Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 11

N°11 : Tour du Queyras à VTT

Johanna - 01 mars 2008
661 messages
Vos questions à Olivier et moi :)

pierrafeu - 03 mars 2008
5 messages
Est-ce que le VTT est autorisé dans le parc ou aviez vous obtenus une dérogation ?

Aviez vous suivi le GR "tour du queyras" ?

Quel pourcentage de montée à pied/ vélo ?

Voila, que des questions !

Olivier - 03 mars 2008
2259 messages
Oui, le VTT est autorisé, et même encouragé puisque c'est l'office du tourisme qui produit le topo...
Il y a des bouts de GR des bouts de PR des bouts de rien de spécial...
Le topo est bien fait et on marche très peu (10 à 20% ?) car les montées sont roulantes.

Mais le mieux c'est de lire l'article car les réponses sont déjà dedans ;)

Johanna - 04 mars 2008
661 messages
précision (par rapport au droit de faire du VTT dans le parc) : le Queyras est un parc naturel régional et non un parc national

Rowel - 04 mars 2008
193 messages
De mémoire les parcs interdits sont ceux des Pyrénées, du Mercantour, sûrement de la Vanoise...

Olivier - 05 mars 2008
2259 messages
Il me semble que les Ecrins sont également interdits

pierrafeu - 06 mars 2008
5 messages
Merci pour vos précisions

jcl - 06 mars 2008
21 messages
L'accès aux parcs naturels en France est une question qui m'intéresse aussi. Pour plus de lisibilité j'ouvre un post dédié ici

Olcos - 15 mars 2008
3 messages
J'y vais de ma petite précision, le parc naturel régional des volcans d'Auvergne est autorisé aux VTT, en revanche il est interdit de faire l'ascension des volcans. En somme on peut tourner autour !

Titenette - 04 avr. 2008
10 messages
Salut,
N'ayant aucune expérience dans ce type d'expédition, ma question va peut-être vous paraître idiote et je m'excuse d'avance auprès des initiés pour mon niveau d'ignorance : la sacoche fixée au guidon, d'une volume non négligeable, ne réduit-elle pas la maniabilité du vélo ?

Olivier - 08 avr. 2008
2259 messages
Avoir du poids sur la direction, c'est forcément un moins pour la maniabilité, mais pour notre usage (du VTT mais pas extrême) ça n'était pas vraiment gênant, d'autant que le poids n'était pas énorme. C'est mieux sans, mais ça le fait très bien avec...

Rowel - 09 avr. 2008
193 messages
Olivier :
Avoir du poids sur la direction, c'est forcément un moins pour la maniabilité, mais pour notre usage (du VTT mais pas extrême) ça n'était pas vraiment gênant, d'autant que le poids n'était pas énorme. C'est mieux sans, mais ça le fait très bien avec...

A ce propos je mène une petite réflexion sur le sujet pour faire des trips similaires à VTT.

La sacoche de cintre c'est super en montée car le poids est sur le vélo et pas dans le dos, par contre à la descente comme expliqué la maniabilité en prend un coup et le pilotage fun aussi.
Donc j'imaginais une saccoche chargée à 2 ou 3kg par exemple que l'on attache dans le dos au moment de la descente. Avec un sac à dos bien foutu et dos assez rigide c'est très possible, surtout que la saccoche pourrait par exemple prendre la place du casque mis dans le dos à la montée.

C'est pas impossible que je teste ça cet été si je passe avec un petit porte bagage arrière, pour le moment je suis en remorque.

Remonter