Accueil des forums
Test matériel 7

rens Tente Hubba Hubba

ulysse31 - 22 juin 2007
6 messages
Bonjour,
J'ai pu lire sur "Carnets d'Aventures N°4", le récit de de Johanna sur la Hubba Hubba utilisée d'ailleurs en Mongolie.
Cette tente est donnée comme un bon produit, mais vu son prix ( 280 €), je recherche quelqu'un qui l'utilise pour m'en dire davantage (peut-être Johanna qui l'a testée!!): (solidité, prise au vent, imperméabilité...).
J'ai aussi pu lire que l'eau pouvait par ricocher, vu que le bas du double toit ne descend pas assez vers le sol, éclabousser l'intérieur de la chambre et ainsi mouiller le sac de couchage? Avez vous observé ce phénoméne !!
Cette tente légére et autoportante a 2 entrées latérales et 2 absides. Si vous connaissez une autre tente ayant ces particularités, merci de me l'enseigner.
Encore merci.

Johanna - 27 juin 2007
661 messages
C'est vrai qu'elle n'est pas donnée cette tente, mais elle est bien.
Nous l'avons testée en Mongolie pendant 2 mois d'affilée dans des conditions diverses, ainsi qu'à plusieurs autres reprises comme tout récemment pour 8 jours de tour du Finistère à vélo.
- En Mongolie nous avons eu du vent ainsi que des grosses pluies qui durent plus de 12 heures d'affilée, l'étanchéité a toujours été bonne et continue de l'être. Cette fameuse nuit de grosses pluies, nous étions 3 dans la tente (couchés tête-bêche ou assis pour manger), nous n'avons pas eu le problème de rebond d'eau et d'éclaboussures dont tu parles ; nous avions pris soin de bien tendre le double-toit en montant la tente.
- Pas de pb particulier au niveau de la prise au vent ; nous n'avons pas eu de vents patagons non plus :)
- Un seul point à veiller, mais d'après ce que nous constatons, cela est vrai pour toutes les tentes : pour prévenir l'usure du tapis de sol de la tente, il vaut mieux dès le début mettre une protection en dessous, une couverture de survie par exemple, d'autant plus que le terrain est "abrasif". Sinon, le tapis de sol de la tente devient rapidement légèrement poreux (le cas de celui de notre Hubba Hubba et de bien d'autres tentes), et l'eau mouille alors l'intérieur de la tente (duvet ou matelas). À moins de fabriquer les tentes avec un tapis de sol en kevlar ou autre matériau très résistant mais potentiellement lourd et/ou cher, ça paraît difficile d'avoir un sol durablement étanche, vu les contraintes qui s'y appliquent, et la variété des terrains sur lesquels on est amené à dormir.
- Hubba Hubba en général : autoportante et légère, c'est vrai. 2 absides de taille agréable : de quoi chacun mettre ses affaires sous l'abside de son côté, de quoi aussi cuisiner avec le réchaud sous l'abside quand il pleut.
Volume intérieur vraiment idéal à mon sens. Comme je l'ai dit, nous y avons même dormi et mangé assis à 3 pendant quelques jours, et franchement, sans être le grand confort 4 étoiles, ça allait très bien. Cela est notamment dû à la symétrie de cette tente : pas de rétrécissement au niveau des pieds, ni en largeur, ni en hauteur, ce qui permet de se mettre tête-bêche et de s'asseoir à 3. Pour 2, c'est royal : de la place dans les absides, de la place dedans pour "bouger" un peu : s'asseoir sans être collé aux parois ni l'un sur l'autre, pouvoir lire et manger...

- Autres tentes du même genre testées : par ex la Vaude Hogan Ultralight. Plus légère (1700g contre 2100g pour la Hubba) mais nettement moins de volume, interne et externe : pas de symétrie, rétrécissement aux pieds (impossible à 3), quand on est 2 assis à l’intérieur, ou même lorsqu’on est couchés, on touche assez facilement le double-toit qui est très peu espacé du simple-toit. Du coup, quand il y a de l’humidité, tout simplement de la condensation les nuits humides, eh bien, celle-ci peut venir se déposer sur nous et mouiller le duvet. Bien veiller à ouvrir l’aération en haut de l’abside. Une seule abside pas très grande. Mais bon, une très bonne tente quand même, on ne peut pas tout avoir sur le même produit.
Cela dépend aussi où l’on part : pour une destination où l’on sait par exemple qu’il va bcp pleuvoir et qu’on va passer bcp de temps dans la tente (dormir, mais aussi cuisiner, manger, lire, etc.), mieux vaut la Hubba Hubba qui offre un plus grand volume. Pour un trip où l’on souhaite être très léger dans une zone pas trop humide, la Hogan est ideale.

ulysse31 - 27 juin 2007
6 messages
Ok Johanna, merci pour ta réponse.

joachim - 08 juil. 2010
1 messages
Bonjour,

J'ai une hubba hubba et je rencontre le meme problème de porosité du tapis de sol. La tente a pourtant été utilisée sur une bache... aussi en Mongolie pendant 2 mois et demi et ailleurs (peut-être est-ce une tente allergique à la Mongolie).
Quelqu'un a t'il une solution une fois la porosité présente?
Il existe des spray pour les doubles toits (siliconés) imperméables -anti UV, mais je ne sais pas si c'est efficace. Quelqu'un a t'il testé?

Merci

Viscache - 12 juil. 2010
14 messages
Bonjour,
J'ai utilisé cette tente de nombreuses fois, dont 3 à 4 mois d'affilée, elle est très bien, mais à usage intensif, elle commence à prendre mal... Le tapis de sol n'est plus étanche, le double toit tient encore... Le fait de monter que le double toit ou que la moustiquaire est très appréciable. A noter que j'ai des petits trous partout double toit ou tapis de sol mais cela passe toujours. Elle tourne encore... C'est à mon avis une très bonne tente, poids, facilité de montagne, résistance (si l'on l'utilise pas trop dans l'année...).

itrekkings - 21 juil. 2010
20 messages
Je confirme que c'est une bonne tente 3 saisons. Je l'ai utilisé au Ladakh et dans les Alpes.

Ses atouts : poids, facilité de montage, bonne tenue du vent

Ses faiblesses : prix, marquise en moustiquaire (par temps froids c'est un désavantage)

Un autre test sur I-Trekkings

sevaderailleurs - 29 août 2010
2 messages
Nous avons achete cette tente pour faire un tour du monde en velo. Le prix etait eleve mais nous comptions sur la qualite. Certes elle est legere, spacieuse et les 8 sardines suffisent largement contrairement a ce que dit MACC38, nous avons du la monter 200 fois!
Mais au bout de 7 mois, une des pieces qui relie les arceaux entre eux a casse, impossible de reparer! Le service apres vente nous a fourni une piece de rechange, mais 2 mois plus tard c'est l'autre qui a casse dechirant la tente alors que nous etions sous la pluie. Pas facile de contacter le service apres vente dans les steppes mongoles, croyez-moi. Recemment la meme piece s'est devisee et a dechire la tente de l'autre cote.
La toile interieure nous a ete changee au bout de 7 mois car elle n'etait plus etanche (le sol). Elle est legere mais il faut pour la preserver mettre une bache dessous, ce qui l'alourdit pour le coup.
Pour finir, nous en prenons soin car nous en avons besoin pour 2 ans, nous n'avons jamais fait 'n'importe quoi' avec, mais la toile exterieure est criblee de trous dont on ignore l'origine. J'ai du coller plus de 20 pieces pour boucher les trous!!! la toile exterieure n'est plus etanche et quand il y a des pluies pas forcement diluviennes, on prend l'eau. Rien ne sert de faire une tente legere si il faut la reparer sans arret! Elle etait tres bien les premiers mois, mais si vous voulez investir dans une tente de qualite et durable, oubliez celle la. Si vous avez 400euros a depenser pour un trek de 15 jours, faites le mais sinon evitez. Elle tient bien au vent si on la met dans le bon sens et quand le vent tourne, elle s'ecrase sur vous, alors s'il pleut et qu'elle n'est plus etanche, je vous laisse imaginer le tableau. On regrette amerement cet achat.

Viscache - 29 août 2010
14 messages
bonjour,
je pense que n'importe quelle tente légère (quelque soit la marque) utilisée à usage intensif possède ces limites...
Soit il faut réinvestir (malheureusement), soit il faut porter...
Bisous,
Fred.

Remonter