Accueil des forums
Destinations 15

Trip en Alaska

Boris - 08 juin 2008
56 messages
Boujour à tous,

Voila,, j'ai 23ans, je finis mes études l'année prochaines, j'ai des rêves pleins la tête et pas vraiment envi de rentrer dans le monde du travail tout de suite. J'ai envie de bouger. Mon intention serai de partir 3 ou 4 mois en Alaska accompagné d'un amis ou deux. Pratiquant l'alpinisme, l'escalade aussi bien que le ski de rando ou la rando tout court, j'aurai souhaité savoir si quelqu'un connaissait bien ce pays, ou si quelqu'un pouvait me donner quelques idées de choses vraiment intéressante à faire la bas afin que ce projet puisse peut-être voir le jour.

Merci d'avance

Boris

commando - 17 juin 2008
15 messages
Si tu veux avoir une idée sympa et culturel..tu peux vraiment louer le film "into the wild" de sean pen..ou lire le livre.Sinon, le film"le dernier trappeur" de nicolas vanier est bien aussi à regarder..

Boris - 17 juin 2008
56 messages
Merci commando, mais j'ai déjà lu ces bouquins, et c'est d'ailleur un peu çà qui me donne envie de partir la-bas je pense.

En fait j'ai eu le temps de me renseigner un peu plus depuis mon premier message, et j'ai vu pas mal d'informations sur le parc de Denali où se trouve le Mt Mc Kinley. Mon intention serai en fait de partir au mois de septembre et pour trois mois. Mais je ne sais pas réellement quel temps il fait la bas à cette époque, et s'il est encore possible de faire quelques sommets au alentour de 4000m.

Je sais aussi que le soleil disparait petit à petit, mais jusqu'à quelle période peut-on envisager de voyager, avant qu'il ne fasse vraiment toujours nuit ?

catherine1 - 17 juin 2008
9 messages
Bonjour,

Je suis allée en septembre 2002 en Alaska. D'abord dans la chaine de Brooks, au Nord, afin de naviguer sur une rivière. Nous avons eu la neige à partir du 3 septembre. Le niveau d'eau ne permettant pas la navigation, nous avons randonné dans le parc du Dénali, plus au Sud. Nous avons eu de très belles journée ensoleillées mais également de la neige. Malgré le soleil, les températures sont déjà fraiches. Nous n'avons randonné que dans la vallée, à la journée, de part et d'autre de la piste qui circule dans le parc du Dénali. Des paysages et des couleurs splendides à l'automne, à la rencontre des animaux : élans - caribous - renards - ours...
Un pays magnifique.
Bonne randonnée.

Catherine

khutzeymateen - 20 juin 2008
796 messages
Boris :
Mon intention serai en fait de partir au mois de septembre et pour trois mois. Mais je ne sais pas réellement quel temps il fait la bas à cette époque, et s'il est encore possible de faire quelques sommets au alentour de 4000m.

Pour 3 mois à partir de septembre ?
Les nuits commencent à être vraiment fraiches comme le dit Catherine1 donc si tu veux dormir sous la tente, il faut être vraiment équipé et être résistant au froid à moins que tu n'aies déjà une certaine expérience de bivouacs hivernaux..
A Fairbanks dans le centre l'hiver il fait bien moins en dessous de 30...
Tu peux avoir une idée des températures sur www.wunderground.com.
Tu peux consulter les archives : le 1 octobre 2007 il faisait +2deg à peine à Fairbanks.
Pour Anchorage +5 avec un max de +8deg pour la même date..

Je ne connais pas l'Alaska seulement une ( toute ) petite expérience du Yukon canadien.

Je pense que ce site te donnera de bonnes idées et notamment concernant le matos..
( merci Gilbert encore une fois )
Ce sont des fous furieux ils ont comme moi un Pack raft
http://www.aktrekking.com/
;)

Boris - 21 juin 2008
56 messages
Mais si les températures négatives sont largement atteintent, cela signifie t-il qu'il y a de la neige déjà à cette période (j'entends une bonne couche qui ne permet plus de trekker sans raquette ou ski de rando), ou est-ce juste un froid sec ?

En tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer de fouiner un peu.

paleo_matthieu - 23 juin 2008
11 messages
salut,

Je ne connais pas exctement cette région, mais j'abitte au yukon, etat canidien à la frontière. Les grand froids arrive après fin octobre (-40°C) et c'est également une bonne période de blizzard. Surtout si tu veux aller en altitude. En ce qui concerne l'enneigement, je ne connais pas exactement celui de dénali mais en générale c'est énorme (près de 6 m / hiver). Il se peut donc que la neige ait bien commencé à tombé.
Sinon, la meilleur période pour faire des treck en alaska et au yukon c'est avril mai.
D'ailleur, je ne sais pas exactement de ce qu'il en est, mais j'ai entendu dire qu'il fallait demander des permis pour randonné dans le parc.
D'autre part, les marches d'approche son très longue (pour le mon logan au Yukon près de 10 jours de chien de traineaux) ou te faire poser en avion mais attention au prix.

Essaye de contacter les ranger de denali parc pour leur demander ce que tu peux faire à cette période.
Denali National Park
P.O. Box 9
Denali Park, AK 99755-0009

Phone:
Headquarters
907-683-2294
HQ-Teletype for the Deaf/Hearing Impaired (TTY)
907-683-9649

By Fax
907-683-9617

Fait attention si tu les appelles, il y a dix heures de décalage horaire.

Good luck,

Matthieu.

franck29 - 25 févr. 2010
11 messages
POUR LE CANADA ,il vaut mieux y aller en vtt ou vtc?

franck29 - 25 févr. 2010
11 messages
catherine1 :
Bonjour,

Je suis allée en septembre 2002 en Alaska. D'abord dans la chaine de Brooks, au Nord, afin de naviguer sur une rivière. Nous avons eu la neige à partir du 3 septembre. Le niveau d'eau ne permettant pas la navigation, nous avons randonné dans le parc du Dénali, plus au Sud. Nous avons eu de très belles journée ensoleillées mais également de la neige. Malgré le soleil, les températures sont déjà fraiches. Nous n'avons randonné que dans la vallée, à la journée, de part et d'autre de la piste qui circule dans le parc du Dénali. Des paysages et des couleurs splendides à l'automne, à la rencontre des animaux : élans - caribous - renards - ours...
Un pays magnifique.
Bonne randonnée.

Catherine

BONJOUR Catherine1 pour aller au canada pour toi a quel moment faut il y aller?

khutzeymateen - 25 févr. 2010
796 messages
franck29 :
POUR LE CANADA ,il vaut mieux y aller en vtt ou vtc?

Salut tout dépend ou au Canada !
Il y a peu de sentiers c'est pas du tout comme en France.
Par exemple dans les Hautes Alpes il y a des tas de sentiers pédestres, des sentiers GR , PR..qui vont partout

Au Canada ce n'est pas du tout le cas sauf dans certains parcs nationaux comme à Banff ou il y a un réseau de sentiers balisés.
Au Canada il y a souvent des routes secondaires en mauvais état qu'il est possible d'emprunter mais il y a des voitures qui passent dessus.
Autour de Whitehorse et dans le Yukon les sentiers sont très rares ce sont des pistes , des chemins de terre empruntés par les 4x4 ou quad
Attention pas de confusion ici au Canada lorsqu'on parle de VTT c'est véhicule tout terrain ( en fait un quad en France ) pas un vélo tout terrain

franck29 :
[BONJOUR Catherine1 pour aller au canada pour toi a quel moment faut il y aller?

Merci d'être précis : que veux-tu faire précisément et ou ?
Il y a des diversités climatiques dans le Canada de l'Ouest: le centre de la BC est très chaud et sec en été tandis que la cote pacifique (excepté Vancouver en été ) possède un climant comparable à celui de la Bretagne avec des précipitations sous forme de bruine.
Plus au nord il est y fait plus frais, le Yukon possède un climat plutot sec autour de Whitehorse mais dépassant rarement 20degrés.

Et puis le Canada c'est vaste : ou veux-tu aller ?
A Churchill, dans le Yukon, dans les NWT dans le Woodland Buffalo Park , Ontario,Quetico ???

franck29 - 25 févr. 2010
11 messages
merci a toi de m'avoir repondu.
Pour ces questions il s'agit tout d'abord d'un reve que je voudrais realiser,comme beaucoups je pense.Tout d'abord j'aimerais aller dans les villes comme le quebec puis montreal et l'ontario...puis la je ne sais pas trop encore manitoba et canada mais ou?Cela reste vague pour moi,peux tu m'aiguiller?Sinon pour les "chemins" il vaut mieux un bon velo tout terrain c'est bien cela ou il faut louer un quad? Merci d'avance pour tes reponses

796 messages
Salut Franck29
eh bien si tu veux faire du vélo tout terrain au Québec ( ou j'habite actuellement ) tu as de nombreuses pistes cyclables
comme la Route Verte
http://www.velo.qc.ca/rv/index.php
tu peux aller jusqu'aux USA.
Ou bien pour le nord tu peux aller jusqu'à Mont-Laurier sur le "sentier linéaire"
Mais ne pas s'attendre à des endroits sauvages, sur le sentier linéaire beaucoup de monde surtout l'été..

pour l'Ontario je ne sais pas trop tu dois pouvoir pédaler sur le Bruce Trail par exemple..

http://www.canadatrails.ca/biking/on/bruce.html

dans Google j'ai trouvé cela

http://www.canadatrails.ca/biking/bike_on.html

franck29 - 25 févr. 2010
11 messages
MERCI A TOI KHUTZEYMATEEN.
J'ai été sur les sites que tu as eu la gentillesse de m'envoyer et rien que le premier ça donne vraiment envie d'y pedaler(4300km de pistes c'est super)de plus les coins ont l'air sympa a voir et pourquoi pas a s'y arreter.En plus il y a de quoi faire pour les campings .Pour l'ontario je vais potasser un peu plus.Le bon mois pour y aller c'est quand ?Vu que tu as la chance d'habiter la bas tu dois le savoir,on m'a dit avril,mai est ce bien cela?

796 messages
Salut Franck avec le plaisir de t'apporter des suggestions ;)
Je conseille plutot mai qu'avril, en avril l'hiver n'est pas totalement fini tu peux avoir quelques rares averses de neige.
Mais à partir du 20 avril cela devient bon..
ensuite fin mai c'est agréable mais il commence à faire chaud et si tu pédales proche de zones forestières il y a les mouches noires et les moustiques.

franck29 - 25 févr. 2010
11 messages
OK merci khutzeymateen,je prends bonne note de ce que tu m'as dit et voterais donc pour le mois de mai.Une autre question s'il te plait:qu'est ce que les mouches noires exactement?Sont elles dangereuses ou du moins mechantes et que conseilles tu pour tout cela(mouches,moustiques...)doit on etre habillé avec des manches?
A+;)

khutzeymateen - 26 févr. 2010
796 messages
Salut les mouches noires ( ici il me semble qu'on appelle cela les brulots ) ce sont des toutes petites mouches donc de couleur noire pas plus grande que 3mm qui s'infiltrent dans les vêtements.
Au début du printemps elles volent autour de toi mais arrivé en juin elles piquent et arrachent un petit morceau de peau :D
elles sont très présentes dans la forêt; à l'ouest du Canada dans les Rocheuses je ne pense pas qu'il y en ait..
Il n'y pas presque plus de mouches noires courant juillet.
Il y a aussi les taons.
Une bonne dose de DEET par exemple du Muskol suffit tu en trouves facilement
dans les pharmarcies localement.
Oui il est préférable d'avoir de longues manches également pour éviter les coups de soleil.
Mais si tu est à vélo tu n'auras pas ce problème parce que tu seras en mouvement.
Le problème des insectes c'est surtout si tu pénêtres dans les sous-bois...
Tu peux trouver aussi des filets pour le visage...
ceci est surtout valable si tu plantes la tente ; en mouvement tu n'en auras pas besoin.

il y a aussi le problème des ours noirs mais les probabilités d'en voir un sont faibles...

en 4 ans et demi de résidence au Québec je n'en ai vu qu'une seule fois dans une zone protégée sauvage et pourtant dieu sait si je suis parti crapahuter dans la forêt.
Samedi et Dimanche dernier j'étais à raquette dans les Laurentides ;)

Remonter