Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 10

Bachelot plébiscite le sport nature!!!!!

yvanquoi - 24 nov. 2007
110 messages
La politique de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, fait la part belle au sport nature. Création d'équipements, subventions supplémentaires et parrainages sont au programme.

"Le développement des sports nature, dans leurs trois composantes, sportive, environnementale et de santé publique, est un axe fort de ma politique" a indiqué Roselyne Bachelot. La Ministre de la Santé et des Sports fait du sport nature une priorité. "L'accès à ces sports pratiqués en famille ou entre amis, qui créent du lien social, est une chose à laquelle je suis très attachée", a-t-elle ajouté. Roselyne Bachelot, qui a pratiqué l'alpinisme dans les Pyrénées, propose des pistes de travail pour favoriser l'essor de ces nouvelles pratiques.

Roselyne Bachelot définit les mesures étudiées :
- Intégrer le sport nature dans le développement du sport scolaire et périscolaire
- Créer des équipements (murs d'escalade, parcours acrobatiques)
- Intégration de la dimension sport nature dans l'attribution de subventions du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
- Parrainer des grandes aventures de figures emblématiques

Ancienne ministre de l'écologie, Roselyne Bachelot précise qu'"il faut aussi développer une démarche de développement durable et de 'sport durable'

Quel est votre avis??

Olivier - 30 nov. 2007
2259 messages
Que c'est toujours mieux que de favoriser la Star Academy...

wahat - 16 déc. 2007
11 messages
Les promesses, les engagements, les bonnes intentions ça ne mange pas de pain !
Plutôt que les 'Je vais faire, croyez moi ! "
Nous attendrons les " Voila ce que j'ai fait ! " Ce qui est moins courant !
Attention au blog politique !!!:D
Quant au " grandes figures emblématiques " Elles ont déjà plus de facilités à trouver des partenaires et sponsors dans le privé et c'est bien ainsi, autant réserver tous les moyens publics à ceux qui n'y ont point accès. ( J'en conviens, c'est moins porteur pour une bonne com gouv !!! ) Les écoles, les petits clubs, les assos,etc....

Tuchtoï - 16 déc. 2007
4 messages
[q]Les promesses, les engagements, les bonnes intentions ça ne mange pas de pain !
Plutôt que les 'Je vais faire, croyez moi ! "
Nous attendrons les " Voila ce que j'ai fait ! " Ce qui est moins courant ![/q]

Tu m'étonnes... vu le bilan de son passage au ministère de l'écologie : abandon de la loi sur l'eau (jugée trop contraignante...pour qui ?), soutient du lobby nucléaire et gel du budget consacrée aux énergies renouvelables, baisse des crédits Natura 2000, reprise du programme autoroutier, modification de la loi chasse, abandon du classement du récif coralien néocalédonien, etc... :(

G.O_ - 17 déc. 2007
58 messages
Bonjour,
Aujourd'hui la possibilité d'organiser une épreuve ou de s'organiser un séjour sport nature en France est une finalité. je veux dire par là que le territoire est urbanisé, que trouver un site assez grand pour se sentir enveloppé dans la nature est de plus en plus difficile. Alors dire que ce gouvernement est favorable au sport nature est un peu fort de café ou plutôt est une annonce médiatique à la volée, un truc pour faire bien entre 2 aménagements urbains. Derrière ça il faut une véritable politique d'aménagement du territoire ou l'espace naturel est aussi important que l'économie.
Dans les mesures moins médiatiques il faudrait déjà appliquer les lois, sur l'eau, le littoral, la lois montagne, les directives européennes...
ne pas réduire les budgets : conservatoire du littoral, des parcs nationaux et régionaux...
favoriser des initiatives locales : Natura 2000...
Mais il nous est plus facile d'entendre à la volée une expression positive sur le sport nature que d'écouter une politique de fond plus longue à mettre en place, moins visible, et plus difficile à faire passer devant la nécessité économique.
Ne donnons pas un chèque en blanc, écoutons mais participons aussi pour faire valoir notre point de vu.
G.O!

Yann Solo - 18 déc. 2007
26 messages
Petit exemple pour illustrer ce que dit G.O !
Le CANCAYAK, sympathique course de kayak et de pirogues dans la région de Nice, vendue par les mairies comme une course "pleine nature"... t'as qu'à voir: Départ saint laurent du var, le long des plages de l'aéroport Nice côte d'Azur, Nice Ville et sa somptueuse promenade des anglais, passage par Villefranche sur mer (um peu mieux) et Cap d'Ail, citadelle de béton... alors si c'est ça le sport nature pour nos élus, et ben moi j'ai hâte de finir mon BE kayak et d'aller encadrer au groenland !!! Non mais !
PS: je fais partie de l'organisation de ce fameux "cancayouk" (oups):siffle:

Yann Solo - 18 déc. 2007
26 messages
Bon, ok j'me rends compte que j'ai attaquer le cancayak un peu gratuitement alors qu'il y a plein de bénévolesqui se donnent du mal, et tout et tout, mais moi la côte d'Azur... je satture ! alors pardon, mais je ne retire pas ce que j'ai dis !

khutzeymateen - 18 déc. 2007
796 messages
Yvanquoi c'est une bonne nouvelle mais l'éducation nationale aura-t-elle les moyens de se payer des kayaks prijons ( ou autres ) , des stages de parapentes :p:p
Déjà que nombre de gamins arrivent en 6ième en faisant plein de foteu d'ortographes à l'écrit :p

lico - 18 déc. 2007
49 messages
AMHA Bachelot doit avoir des actions chez Decathlon.

pierre83 - 19 déc. 2007
152 messages
lico :
AMHA Bachelot doit avoir des actions chez Decathlon.

A deux lettres prés c'est un anagramme : tu as peut-être raison ?
La question du scolaire me semble une bonne chose si elle ne débouche pas justement sur faire acheter des Prijon (ou pourquoi pas des P&H, Valley ou X... ?) par l'Éducation Nationale (desolé KH...;) ), je pense qu'aider mieux les clubs qui s'investissent dans le peri-scolaire avec des kayaks (en particulier SOT en PE et plutot made in france) laisserait chacun à sa place notamment pour les fautes d'orthographes et les fautes d'appui
Ce qui est gênant Yann c'est de vendre comme "pleine nature" quelque chose sur notre côte (hors parc naturel) plus de béton que d'Azur, que ce soit pour Cancayak (rare initiative d'envergure de Va'a / Kmer en PACA dont je n'entends dire que du bien) ou pour le reste

Poitre - 12 janv. 2008
7 messages
Comme le dit G.O! (enfin si j'ai bien compris ;)), le meilleur moyen de privilégier les "sports natures" est avant tout de protéger notre environnement et faire en sorte qu'il reste naturel justement. Car créer des équipements du type mur d'escalade ou parcours d'accrobranches, c'est peut-être bien, mais ça n'a qu'un très lointain rapport avec l'idée que je me fais du sport nature. Car le "sport nature", ce n'est pas tant le moyen que l'on utilise (vélo, kayak ou autre), que la manière dont on l'utilise (avis personnel que je partage). Un parcours VTT avec tremplins, bosses et autres, c'est bien pour l'aspect sportif de la chose. Mais pour le côté nature on repassera...

J'ai plutôt une une autre suggestion pour favoriser les sports natures : interdire les 4x4, les quads, les motocross et les chasseurs, et on aura fait un grand pas en avant :D

NB : ô vous que vos pas mènent sur la Côte d'Azur, évitez de focaliser votre regard sur le littoral massacré par des années de politiques immobilières catastrophiques et tournez vos yeux sur les hauteurs, oui là juste derrière vous. Délaissez les filles en bikini, monokini ou zérokini et partez faire un tour sur le plateau de Caussol, le pic de Courmette ou la cîme du Cheiron (liste non exhaustive). Vous serez sans doute agréablement surpris d'y croiser hardes de chevreuils, troupeaux de chamois et vols de vautours fauves...

Remonter