Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

pour les néophytes

runlo - 27 oct. 2007
2 messages
Bonjours à tous, je suis toujours un humble néophyte mais je viens de prend une licence dans 1 club pour me confronter et avoir quelques exemples pour améliorer mon geste. Franchement je ne regrete pas mes 85€ car on vous apprend à exquimoté, ont découvre des rivières (ex: Vègres, jeudi1/11 sorti mer à St Malo) + ont mesure l'amélioration à èffectuer dans le temps(esquimotage pas encore appris). Etre accompagné ça rassure et ont découvre toutes les variants d'embarcations et leurs techniques liées (canoë, K-mer, descente, iniation club). J'envoie ce méssage suite à 1 sortie qui ma permis de découvris l'amélioration que j'ai pu faire en 2mois de licence (moins de fatigue et meilleur allure). Alors qu'avant (4mois) en 1 pratique solitaire je commençais à saturé et je me posais pleine de question sur ma gestuelle. Donc j'invite tous les néophytes à prendre 1 licence et repousser leur achat d'embarcation (mon kayak est 1 nautiraid 416 tourisme que je regrette presque d'avoir acheté) car je constate que les conseils sur les gonflages ou les pliables sur ce forum sont de plus en plus fréquent. ;). A bientot pour + de détail pour la sorti mer du 01/11. Le ciel est bleue la mer est calme, ferme ta gueule et rame.(propos entendue lors du marathon de la correzè).

a_quitté_le_forum - 28 oct. 2007
239 messages
runlo , comme tu le constate , il s'agit d'embarcations destinées a voyager plus ou moins loin , a pied a cheval ou en avoin , et dans ce cas le rigide qui présente bien des avantages ( et autant d'inconvénients ) ne fait pas ou peu partie des discussions , pour le rigide il y a déja un forum intéressant: www.kayakdemer.eu
mais je pense que la pratique des membres de ce forum ne correspond pas ou peu au rigide , hormi peut être le canoé qui est le parent pauvre des autres forum

n'oublies pas :
- si appartement = souvent pas de possibilité de stockaged'un rigide .. bien sur tu peux laisser ton bateau au club , et faire des sorties accompagnées avec un grand plaisir , mais il s'agit d'autre chose ... l'avantage de descendre un chemin esscarpé a pied en corse avec le kayak gonflable dans le dos , de se balader dans les calanches de pianna , puis de remonter par un autre chemin , ces plaisirs sont innaccessibles au possesseur de rigide ... je connais tres bien cette pratique du rigide par ailleurs tres intéressante car j'ai construit mon kmer biplace de 6m de long et parcouru avec plus de 700km avec , de plus équipé d'une voile , il nous a permi d'en parcoutrir un peu moins de la moitié sans ramer :p
faut il pour autant préférer un voilier ??

il faut comprendre les différents plaisirs que peuvent avoir les utilisateurs des différents bateaux , ensuite , après avoir approché les activités diverses , il est possible de faire des choix ..

la pratique en club et l'apprentissage aupres de moniteurs bénévoles ou pros , est un plus sans aucun doute quand al'approche et à l'amélioration de ta technique . mais pour ma part l'eskimautage ne m'intéresse pas car je ne pratique pas en eaux vives ni en mer par mauvaius temps et en plus en biplace cette technique est réservée a une élite ... ensuite il ne faut pas confondre eskimoter en piscine ou en eau plate et ensuite en mer avec la houle , le vent , le stress .... etc ;)

profites bien des moments de découverte ce sont les plus exhaltants

et un jour essaie quand même un gonflable "performant " et peut être comprendra tu pourquoi nous avons choisi ce mode de navigation ... en complément du rigide :siffle:

bonnes balades , rigides ou souples

runlo - 01 nov. 2007
2 messages
Bonjour, comme je vous le disais lors de mon dernier message, nous venons de faire cette sortie mer avec le club. Pour moi c'étais une 1èr en mer qui ma bien plus. Nous sommes partir à 8kayaks polyform à 11h15 en longeant la plage de St Malo puis nous avons remonté le courant direction un phare. Condition de mer bonne pas de vague mais juste ce qu'il faut, le ciel gris mais bonne visibilité. Du phare nous sommes allés vers une iles dont l'accès à la plage très easy (pour la pause déjeuner). Avec le courant de coté c'étais plus difficille mais comme il n'y avais pas de vent ce n'étais pas trop physique. Je vous passe les obligations d'usage sur les traversés de chenal. Remise à l'eau en longeant les rochers, les kayaks retombaient un peu plus, des vagues genre 50cm(bon brassage du repas). Le petit jeune du club eu un bon coup de fatigue donc obliger d'attendre pour au final se séparer. Un groupe allant droit devant et l'autre coupant, puis nous somme revenus sur eux (là de bon coups de pagaie facilité par de bon surf en redescant le courant). Repris le bord du rivage tranquille, sauf pour notre moniteur qui du remorquer le ptit jeune. J'abrège pour revenir au sujet de mon premier méssage ou je mesure que quelque soi le voyage il se doit etre appréhendé en fonction de son niveau de pratique, du milieu ou l'ont navigue, et de sont type de kayak. De naviguer en groupe équipé du gilet d'aide à la flotabilité. Sachez que votre pratique ce doit etre responsable car elle peut porter préjudice aux autres pratiquants. (je ne veut pas me porter en donneur de leçon mais juste faire figurer sur se forum le respect au licencier et aux non licencier) Bonne nav à tous.

JayJay l_Arsouille - 07 nov. 2007
45 messages
Salut Rinlo

Ne t'inquiète pas, je te comprends, moi ! :D J'ai également fait du kayak en structure (pas vraiment dans un club mais c'était quasiment pareil sauf que c'était gratuit). J'ai commencé comme toi, il y a quelques années, par de la rivière avec des kayaks pontés. On faisait des sorties entre potes dans le Morvans (Cure, Haute Cure, Chalaux) et dans le Jura et le Doubs et aussi du KMer dans les calanques de Sormiou. Cela reste pour moi des souvenirs inoubliables qui m'ont donné goût aux aventures de plein air (j'étais judoka avant) ! Donc je te comprends !

Et comme tu le dis, on apprends les bons gestes (technique, sécu...) nous permettant ainsi une progression nettement plus rapide et un plaisir accru. Car pour mon cas, le plaisir passe dans la contemplation de la nature dans la bonne humeur et la joie entre amis mais aussi dans le maîtrise que l'on a de son embarcation, maîtrise qui nous permet de faire des bacs avant/arrière, du surf, des stops, des reprises de courant... Bref de s'amuser.

Pour Andy : je suis d'accord avec toi sur certains points mais ton discours est trop à charge vis à vis du rigide.

Le gonflable est plus facilement transportable (que ce soit à pied, en voiture, ou en vélo). Mais à cela, il faut rajouter, le gilet, le casque (pour les rivières), la pagaie, l'équipement de sécurité ! Ce qui rend l'ensemble un peu moins portable mais toujours plus portable que le rigide.

Le kayak rigide (mer, rivière...) n'offre pas une liberté semblable à celle du vélo ! C'est clair ! Néanmoins, pour faire de long parcours de plusieurs semaines, le rigide (même sans voile) est nettement plus approprié que le gonflable !

Et pour descendre une rivière, que ce soit en rigide ou en gonflable (à moins que l'on arrive au départ (à l'amont) à pied depuis chez soi), il faudra faire une navette ! Combien d'utilisateurs de gonflable se rendent sur le lieu de navigation sans leur voiture ??? Prend-t-on autant de plaisir à surfer une vague (en rivière) avec un gonflable qu'avec un rigide ???

Pour moi, l'esprit de la pratique du kayak rigide ainsi que le plaisir en découlant sont différents de ceux du kayak gonflable mais le but est le même : profiter de la nature et se faire plaisir tout en respectant l'environnement (cela va de soi).

Tout ça pour dire, que je trouve injuste de "bannir" le rigide de ce forum sous prétexte qu'il y a peu de pratiquants. Avec un raisonnement comme celui-là, les tests d'Olivier sur les kayaks rigides n'ont rien à faire sur ce site !

Je ne pense pas que cela soit une raison pour dire à Runlo d'aller voir ailleurs (sur un autre forum). Il nous fait partager son expérience en rigide en tant qu' "humble néophyte" (pour reprendre son expression). Je le rejoins sur le fait que la pratique dans un club est très appréciable en kayak (pour avoir de bonnes bases techniques comme l'esquimautage, les appuis sur l'eau, l'observation des courants...). L'esquimautage biplace n'est pas réservé à une élite. C'est faux ! Suffit d'être un peu synchro !

Vivent les rigides, vivent les gonflables, vive le kayak
Tchô
Jérôme

runlo :
Bonjours à tous, je suis toujours un humble néophyte mais je viens de prend une licence dans 1 club pour me confronter et avoir quelques exemples pour améliorer mon geste. Franchement je ne regrete pas mes 85€ car on vous apprend à exquimoté, ont découvre des rivières (ex: Vègres, jeudi1/11 sorti mer à St Malo) + ont mesure l'amélioration à èffectuer dans le temps(esquimotage pas encore appris). Etre accompagné ça rassure et ont découvre toutes les variants d'embarcations et leurs techniques liées (canoë, K-mer, descente, iniation club). J'envoie ce méssage suite à 1 sortie qui ma permis de découvris l'amélioration que j'ai pu faire en 2mois de licence (moins de fatigue et meilleur allure). Alors qu'avant (4mois) en 1 pratique solitaire je commençais à saturé et je me posais pleine de question sur ma gestuelle. Donc j'invite tous les néophytes à prendre 1 licence et repousser leur achat d'embarcation (mon kayak est 1 nautiraid 416 tourisme que je regrette presque d'avoir acheté) car je constate que les conseils sur les gonflages ou les pliables sur ce forum sont de plus en plus fréquent. ;). A bientot pour + de détail pour la sorti mer du 01/11. Le ciel est bleue la mer est calme, ferme ta gueule et rame.(propos entendue lors du marathon de la correzè).

Remonter