Cherche retour d'expérience sur Kayaks pliants Wayland biplace
Mais je ne retrouv eplus l'essai.
http://www.foldingkayaks.org/
J'ai aussi l'intention d'en acheter un.
Pour info, j'ai contacté wayland et ils sont capables d'adapter leurs bateaux à des besoins spécifiques. Pour ma part, il s'agit d'un revêtement pour accepter un chien à bord.
Alex
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j'ai acheté le Wayland II en aout dernier et l'ai essayé peu après, sur le lac leman.
Il est stable, solide, bien équipé, et je n'ai pas regretté son achat. Il reste moitié moins cher que le nautiraid, qui tourne autour de 3000 Eur si je me souviens bien. Quelques petits points négatifs (dans les options) mais dans l'ensemble je recommande son achat, le rapport qualité prix est excellent.
Je vous enverrai des photos du déballage du sac au canoe monté.
Frederic
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de même que la personne qui avait monté le wayland 1 place harpoon sur ce site en 5 heures, j'en ai mis autant.... mais j'ai compris le montage maintenant et les prochains devraient etre plus rapides! de ttes façons, je le laisse monté ds mon garage pour la saison, et ne le démote qu'en hiver ou pour aller ailleurs.
ci dessous les étapes du montage. Deux grands sacs arrivent dans deux paquets. 3 semaines après commande. un sac pour le squelette en bois et l'autre pour la peau. J'ai pris le modèle "gris nato" pour info.
Le modèle de base a été acheté sur ebay à 1100 Euro acheté sur ebay (allez voir; il y vend régulièrement). C'est moins cher qu'au catalogue (1300 je crois). + options tel : la jupe 2+1 pour etre soit à deux soit seul (135 Eur), 2 pagaies en bois (2x50 eur), les roulettes de transport (60 Eur ==> le seul truc à éviter, c'est bidon, ne tient pas 10m de chemin, les roues se détachent).
pas de photos de navigation, je n'avais pas l'appareil avec moi ce jour là. Prochainement je n'y manquerai pas, dès que j'y retourne (fait un peu froid là!).
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Ca donne envie de naviguer avec.
Une question toutefois, peut-être un peu bête.
Que se passerait-il en cas de déchirure du fond ?
Le kayak coulerait-il ?
Apparement il n'y a pas de cloison étanche ni de partie gonflée.
La structure en bois suffirait-elle à le maintenir à flôt ?
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mis à jour le 14 nov. 2007
Inscription : 22/08/2007
Lieu : Paris
Il y a des boudins à gonfler de chaque côté, comme chez nautiraid avec ses "stabilair" (on voit les deux pipettes dans le bateau sur la dernière image). Ces deux boudins parcourent le bateau sur les flancs tout le long.
voilà, Fred
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l'homologation par contre est inexistante , le constructeur ne sait pas de quoi il s'agit ... donc engin de plage comme les gonflables aux yeux de la maréchaussée
il est vrai que ces modèles sont beaucoup copiés , nautiraid et kleeper étant les créateurs ....si vous êtes branchés démontables jetez un oeil ici ...vous trouverez l'ensemble des bateaux de ce type .....
http://www.folding-kayaks.com
bon choix ... Madame , Monsieur ...
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Frederic
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Peut-on partir pour plusieurs jours (descente de la Loire) en autonomie avec ce bateau et deux adultes ou deux adultes et un enfant ?
Le permet-il ?
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on démare a 450 euros, 800, 1100, et on termine a 2800 euros .. large fourchette non?
peut être un cahier des charges bien défini permettrait il de situer les bateaux ...
-solo biplace
-transport dans la voiture / sur le toit
-temps de montage
-charge embarquée
-fréquence d'utilisation
-navigation estivale , demie saison ,ou toutes saisons
orienté mer/ ou riviere lac
-fourchette de Budget
il doit être possible de faire une grille utilisable par les lecteurs du forum .. Johana et Olivier qu'en pensez vous?
cela va dans le sens des essais et avis sur les rigides , mais orienté un peu différemment .
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oui je pense qu'avec le wayland II tu peux partir sans pb qq jours en autonomie seul ou à deux, car il est grand (5m30); Je suis personnellement grand (1m9 et avec mon ami, c'était impéccable. Donc 2 adultes seuls oui sans pb. La charge max est de 350kg de mémoire, soit 350 - 2x75 = 100kg de matériel max restant. Mais à 2 adultes + 2 enfants, cela me parait juste car on vise la charge maximale ce qui revient à avoir moins de maniabilité sur l'eau et d'etre à mon avis assez proche du niveau de l'eau, c'est dangereux. En plus ce n'est pas confortable plusieurs heures ainsi. Renseigne toi auprès des constructeurs classiques tel nautiraid quelle est leur expérience ou avis. Encore mieux y'a le salon nautique à paris porte de versailles pour 10 jours là, ils doivent exposer! (ils y étaient déjà il ya qq années).
fred
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Inscription : 06/05/2006
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
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Andy, pour la grille partagée, tu verrais ça comment? Un wiki par exemple? (une fiche par bateau ou bien une fiche comparative globale que tout le monde pourrait éditer). Ou bien un article synthétique comparatif sur les gonfables et démontables? Autre chose?
salut Johanna
je pense qu'une fiche avec les criteres définis en X ( et d'autres s'il en manque ) avec en face les bateaux en Y et des croix pour les cases correspondantes ...
je pense que cette fiche globale pourrait être comprise aisément et il serait possible de la mettre a jour assez simplement au fil des apparitions de bateaux ..sur les démontables , comme sur les gonflables , les remarques des possesseurs seraient intéressantes a regrouper .. et bien entendu en faire la synthese .. es tu allé au salon nautique ?
je m'y rend demain , je rapporterais des photos des bateaux fin de semaine pour faire un petit sujet si ça vous branche .
@+
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Inscription : 06/05/2006
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Bonne balade au salon nautique!
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Quelle sont les grandes differences entre par exemple un Nautiraid et un Wayland au niveau de la fabrication?
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A ses dires le nautiraid serit + costaud(épaisseur de toile) et aurait une structure en alu alors que son klepper aerius a une structure en bois.
J'ai navigué de "conserve" avec ce klepper,c'est un joli bateau qui à l'air très bien fini.
Cependant je lui ai trouvé un fardage avant assez important et une stabilité de forme primaire un peu mobile.
A chaque coup de pagaie le klepper se dandine d'un bordé sur l'autre.
je n'achèterai pas donc de klepper aérius.
Ah comme il me tarde d'essayer l'AE!
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biensur que le WAYLAND II peut etre utilisé pour 1 comme pour 2 personnes.
Pour 1 personne, on déplace le siège au milieu, et la jupe "2+1" jointe, a un trou au centre. On ferme les trous derrière et devant, n'ouvrant que celle au centre. On utilise le pédalier actionnant le gouvernail à l'arrière pour manoeuvrer (cf photos).
Quand on est deux, à l'inverse, on ferme le trou au centre de la jupe, ouvrant ceux à l'arrière et devant seulement. Le gouvernail est remonté puisque il n'est plus utilisé, les manoeuvres se faisant uniquement à la pagaie et car le pédalier n'est plus accessible une fois devant (car il vous arrive à la hauteur des cuisses).
je vous joins de nvelles photos, y compris le Klepper et ses doubles boudins stabilairs (un en haut et l'autre en bas) et le magnifique nautiraid avec ses voiles photographié sur le salon nautique la semaine dernière (pour info, ce weekend il ferme ses portes).
Pour info j'ai regardé la qualité de ce dernier : tout est comparable au wayland : la peau en "hypalon" (= caoutchouc de la marque Dupont Nemours), la structure bois, les mêmes attaches, le pont est plus fin sur le nautiraid car PVC au lieu de coton traité déperlant hydrofuge indéchirable et résistant du wayland. qques amélioratons mais insignifiantes au regard de la différence de prix à options comparables (1400 pour le wayland jupe, gouvernail-pédalier, et pagaies comprises; 4600 pour le nautiraid à équipement comparable. Avec les voiles 5000).
PS : cf le nouveau site de WAYLAND aussi, nbses photos : http://www.wayland.com.pl/164.html&template=modxmodern3en
Fred
et maintenant les kayaks européens du salon nautique de paris :
1 - le Klepper Aerius Quattro 520 XT (4250 Eur) avec ses 4 boudins géants:
c'est celui du bas que j'ai photographié. On voit devant la structure carbone en option a la place du bois 3800 Eur seul proposé aussi pour gagner 8kg:
2 - et les nautiraid Grand Raid II 540 str. bois (3750 Eur) dont le greenlander en blanc et ses voiles (455 Eur). Ajouter options tels Jupe 2 places (225 Eur), Gouvernail (220 Eur), pagaies (200 Eur pièce!):
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juste pour dire qu'à vous voir tellement savants, Lico et Gilbet Corbière, moi qui vous croyais comme moi pour des siècles rivés à de vulgaires Gumotex, je me retrouve un peu baba.
Oups, j'avais oublié de dire que c'était pour rire.
Roland
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Demain temps pourri.
Gilbert et moi restons avec nos douces.
On avait prévu une petite sortie mais il fait un temps de breton et je ne sais pas pour Gilbert mais moi je ne suis pas celte.
Bon pour revenir dans le sujet(!) ce wayland c'est un putain de joli bateau.
Je comprends que frederic75 s'en soit amouraché.
D'autre part je tiens à signaler en tant qu'adorateur du solar(de la secte des adorateurs du solar) que le solar n'est pas vulgaire.
Il est simple.
Simplicité n'implique pas forcément vulgarité.
Cependant si j'avais une grande expedition à prévoir ,je lorgnerais du côté du Wayland.
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de même qu'il existe deux versions avec des grammages de tissus de coques différents selon le choix ; le modele expé est plus solide et plus lourd ( et plus cher) .
concernant les formes de coque , le kleepper est plus rond de carène ce qui peut expliquer une stabilité primaire moindre ....
le seul vrai reproche que je ferais a ces bateaux est que l'étrave n'est pas tres haute ce qui laisse une tendance a enfourner en clapot formé ce que ne manque pas de faire le nautiraid d'un ami .. ceci dit de grandes expés ayant été réalisées avec ces bateaux ma remarque n'est peut être pas justifiée....
pour embarquer les charges , le passage se fait par un zip désormais , ce zip est il suffisamment étanche pour empêcher les entrées d'eau ? ....
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Je vous tiens au courant de la suite des évènements...
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Envoies-nous s'il te plaît une foule de photos de l'engin. As-tu dû prendre contact téléphonique avec eux ? As-tu pris des options ?
Bien du plaisir à toi !
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Je suis nouveau dans le forum.
Je possède un greenlander de Nautiraid mais comme je ne suis pas égoïste, je pense cette année investir dans un Wayland TROJAK + gréement pour les balades l'été avec la petite famille. Intérêt a priori : qualité du Klepper à 40% du prix. Et comme le Nautiraid n'était pas donné non plus...
J'ai bien lu le forum et le fabricant semble sérieux, de même que sa production. Seulement, c'est comme Saint Nicolas, tant qu'on n'en a pas vu un en vrai...
Merci si quelqu'un peut exprimer son sentiment, surtout les nouveaux heureux propriétaires, sur la qualité de l'engin.
J'ai commencé à prendre contact avec Wayland qui peut faire un effort commercial apparemment sur le prix catalogue. Si j'achète et que je négocie, je vous ferai part des possibilités.
JP
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Seul bémol, le poids ! je n'ai rien pour peser mais c'est lourd et volumineux ! je me vois mal partir au fin fond de la sibérie avec mon kayak sur le dos ou sur un carrix et le mettre dans le train ou en avion ! dommage...
Comment inserer des photos ? on me demande l'url, c'est quoi donc ?
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Je confirme tout le bien que je pense de mon amazon II expe, après un premier essai au lac d'esparron, rien à signaler, du très bon matos, rien à voir avec le RZ85 de pouch par exemple ! Montage "facile" 35mn, démontage 20mn.
Bonjour !
Je cherchais récemment un retour d'expérience sur le Pouch RZ85, je rebondis donc sur ton message : as-tu des reproches particuliers ? Sur le temps de montage ? La robustesse ? Ou tout autre caractéristique ?
Merci d'avance de ta réponse !
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quels sont les accessoires les + utiles pour une rando de qq jours ?
Des éléments de réponses dans cette discussion.
Tu pourrais chercher un peu par toi-même aussi.
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sinon sur l'eau ça fonctionne bien , par contre interdit de chavirer car aucune réserve de flottabilité à moins d'en avoir rajouté (mais plus de place pour matériel)
mais bon pour 650 € on a le privilège d'avoir un colector.
à transporter en 2CV ça doit bien faire la paire.
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Ensuite sur une échelle de 1 à 10 si on situe les KY démontables à 7 ou 8, où situerait t'on les gonflables de type AE, qui me paraissent une option pas idiote (du coup, vu le prix ce pourrait être deux Mono.
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dificile d e comparer un gonflable avec un pliable .. l'encombrement est assez similaire , AE pour gonflable en comparaison .. la mise en oeuvre , surtout sur le pont d'un bateau sera beaucoup plus facle avec un gonflable...
le poids environ 26 a 30kg pour les trois , sauf a choisir une ossature en carbone kévlar chez kleeper si elle est toujours au catalogue ..
pour ce qui est de deux monos ou de un bi , le choix est assez différent effectivement , pour ma part apres de longues navigations nous avons conclu ma compagne et moi que le bi présentait beaucoup d'avantages , et un nautiraid peut être utilisé en solo aussi ..
si le budget n'est pas une limite ne pas hésiter a jeter un oeil sur les autres marques peu citées , fethearcraft par exemple fait des bateaux comparables a des rigides en performances et proche en poids ...
mais encore une fois le meilleur conseil avant d'acheter est d'essayer pour éviter les surprises ...
au fait si on est vieux a 56 ans alors qu'est- on a 75ans non non nous sommes encore jeunes ... d'ailleurs une grand mere me disait récement a oui quand j'étais jeune a 50 ans ... question de relativité
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Je ne connais pas feathercraft. Qu'auraient ils de mieux que les deux plus souvent cités.
Concernant la place sur le bateau, j'ai un pont assez dégagé et quand on monte un KYK c'est en général que çà ne bouge pas trop. Maius c'est vrai que certains commentaires font un peu peur (5 heures pour monter un KYK la première fois). Je suppose qu'avac l'habitude çà s'arrange, mais a t'on le temps de prendre l'habitude?
Concernant l'essai, j'habite le pays basque et je ne connais pas de KAYKISTES. Notre départ est prévu pour l'an prochain, j'ai encore le temps. Je compte aussi aller au salon de la plaisance...
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J'aime bien les étraves bien défendues,
Un truc intéressant c'est ce qu'ils appellent "Sea Sock", une espèce de chaussette dans laquelle on se glisse et qui permet de garder le KYK propre et de limiter les entrées d'eau...
Au fait tu n'habiterais pas dans le coin. J'aime les inventeurs. Ton proto gonflable doit être intéressant à voir...
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je suis dans le sud aussi mais a l'est .. cannes et environs .
si tu passes par la pour essayer pas de problemes ..
vers chez toi il y a TAMATA qui est possesseur d'un AEC il devrait pouvoir te faire essayer ça je pense ..
pour le temps de montage d'un nautiraid honetement mon pote le monte en 30 minutes en transpirant .. v 5 heures c'est dans le noir les yeux bandés non ?
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Ensuite sur une échelle de 1 à 10 si on situe les KY démontables à 7 ou 8, où situerait t'on les gonflables de type AE, qui me paraissent une option pas idiote (du coup, vu le prix ce pourrait être deux Mono.
sur une échelle de 1 à 10 mais pour quel critère , stabilité , vitesse , rapidité de montage , longévité , entretien , encombrement ( que des critères souvent contradictoires )
en fait c'est le programme qui détermine le choix .
perso pour un tour du monde en voilier j'éliminerai les démontables c'est galère à monté sur un voilier avec les risques de pièces qui tombes a l'eau c'est de l'entretien pour la structure bois ( il y a déjà pas mal à faire avec le voilier ) en tout cas éviter les structures en tube alu pour un démontable à l'année sur un voilier ( çà va se piquer de partout sans parler du risque de "soudage" des tubes entre eux si pas correctement graissé et laissé longtemps sans démontage ).
je choisirai un gonflable mais pas avec enveloppe nylon (impossible à sécher en milieu humide , trop fragile trop de coutures il va baigner dans son jus ) .
en clair je prendrai un grabner ou un gumotex :
http://www.grabner-sports.at/LUFTBOOTE.luftboote.0.html
http://www.gumotex.cz
à mon avis les seuls à tenir correctement un tour du monde sur un voilier .
mais j'embarquerai surement aussi çà ( même si sa duré de vie ne va pas être très grande ) pour explorer les alentours des mouillages : http://www.clearbluehawaii.com
voir le fond çà doit être super .
bon vent !
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Les critères ne peuvent pas être pris indépendament les uns des autres.
stabilité: Je n'ai pas vraiement besoin d'un KYK d'expédition, mais quand on aime la voile on déteste trainer de l'eau. C'est l'impression que me donnent les gonflables encore que jeviens de voir un AE chez D4TLON avec une baare qui forme une quille en reliant l'értave à l'arrière.
Vitesse: Oui encore que c'est pus la fluçditré de l'avancement qui me séduit, c'est à dire que le Kayack doit poursuivre sur son erre à chaque coup de pagaie. Je suppose que le plaisir de naviguer en KYK ce n'est pas seulement d'avancer,nmais de sentir l'efficacité du bateau. (Je n'ai jamais fait de KYK alors escuse moi si je dis des C..ies)
Rapidité de montage. Disons que c'est surtout la simplicité qui compte. Il se trouve que celà va certainement ensemble. Pas question de se prendre la tête avec des pièces non repérées, dont on a oublié où elles vont etc..
Encombrement: Dans ce domaine je n'ai pas vu de grande différence entre un gonflable et un pliant. Poids; sensiblement équivalent entre gonflables et démontables encore que les cinq derniers kilos ,proches des trente, pèsent plus lourd que les cinq premiers kilos ...
C'est vrai qu'on ne peut pas prendre le risque de perdre des pièces à l'eau. Mais j'ai un pont assez dégagé...
A vrai dire malgré la pertinence de tes conseils, je pencherais vers un démontable ne serait ce que pour la beauté ede l'objet et pour la sensation de glisse. Mais je sais que les gonflables sont la voie de la raison. Par contre l'esthétique de ces boudins... çà fait un peu jouet de plage.
En tout cas merci de tes conseils, je vois que tu comprends bien le problème.
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A vrai dire malgré la pertinence de tes conseils, je pencherais vers un démontable ne serait ce que pour la beauté ede l'objet et pour la sensation de glisse.
le choix est fait alors c'est un démontable , effectivement c'est beau çà glisse bien , son seul défaut c'est le montage et l'entretien ( structure en frêne c'est très solide avec une très bonne résistance à la flexion , mais çà n'aime pas l'eau ) plus compliqué sur un voilier .
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Ensuite je regardais avec attention le site de feathercraft. J'ai l'impression qu'ils ont effectivement des matériaux moins fragiles. Je creuse un peu de ce côté là.
Reste ensuite le problème du budget encore que si je prends tes choix de gonflable on est en gros au même prix..
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magalyanne :A vrai dire malgré la pertinence de tes conseils, je pencherais vers un démontable ne serait ce que pour la beauté ede l'objet et pour la sensation de glisse.
le choix est fait alors c'est un démontable , effectivement c'est beau çà glisse bien , son seul défaut c'est le montage et l'entretien ( structure en frêne c'est très solide avec une très bonne résistance à la flexion , mais çà n'aime pas l'eau ) plus compliqué sur un voilier .
En allant voir ton site (clear bluewater) je tombe sur ceci (Lien hs)
Qu'en penses tu?
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pour le AE il avance bien et avec quelques bricolages fait un excellent kayak de mer . pour un prix raisonnable , mais attention les solos AE trop courts/ larges, ne sont eux pas perfos du tout ..
si le budget voté est dans le créneau feathercraft , c'est le choix qui colle au produit offrant une bonne glisse , des formes de Kmer , et des matériaux intéressants , nervures Polyeth ...
pour les bateaux a fond transparent , la durée de vie de la transparence sera proportionnelle aux contacts répétés sur le sable abrasif qui les rendra opaques .. peu d'intéret a mon avis ..
si l'on se fie a ce que l'on voit aujourd'hui sur l'eau de plus en plus de possesseurs de voiliers achetent des gonflables afin d'avoir un jouet annexe pour aller se promener sur les hauts fonds , les distances parcourues sont souvent faibles , car pour les distances plus longues le voilier est réactivé .. ile st important de bien cerner le type d'utilisation que l'on veut faire de son kayak et aors le bon matériel devient évident
pour de plus amples infos sur les pliables :http://www.folding-kayaks.com/index.htm
pour moi si l'on doit donner 10 a un kayak rigide en performances , pour un AE je dirais 6 , un pliable 7 , et un autre gonflable 5 maxi .. mais c'est tres approximatif ... pour la mise en oeuvre la notation s'inverse !et il faudrait pondérer en prenant en compte la longueur et la rigidité propre de chaque bateau .. le mieux est d'essayer ...
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je commence à me dire que feathercraft est effectivement un choix intéressant. Plus léger, des matériaux plus performants. Ils ont aussi des solutions à proposer pour éviter la "soudure" des tubes alu en condition marines. Mais pour autant que j'en sache le budget semble haut. J'ai demandé un devis, on verra bien.
concernant le site clearbluehawaï, ce ne sont pas les fonds transparents qui m'ont intéressé mais les kayacks pliables à moins de 1000 Euros pièce de type MOLOKAÏ (ou un nom dans le genre)
J'ai l'impression que la structure longitudinale n'est pas suffisante, mais la recherche est particulièrement intelligente. La structure du modèle entièrement transparent (je suis d'accord sur ta remarque concernant le ragage) est tres poussée.
Ta notation 7 pour un AE pour 7 pour un pliable met les deux solutions tres proches l'une de l'autre ...
Qu'est ce que tu appelle bricolage pour L'AE (barre de rigidification?)
Concernant les pliables on tourne tous autour du même pot. Si on ne va pas chercher un KYK outratlantique, alors la grande question se pose entre wayland et les autres. J'ai l'impression que wayland est un peu rustique et Nautiraid un peu lent à innover, non?
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pour le bricolage du AE tu peux regarder sur mon blog http://andypink.wordpress.com/
au chapitre bricolage et bidouilles et aussi sur le post possesseurs de AE qui discute pas mal, des modifs , une ligne de quille et un plancher en bois ou autre .. il faut être un peu bricoleur mais la photo sousmarine t'éclairera sur l'intérêt de la chose je n'en doute pas
nous avons navigué pas mal avec des amis qui possedent un nautiraid 500 , et les performances sont proches .. biens ur un gonflable peut se percer , mais un pliable peut aussi percer sa peau et peu de flottabilité sur le bateau ..
pour moi un kayak de ce type permet pour deux pagayeurs en couple des balades sans trop se mettre d'équerre a 5 ou 6km/h de moyenne . sur 5 ou 6 heures par jour ce quie st assez semblable aux moyennes faites par des pagayeurs " normaux " , pas des d'jeuns boody buildés et toniques a bloc .
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rubis :magalyanne :A vrai dire malgré la pertinence de tes conseils, je pencherais vers un démontable ne serait ce que pour la beauté ede l'objet et pour la sensation de glisse.
le choix est fait alors c'est un démontable , effectivement c'est beau çà glisse bien , son seul défaut c'est le montage et l'entretien ( structure en frêne c'est très solide avec une très bonne résistance à la flexion , mais çà n'aime pas l'eau ) plus compliqué sur un voilier .
En allant voir ton site (clear bluewater) je tombe sur ceci
Qu'en penses tu?
c'est le même genre que les puffin en + petit ( trop petit ) la structure alu est plus fragile que les démontables alu plus lourd c'est pas fait pour toi
si tu veux un démontable alu ( perso j'embarquerai pas un alu mais les gouts et les couleur ) les feathercraft son top mais il y en à d'autres
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en fait le choix est vaste et comme dit andy il faut bien cerner ses besoins et en + pour toi il y a la tenu dans le temps sur un voilier tout s'abîme à vitesse grand V .
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Bon, je ne me sens pas vraiment vieux (en fait pas du tout!), et te concernant, bravo pour la vitalité qu'on ressent dans tes écrits, c'est juste que j'imaginais que la moyenne d'âge sur ce forum se situait plutôt dans les 20/25.
Je ne connais pas feathercraft. Qu'auraient ils de mieux que les deux plus souvent cités.
Concernant la place sur le bateau, j'ai un pont assez dégagé et quand on monte un KYK c'est en général que çà ne bouge pas trop. Maius c'est vrai que certains commentaires font un peu peur (5 heures pour monter un KYK la première fois). Je suppose qu'avac l'habitude çà s'arrange, mais a t'on le temps de prendre l'habitude?
Concernant l'essai, j'habite le pays basque et je ne connais pas de KAYKISTES. Notre départ est prévu pour l'an prochain, j'ai encore le temps. Je compte aussi aller au salon de la plaisance...
Si tu montes sur Paris pour le salon, j'aurais à cette époque un wayland biplace.
Tu pourras l'essayer.
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Pour GRIVE: il ne faut pas trop se faire un monde de l'entretien sur un voilier. Comme je l'ai dit plus haut j'ai déjà fait un tour du monde. Je ne suis pas un grand bricoleur. Mais l'entretien devient une évidence, une nécessité vitale. On le fait tous les jours ce qui fait qu'il ne pèse pas du tout. Au point que pour moi celà ne compte pas si l'on exclue les grandes opérations annuelles (sortie de l'eau etc...).
Quand aux structures alu, il faut voir que feathercraft en utilise et donne des conseils apparemment tres éclairés sur la manière de s'en sortir:
" If salt water is left to evaporate off the framework, the salt tends to crystallize in the tubes and this makes disassembly very difficult.
To prevent this from happening, the joints should be well-lubricated with a lubricant Bo-Shield T-9 is included in the repair kit.
NOTE: We have been advising people to lubricate their frame parts every two months."
Je pense qu'il est clair que wayland, fabriqué en Pologne profite de coûts de maind'oeuvre tres bas ce qui lui permet de proposer des prix tres différents. Si le budget est le seul critère, ou l'un des critères vraiment importants, c'est LE choix à faire.
Par contre si le critère du budget vient en second plan, on peut s'intéresser à des solutions technologiques astucieuses.
En tout cas merci, je découvre le monde du KYK avec plaisir, et de plus en plusnde passion. Savez vous s'il existe un public en fance pour le KYK de rando. Sommes nous les seuls? J'ai lu que l'un des fabricants (Nautiraid?) fabrique seulement 300 KYK par an.
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Je viens de comparer les feathercraft 2places avec le wealand.
C'est pas plus léger et beaucoup plus cher.
La différence dont vous parlez est sur les monoplaces ?
pour les 1 et le 2 c'est plus axé performance .
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Je pense qu'il est clair que wayland, fabriqué en Pologne profite de coûts de maind'oeuvre tres bas ce qui lui permet de proposer des prix tres différents.
oui mais avec la qualité , très bons kayak les wayland .
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Savez vous s'il existe un public en fance pour le KYK de rando. Sommes nous les seuls? J'ai lu que l'un des fabricants (Nautiraid?) fabrique seulement 300 KYK par an.
le gros du marché c'est du kayak gonflable .
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Je pousuis mon voyage dans le monde des pliants grâce à vous. Et je découvre chez Pouch le sz 2004
Il me semble particulièrement esthétique, bien fini et semble t'il bien pensé. Le hiloire est tres bas ??? Et quand on regarde les autres productionsde Pouch booten on s'aperçoit que le degré de finition ne semble pas tes élevé. Avez vous déjà vu leurs bateaux? Que pensez vous du SZ 2004?
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Amazon II Expedition
(strengthened version) including : 2-part packing bags, 2 x airsponsons, rudder & rudder control pedals, 2x6 cm keelstrips, rear loading hatch, lifeline with D-Ring, paddlepockets, axe holder, spade holder, pockets for PET bottles, side and rear pockets for small accessories, carry handles
Manufacturer: WAYLAND Folding Kayaks
1 262,96 EUR au lieu de 1 435,19 EUR
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Bonjour, suite...
Je pousuis mon voyage dans le monde des pliants grâce à vous. Et je découvre chez Pouch
Il me semble particulièrement esthétique, bien fini et semble t'il bien pensé. Le hiloire est tres bas ??? Et quand on regarde les autres productionsde Pouch booten on s'aperçoit que le degré de finition ne semble pas tes élevé. Avez vous déjà vu leurs bateaux? Que pensez vous du SZ 2004?
les pouch sont de mauvaise qualité
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Autre nouvelle: Sur le site de Wayland, à l'onglet Catalog, vous allez sur Hulls et german boats et là vous trouvez des Klepper (aerius 2 EXPE) à 763 Euros (je rêve où je dois me pincer?)
c'est uniquement le prix de l'enveloppe pour ceux qui ont un klepper à restaurer .
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il ne faut pas perdre de vue qu'un pliant se monte au minimum en 45mn en transpirant à grosses goutes et en jurant comme un palefrenier (éloigner les enfants!) et ce, tout modèles confondus semble-t-il.
et oui !
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il ne faut pas perdre de vue qu'un pliant se monte au minimum en 45mn en transpirant à grosses goutes et en jurant comme un palefrenier (éloigner les enfants!) et ce, tout modèles confondus semble-t-il.
Salut Riton;
Soit t'es handicapé (mes respects pour mes amis handisport), soit tu es honnête! Mais en tout cas j'aimerais bien savoir, la vérité vraie... Je lis en général que le premiermontage est galère, que les pièces ne sont pas forcément numérotées, mais qu'après quelques opérations çà devient plus facile et que le temps de montage devient plus proche de 20 à 30 Mn.
Grive et Andy, quel est votre avis?
Je viens de sortir un plan du pont de mon bateau. Je ne sais pas comment on jont une image à un post, dommage.. Il mesure 14m et le pont est tres dégagé. Malgré celà je me rends compte que au delà de 4m, il va falloir monter le KYK de travers, en engageant l'étrave ou l'arrière entre les filières et les haubans. Pas forcément dramatique, mais ...
Autre option le monter sur le rivage. Faut pas oublier qu'on aura une annexe principale de type Zodiac.
Comme cette découverte m'a un peu cassé le moral, j'ai été voir les gonglables de Grabner et Gummotex comme conseillé par X (désolé j'ai oublié qui: Oups..)
Le côté engin de plage me déprime un peu, mais bon il va falloir que je me repose les neurones pour faire un tri dans tout çà.
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pour le montage c'est en fonction aussi des aptitudes de chacun , j'avais écarté le démontable pour un montage sur le pont d'un voilier même de 14m (sauf un cata )
un kayak démontable c'est grand et il faut une surface relativement plane pour le monter c'est pas le cas sur un voilier monocoque , mais sur un 14m tu dois avoir une grande annexe tu le met dedans et tu le monte à terre .
tu parts pour un tour du monde t'es pas à 15minutes près
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Je comprends du même coup que je suis un criquet pelerin, nocif cette espèce non?
J'ai bien compris que globalement, espérer un temps de 20mn, c'est de l'utopie.
Bon, ben je me retrouve au peu grosjean comme devant, partagé entre les pliables, sacréement séduisants, et même plmutôt beaux, et les gonfmables, si raisonnables.
J'en sais beaucoup plus aujourd'hui sur le monde du KYK démontable, mais j'ai du mal à faire un choix.
Je suis natif de la balance, çà doit être pour celà.
Merci de votre compréhension et de votre patience.
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riton :il ne faut pas perdre de vue qu'un pliant se monte au minimum en 45mn en transpirant à grosses goutes et en jurant comme un palefrenier (éloigner les enfants!) et ce, tout modèles confondus semble-t-il.
Comme cette découverte m'a un peu cassé le moral, j'ai été voir les gonglables de Grabner et Gummotex comme conseillé par X (désolé j'ai oublié qui: Oups..)
Le côté engin de plage me déprime un peu, mais bon il va falloir que je me repose les neurones pour faire un tri dans tout çà.
si les gonflabes ne te branche pas n'en prend surtout pas il faut prendre un kayak que tu trouve beau .
si tu fait un montage à terre pas de problème , et tu ne le fera pas pour une seule journée , tu aura un kayak + performant qu'un gonflable .
si tu trouve le wayland beau fonce c'est un bon choix c'est de la qualité avec un fond hypalon ( prend avec des bandes antiragage ) .
ce type de kayak à l'argement fait ses preuves , un peu de vernis de temps en temps et c'est bon pour 20ans ! ( si tu casse un " bout de bois" tu peux réparer ou faire réparer n'importe ou dans le monde ( avec les tubes alu si tu en plis un c'est la galère surtout à l'autre bout du monde )
ps : si tu prends le wayland prend le kit voile vu le prix , pour traverser les grands lagon c'est tip top
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Je pense que je ferai des essais dans le style voile latine.
Au fait savez vous qu'aux îles San Blas (Panama) le moyen de locomotion régulier c'est la pirogue à voile, sans safran et sans dérive et çà marche du feu de dieu, et depuis des siècles.
http://www.imagenes-tropicales.com/FRANCAIS/infos_touristiques_Panama/CIRCUITS/illustration/san_blas_grand.jpg
Je suis sûr qu'avec le plan antidérive naturel d'un KYK on doit pouvoir se passer de dérive, même au près, et avoir un ensemble assez élégant.
L'avantage des gréements de type latin comme ceux qu'on trouve aux Maldives, c'est d'avoir un mât tres bas (et une longue vergue).
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Concernant les kits voiles, je les trouves tous assez moches. C'est vrai que çà a l'air bien pratique. J'ai trouvé des video impressionantes, même par temps assez gros.
http://www.imagenes-tropicales.com/FRANCAIS/infos_touristiques_Panama/CIRCUITS/illustration/san_blas_grand.jpg
pour les indiens kunas c'est une livarde .
les latines son bien, très bon rendement .
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magalyanne :Concernant les kits voiles, je les trouves tous assez moches. C'est vrai que çà a l'air bien pratique. J'ai trouvé des video impressionantes, même par temps assez gros.
http://www.imagenes-tropicales.com/FRANCAIS/infos_touristiques_Panama/CIRCUITS/illustration/san_blas_grand.jpg
pour les indiens kunas c'est une livarde .
les latines son bien, très bon rendement .
lien d'un kit latine bômé :
Très juste, livarde ET bôme, le tout sur des voiles de fortune. je suppose que le choix est justifié par l'emploi de matériaux simples. Je croyais que personne ne connaissait plus les livardes...
En tout cas j'ai eu l'occasion de suivre une flottille de ces Pirogues avec un zodiac à coque rigide, elles avançaient bien à 8/10 Nds. Le barreur se sert de sa pagaie plaquée sous le vent contre la coque, pour diriger la pirogue.
J'ai vu les films dont tu parles avec intérêt. Pourquoi placent t'ils le gréement si haut alors qu'on aurait intérêt à réduire le bras de levier. Je suppose que passer la bôme au dessus de la tête ne doit pas poser un problème insurmontable.
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Je suis sûr qu'avec le plan antidérive naturel d'un KYK on doit pouvoir se passer de dérive, même au près, et avoir un ensemble assez élégant.
L'avantage des gréements de type latin comme ceux qu'on trouve aux Maldives, c'est d'avoir un mât tres bas (et une longue vergue).
nous avons équipé un Nautiraid 500 d'un ensemble mat voile , les essais ont montré que , même par vent de travers le bateau dérapait beaucoup , le plan anti dérive de la carene sur ces bateaux pliants est faible , le systeme de dérives latérales par contre fonctionne tres bien et est facile a bricoler soi même .
pour notre part nous n'utilisons que des spis et pour le travers des geneakers , qiui sont placés au raz du pont pour donner le maximum de puissance avec le minimum de couple effectivement .
l'avantage des dérives latérales tient également dans le fait que l'on peut descendre uniquement la dérive sous le vent , ce qui est d'un meilleur rendement ... avec une gite même modérée .
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bonjour a tous,
je pense m'oriente vers le wayland Amazone 2 expedition.
J'aimerai avoir votre avis.
Utilisation surtout en mer.
un ami vient d'en acquérir un , j'ai pour ma part été surpris de la position des sieges tres reculée , ce qui fait que sans chargement et même avec le passager le plus léger a l'arriere le bateau a le nez levé , donc il faut charger l'avant pour équilibrer le tout , dans l'esprit du raid chargé , mais sans charge il est a prévoir qu'il soit mou ( tendance a abattre sous le vent )
ce bateau est en photo sur notre blog . sinon le bateau est de bonne facture .
http://andypink.wordpress.com/2008/10/27/ombres-et-lumieres-automnales-sur-les-basses-gorges-du-verdon/
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(modo : images disparues du net)
Je viens juste de recevoir le mien (environ 1 mois d'attente sans trop de visibilité).
Le colis arrive nickel (enfin les colis).
Prévoyez de l'aide.
A l'intérieur, cela donne cela
Je vous passe le montage, il y a déjà assez de photos sur le forum ou sur le net.
A noter ...
La doc est très bien faite.
Je n'ai pas eu à mettre des ronds de couleur ou quoi que ce soit pour m'y retrouver.
Les nervures ont déjà un numéro d'identification.
Seule la nervure G2 (de mémoire) en forme de boomerang n'est pas indiquée dans le manuel.
Enfin, c'est super simple de déterminer son emplacement (à l'arriere de l'iloire).
Du fait du voyage, il y a qq éclats dans le vernis. Je vais donc investir dans un vernis marine.
De toutes les façons, comme il va vite etre rentabilisé, je pense que ce phénomène se renouvellera.
Le temps de montage a éré long car il a fallu prendre le temps de comprendre comment l'ensemble s'actionnait.
Une fois la technique acquise (enfin plus la phylosophie de montage), tout devrait aller comme sur des roulettes.
En montant la peau, j'ai un peu déchiré le tissu. Il faut donc faire attention à cet endroit qui semble fragile.
Bon y a pas trop de risque de fuite, tout est doublé d'hypalon.
Je viens de contacter le SAV pour voir ce que l'on peut faire. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Le bateau fait sans doute plus que les 36kgs annoncés et il est livré avec 2 sacs (un gros sac à dos pour la toile + les nervures) et un sac en longueur type sac de sport pour le reste.
Les sacs font quasiment la taille des colis. Il doit y avoir un moyen d'optimiser.
La couleur est kalahari sand.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de partir à l'aventure dans un appart de 35 m2 en plein milieu d e Paris.
L'accrochage de la jupe s'effectue par des velcros le long de la coque.
Le tissu est pris dans une rainure des planches de bois que vous voyez. Le bateau est ainsi bien protégé de l'eau.
La jupe est une 2+1 c'est à dire qu'elle a 3 compartiments ou l'on peut positionner des personnes.
Chaque compartiment est scratché et lorsque l'on souhaite utiliser l'un d'eux, on l'ouvre et on l'enroule la protection sur l'arriere.
Pour mon chien, ils m'ont livré un tapis de sol protecteur qui se scratche lui aussi.
Les sièges se mettent en place et se règlent très facilement.
En orange, il s'agit du airponson.
Et voila.
La déchirure
Alexandre
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Inscription : 25/03/2007
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir
Il est très très beau. Je suis toujours impressionné par l'étrange ressemblance avec le Klepper.
Voici un petit lien pour le plaisir : http://www.faltboot-doespaddel.de/index.html , ce couple en a un aussi.
Deux questions :
Sur une des photos, on a l'impression de voir une roue de voiture sous le film d'embalage ! Aurais tu pris un chariot de mise à l'eau ?
Peux tu m'indiquer aussi le prix du tapis sol de ton chien. stp.
Merci beaucoup.
Erön
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Salut Tête de Chien,
Il est très très beau. Je suis toujours impressionné par l'étrange ressemblance avec le Klepper.
Voici un petit lien pour le plaisir : http://www.faltboot-doespaddel.de/index.html , ce couple en a un aussi.
Deux questions :
Sur une des photos, on a l'impression de voir une roue de voiture sous le film d'embalage ! Aurais tu pris un chariot de mise à l'eau ?
Peux tu m'indiquer aussi le prix du tapis sol de ton chien. stp.
Merci beaucoup.
Erön
Oui, il s'agit du kayak cart SL.
Il est un peu light mais il me permettra d'utiliser le bateau tout de suite en attendant mieux.
Il se démonte entièrement (on le voit sur les photos des autres wayland du post).
Si tu as déjà un chariot, il ne sert à rien je pense.
Pour le chien, le tapis ne m'a pas été facturé et je ne crois pas qu'il soit au catalogue.
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Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Re....
Pendant que j'y suis, as tu eut de quoi l'immatriculer. Certificat de navigabilité, plaques sur le kayak...
Merci
Erön
Non, il n' y a pas de certificat avec wayland.
De mon coté, cela ne rentrait pas dans mes criteres de sélection.
Sur ce sujet, regarde l'historique du post, y a pas mal d'infos et relancer le débat ne servirtait pas à grand chose .
Juste en synthèse : pour immatriculer le wayland, il faut le faire en candidat libre et faire une déclaration sur l'honneur.
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mis à jour le 13 nov. 2008
Inscription : 19/08/2006
Bonjour,
Superbe bateau (il me semble que c'est aussi l'avis du chien !) J'ai comme l'impression qu'au premier WE de beau temps ce sera la mise à l'eau. A bientôt sur l'eau.
Claude
Arf, le chien, il se dit plutot "mais qu'est ce que c'est encore que ce truc que je vais devoir encore subir..."
Pour la déchirure, c'est pris en compte par la garantie.
Mais d'un commun accord, je ne vais pas renvoyer la peau.
Le pb devrait pas évoluer et comme la déchirure ne fait que qq mm, un coup de colle pvc devrait suffire.
Trop envie d'en faire............
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mis à jour le 17 nov. 2008
Inscription : 19/08/2006
De retour du premier essai sur la Marne avec Gaelounet en copilote.
GLOBALEMENT, j'en suis PLEINEMENT SATISFAIT.
Avantages Wayland
Il glisse bien sur l"eau et est plutot confortable.
Le montage est maintenant plus aisé, et grâce à l'aide de Gael, j'ai trouvé de nouvelles astuces pour réduire le temps de construction.
Il faut néanmoins compter 30 mns de montage (en comptant le déballage, etc...)
La jupe est super pratique et l'on peut monter dans le bateau en position déjà pontée.
La qualité est là et c'est vraiment un chouette bateau.
Points noirs Wayland
- Le chariot Kart SL est une daube pour la taille du K2.
Achetez le que pour dépanner ou pour le K1 éventuellement.
- Il manque des reposes-pieds pour le pagayeur avant.
Ce n'est pas très dur à fabriquer soi-meme.
- Les sacs sont lights par rapport au poid. Les oeillets se barrent.
Il faut prévoir une autre solution.
Mainenant qq points à prendre en compte dans l'achat d'un wayland et d'un K2 pliant en général :
- Transport
J'ai une 106, pour transporter le wayland, il faut la mettre en break.
Le coffre permet juste le stockage de la peau (hull).
Les nervures et le squelette en bois dans leur sac dépassent en longueur la banquette arriere.
>> Par conséquent : un K2 pliant n'offre pas les memes avantages en encombrement qu'un K2 gonflable.
C'est un élément à prendre en compte si on a une petite surface en appart ou pas de véhicule.
Le transport en train avec le barda doit être difficile voir impossible (compte tenu de la place dans les trains)
- Navigabilité
Le bateau étant lourd, il est difficile à manier tout seul avec un chargement lourd.
Meme à deux et meme si'l glisse bien, il faut le lancer et le controler doucement dans les mouvements.
Tout se joue dans la douceur. C'est une sorte de 38t de la mer.
>> Par conséquent, la marge de sécurité en mer en sera donc réduite car on peut vite s'épuiser à contre courant je pense
A tester prochainement.
>> Ce bateau est fait pour des randonnées de +sieurs jours en mer ou sur grand fleuve.
Un achat d'un K2 pliant pour une rando à la journée de temps à autre, n'est pas justifié ni adapté.
Alex
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Pour ma part, je ne mets plus les nervures dans le sac principal (avec la peau).
Par contre j'ai gardé le grand sac pour les armatures principales
Aucune confiance dans la qualité des sacs car les oeillets ont l'air lights et le bois prend cher (vu le poid) à chaque mouvement.
Je pensais entourer les élements dans du papier bulle.
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Je viens de recevoir mon wayland! superbe kayak.
Mais quelle deception lors de mon appel aux affaires maritimes.Il faut imperativement immatriculer ce kayak car >2.5m (ce n'est pas un engin de plage) et donc avoir un certificat constructeur sous peine d'amende.
Avez vous eu des problemes aussi???
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Mais quelle deception lors de mon appel aux affaires maritimes.Il faut imperativement immatriculer ce kayak car >2.5m (ce n'est pas un engin de plage) et donc avoir un certificat constructeur sous peine d'amende.
Avez vous eu des problemes aussi???
Le fonctionnaire des affaires maritimes qui t'a (mal) renseigné devrait apprendre à lire.
Le texte règlementaire en vigueur (Division 240 Article 240-1.02 Paragraphe 3) dit en effet ceci (je cite) :
---------------------------------------------
Sont considérés comme engins de plage :
à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique à moteur.
les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4 m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le cas d’une embarcation multicoque, la largeur additionnée des coques doit être inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques les flotteurs latéraux de longueur inférieure à 1,5 m.
les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l’article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.
Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 mètres de la côte, le matériel de sécurité est libre
---------------------------------------------
En clair ton bateau est un engin de plage parce qu'il correspond à la définition des "embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l’article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions".
Tant que tu n'auras pas pu produire un certificat de conformité aux "dispositions de stabilité et de flottabilité de l’article 240-2.09" te permettant de l'immatriculer, ton kayak est considéré comme un engin de plage pouvant effectuer "des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 mètres de la côte" avec ou sans matériel de sécurité (oui je sais çà laisse rêveur).
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Connaissez-vous aussi le prix du port et est-il livré avec la jupe?
Est-il possible d'avoir un certificat de conformité?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Vive la France
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Ce que je reproche a cette loi est que l'on ne peut pas porter sur soi sa propre responsabilité volontairement, même si son engin répond parfaitement au dictat de la loi... voir plus !
:snif::snif::snif: VIVE LA FRANCE :snif::snif::snif:
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Ok merci pour ta réponse, si je comprends bien la législation est plus souple dans les autres pays????
Pas forcément. A part en Angleterre où elle est inexistante, une réglementation existe dans la plupart des pays. Mais cette réglementation quand elle existe est souvent assez floue et peu appliquée, faute de moyens pour la faire respecter. En Italie par exemple le problème est que le pagayeur risque de tomber sur un fonctionnaire zélé qui interprétera le règlement à sa façon.
En France la réglementation quoi qu'on en pense est assez claire. La conformité est assez facile à établir et je trouverais normal que les constructeurs étrangers qui veulent vendre leurs produits en France le fasse. D'ailleurs tous les fabricants de bien d'équipement (automobile, électro-ménager, électronique, etc.) adaptent leurs produits aux règlements en vigueur dans les pays qui constituent leur marché.
La D240 est la réglementation la plus souple qu'on ait eu depuis 30 ans. Il n'y a pas si longtemps il fallait présenter son kayak et son matériel de sécurité aux Affaires Maritimes une fois par an pour avoir le droit de naviguer au delà d'un mille nautique, et encore seulement en Bretagne.
Bien entendu je préférerais qu'il n'y ait pas de réglementation du tout.
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Il y a un secteur d'activité où le lobbying est très très puissant. A ma connaissance, beaucoup de monde a voulu réglementé son accés. Chaque année... il y a beaucoup de mort...mais que fait l'état sur ces grandes terres de liberté !, où la liberté est l'argument principale de ces défenseurs économique....c'est la MONTAGNE.
Ben oui, balade toi en basket la haut, sans eau, sans machin et sans truc .... tu ne seras pas inquiété. Fait des escapades inconsciente avec TES enfants, tous le monde s'en tape sauf si il y a malheur, et au 20H00, la France dira HORREUR en coeur et point final.
On se dit dommage, ils sont mort pour pas grand chose, ils auraient du faire plus attention mais n'ont mis en péril que leurs vies....donc ça va...Chacun assume ses risques...
Mais pour nous...NON ! Pourtant on ne met pas plus de vie en danger.
Et blabla, et blabla... ça m'énerve...
D240 de HHAARRGNNE !!!!
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Que pensez-vous du wayland pour une femme seule ? Je ne sais plus lequel d'entre vous disait qu'il était lourd et difficile à manier.... J'aimerais partir en rando pendant un mois avec, (suis totalement débutante et compte apprendre un peu "sur le tas" ,au fil de l'eau) et un gonflable ne permet pas un chargement bien important...
Merci d'avance pour vos réponses.
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J'aimerais partir en rando pendant un mois avec, (suis totalement débutante et compte apprendre un peu "sur le tas" ,au fil de l'eau) et un gonflable ne permet pas un chargement bien important...
Ah bon ? Je ne vois pas trop pourquoi. Je te suggère de lire (modo : lien hs) pour réviser ton jugement. Après chacun est libre de préférer un gonflable, un démontable ou un rigide.
Tu comptes emporter quel poids en équipement, en eau et en vivres ?
La partie variable du chargement est lié au nombre de jours d'autonomie en vivres et en eau dont tu auras besoin.
L'équipement permanent (vêtements, abri, cuisine, navigation) est presque le même quelque soit la durée de la rando (il faut plus ou moins de cartes).
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Inscription : 25/03/2007
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir
voici le lien
on voit qu'un gonflable peux emporter une bonne charge.
Amicalement.
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je suis pour le moment à Sete, et aimerais remonter le canal du midi jusqu'à Toulouse (un canal pour se faire la main me parait plutôt bien non ?). puis aller dans le golf du Morbihan, et là mettre une voile, naviguer un peu dans ce terrain de jeu magnifique et descendre jusque la Rochelle, si le temps me le permet.
Je vis sur un voilier, c'est pourquoi je penchais au départ pour un gonflable, mais le chargement me posait problème (a priori ce n'en est donc pas un...) ainsi que pour y mettre une voile....
Je me tâte, l'idéal serait d'en essayer un, je vais essayer de voir si j'en croise par ici....
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A+
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http://andypink.wordpress.com/2009/04/16/essai-le-yakkair-sous-voiles/
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je suis pour le moment à Sete, et aimerais remonter le canal du midi jusqu'à Toulouse (un canal pour se faire la main me parait plutôt bien non ?). ..
Bonjour,
Je ne suis pas sur que le canal du midi soit navigable en kayak. Plus exactement, il me semble que les écluses sont interdites en kayak. Il faut donc tout porter à chaque écluse, et il y en a beaucoup. Renseigne toi (Voies navigables de France) avant de partir.
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en cas de crevaison du fond , seuls les deux stabilair latéraux assurent la flottabilité .. c'est peu mais beaucoup de bateaux de ce type ont réalisé des aventures dans les contrées glaciales ..un peu de scotch étanche , les matériaux de réparation du constructeur et c'est parti ........
l'homologation par contre est inexistante , le constructeur ne sait pas de quoi il s'agit ... donc engin de plage comme les gonflables aux yeux de la maréchaussée
il est vrai que ces modèles sont beaucoup copiés , nautiraid et kleeper étant les créateurs ....si vous êtes branchés démontables jetez un oeil ici ...vous trouverez l'ensemble des bateaux de ce type .....
bon choix ... Madame , Monsieur ...
Bonjour à tous. Je suis intéréssé par ce kayak mais j'ai lu qu'il n'était homologuable pour 6 milles. Qu'en est il de l'homologation en 2009 pour le modèle Wayland Expé II ?
Par avance merci pour vos réponses.
BG
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Bonjour à tous. Je suis intéréssé par ce kayak mais j'ai lu qu'il n'était homologuable pour 6 milles. Qu'en est il de l'homologation en 2009 pour le modèle Wayland Expé II ?
En l'état il n'est qu'un engin de plage limité à la bande des 300 mètres.
Pour être autorisé à naviguer au delà des 300 mètres (dans la limite des 2 ou 6 milles) il faut prouver la conformité du kayak à réglementation. Soit le constructeur ou l'importateur fournit un certificat de conformité, soit il faut l'établir soi-même. Dans le cas de Wayland, c'est à eux qu'il faut demander le certificat de conformité. S'ils n'en fournissent pas tu devras établir la conformité toi même.
Ces informations ont été données à plusieurs reprises sur ce forum, y compris dans cette discussion. Faut chercher un peu.
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Sincères salutations.
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Désolé je suis nouveau sur le forum et je me suis aperçu tardivement de mon erreur, j'étais resté sur les premières pages Pas très familié avec les forums ....
Pas de quoi être désolé. Je te signalais juste qu'en utilisant la fonction Recherche tu trouverais d'autres informations sur ce sujet.
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Je fais mon petit retour d'expérience sur le Wayland Amazon II (bi-place). Première sortie, sur le Lac de Neuchâtel, hier.
Temps de montage: Ne pas exagérer, l'ai lu des "5 heures", je trouve ça un peu absurde. Après un premier montage dans mon appartement sans compter le temps, on l'a monté en 30 minutes max sur le terrain hier à deux personnes novices, déballage compris.
Vitesse: En rythme tranquille, toujours à deux novices, on allait entre 5 et 6 km/h. On a essayé de bourriner à fond pour voir, on atteignait maximum 9-10 km/h (mais on n'a pas tenu plus de 3-4 minutes).
Stabilité: Vraiment très stable. Il est facile de remonter à bord en eau calme, même sans paddle-float. On a retourné le bateau en faisant plus ou moins exprès , et on a facilement rétabli le tout. C'est seulement long de vider toute l'eau .
Qualité, finition: Le tout semble plutôt solide, mais je pense qu'on va bricoler quelques trucs pour améliorer le confort:
- Le siège avant se bloque mal en position, je pense qu'un coup de lime devrait régler l'affaire
- La jointure entre les deux pièces qui constituent chaque bord de l'hiloire présente des coins saillants. Je pense que la lime fera aussi son office
- Le confort des sièges n'est pas terrible. En plus, le dossier pivote à chaqe fois qu'on décolle le dos. Je ne sais pas encore ce qu'on va faire, mais j'ai lu à quelque part que les sièges Nautiraid s'adaptent sans problème. C'est peut-être la solution! Sinon, bricolage...
Je n'ai pas encore testé la voile.
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Bonjour à tous,
Je fais mon petit retour d'expérience sur le Wayland Amazon II (bi-place). Première sortie, sur le Lac de Neuchâtel, hier.
Temps de montage: Ne pas exagérer, l'ai lu des "5 heures", je trouve ça un absurde. Après un premier montage dans mon appartement sans compter le temps, on l'a monté en 30 minutes max sur le terrain hier à deux personnes novices, déballage compris.
Vitesse: En rythme tranquille, toujours à deux novices, on allait entre 5 et 6 km/h. On a essayé de bourriner à fond pour voir, on atteignait maximum 9-10 km/h (mais on n'a pas tenu plus de 3-4 minutes).
Stabilité: Vraiment très stable. Il est facile de remonter à bord en eau calme, même sans paddle-float. On a retourné le bateau en faisant plus ou moins exprès , et on a facilement rétabli le tout. C'est seulement long de vider toute l'eau .
Qualité, finition: Le tout semble plutôt solide, mais je pense qu'on va bricoler quelques trucs pour améliorer le confort:
- Le siège avant se bloque mal en position, je pense qu'un coup de lime devrait régler l'affaire
- La jointure entre les deux pièces qui constituent chaque bord de l'hiloire présente des coins saillants. Je pense que la lime fera aussi son office
- Le confort des sièges n'est pas terrible. En plus, le dossier pivote à chaqe fois qu'on décolle le dos. Je ne sais pas encore ce qu'on va faire, mais j'ai lu à quelque part que les sièges Nautiraid s'adaptent sans problème. C'est peut-être la solution! Sinon, bricolage...
Je n'ai pas encore testé la voile.
merci pour le témoignage
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Merci aussi pour ton témoignage. Ce bateau m'intéresserai aussi beaucoup.
Quel est la taille de l'hiloire, peut-on y entrer à deux adultes et un enfant ?
Tiens nous au courant pour la voile.
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Salut,
Merci aussi pour ton témoignage. Ce bateau m'intéresserai aussi beaucoup.
Quel est la taille de l'hiloire, peut-on y entrer à deux adultes et un enfant ?
Tiens nous au courant pour la voile.
Pour la taille de l'hiloire, ben... grand! Là il n'est pas monté, alors à peu près: 2m x 0.5m, pointu à l'avant.
Pour trois personnes, oui si la troisième est un tout petit enfant, et qu'il n'y a qu'une personne qui pagaie (l'enfant serait entre les genoux d'un adulte). Mais il n'y a pas de siège pour l'enfant (à bricoler). Et bien sûr, il devrait savoir nager...
Mais moi j'ai le modèle deux places, et il existe un modèle trois places!
Sinon, je viens de passer une demi-heure à la lime pour arrondir les angles des pièces en alu fixées par-ci par-là. Ça devrait limiter l'usure lors des transports et le risque de se blesser lors des ballades.
Je continue demain, je n'ai pas encore fait la moitié
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Je l'ai essayé avec un peu de vent, c'est stable, à 2 on remonte au pres en s'aidant un peu de la pagaie comme dérive car justement le système de dérive me laisse perplexe, il y a trop de contraintes sur les vis papillons de fixations et les dérives ne font que faiblement leur travail: non fixées elles "flottent" dans tous les sens et les contraintes subies laissent présafer une casse rapide à ce niveau.
Les palonniers commandent des cordelettes passant à l'extérieur du kayak, je vais changer ça par des cables à l'intérieur coulissant dans une gaine plastique, le safran est d'excellente qualité.
Je n'ai pas reçu de spi.
voilà, si qq'un a des idées pour la dérive, je suis preneur.
à bientôt
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si on regarde le plan de voilure il faut plutôt incliner les dérives vers l'arrière ce qui va peut être les amener a toucher le boudin et trouver ainsi un deuxième point d'appui , a essayer ..
pour réduire la voilure y a t il un systeme d'enroulement autour de la bome ? si non c'est a faire car ce type gréément le permet , sans placer de bandes de ris
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en théorie sur les bateaux de type hollandais comme celui la ( dérives latérales ) lla dérive sous le vent est la seule utilisée et elle vient s'apyuer sur la coque du bateau ce qui fait deux points d'appui et plus d e torsion , il doit être possible de faire ainsi sur ton bateau quitte a bricoler un appui car si tu fais travailler des papillons en torsion ça ne va pas fonctionner longtemps ..
si on regarde le plan de voilure il faut plutôt incliner les dérives vers l'arrière ce qui va peut être les amener a toucher le boudin et trouver ainsi un deuxième point d'appui , a essayer ..
pour réduire la voilure y a t il un systeme d'enroulement autour de la bome ? si non c'est a faire car ce type gréément le permet , sans placer de bandes de ris
merci andy, c'est effectivement exactement comme ça que les dérives travaillent: celle sous le vent se plaque contre le kayak mais le problème c'est l'autre qui s'en écarte et du coup sursollicite le papillon.... peut-être la relever serait la solution.... j'essaierai...
pour la voile effectivement ton idée d'enroulement est géniale :roll: j'avoue que je n'y avais pas encore pensé.... à essayer également.
à bientôt
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J'ai lu avec bcp d'intéret les posts de Fanch et Pierre à propos des kayaks Wayland. Suis allé voir sur le forum 'folding kayak' mais je ne trouve pas de retour d'expérience pour l'AmazonII
Par avance merci de vos infos
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