GTMC avec remorque : c'est joueable ?
GTMC= grande traversée du massif central?
je ferais sans doute le même parcours début septembre avec deux copains neo-zélandais. peut-être se rencontrera-t-on!
as-tu trouvé le guide chamina de cette traversée? si oui: Où?
merci et bonne balade
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
GTMC = Grande Traversée du Massif Central
Pour le guide chamina, oui je l'ai ... depuis l'année dernière, si tu as besoin d'info, n'hésites pas !
A bientôt sur les chemins alors !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Région Parisienne
Sinon question itinéraire, moi je pense que tout est jouable avec une remorque...Du moment que tu ne compte pas faire des côtes a 45°. La largeur n'est pas beaucoup plus grande que ton guidon donc voila, pour moi c'est possible. Par contre je suis tres interressé par ton voyage..Moi j'ai prévu de le réaliser avec mon Ibex l'année prochaine !
En fait, il y a une différence de prix assez significative entre ces deux remorques, mais je pense que ça vaut le coup d'investir dans l' aevon pour du long terme ... enfin, à voir tout ça en fonction du budget que je souhaite mettre.
Je ferais un compte rendu de cette quinzaine promis !
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
tout d'abord la GTMC "officielle" je ne l'ai pas en tête sur toute la ligne, mais globalement c'est un chemin pour lequel nos amies Ibex et Aevon sont toutes destinées. Tu dis être vététiste régulier donc pas de souci une fois que tu auras pris le pli. Fait gaffe quand même à ne pas surcharger la remorque en tout terrain (question de cuissots, de maniabilité et fiabilité aussi).
Tu peux aussi t'assurer d'avoir une cassette en 34 dents, et pourquoi pas un petit plateau de 20 ou 22 au pire, ce que tu as peut etre déjà si tu fais bcp de montagne.
Ce que je te conseille c'est de suivre le chemin officiel avec la remorque, mais aussi de bien étudier la carte pour ne pas hésiter à faire un détour par la route ou une piste moins raide si un chemin s'avère trop pentu ou technique en montée. Si tu sais lire une carte tu auras rapidemment une bonne idée de ce que tu peux espérer gravir et de ce qui risque de se transformer en poussage galère (je pense que c'est très limité sur la GTMC).
Voilà c'est ma méthode pour le TT avec remorque. Je referai la GTMC un jour en autonomie... mais pas encore cette année.
Dernier point technique je suis convaincu que les 2 remorques conviennent, j'ai pas testé l'Aevon mais Bentech sur ce forum à l'air confiant dans son produit, y'a pas de raison... bref tu as le choix entre le classic US et le produit artisanal... entre ces 2 là tu ne devrais pas être déçu à l'usage.
Je vais essayer d'être la plus légère possible question matos, après on verra bien comment ça se passe sur place !
Pour la remorque, j'ai choisit l'aevon, je passe la commande ce soir.
A mon retour, je ferais un petit topo technique sur cette remorque.
Au passage je serai curieux de pouvoir la tester, donc pourquoi pas un échange Aevon / Ibex sur une journée pour comparer.
Parcours peu technique dans l'ensemble mais quasi quotidiennement des passages limites en vtt (quand même) chargé. Alors avec une remorque, sauf à shunter ces passages par des détours parfois importants (eg départ de la Margeride, Mont St Baudille, départ de la Godivelle, fin de la Margeride, Tarn,...) qui font aussi le charme du trajet, je vois pas bien. Mais je n'ai aucune expérience en la matière. Donc si ton projet c'est de tester la remorque en TT, pas de pb, moyennant un travail carto, c'est certainement le bon endroit; par contre si c'est pour un superbe périple en autonomie, la solution remorque me semble bien inférieure aux sacoches, qui ne nous a apporté que du ... plaisir.
Accessoirement, je suis sur Gre , je vais mettre asap un petit CR en ligne. C'était notre première expérience, donc occasion de tester, 5 modèles de vélos, 3 modèles de sacoches, 3 modèles de porte-bagage (mais 5 installations différentes!). Fort d'une ancienne expérience de routard, du temps d'une jeunesse dorénavant évanescente, je m'attendais au pire coté pbs mécaniques: il n'en a rien était, que des broutilles, eg 7 crevaisons pour 5 en 15 jours/850kms), malgré du matos parfois déja bien usagé. Que du... plaisir! (bis)
Donc ça le fait au moins sur leur parcours. Tout le monde leur avait dit que ça ne passerait pas...
Bon personnellement je ne trouve pas que l'on se fasse vraiment plaisir avec une remorque sur sentier/chemin.
C'est tellement plus agréable en BUL...
Parcours peu technique dans l'ensemble mais quasi quotidiennement des passages limites en vtt (quand même) chargé. Alors avec une remorque, sauf à shunter ces passages par des détours parfois importants (eg départ de la Margeride, Mont St Baudille, départ de la Godivelle, fin de la Margeride, Tarn,...) qui font aussi le charme du trajet, je vois pas bien.
De retour de la partie Clermont - lac Charpal en VTT avec sacoches (tente...), je confirme que certaines parties ne doivent pas être très plaisantes en remorque, je me souviens particulièrement des barrières à passer après la Godivelle, ou ça doit être la galère quand on est seul avec sa remorque (ce n'est peut être pas ton cas), mais facilement contournable par la route ; on loupe quand même un super coin.
Et pour le reste des difficultés quotidiennes on peut souvent shunter ou pousser un peu, mais à mon avis ce n'est pas la manière la plus sympa de faire ce genre de rando.
Depuis mon dernier post, les choses ont un peu changé ... et oui, comme je pars toute seule, c'est facile de changer de direction ...
Je garde la traversée du massif central central pour une autre fois, d'une part, cela m'a paru un peu ambitieux pour un premier trip à vélo (vos remarques laissaient à penser que cela n'allait pas être facile), et d'autre part, comme je ne pouvais pas aller jusqu'au bout (cad Sète), j'aurais été un peu frustrée.
J'y retournerai.
Je vous délivre donc mon nouvel itinéraire, un mix de route et vtt :
- Grenoble -> Le Puys en Velais (par les petites routes) -> Florac (par le gr70 chemin de Stevenson) -> Gorges du Tarn -> Causses (route)-> Narbonne (route) -> Castelnaudary (canal du midi) -> Belpech (route/chemin).
Belpech, ce n'est pas bien connu, m'enfin, c'est le petit village où j'ai grandi au pied des Pyrénées.
J'ai 15 jours max pour tout faire, ça devrait le faire.
J'ai prévue de bivouaquer 1 jour sur 2 ou plus, en fonction de la météo.
Sinon, j'ai fait deux we avec ma remorque aevon, un que sur route, un sur chemin, et qques sorties vtt, je ferais un compte rendu à mon retour, mais cette remorque est vraiment idéale pour ce que je recherchais, c'est à dire la polyvalence, c'est surprenant, on peut faire du vtt, du vrai vtt ... même les épingles passent ...
Bon, allez, faut que je boucle la valise, le départ c'est pour demain
Bonne rentrée à tous :p
mis à jour le 23 janv. 2009
J'ai le même genre de question que raynet, mais pour la GTPA grande traversée des Pré Alpes avec une remorque bob ibex. Est ce réalisable? Est ce que quelqu'un à déjà fais cette expérience?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
J'ai le même genre de question que raynet, mais pour la GTPA grande traversée des Pré Alpes avec une remorque bob ibex. Est ce réalisable? Est ce que quelqu'un à déjà fais cette expérience?
Merci d'avance
On a emprunté quelques sections de la GTPA (voir Carnets d'Aventures n°9) et l'un d'entre-nous avait une Bob Ibex. Il a pas mal lutté mais c'est passé.
Pour ce type d'itinéraire, à mon sens, rien ne vaut le VTT MUL, on fait du vrai VTT avec 3 à 4 jours d'autonomie de nourriture et tout le matos pour bivouaquer mais avec 8 kg sur le dos (ou dans les sacoches) voir la liste de matériel VTT BUL que nous avons utilisé lors de notre dernier trip de ce genre. On peut encore gagner du poids.
J'ai fait la GTPA (Valence => Gap). Je pense que vu le nombre de passages difficiles ( ex: Col des Tours ). Il est préférable de prendre des sacoches ( peu chargées ).
A+, Claude
Lieu : Bourgogne, hips !
je ne trouve pas que l'on se fasse vraiment plaisir avec une remorque sur sentier/chemin.
Je suis en train de cogiter un truc, mais avec 2 marmots en bas age, il y a pas trop le choix.
Et pour aller dans le sens de Pat, malamutes aussi.
Pleins de questions, un peu plus loin.
Finalement, je n'étais pas partie l'année dernière faire la GTMC
->forum_matériel.
Pour la partie chemin de mon itinéraire mixte chemins/routes, j'avais choisi le chemin de Stevenson au départ du Puys en Velais. Et ce n'est pas passé, même si j'avais eu des sacoches ...
Ceci étant qui ne tente rien n'a rien, j'ai essayé une journée, j'ai vu que le portage avec remorque, ça pouvait être longué :p, (voir ces quelques photos en exemple cliquez ici), du coup, j'ai choisi l'option petite route.
Par contre, pour tout ce qui est sentier cool (comme le canal du midi par ex), la remorque, ça passe super bien.
Bonne route alors, ou plutôt bon chemin !
Marine
Je compte partir la première quinzaine de Septembre faire le début de la GTMC accompagnée de mon fidèle vtt et de ma future remorque (j'hésite encore entre la Bob Ibex, et la Aevon (http://www.aevon.eu/pages/aevon_trailers.html).
Alors j'aurais deux question :
La première : pour ceux qui ont déjà fait cette balade , pensez vous que c'est ce jouable ?
Je compte bivouaquer, avec peut être qques arrêts dans des camping si la météo est mauvaise.
Je me dis au pire que si je ne m'en sors pas, je peux toujours contourner par la route.
Au niveau de l'itinéraire, je n'ai pas d'objectif précis, je verrais en fonction des km que j'arrive à avaler chaque jour.
Je précise, je fais bcp de vtt, mais ce voyage sera mon premier à vélo, en attendant les suivants ...
Et la deuxième : Je ne compte pas prendre la voiture, ni l'avion :p pour relier Grenoble à Clermont-Ferrand, reste le vélo (mais je n'ai que 15 jours donc pas possible) et le train !, du coup je me demande si prendre le train avec remorque et vélo, c'est pas trop compliqué ?
Merci bcp pour vos réponses,
a++
Marine