les pneus ok, mais les chambres à air?
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
Si vraiment tu crèves quelle est la cause ?
par pincement => gonfle davantage et éventuellement change pour un pneu plus large (plus de volume) et plus épais (donc plus lourd pour simplifier).
par épines ? tu as plusieurs solutions.
1. la bande anticrevaison
2. des chambres à air avec du latex liquide dedans (DKT en fait des pas cher) c'est très efficace pour reboucher les trous d'épines
3. ton pneu est peut etre usé ou la gomme vieillissante donc plus facilement perforable
4. ton pneu est peut etre trop fin pour ta pratique
voila qques pistes...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
La bande anti-crevaison je connais déjà je la mets systématiquement.les chambres à air avec du latex liquide je connaissais pas je vais tester! dans des pneus Schwalbe ça devrait le faire!
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
je crève souvent par corps étranger
Méfie toi tout de même et n'achète pas forcément Schwalbe les yeux fermés, car au sein d'une même marque il existe de nombreuses gammes différentes.
Et 2 pneus qui ont la même gueule peuvent etre vraiment différents en comportement. Essaye de taper dans la gamme avec une protection renforcée.
http://www.schwalbe.de/gbl/en/bicycle/on_tour/produktgruppe/produkt/?ID_Produktgruppe=23&ID_Produkt=57&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Einsatzbereich=2&tn_mainPoint=Fahrrad&tn_subPoint=On+Tour
Lieu : Côte Vermeille
Je rejoins Rowel concernant les chambres à air ultralight et sur la gamme des pneus.
Sur le vtt de mon père équipé en tubetype, il y a des chambres à air michelin C4 de couleur bleu. Auparavant, mon père mettait des decathlon (à 3€ les 2 chambres à air) mais les crevaisons étaient trop fréquentes.
Avec les michelins C4, ça va bien. Les pneus sur ce vélo sont des michelin XCR dry à l'avant et l'arrière. Les michelin xcr ont une bande de roulement un peu renforcée contre les crevaisons mais coûtent un chouilla plus cher (environ 30€).
Après ça dépend du terrain que tu vas emprunter. Mais pour les sentiers secs du sud ouest de la France, c'est bien. Pour la Bretagne, surement moins surtout à l'avant. Pour des terrains plus variés, il y a le Michelin XCR AT.
Mon vtt est équipé en tubeless avec un peu de préventif. J'ai crevé 3 fois en 10 000 km. Et à chaque fois, il y avait assez de pression pour continuer à rouler. Juste besoin de mettre un petit coup de pompe après que le préventif ait agi. J'ai aussi eu une hernie sur le flanc d'un Michelin XCR Dry tubeless donc pas de crevaison mais changement de pneu pour plus de sécurité.
Si tu comptes faire pas mal de route, ces pneus plus typés vtt ne sont pas l'idéal (surtout le dry pour l'usure).
Tout dépend de tes priorités. Le Marathon est une bonne option si tu veux faire autant de route que de vtt avec une bonne usure des pneus.
Tchô
Schawlbe marathon (protection par nappe de tissu en kevlar)
Schawlbe marathon plus (protection par bande de 5mm surépaisseur de matière caoutchouteuse)
Schawlbe marathon xr (protection par nappe de tissu en vectran(aramide))
le xr est un peu plus tout terrain
voir les technologies
http://www.schwalbe.com/gbl/en/tech_info/pannenschutzsysteme/?gesamt=45&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Seite=138&tn_mainPoint=TechnikInfos
avec ça tu n'as pas de souci à te faire
tu prends des michelin airstop (laisses tomber les chambres à air à 2 bals) hélas il ne fait plus la Air+ à paroi épaisse
Mais il est vrai qu'avec un Tubeless, tu peux rouler plusieurs jour avec une crevaison (si elle n'est pas trop grosse) ça m'est arrivé pendant un voyage et il me fallait just regonfler un peu le matin et à midi.
J'avais fait 300km comme ça!
koda
Jayjay, tu mentionnes que ton père utilise des michelin XCD dry, quelle est son expérience sur la solidité des flancs de ces pneus ?
L’idée des chambres à air michelin C4 est à essayer, où les trouve-t-on ? decathlon ?
Promeneur, tu indiques les schwalbe marathon quasi increvables pour la rando, en existent-ils pour le VTT, qui résoudraient mon problème ?
Diabolikelf, j’ai essayé le coup du latex liquide contre les crevaisons ; ce n’était pas génial car ça bloquait la valve et c’était galère pour gonfler les pneus, le latex se durcissait peut-être mais j’ai abandonné cette approche. les bandes sont mieux.
Toute autre suggestion acceptée avec gratitude !
Merci à tous
Sur mon VTT j’ai présentement des michelin XC dry. j'utilise, et je voudrais continuer à utiliser des chambres à air. J’ai fréquemment, trop fréquemment des coupures/déchirures sur les bords qui me forcent à changer les pneus alors que la bande de roulement est encore bonne. D’accord je roule sur du terrain sec caillouteux assez agressif pour les pneus mais il doit exister des pneus plus solides. Lesquels?
Jayjay, tu mentionnes que ton père utilise des michelin XCD dry, quelle est son expérience sur la solidité des flancs de ces pneus ?
L’idée des chambres à air michelin C4 est à essayer, où les trouve-t-on ? decathlon ?
Promeneur, tu indiques les schwalbe marathon quasi increvables pour la rando, en existent-ils pour le VTT, qui résoudraient mon problème ?
Diabolikelf, j’ai essayé le coup du latex liquide contre les crevaisons ; ce n’était pas génial car ça bloquait la valve et c’était galère pour gonfler les pneus, le latex se durcissait peut-être mais j’ai abandonné cette approche. les bandes sont mieux.
Toute autre suggestion acceptée avec gratitude !
Merci à tous
Salut
Pour l'instant, mon père n'a eu aucun soucis avec les flancs de son dry arrière. Un XCR est plus renforcé qu'un XC sur la bande de roulement mais sur les flancs je ne sais pas. Il faut voir aussi le nombre de TPI.
Mais ce pneu n'est pas non plus réputé pour leur solidité et leur longévité. Ce sont des pneus plutôt assez compétition. Si tu déchires souvent les flancs de tes pneus, peut-être ne pilotes-tu pas assez proprement ou alors c'est un manque de chance.
Pour les chambres à air, tu dois pouvoir les trouver à decathlon.
Le coup des bombes anti-crevaison, c'est un peu l'arnaque et ça ne marche que quelques kilomètres. Après la chambre à air est bonne à mettre à la poubelle. Dans le cas d'une chambre à air à latex en cas de grosse crevaison, t'en as plein le pneu. Mieux vaut prendre le temps de mettre une rustine ou de changer la chambre à air, ça pèse moins lourd et c'est plus sûr.
Tchô
Jérôme
merci des précisions.
il est de fait que je ne suis pas un expert en VTT et j'ai tendance à prendre les descentes piano piano (trouille de me foutre en l'air, car je mets de plus en plus longtemps a me réparer, un inconvénient de l'âge!) ce qui empire peut-etre le probleme de dechirures latérales. de plus le terrain étant calcaire avec forte variation de temperature les roches éclatent et sont plutôt taillantes. je vais essayer de piloter mieux.
je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur les bombes anti crevaisons: arnaque! rien ne vaut la bonne rustine.
ciao ciao
en les montant avec des chambres à air on devrait obtenir quelquechose d'assez résistant.
Quelqu'un a-t-il essayé cette approche?
merci des commentaires
mis à jour le 25 juin 2008
Tubetype ou tubeless ne change pas grand chose à la résistance des flancs, là c'est vraiment la trame du pneu lui même qui influe.
Outre son prix l'expérience montre que le ratio "poids / largeur" est un bon indicateur de sa solidité. Avec un peu d'habitude on peut aussi prendre le flanc entre les doigts et juger de son épaisseur...
Bref pas de secret, en général plus un pneu est léger, moins y'a de matière plus il sera sensible aux crevaisons / déchirures, même si une bonne qualité peu changer en partie la donne.
Pour les chambres à air avec Latex liquide dedans perso j'en ai un très bon retour sur les terrains très épineux, mais ça ne remplacera pas un pneu tubless avec un bon préventif (latex) dedans.
Contrairement à ce que dit Koda j'aurai une grosse tendance à recommander les Maxxis Tubless, mais pas n'importe lesquels, la gamme LUST qui sont à utiliser avec préventif. Ils sont non seulement plus légers que la gamme classique, mais également plus solide sur les flancs. Larsen TT ou Ranchero voir Ignitor si terrain moins sec seront de bons pneus arrière de rando. Devant Ignitor ou High Roller.
Mais au lieu d'avoir des déchirures, tu peux te retrouver avec une hernie sur le flanc. Dans ce cas-là, le résultat est le même, --> changement de pneu.
L'avantage du tubeless est plus à chercher du côté de la résistance à la crevaison que du côté de la soliditié des flancs.
J'ai eu un larsen tt lust, et niveau solidité des flancs, j'ai été très satisfait. Le truc c'est qu'il faut pas rouler avec sur le bitume chaud. Mais pour la caillasse et terrain sec, c'est tip top.
Tchô
je dois reconnaitre que ce forum est top pour les conseils de la part d'amateurs qui s'y connaissent!
bonnes randonnées en VTT (avec des pneus aux flancs solides!!)
Un pneu tubeless pèse plus lourd qu'un tubetype (environ 200g). Ca veut dire qu'il y a plus de gomme, non ?
A gamme équivalente je dirais que tu n'est pas loin du compte, quoique 200gr c'est un peu abusé.
Perso je parlais Maxxis tubless Lust en comparaison du Maxxis tubless classique, le Lust est plus light ET plus solide des flancs, c'est rare.
j'envisage de partir 15 jours à vélo en Bretagne au mois de juin avec mon copain, j'ai un vélo Gitane salsa et lui un VTT decath.. j'ai commandé le hors-serie voyager à vélo et ai lu vos différents posts sur la Bretagne qui sont très intéressants.
Néanmoins je me pose une question : la plupart d'entre vous recommandent des pneus Schwalbe marathon XR ça j'ai bien noté, mais en matière de chambre à air vous recommandez quoi. Je vous demande ça car ça m'arrive assez régulièrement de crever (pour une utilisation maison boulot tous les jours 20km aller-retour) et la solution que j'avais trouvé c'était des pneus michelin transworld city avec des chambres à air Michelin Aircomp ultralight. Vous en pensez quoi de la qualité Michelin? mieux que go sp ou decath mais pas assez bien pour du cyclotourisme sur longue distance?
ou vous pensez que le plus important c''est la qualité du pneu et la chambre à air importe peu?
merci d'avance