les rivières à marée de Bretagne
si nous passons à Pâques en Bretagne, et que nous voulons faire un peu de descente de rivière, pour résoudre le problème de déposer le matériel, conduire le véhicule plus bas, revenir (en vélo???) et enfin faire une magnifique descente, est il possible et raisonnable de se laisseer remonter par la marée dans ces rivières puis profiter du retour en descendant avec la rivière + marée descendante???
Oui bien sûr c'est "possible et raisonnable". c'est même comme cela qu'il faut faire. La plupart des rias bretonnes permettent un parcours aller-retour dans la journée.
Dans quel coin serez vous ? Bretagne Sud ou Bretagne Nord ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
quelques images ici ..
http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php?Bretagne
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Si ce dernier est en sécurité, sur plusieurs jours vous pouvez même remonter bien au delà d'Hennebont en bivouaquant en route. Il parait que c'est très beau et qu'on peut remonter très loin ! Mais là ... c'est l'aventure car je ne connais pas plus haut que le pont qui m'empêche de passer avec mon mât. J'avais essayé d'y aller en zodiac à moteur, mais des pêcheurs sur les berges de part et d'autre m'ont regardé de travers, j'ai donc coupé mon moteur et laissé filer !
Lorient-Hennebont
Je ne peux vous donner la durée totale de l'expédition, sachant que je n'ai fait ce trajet qu'avec mon voilier d'Hennebont à Lorient pour rejoindre la mer et cela prends 1 heure 1/4 au moteur à 4 ou 5, voire 6 nœuds.
bien sur c'est possible, faut juste bien se caler avec les horaires de marrée, c'est une super idée de faire ca, c'est tranquille, sans risque et surtout très joli et pour observer la faune c'est le top. faut juste bien faire attention dans la rivière d'étel au passage de saint cado y a des courant assez dangereux...
Rem
[---]
www.remix-enforme.com
Je vous propose des cours à domicile de remise en forme, renforcement musculaire, stretching, accompagnement en footing, une formule minceur associant sport et diététique... je fais aussi de la préparation physique pour club et particuliers qui préparent un objectif.Je propose aussi des randonnées et des cours de marche nordique. J'interviens au cap sizun et pays bigouden
[---]
[...] faut juste bien faire attention dans la rivière d'étel au passage de saint cado y a des courant assez dangereux...
Oui, je crois me souvenir (sauf erreur de ma part) que c'est là qu'en testant un radeau de survie avec quelques volontaires, lors de l'arrivée de la fameuse "barre d'Etel", Monsieur Bombard avait fait "naufrage" et qu'il y avait eu une victime malgré les précautions de sécurité prises !
Rem
[---]
www.remix-enforme.com
Je vous propose des cours à domicile de remise en forme, renforcement musculaire, stretching, accompagnement en footing, une formule minceur associant sport et diététique... je fais aussi de la préparation physique pour club et particuliers qui préparent un objectif.Je propose aussi des randonnées et des cours de marche nordique. J'interviens au cap sizun et pays bigouden
[---]
Je pratique assez souvent l'excursion à la journée en canoë avec mes enfants. Premier conseil il est préférable de partir du fond de l'Aber le matin par gros coef de marée. Les gros coef ont toujours la marée basse vers midi alors je descends la rivière le matin, à midi je pic nique au moment de la renverse et je prends l'ascenseur pour retourner à ma voiture. La marée haute sera alors toujours vers 18h00.
Exemple vers Paques pour Etel :
l'idéale est le samedi 22 mars BM à 12h10 au Port d'Etel PM vers 17h20 à Etel
attention les écarts de marée sont importants dans les Abers, 2h environ pour Etel entre l'embouchure et le fond de la rivière.
Ce jour là se mettre à l'eau au parking de St Ernan commune de Nostang le matin ( le plus tôt = plus de descente) avoir une carte pour se repérer dans les différents bras pour le retour, descendre la rivière jusqu'au moment ou la marée remonte pic nique et remonter avec la marée jusqu'à Nostang. Le passage de St Cado ( Lieu dit du vieux passage ) est un goulet avec une accélération du courant classe III facile sur 100m. Ne pas sortir en mer passage de la barre assez dangereuse surtout par fort coef ( c'est la ou Bombard c'est retourné). Cette rivière est toujours magnifique par brouillard ou plein soleil voir plus rarement par un crachin Breton...
Pour d'autres topo dans le secteur demandez le programme
Un jour je ferai les topos sur notre site :
http://memepaspeur.over-blog.com/
Sportivement
G.O!
juste une petite question d'un néophyte (juste un peu de lac cet été à vassivière et lacanau)
si nous passons à Pâques en Bretagne, et que nous voulons faire un peu de descente de rivière, pour résoudre le problème de déposer le matériel, conduire le véhicule plus bas, revenir (en vélo???) et enfin faire une magnifique descente, est il possible et raisonnable de se laisseer remonter par la marée dans ces rivières puis profiter du retour en descendant avec la rivière + marée descendante???
merci de votre réponse et expérience