Trail de MacKenzie? (Colombie britannique)
je relance ce sujet, est ce que quelqu'un a déjà parcouru ce sentier, et aurait des infos sur son état et ses difficultés ? Suite à mes premières recherches, je ne trouve pas énormément d'infos sur internet.
Merci.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Le parc de Tweedsmuir est assez isolé.
Donc prévoir un carrix au besoin.
C'est pas comme par exemple aller randonner dans le massif du Vercors et se ravitailler à Villards-de-Lans...
il n'ya plus rien une fois sorti des localités.
toumtoum :
ravitaillements aisés, assez fréquents?
Et côté paysages?
Si tu vas en Colombie Britannique tu est proche du paradis terrestre.
Nature très sauvage , peu de présence humaine, faune très abondante
Les paysages c'est surtout des montagnes,lacs et forêts, successions de plateaux.
C'est une des dernières frontières sauvages avec l'Alaska..
Les éco-systèmes varient entre ceux sub-arctique de toundra avec des lichens, alpins et sub-alpins , végétation sèche comme dans l'Okanagan.
Et puis surtout coté Pacifique ce sont des forêts de pins de Douglas et cèdres immenses, fougères, qui s'étendent.
Ce sont des forêts de climat tempéré pluvieux.
Je suis français expatrié au Canada c'est là ou je compte passer ma retraite
![:D](/assets/emoticons/grin.png)
Pour les cartes j'aime bien les livres/cartes de Mussio
http://www.mapconnection.com/mussioventures.html
sur la BC ils sont assez bien fait et pratiques ( mieux que ceux de l'est du Canada)
Sinon il y a les cartes officielles du Canada
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/english/index.html
Sinon j'ai trouvé ce site là :
http://www.bcadventure.com/adventure/explore/cariboo/trails/almack.htm
il n'y aura aucun point de ravitaillement entre Bella Coola et Quesnel.
Donc prévoir un carrix pour faire les 420km.
Pour aller à Bella Coola, tu peux prendre le ferry de Vancouver ( voir www.bcferries.com)
Sinon je vais regarder ce soir sur mes cartes de la BC j'ai un Mussio sur la Northern BC
Il est plutot conseillé de prendre une bombe au poivre de Cayenne contre les ours , on ne sait jamais cette année au Canada il y a eu pas mal de rencontres de randonneurs avec ces animaux.
PS j'ai pour projet de retourner dans ce superbe coin du Canada qu'est la CB l'été prochain et aller crapahuter
![;)](/assets/emoticons/wink.png)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Bonjour,
je relance ce sujet, est ce que quelqu'un a déjà parcouru ce sentier, et aurait des infos sur son état et ses difficultés ? Suite à mes premières recherches, je ne trouve pas énormément d'infos sur internet.
Merci.
Salut je n'ai pas fait ce coin-là de la CB
( j'ai fait Penticton ->Kelwona au pif je dirais via les montagnes superbe expérience, des ours noirs , des cerfs.. )
En général pas trop de difficultés sur les sentiers au Canada , pas de passages dangereux.
Ils ne sont pas aussi éprouvants que ceux des Alpes sauf celui peut-être qui est coté pacifique sur l'ile de Vancouver ( j'ai oublié le nom je crois que c'est le Juan de Fuca trail ) .
Par contre,
*avoir un GPS + boussole préférablement car on risque de se perdre et évidemment une bonne carte.
*s'enregistrer auprès des "visitors centers" s'il yen a un voire prévenir la RCMP ( Gendarmerie locale ) au besoin et informer de son itinéraire
*avoir un "Pepper bear spray" pour se défendre contre les ours, les cougars aussi
Ils ne sont pas aussi éprouvants que ceux des Alpes sauf celui peut-être qui est coté pacifique sur l'ile de Vancouver ( j'ai oublié le nom je crois que c'est le Juan de Fuca trail ) .
*avoir un "Pepper bear spray" pour se défendre contre les ours, les cougars aussi
En france, on le nomme "le sentier de lextrème" il me semble.
Et j'avoue qu'il me fait rever
![:)](/assets/emoticons/smile.png)
La boite a ours, c'est innévitable dans ce coin la.
http://www.juandefucamarinetrail.com/
http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/juan_de_fuca/
il faut réserver et s'enregistrer je crois ; le nombre de randonneurs est limité à un certain nombre
Backroad Mapbooks: Cariboo Chilcotin Coast BC
Je l'ai commandé sur amazon.
J'ai été dans ce coin de la BC cet été et plus précisément à Bella Coola-Hagensborg. Je suis également passé par le parc provincial de Tweedsmuir.
Pour l'accès à cette région, il faut prendre le ferry àpd Port Hardy (au nord de l'île de Vancouver) jusqu'au port de Bella coola, ou bien venir par la route par Wiliams Lake.
Cette vallée est assez isolée à cause de son enclavement dans le fjord et les montagnes.
Je n'ai pas réalisé le McKenzie Trail mais néanmoins fait 5 randos au départ de Hagensborg et passé au travers du parc Tweedsmuir (en vitesse
![:(](/assets/emoticons/sad.png)
C'est une région magnifique,même en dehors du parc, très sauvage ou il est assez fréquent de croiser un ours noir ou un grizzly, surtout au mois de septembre le long des cours d'eau à la remontée des saumons... A ce qu'on m'a dit, les cougars ne sont pas un danger sauf en hiver et il est d'ailleurs très rare d'en voir. Les aigles pêcheurs à tête blanche y sont légion également, bref un régal.. Il existe là bas aussi des histoires à propos des sasquatch, pour les intéressés...
Pour ce qui est de l'approvisionnement tout au long de ce trail, à ce que j'ai pu en voir, c'est qu'il y a très peu de villages dans la vallée mais quand même quelques maisons isolées... mais certainement pas de quoi croiser un magasin tous les jours, en gros, prévoir une autonomie en conséquence...
Lors des randonnées, il était conseillé d'avertir quelqu'un de l'itinéraire suivi. Pour le parc de Tweedsmuir, prévenir les gardes ou bien l'office du tourisme au village de bella coola.
Prudence avec les ours, il y en a beaucoup, en 5 randos d'une journée j'en ai croisé 2 noirs (obligé de modifier un peu l'itinéraire) et vu pas mal de traces de grizzlis mais pas vus en vrai par contre... Il existe qq produits pour les effrayer ou pour les repousser. Le mieux étant de les voir d'assez loin et d'éviter les confrontations. Les gens là bas sont de bons conseil aussi...
Je conseille la visite de ce coin, même si son éloignement et son inaccessibilité peuvent être un frein, mais c'est ça qu'on recherche, non?
![;)](/assets/emoticons/wink.png)
Salut Fra22,
est-ce qu'on peut atteindre le parc de Tweesdsmuir de Bella Coola ?
Est-ce que tu connais le Yukon ?
J'hésite entre cette partie de la BC et le Yukon ?
on envisage de bcp marcher en Colombie britannique. J'ai lu qu'il existe un trail de 420 km qui porte le nom de Mackenzie, qui a traversé le Canada il y a 200 ans et qui relie une petite bourgade à Beela Coola, au bord d'un fjord, et qui traverse aussi le Parc provincial de Tweedsmuir. Quelqu'un en a-t-il fait tout ou partie? Ce qui m'intéresse le plus comme toujours : ravitaillements aisés, assez fréquents?
Et côté paysages?
On peut aussi remonter la chaîne cotière jusqu'à Beela Coola en partant un peu au nord de Vancouver semble-t-il mais je manque de cartes pour l'instant. Si jamais vous connaissez...
merci.