2 jours de rando sympa sur l'Aube
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir
Lieu : Sud du Loir et Cher
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Maisons-Laffitte
Vivi c'était excellent ! Je compte y retourner bientot car la première partie du parcours est à priori de toute beauté avec de l'eau transparente.
Je te tiendrais au courant Jérome.
Alex
C'est quoi cette histoire de message subliminal ?
Vu des photos, le rapide du déversoir final semble petit par rapport à la réalité
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
...C'est quoi cette histoire de message subliminal ?
je n'en ai qu'une vague idée ... :ange:
tetedechien :
Vu des photos, le rapide du déversoir final semble petit par rapport à la réalité
On aura une meilleure vue sur le film ou ton passage à été bien pris.
Lieu : Maisons-Laffitte
...Je compte y retourner bientot car la première partie du parcours est à priori de toute beauté avec de l'eau transparente.
Je te tiendrais au courant Jérome.
Alex
Je suis ton homme Alex
:roll:
Jérôme
c'est une première version vite montée....
vous pouvez la télécharger en meilleure qualité (DIVX 512x28 en cliquant sur le lien (ci-dessous ou dans le lien voici la video) :
Ici téléchargement (DIVX 512x288) clic droit et "enregistrer sous"
Lieu : Sud du Loir et Cher
Félicitations à Alain pour son montage vidéo qui apporte un plus indéniable.
En premier lieu, je remercie les membres des clubs locaux qui m'ont communiqué des informations sur l'Aube et la haute Seine. :canon:
Voici un également un lien vers un topo assez détaillé de l'Aube
Nous avons convenu de faire la section Lesmont-Arcis car elle ne comporte pas d'obstacle, mais depuis la voiture, nous avons pu apercevoir des portions de la partie amont décrite dans ce topo, ça nous a paru intéressant à naviguer avec le niveau d'eau de la semaine dernière. Qui plus est, l'eau y était presque limpide.
Arrivés à Lesmont en fin d'après midi, nous passons sous la halle datant de 1855 pour nous rendre au camping et retrouver Alain (alias Cariacou) qui a reconnu l'aval de la rivière : "ça paraît tout bon".
L'Aube, c'est pas chez les Ch'tis, mais je voudrais souligner l'accueil fort agréable et serviable du responsable du camping. :canon:
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner au cours duquel nous échangeons pains et confitures maison (excellente la confiture de bananes d'Alain), nous effectuons la navette des véhicules et repérons un point d'embarquement pour Alex (aliasTêtedechien) qui nous rejoindra mercredi matin.
Nous embarquons vers 10 heures. L'échelle située juste en amont du pont de Lesmont indique 90 cm. Notre randonnée faisant suite à une période de crue, la rivière est encore haute et le courant moyen est d'environ 4 à 5 km/h.
Le temps est magnifique et la rivière serpente dans un cadre très sauvage.
Midi approche, et nous profitons d'une petite plage à l'intérieur d'un virage pour faire la pause.
Nous explorons un affluent qui rappelle un peu les chablis de Guyane à Cariacou.
Puis Alain et moi échangeons nos bateaux. Je constate tout de suite que le Baraka est plus difficile à manier seul que l'Ally. En quittant le siège et en m'asseyant plus en avant sur le boudin j'améliore l’efficacité, mais la position est moins confortable.
Passé Ortillon où Alex doit embarquer demain, il nous faut trouver un lieu de bivouac. Ce n'est pas chose aisée car quand les berges ne sont pas boueuses (conséquence de la précédente crue), elles sont encombrées de végétation.
Cet endroit fera l'affaire; un peu de lecture en attendant l'heure du repas et l'arrivée des moustiques !!! Il faut le dire, le seul point noir de la rando ce sont eux, d'autant plus que personne n'avait pensé au répulsif.
Nous avions prévu les hamacs, mais pas les moustiquaires, nous décidons donc de dormir dans la tente.
Cariacou téméraire, ne renonce pas.
Au petit matin, Alex nous rejoint avec un gros sac de viennoiseries. :canon:
Dès le boucanage des chaussures terminé, nous pourrons embarquer !!!
La seconde journée de navigation ne présente pas non plus de difficulté.
L’Apres midi, Sylvie embarque avec Cariacou à l'avant du Baraka. C'est l'occasion d'essayer un autre bateau et de soulager un peu Alain qui seul, est obligé de forcer pour nous suivre.
Nous arrivons à Arcis sur Aube et allons aborder le seul rapide du parcours. Rien de bien méchant avec le bon niveau d'eau actuel : un peu de pente et quelques vagues.
Attention, il peut en être autrement avec un niveau d’eau différent.
Sylvie qui n'est pas très téméraire préfère rejoindre son homme dans l'Ally pour le passage. Pas de problème pour les 3 bateaux. J’entame ensuite quelques bacs et reprises dans les vagues, pour m'amuser. Sylvie apprécie moyennement ce genre de jeu et demande à réintégrer le Gutomex. C’est compliqué les femmes HEIN ??? !!! ...
Alex trouve un portage pour refaire le rapide. Je le convaincs de monter à l'avant de l'Ally et de voir si on embarque beaucoup d'eau en passant dans la plus grosse vague…. OUI !!! :gna:
Notre point d'arrivée est un peu plus loin à la sortie de la ville. Sylvie et Alain ont leur compte, Alex et moi, insatiables, pousserions bien un peu plus loin. Nous trouvons sans problème une organisation qui convient à tout le monde.
Ceci nous permettra d'aller jusque Viâpres le Petit et de contempler son lavoir datant de 1909.
Mais que regarde Alex ?
Le système de câbles et d'engrenages qui permet de régler la hauteur ou les divers messages écrits à la craie ?
Une petite soirée au camping d'Arcis (très propre et très bon accueil également) nous permet d'échanger encore nos expériences et nos points de vue avant les séparations.
On remettra ça dès que l'occasion se présentera.
Patrick
Quelques chiffres pouvant servir de référence à de futures navigations sur l’Aube :
Echelle de Lesmont le 06/05/08 à 10h30 : 90 cm
Echelle de Nogent sur Aube le 06/05/08 à 15h30 : 190 cm
Echelle d’Arcis sur Aube le 07/05/08 à 16h00 : 150 cm
Distance Lesmont Ortillon : 30 km
Distance Ortillon Arcis : 19 km
Distance Arcis Viapres le petit : 11,5 km
Le parcours de Lesmont à Arcis sur Aube 46,4 km
Certains (Pat & tetedechien) ont poussés jusqu'à Viapres le petit (56,2km)
Le parcours sur GoogleMap
Les participant qui ont fait les 2 jours :
Patrick (Pat) et Sylvie
Alain (Cariacou)
Celui qui nous a rejoint pout la 2eme journée :
Alex (tetedechien)
Le temps était au grand beau...
La rivière très sauvage, a tel point que trouver un emplacement pour le bivouac ou le pique-nique n'a pas toujours été facile
Des compagnons sympathiques...
Un seuil sympa sur la fin du parcours ou "tetedechien" et "Pat" s"en sont donné à cœur-joie.
Je vous laisse ici un lien vers un mini album photo.
En attendant la video de la randonnée que je monterais d'ici quelques jours et que je mettrais en ligne.