tente de sudation - inipi - sweat lodge
Le rituel de la sweat lodge dont vous parlez est une chose trés ancienne que l'on retrouve dans toute la diversité des origines de l'humanité à un moment ou à un autre de la grande histoire.
La sweat lodge, inipi, pratiquée aujourd'hui nous est enseignée par les traditions amérindiennes pour les quelles il s'agit d'une cérémonie trés importante à bien des niveaux. ( elle est médicinale, soigne le corps et l'esprit, elle est aussi lieu de prière et lieu trés sacré ).
c'est une chose trés puissante et il faut un savoir faire pour donner la bonne température, le bon nombre de pierres et la quantité d'eau etc..
En effet il y a des risques -
- Certains types de pierres explosent dans le feu ou bien éclatent en refroidissant ( galets marins par exemple ) , cela peu causer de graves brulures ou bien aveugler en cas de projection dans les yeux ..
- Certaines pierres aussi émettent si on les utilise ainsi des gazs toxiques qui peuvent être mortel ou bien hautement nocifs pour nos braves poumons.
- La température elevée peut parfois provoquer certains vertiges ou états de conscience altérées qui sont trés dangereux si ils ne sont pas maitrisés.
C'est une chose magnifique que la sweat lodge mais il faut bien connaitre tous les parametres
Rudy
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
merci pour ta réponse,
j'ai donc fait mon expérience de sweat lodge, sous le regard légèrement ironique et moqueur de la famille.
Le résultat est très mitigé, j'ai eu beaucoup de mal à avoir suffisamment de pierres pour chauffer efficacement, j'ai pris un peu n'importe quoi, en ayant conscience des risques d'éclatement. Heureusement pas d'accident.
Je n'ai pas eu de grosses sueurs car peu de températures élevées.
Mais l'année prochaine je vais recommencer.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Il y a pire : Moi je me suis fait agresser verbalement limite insulter parce que je m'intéressais à la culture Amérindienne et prétendais essayer de penser comme eux ! :/
[q]Il y a pire : Moi je me suis fait agresser verbalement limite insulter parce que je m'intéressais à la culture Amérindienne et prétendais essayer de penser comme eux[/q]
Ben c'est normal non ?
Mais se faire agresser parce qu'on pense pas comme tout le monde, non ! La liberté de pensée existe encore en France j'espère !
Bon, on va pas polémiquer là dessus ici, mais je vois pas pourquoi parce que je suis blanc je n'aurais pas le droit d'embrasser la "religion" des Amérindiens ! C'est terrible ça qu'on peut pas émettre une opinion sur ce sujet sans se faire casser ! (Tu serais pas un disciple de ... l'autre forum où j'ai été si mal accueilli ?) Si je disais que je suis bouddhiste ou animiste on m'agresserait moins que si je dis que je suis pro-philosophie Amérindienne !
Maintenant, s'il faut en débattre, que ce soit en public dans un topic "tout venant" et pas HS ici !
Je TE PRESENTE TOUTES MES EXCUSES POUR LE MAUVAIS TOUR QUE JE T'AI JOUE
Alors que tu m'apportais une parole de réconfort, je n'ai pas pu m'empêcher de te taquiner, tu m'aurais dit que tu étais mal vu parce que tu apprécies le poisson rouge, je t'aurai fait la même remarque.
Admet qu'au second degré il est permis au moins d'en sourire au mieux d'en rire (pas de ton approche sur la culture amérindienne, mais sur le décalage entre ton aide et ma réflexion !!)
Mais mon esprit facétieux et qui se croit drôle s'est engouffré dans la brèche que tu as ouvert.
Je pense que tu peux dans ce forum exprimer ta façon de vivre et que tu n'auras pas à subir des réflexions désobligeantes (évite quand même d'aborder l'opposition kayak gonflable et vrai kayak -les rigides- car depuis quelques mois les partisans de l'un et de l'autre sont parvenus à un certain apaisement).
Je suis présent dans d'autres forums mais je ne pense pas t'avoir agressé ce n'est pas ma manière de faire.
Je ne connais rien de sérieux à la religion amérindienne, mais j'ai sur ma table de nuit un livre de textes de sages indiens qui sont de grandes profondeurs: Nous ne sommes pas propriétaires de la terre, Si tu ne trouves pas d'occasion de te réjouir ...
Les européens ont fait de très grandes erreurs dans leur rencontre avec tous les autres peuples, et cela malheureusement au nom de la religion.
Je t'assure que ma réflexion était uniquement sur le ton de l'humour, mais il est vrai que trouver le sens de l'humour est plus difficile par l'écrit, il faut le prendre comme cela et je ne reconnais à personne le droit de s'en prendre à quelqu'un pour ses idées, sa pratique religieuse, ses opinions, même si elles ne sont pas respectueuses des autres.
C'est la fameuse phrase de Voltaire : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je vais tout faire pour que vous puissiez continuer à le dire.
J'ai gardé un coté très collégien.
J'espère que tu ne vas pas m'en vouloir trop longtemps et surtout que ma réflexion ne lance pas un comportement de "Troll" sur ce forum.
je souhaite que tu prennes connaissance rapidement de ce message pour ne pas rester trop longtemps dans un aspect négatif des participants à ce forum, dont je suis l'un des spécimens avec le moins de qualité.
Sans rancune et à charge de revanche ?
P.S. Garde ton totem, l'ours est un bel animal, si fort et si beau en liberté.
... et j'arrêterai là d'être HS.
Mais je sors d'un autre forum (que j'avais trouvé grâce à celui-ci d'ailleurs !) et où on a pas compris ma passion pour les Paroles de Sages, et encore moins mon humour un peu caustique (je vois que toi tu connais ! LOL !) et je me suis fait scalper !
Alors j'ai mal pris ton intervention parce qu'elle était sans argumentation : Je suis un peu bourrin-vieux-con des fois ! C'est moi qui m'excuses si vous tous le permettez !
A part ça, les canoës gonflables ?! C'est super ! J'en ai un en secours dans mon canoë rigide ! (LOL ! J'ADORE LA DECONNE !)
mis à jour le 08 févr. 2008
Lieu : Bassin Parisien
Pour faire une blague à un copain qui fait de la randonnée, je voulais lui envoyer une photo originale.
J'ai donc tapé sur Google la recherche "Randonneuses nues" et je suis tombé sur ce blog naturiste : Accès au blog
et en cherchant dans toutes les photos, je suis tombé sur celles-ci :
Il n'y avait pas d'explications sur la construction et le mode d'emploi, mais on l'imagine.
(Je parle du mode d'emploi de la hutte bande de grands dégoutants ! LOL)
Par ailleurs nous avons monter une sorte de tipi : un bois flotté comme mat central, avec des haubans tendus. Tout cela a été recouvert d'une bache épaisse, style ce qu'on l'on met sur les remorques sous nos latitudes... bref un vrai tipi. Ensuite, les pierres chaudes ont été amenées grance s a des branches en guise pinces...sous l'inipi... et on a versé de l'eau dessus... pur ce raffraichir, y avait l'ocean arctique... tres rafraissichant. La température n'a pas été extreme ( devait faire 4°c dehors en plein mois d'aout), mais inoubliable !!
Vous avez l’air de connaitre l’inipi très bien alors je vous écris en espérant que vous pouvez m’aider trouver un group qui pratique cette cérémonie. Je suis indienne américaine natif et j’avais pratiqué ces cérémonies plusieurs années avant de m’installer en France il y a 3 ans. L’inipi me manque terriblement alors si vous connaissez des personnes qui je peux contacter, préférablement dans la région de Bretagne, j’apprécierais tellement si vous partageriez cette information avec moi. Merci bien en avance.
Aho mitakuyé oyasin
je suis intéressée par les techniques de construction de tentes de sudation, connaissez vous un livre qui en parle?
pour l'instant je n'ai trouvé qu'une référence, mais qui ne semble pas très pratico-pratique! (PAYEUR, Charles, Initiation chez les amérindiens, tente de sudation et rites chamaniques, éd. Le rocher)
Merci pour vos idées!
il est bon de noter et surtout remarquer que cet Inipi est une CEREMONIE RELIGIEUSE SACREE chez les Amerindiens ( pas toutes les tribus le pratiquaient, essentiellement indiens de plaines notamment pour la danse du soleil et ceremonie de voyance pour les chamans) elle est tres complexe et codifiee dans sa version traditionnelle et il est bon de ne pas perdre de vue cette origine religieuse...et de pas denaturer cette pratique.
Pour ceux que cela interresse je conseil deux ouvrages
- De memoire indienne, tahca Ushte et Richard Erdoes , edition Terre Humaine , tres belle et tres precise description de l'Inipi page 194
- les rites secrets des indiens sioux, edition petite bibliotheque payot
un tres beau film sur les sioux ( limite documentaire) un homme nomme cheval avec Richard Harris, realisateur: Elliot Silverstein
Pour en revenir a ce disait JiPé ce n'est pas tjrs facile de penser autrement ...
si certains desirent plus d'infos et biblio sur les Amerindiens n 'hesitez pas..
Martial
Par exemple a la place des tiges de saule, est ce que l'on peut utiliser du bambou ?
Le type de couverture à utiliser, les dimensions adéquates
Est ce que l'on peut prendre n'importe quel type de pierre pour chauffer ?
Merci de votre contribution.
Philippe