Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Cosmétique.

BM - 13 juil. 2007
106 messages
Cette question s’adresse aux nombreux propriétaires de kayaks gonflables bien sûr mais peut-être plus particulièrement à Gaelounet notre Maître ès Gumotex : comment faites vous pour leur redonner un air de jeunesse ?
Je m’explique : mes kayaks (Gumotex) commençant à vieillir, l’éclat de leur peau commence quelque peu à se faner. Cela n’affecte apparemment en rien leur étanchéité à l’air mais n’est pas trop seyant. J’ai fait quelques prudents essais avec diverses cires. Rien de bien concluant. Ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant c’est la bombe anti-poussière Pliz mais ça ne résiste pas à l’eau et ça ne fait pas très sérieux. Est-ce que quelqu’un a essayé les silicones et sous quelle forme ? Ne sachant pas trop ce qu’est le Nitrilon je n’ose pas trop le faire. Enfin, savez-vous s’il existe un produit spécifique ?

Jérôme2 - 14 juil. 2007
23 messages
Hello!

Je me souviens que le vendeur de mon Solar 405 m'avait affirmé que le liquide utilisé pour laver les vitres (dans les appartements, pas la voiture!) était très efficace pour nettoyer et redonner un coup de jeune au Kayak..

Toutefois, je n'ai pas encore testé cette technique... si tu es motivé, j'attends ton feed-back ;o)

Jérôme

BM - 17 juil. 2007
106 messages
Merci J2 pour ton tuyau. J'ai fait un essai avec de l'Ajax Vitre. Ca nettoie mais on revient à la case départ dès que ça sèche.

Pour enlever des taches de goudron j'ai osé l'acétone. Ca marche très bien et il ne semble pas y avoir d'effets nefastes sur le Nitrilon du moins si on n'insiste pas trop. J'ai quand même pris soin de bien rincer à l'eau savonneuse après.

Il paraît que Grabner vend un "lait d'entretien " pour rénover ses bateaux qui sont en Hypalon je crois. Est-ce que quelqu'un connait ce produit ? Est-il Nitrilon compatible ?

cyriletsylvie - 17 juil. 2007
6 messages
En ce qui concerne le goudron, une recette de grand-mère miracle est de passer du beurre, que ce soit sur le KG ou les pieds, très efficace.

Cyril

Gaelounet - 17 juil. 2007
331 messages
BM :
mes kayaks (Gumotex) commençant à vieillir, l’éclat de leur peau commence quelque peu à se faner. Cela n’affecte apparemment en rien leur étanchéité à l’air mais n’est pas trop seyant. J’ai fait quelques prudents essais avec diverses cires. Rien de bien concluant. Ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant c’est la bombe anti-poussière Pliz mais ça ne résiste pas à l’eau et ça ne fait pas très sérieux. Est-ce que quelqu’un a essayé les silicones et sous quelle forme ? Ne sachant pas trop ce qu’est le Nitrilon je n’ose pas trop le faire. Enfin, savez-vous s’il existe un produit spécifique ?

BM :
Il paraît que Grabner vend un "lait d'entretien " pour rénover ses bateaux qui sont en Hypalon je crois. Est-ce que quelqu'un connait ce produit ? Est-il Nitrilon compatible ?

Merci BM de faire les questions et les réponses ;) .
J'utilise effectivement le "lait d'entretien" Grabner. Je le passe sur le bateau avant tout stockage prolongé.
Je ne suis pas certain que çà redonne à mon kayak son éclat d'origine mais çà ne lui fait sûrement pas de mal. J'applique les consignes d'entretien courant sans trop me poser de question, et ce pour l'ensemble de mon matériel.
Voici le lien vers les produits d'entretien Grabner.

Gaelounet - 17 juil. 2007
331 messages
cyriletsylvie :
En ce qui concerne le goudron, une recette de grand-mère miracle est de passer du beurre, que ce soit sur le KG ou les pieds, très efficace.

L'huile d'olive marche assez bien aussi.

tetedechien - 17 juil. 2007
124 messages
l'acétone..... pfuuu en général, le plastique il se dilue dedans.

BM - 17 juil. 2007
106 messages
Etant moitié normand, moitié provençal je ne veux pas raviver la guerre entre les partisans du beurre et de l'huile. Je connaissais ces vieux trucs, ayant pas mal fréquenté les plages pleines de cambouis de la méditerranée dans les années 50-60. L'acétone plus efficace présente également l'avantage de dissoudre la peinture des divers logos (fabricant, marchand..) et de donner une allure plus sobre à son bateau pour ceux que ça intéresse. Merci à tous pour vos réponses.

BM - 28 avr. 2010
106 messages
J'ai peut-être enfin trouvé la solution : http://www.innovakayak.com/store/store.aspx#ecwid:category=184229&mode=product&product=460430

Quelqu'un a une idée là-dessus ?

tosca - 29 avr. 2010
97 messages
A une époque où je fréquentais pas mal les mailing-lists et autres forums de pliants anglo-saxons, j'ai entendu dire beaucoup de bien du 303 Aerospace protectant.

Petit bémol ... pas forcément à négliger : sur une peau traitée avec ce genre de produit, mieux vaut ne pas avoir à faire une réparation, car plus rien ne colle !

mad - 29 avr. 2010
981 messages
mnaugendre :
A une époque où je fréquentais pas mal les mailing-lists et autres forums de pliants anglo-saxons, j'ai entendu dire beaucoup de bien du 303 Aerospace protectant.

Petit bémol ... pas forcément à négliger : sur une peau traitée avec ce genre de produit, mieux vaut ne pas avoir à faire une réparation, car plus rien ne colle !

Le 303 Aerospace protectant est ce que j'utilise depuis que j'ai un (et maintenant 2) Hélios, donc depuis une dizaine d'années. En fait, je ne m'en sers pas très souvent, mais c'est super efficace, au moins au niveau look. Je pense que ça protège aussi.

Il m'arrive le plus souvent de l'utiliser après avoir prêté un des bestiaux à des petits camarades pas très soigneux qui laissent traîner leur derrière dans les secs plutôt que de se lever le uc - pas vrai ChP et Eraz ;) :D
Eraz et Chp (photo Flo :) )

Quant à coller quelque chose dessus, je suis sur qu'avec un peu de tétrachlorure de carbone, plus de problème. Le hic, c'est qu'on n'en trouve plus, ce qui est sans doute plus raisonnable :siffle: ... Mais il y a certainement des produits adaptés, et je pense que même un bon nettoyage avec du teepol, puis un petit grattage léger avec du papier de verre extra fin suffirait à dégager la zone de collage.

BM - 29 avr. 2010
106 messages
Merci, Marie-Noëlle. De plus, ta remarque est fort judicieuse, je n'y avais pas pensé.

BM - 29 avr. 2010
mis à jour le 02 mai 2010
106 messages
Merci à toi aussi Mad. Nos messages se sont croisé.

tosca - 29 avr. 2010
97 messages
BM :
Merci, Marie-Noëlle. De plus, ta remarque est fort judicieuse, je n'y avais pas pensée.

Pas grand mérite : je me suis contentée de rapporter ce que j'avais lu ;)
J'ai moi aussi un flacon de ce truc, mais je ne m'en suis servie pour le moment que comme ... lubrifiant :D pour enfiler les tubes de mon PakCanoe dans les looonnnngues gaines dans lesquels ils refusaient obstinément de coulisser ; maintenant, le montage/démontage de l'engin se font beaucoup plus facilement.

Remonter