Tour de Corse en Kayak
pour avoir fait les mêmes sites , mais un a la fois , en longeant la cote en fourgon aménagé et balades a la journée , l'approche est très différente , les moments de farnientes plus présents et la course pour finir la balade inexistante ...
nous avons je pense approché de plus près les détails de la cote qui mérite le détour .. les Calanches de Pianna , le Capo Rosso .
Ceci dit , beaucoup de chance avec la météo car "seulement " quatre jours de vents sur la cote est et pas de vent d'ouest sur le reste du parcours . pour nous être rendus en Corse quatre années consécutives cela ne nous est jamais arrivé ...
et une belle démonstration de l'utilisation évidente de la voile en Kayak , même si le concept est tres différent de nos voiles
il vous manque désormais la partie Ajaccio Bonifacio pour une procahine fois sans doute , avec un petit passage sur les LAvezzi , et une incursion dans le golfe de santa Manza
Bravo:canon:
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Ça nous a motivé pour reprendre le clavier et TERMINER le site...
Des infos sur les km parcourus par jour, les temps de navigation, le matériel utilisé etc...
Pour la suite du voyage Ajaccio Porto-Vecchio qui était initialement prévu dans la foulée Bastia Ajaccio, devrait ce faire mais pas cette année faute de moyen...
Si l'on n'a pas poussé jusqu'à Porto-Vecchio, c'est pour une seule VRAI raison; tous les jours on entendait à la VHF "avis de tempête dans les bouches de Bonifacio..." ou alors "Mer peu agité à agitée dans les bouches de Bonifacio..."ça nous a refroidit... On ne se voyait pas revivre une navigation en mer agitée...
Ensuite la seconde raison de l'arrêt à Ajaccio c'était pour les bivouacs, je vous laisse lire le début du récit de l'aventure et vous verrez que faire du bivouac l'été sur les plages ou criques discrètes en Corse ce n'est pas sans risques... Donc on ne voulait tenter d'autres mésaventures dans le secteur de la réserve des Bouches de Bonifacio...
Voilà
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
mais il faut absolument aller voir les falaises de Bonifacio c'est unique et impressionnant du même niveau que la Scandola ou les calanches de piana dans un autre style ...
bonnes balades
Je précise bien "bivouac" et non camping de plusieurs jours évidement...
Notre mésaventure au Cap Corse à ce sujet, relève t'il du "pas de bol" d'un excès de zèle des gardes corses?
le sud est plus accueillant . les gardes dans les réserves font parfois ( souvent ) du zele ,mais avec les incendies etc .. on peut aussi comprendre leur position .. par contre els gardes nautiques de la Sacandola sont plutot sympas avec les kayakistes , pour notre expérience .
En revanche en Sardaigne, jamais un seul souci...
Il me semble que le courant va nord >> sud sur la cote ouest.
tout a fait d'accord avec toi ..
un telescopage des deux fils ,mais les contenus sont identiques ...
balade en corse ...et tour de corse
merci d'avance.
AE Conv
mis à jour le 21 mai 2008
Lieu : 83
Trés beau site avec une aventure trés bien relatée tant par la qualité des textes que des photos
Je reviens de Corse où j'ai longé la Scandola par beau temps en deux jours avec bivouac - hors réserve et discrétement - et randonné à la journée dans les Agriates.
J'ai rencontré des gardes qui ont fait clairement et aimablement leur travail.
Je ne partage pas l'avis de Rubis car je pense qu'avec le bulletin météo Force 8/ 9 Beaufort, on ne s'engage pas dans une des rares zones ou le littoral est protégé. Que la ruse du drapeau corse et du passe droit n'aient pas marché est sans doute désolant pour les amateurs de caricatures
Il serait préférable pour les kayakistes responsables, que les touristes fassent un peu trop les malins sur nos côtes mediterranéennes ou soit tout au moins bons perdants
En esperant ne pas vous avoir trop choqués, bonne navigation
il serait peut-être judicieux que les touristes fassent un peu trop les malins sur nos côtes mediteranéennes
En esperant ne pas vous avoir trop choqués, bonne navigation
pourquoi il n'y a plus de touristes en Bretagne ? ou en Manche ?
il ne s'agissait pas de touristes mais de kayakistes imprudents qui avouent dans leur récit leurs erreurs afin que d'autres ne les reproduisent pas .. et c'est plutot bien pour les suivants
pour les forces de vent affrontées en kayak a quand les force 11 et +ne serait il pas raisonnable de dire que un vent de force 6 , venant du large monte des vagues de plus de 2 m sur les hauts fonds qui bordent cet endroit , et que dans ce cas il est impossible d'accoster dans les rouleaux sans dégats .. et dire aussi que s'il y avait force 8 ( admettons l'info ) lors de leur aventure ce vent venait de l'ouest , ce qui veut dire qu'ils étaient sous le vent de l'ile .. abrités par les falaises , bien sur il ne fallait dans ce cas pas s'éloigner de la cote car alors le vent pousse au large , ce qu'ilx expliquent tres bien...enfin c'est ce que je lis ...
bonnes balades avec conscience des prises de risques , ce qui permet de les éviter
passage du cap finisterre à 100 milles au large 30 noeuds de vent , voilier serpentaire 7,20 , dunkerque marseille 45 jours en solo .
[url=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x21052008_XVM9E&photo=radC6901.png&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/499519/1/_radC6901.jpg[/url][/url]
le passage d'un cap est toujours délicat .
toujours prendre la méteo bien sur .
pas compris le rapport ?
mis à jour le 18 juil. 2008
Lieu : 83
Je crois que nos avis ne sont pas si différents, et je me dois de préciser que :
je le répète : je trouve le récit de Seb à la fois très bien fait et très honnête : sa narration est descriptive et je n'ai rien à lui reprocher, bien au contraire ;
Je ne souscris pas forcément à l'attitude du garde, qui fait repartir le kayak de la réserve avec une météo défavorable :
pour autant je n'ai pas vocation à juger et encore moins à noter les gardes. En revanche, je peux donner mon avis aux kayakistes comme moi, en sachant que je ne suis pas forcément plus vertueux : simplement, quand on joue avec les interdits ou les dangers de la nature, il faut savoir qu'on peut ne pas être gagnant à tous les coups.
Qu'à jouer à prendre les gens ou gardes locaux pour des imbéciles on peut aussi tomber sur des imbéciles et demi.
Je pense que ce genre d'attitude n'est pas forcément un exemple à suivre (plus encore sur le plan de l'ensemble des kayakistes randonneurs que sur le plan individuel) et que si on y joue il faut accepter au moins d'être bon perdant (Seb n'a d'ailleurs pas, à ma lecture, contesté le verdict du garde et c'est à mon avis tout à son honneur)
Quand aux autres côtes (bretonnes, normandes...) de France, je suis un kayakiste de mer pas d'océan et ai l'habitude de ne parler, que de ce que je connais ; je me sens proche de nos voisins catalans espagnols italiens ... avec qui nous partageons le "plan d'eau", et en tant que provençal : une culture commune
mais ne te limite pas a la mer , va aussi naviguer dans ce magnifique océan qui borde les cotes Bretonnes , et autres car les balades un peu plus techniques a cause des marées et du courant nous font découvrir des paysages très changeants au fil des heures , ce qui n'est pas le cas de la Méditerranée qui offre d'autres avantages , nous sommes aussi de cet avis ..
bonnes balades
Le garde ne pouvait pas nous autoriser à rester à la limite de la réserve. La seule solution était de reprendre la mer (je rappelle que le kayak était plein de vivre et de matériel c'était impossible de le soulever pour sortir de la crique). Je ne pense pas que le garde avait prévu qu'entre le moment où il est venu et le moment ou il est reparti la situation s'était à ce point dégradée au large (la crique était a l'abri du vent).
Ce que je veux dire, si on n'a presque pas de pratique de kayak à son actif, si on ne connait pas les vents, se renseigner sur la météo suffit il ?
avant cette expérience en aviez eu d'autres de ce type ?
je me lancerais bien ds un trip comme celui là mais pour l'instant je suis seule, à deux c quand mm plus facile surement.
encore bravo
dans ton cas je ne dirais pas que "2 c'est plus facile". mais plutôt "2 c'est indispensable"! 2 personnes surtout pour des débutants/es est une sécurité qu'il faut respecter.
le mieux serait de te mettre en rapport avec un club local qui organise ce genre de balades. Ils te donneront plein de conseils et surtout fourniront la couverture sécurité: materiel, pratique de la mer, meteo, etc.. c'est vraiment le meilleur moyen de mettre la pagaie à l'eau
d'accord avec seb66, à deux c'est mieux.
je ne fais du kayak qu'en couple ou en groupe. et avec des kayaks individuels car tu mets davantage de matos et vivres dans deux simples que dans un double.
Le voyage en groupe est sympa car tu peux changer d'interlocuteurs et tu apprends davantage car les participants ont des experiences et des niveaux differents.
Cote club locaux je te suggere de te promener sur le web. Je sais qu'il y a des clubs a nice pres de l'aeroport, a six fours, etc. etc. pour ce qui est du sud, la seule partie que je connaisse.
Cote italien il y a plusieurs groupes (rome, sardaigne, sicile et plusieurs au nord) dont un sur l'ile d'elbe qui organise le tour de l'ile fin juin. L'ambiance est très italienne: pas mal de bruit, de confusion amicale et une réelle bonne entente entre tous, les paysages tres beaux et la navigation facile. De plus tu es "encadré" cad qu'il y a des guides nautiques certifiés pour assurer la securite, et que la balade est planifiee, en case mauvaise meteo pas de sortie ce jour-la
balade en velo: tu parles VTT hors route, ou velo de route?
quelques idées: les grandes traversées des vosges, du massif central, des alpes, etc.... le plus est qu'il ya des guides qui te machent la besogne, tu suis les signes et tu trouves facilement les logis.
si tu veux organiser toi-meme tu peux aller dans les cevennes, les causses, les basses alpes, le vaucluse, les maures (attention il y a des periodes d'acces interdit meme aux pietons et cyclistes), etc.. en france vous avez des cartes au 1/25000 (qui manquent cruellement en italie!) et qui te permettent de planifier sans difficultés.
l'allemagne et l'autriche sont super organisees pour ce qui est des pistes cyclables. tu n'as que l'embarras du choix.
pour le matériel à emporter, regardes sur le forum et lis le numéro special d'expemag!
bonnes balades
Votre formidable récit en fait partie !!
Cela fait des années que j'ai envie de faire ce que vous venez d'accomplir mais que cela reste à l'état de projet.
Grâce à vous je me rapproche du grand saut.
Merci et encore bravo.
Pascal
Aprés la qualité de ton récit et de ses illustrations, j’espére que tu vend ton kayak simplmement pour en changer et pour continuer à nous faire part de tes randonnées.
Dans un de tes derniers commentaires, tu rappelais avec justesse que quel que soit la beauté des visites d’un rivage en kayak, cette visiion n’était que partielle et restée limitee :
seb66 :
... Je peux dire sans hésitation que c'est à faire, mais attention il faut savoir que pendant 15 jours on pagaie et on ne vois la corse que par la cote et au ras de l'eau, bref c'est pas un périple touristique, c'est le seul reproche... Car au final la corse on n'en connait pas grand chose... Mais c'est un regret qu'on a eu après coup, sur place on ne s'en est pas vraiment rendu compte...
.Je te remercie de l’avoir rappelée, car souvent on oublie cet aspect des choses dans les récits de kayaksite. Je ressens la même chose que toi et c’est peut être pour cela que j’ai besoin de remonter quelques estuaires pour m’enfoncer un peu dans les terres et aime bien boire un pot dans un établissement côtier pour rencontrer les gens.
La visite d’une côte en kayak meriterait souvent d’être compléter car partielle, mais elle est suffisement singulière; à mon gôut, pour surtout ne pas y renoncer
http://pagesperso-orange.fr/air.pur/corse.html
Il reste des parties encore en construction notamment le livre d'or mais vous pouvez nous laisser vos commentaires par mail via l'onglet "contactez nous" nous mettrons à jour le livre d'or avec plus tard...
Pour naviguer sur le site inutile de faire "page précédente" il vous faut respecter les flèches avant arrière, sinon vous retournerez à l'intro...
Voilà bonne lecture...
Seb et Céline