22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

Canoé ou Kayak ?

a_quitté_le_forum - 24 avr. 2008
239 messages
loin de moi l'idée de jouer au professeur .. j'espere que ceux qui me connaissent un peu le savent ;)
un canoé ,est une embarcation qui prend origine chez les amérindiens , on me corrigera si je me trompe ;)
c'est une embarcation qui est mue a l'aide d'une pagaie simple , utilisée a tour de role a droite ou a gauche selon les besoins .
le canoé se pratique à genoux (généralement et historiquement) , mais également assis sur des bancs placés assez haut a l'intérieur du bateau .
ce bateau est concu pour les randonnées en lac et rivieres , plus ou moins agitées selon les concepts , qui vont du canoé pour eaux plates au canoé eaux vives jusqu'a des classes IV et plus
ce sont généralement des bateaux a forte charge d'emport de matériel , et en conséquences les concepts se tournent vers une forte stabilité , ce qui impose des surfaces mouillées importantes ; ces bateaux sont fait essentiellement pour descendre aidé par le courant , ou sur des lacs ... . sur eau plate ils seront moins rapide que des kayaks de même taille .
il ne sont , généralement pas pontés .
la mer n'est pas leur domaine de prédilection , même si en conditions calmes ils peuvent être utilisés ..
il existe des modèles gonflables et des modèles rigides .

le kayak
historiquement c'est par les Inuits que cette embarcation nous est arrivée .. bien entendu depuis elle a été déclinée en de nombreuses versions ...
le kayak de mer , ou de randonnées aquatiques est mu, par une ou deux pagaies doubles avec lesquelles on pagaie alternativement a droite , puis a gauche ou l'inverse si vous voulez ;)
l'image que les gens ont de cette embarcation est l'eskimautage .. je vous rassure cela n'est ni indispensable , ni parfois réalisable sur certain kayaks .
on pratique assis dans des sièges possédant un dossier ce qui n'est pas le cas du canoé ( ayant des problèmes de dos je précise cela car le dossier est tres reposant en navigation )
ces bateaux , par conception sont moins larges que les canoés de même taille , le centre de gravité étant plus bas( nous sommes assis au fond du bateau ) il n'est pas nécessaire d'avoir une aussi grande largeur pour être stable .
ils ne seront pas capable d'un emport de charge aussi important que les canoés . a longueur égale ou même supérieure .
la longueur varie de 4m a 6 m de long pour les bateaux rigides. et 3 a 5m pour les gonflables .
sachez que au dessus de 4 m dans l'avenir nous devrions avoir un domaine de navigation élargi ( nous y reviendrons plus tard . )

donc éléments essentiels au moment du choix , en résumé
descente de cours d'eau , pratique en lacs , eaux calmes , position assise sur un banc ou a genoux , pagayage avec pagaie simple = Canoé
pratique en mer , grands lacs , rivieres calmes , pagayage alternatif avec pagaie double , position assise dans le fond avec dossier = Kayak .

il y aura certainement a compléter ce fil , et nombre pourront vous donner les raisons de leur choix que je n'ai pas énuméré dans ce post qui n'a rien d'exhaustif bien entendu

si cela peut aider au choix :)

Cariacou - 24 avr. 2008
104 messages
Pas grand chose à rajouter a ce qu'à écrit Andy :
Je remet juste ce que je viens de mettre sur un autre fil ; 2 photos pour appuyer le propos :

andy :
....si vous voulez une position assise ...

Je crois qu'il faut préciser ce que l'on entend par position assise :

En kayak on est assis très bas dans le bateau avec les jambes allongées devant soit :

position assise kayak

En canoë on est assis sur un siège (banc ou boudin) plus haut jambes replièes :

position assise canoë
En canoë la position a genoux est plutôt réservée à l'eau-vive, la position assise convie

239 messages
tout a fait d'accords sauf pour la prise de pagaie en canoé ;D
bon! le solar comme exemple de kayak ... ;)
bonne balade

Cariacou - 24 avr. 2008
104 messages
andy :
bonne balade

Oui je sais, mais c'est la photo que j'ai trouvé qui illustrait bien laposition assise du canoë.

239 messages
Cariacou :
andy :
bonne balade

Oui je sais, mais c'est la photo que j'ai trouvé qui illustrait bien laposition assise du canoë.

c'était pas une critique mais un peu d'humour .. ;)

paleo_pat - 28 avr. 2008
189 messages
Pas grand chose à ajouter non plus, sauf pour le mal de dos dont beaucoup souffrent plus ou moins. Je ne pense pas que le kayak soit mieux que le canoe ou l'inverse, celà dépend des morphologies et des pathologies. Il n'y a pas que la position qui intervient, mais aussi la gestuelle qui est très différente entre l'utilisation d'une pagaie double ou simple.
Une autre précision à apporter, dans l'esprit des gens, on voit souvent le raccourci une place=kayak, 2 places=canoe Ce qui est faux. il y a des canoes à une place et à 7 places, des kayaks à une place et à 4 places.

Remonter