pas à comprendre que nous (les Janes) vous gueulons dessus quand vous nous faites peur à vous prendre la tête avec des individus avec lesquels ça peut rapidement dégénérer. C'est qu'on tient à vous, et vous ne nous en êtes même pas reconnaissants .
moi bien souvent je laisse tomber, et si le probleme ne contrarie que ma fierté, je passe mon chemin,
car il y a tellement de malades en liberté dans ce bas monde !
vous gueulons dessus quand vous nous faites peur à vous prendre la tête avec des individus avec lesquels ça peut rapidement dégénérer. C'est qu'on tient à vous, et vous ne nous en êtes même pas reconnaissants
c'est l'inconvénient de la testostèrone surdosé !!!
Il y a des choses que nous les Tarzans n'arriveront jamais à comprendre totalement de vous les Jane.
C'est ce qui fait la fortune de plusieurs auteurs qui essaient de les faire comprendre aux masses populaires.
Je te propose de s'arréter là car on s'écarte du sujet principal : le kayak
Lieu : Bourgogne, hips !
...d'abord, en canoë, moi j'ai pas peur, parce-que j'ai ma pagaie, prête à éclater la tronche des gros bras beliqueux :p...
Et si la pagaie casse ? qui rentre en ramant avec ses petites main ?????
OK, je sors.....
après 15 ans de pratique du canoë-kayak sur de nombreux lacs et rivières de france (plusieur fois par semaine au sein d'un club) j'aurais pas mal d'anecdotes sympas à vous raconter. Aller juste une pour le plaisir: nous nous entraînions sur un canal (j'étais jeune et con à l'époque, peut être que je le suis toujour) et un pêcheur coupait toute la largeur avec ses lignes. Nous voyant arriver avec un coach sur le bord (à vélo) il n'a pas daigné retirer ses lignes, sur notre lancée nous avons traversé ses lignes et comme en course en ligne nos bateaux sont fins avec des gouvernailles, il a dut dire adieu à ses bouchons chéris... un gros pêcheur contre des bateaux lancés et un vélo, il était foutus d'avance... On ne l'a plus jamais revu... Ha Ha Ha...
Sérieusement, personne ne peut interdire l'accès à un plan d'eau ou une rivière, ou même un ruisseau. Comme il a été dit plus haut les fils qui coupent les cours d'eau sont interdit. Par contre certaines berges sont privées et il n'est pas autorisées d'y débarquer ou d'y bivouaquer. Les seuls problèmes que j'ai eu sont avec les pêcheurs, mais comme partout il y a des cons (un petite minorité).
Il faut juste éviter de naviguer les jours d'ouverture de la pêche et s'éloigner au maximum des lignes, dire bonjour, sourire, et montrer que l'on est détendu...
Rem
Partageons ces expériences.