4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Comment rendre stable un kayak

Maranatha - 04 oct. 2007
12 messages
Bonjour à toutes et tous,
J'ai une question à 2 euros...Existe-t-il une solution pour stabiliser un tant soit peu un kayak en fibre de verre très instable, sans pour autant trop affaiblir son rendement...D'avance merci pour vos réponses.

Gaelounet - 04 oct. 2007
331 messages
Maranatha :
Existe-t-il une solution pour stabiliser un tant soit peu un kayak en fibre de verre très instable, sans pour autant trop affaiblir son rendement...

Si ce kayak s'y prête un bon moyen d'améliorer la stabilité est de le lester (avec des bouteilles d'eau par exemple). En randonnée le poids du matériel et des vivres embarqués suffisent à changer le comportement du kayak.
Plus radical, il y a cette solution là.
Mais il est évident que le kayak ainsi équipé va présenter plus de résistance à l'avancement.

De quel kayak s'agit-il ?
Ne serait-il pas plus simple d'améliorer ta technique pour le maîtriser ?

paleo_philou - 04 oct. 2007
377 messages
tu as également cette solution
http://www.triaksports.com/

Maranatha - 06 oct. 2007
12 messages
Merci à Gaelounet et à Philou pour leurs réponses rapides et judicieuses.
Je possède donc un kayak de compétition (d'occasion) de 4,50m en fibre de verre très léger, qui n'autorise aucune faute : esquimauter en été reste un plaisir, mais en hiver même sous nos latitudes, ce n'est pas très agréable (ou alors il faut s'équiper en conséquence).
Pour ce qui est des bouteilles, c'est une bonne idée (voire autres choses fixées dans le fond).
Les boudins ça doit freiner un maximum. Quant au Triak, j'avais pensé à un système identique, style pirogue maorie...mais dans ce cas ce ne sera plus un kayak.
Donc je pense que je vais pencher pour la première solution en "plombant" peut-être le fond (judicieusement bien sûr).
Encore merci et bon week end.

Droopy - 06 oct. 2007
5 messages
Bonjour,

Pour le "judicieusement bien sûr", je te conseille de mettre plus de poids au centre de gravité (sous notre partie charnue) que moins aux extrémités.
Tu diminue le moment de tangage et tu reste dans les lignes d'eau prévues par l'architecte. Donc normalement un meilleur rendement.

Cordialement.

Maranatha - 06 oct. 2007
12 messages
Merci Droopy pour le conseil. De toute façon j'ai quelques petits travaux à effectuer dessus, puis je te tiens au courant des résultats.
Salut et bonne balade.

paleo_philou - 08 oct. 2007
377 messages
Bonjour Maranatha,
si c'est un kayak de compétition, à mon avis il ne te reste que deux solutions :
1) tu progresses techniquement et plus aucune situation ne te déstabilise, tu restes dans ton bateau quelque soit la météo. C'est accessible mais il faudra du temps et prévoir des vétements chauds pour cet hiver;
2) tu le revends pour en avoir un plus stable, car même en rajoutant du poids tu n'obtiendras jamais une stabilité primaire égale à celle d'un kayak de rando, et surtout ne rajoute rien dans les pointes car tu augmentes le déséquilibre.

Une solution en prime : regarde ton siége et si il est possible de le descendre au maximum pour abaisser ton centre de gravité.
Mais un kayak bricolé, perd souvent les qualités de l'original, sans augmenter des capacités nouvelles.

Yann Solo - 10 oct. 2007
26 messages
hello Maranatha,
si tu hésite encore, je viens appuyer ce qu'a dit philou. si lorsque que tu dis "kayak de compet" il s'agit d'un bateau de course, de merathon, très long, léger et étroit, le lestage ne changera pas grand chose - peut être même les empirera t-il - puisque l'instabilité vient de la forme de la coque. Ma modeste expérience, en tant que BE kayak, sur des bateau de course en ligne le confirme, avec de l'eau dans le trou d'homme c'est pire que tout !!! L'idée de descendre le centre de gravité en abaissant le siège ou en le supprimant est bonne également, mais ne t'attends pas à un changement radical !
bonne nav'

BM - 10 oct. 2007
106 messages
Yann Solo :
avec de l'eau dans le trou d'homme c'est pire que tout !!!

Effet de carène liquide !

a_quitté_le_forum - 10 oct. 2007
239 messages
avant de plomber le fond , assures toi quand même qu'il flotte sufisament plein d'eau sans le lest car attention sinon en cas de désallage ça deviendra un sous marin !
bonnes balades ..

Maranatha - 10 oct. 2007
12 messages
Merci à Philou, Yann Solo, BM et Andy pour vos précieux conseils.
Je vais être sage et écouter vos voix expertes: je laisse mon kayak tel quel. A moi de me perfectionner au mieux, ou au pire je m'en séparerai.
Dimanche dernier, je l'ai essayé avec une haltère de 20 kg sous le siège (centre de gravité)...ça n'a rien changé...
Donc, je confirme, je le laisse en l'état.
Encore merci pour vos interventions.

khutzeymateen - 11 oct. 2007
796 messages
je ne peux qu'appuyer les propos de Philou....un kayak de compet c'est pas trop pour se ballader.
Sans compter que cela peut-être risqué selon les endroits.
Faire du kayak cela représente un risque de sécurité élevé j'en sais quelque chose..:(

Remonter