Les canoés Gumotex+vent: comment se comportent ils ?
pour la tenue dans le vent d'un gonflable en général elle est proportionnelle a sa prise au vent , donnée par sa hauteur sur l'eau , et minimisée par sa partie immergée , ce qui fait plan anti dérive .. sur ces chapitres la le Solar est bas sur l'eau ( c'est pour cela qu'il mouille on ne peut pas tout avoir ... )
sa tenue sous l'eau est faible et améliorée par la mise en place d'ailerons qui ont fait l'objet de nombreux posts ... et sont a mon avis indispensables ....
mais il faudrait aussi tenir compte du chargement qui améliore les choses ou non en fonction du poids / le volume ..
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Après il faut naviguer sous le vent (sur un lac...), ect...
J'ai jamais testé plus que force 4, m'enfin si tu l'as de face ou arrière ça change pas mal de chose
Enfin c'est pas un rigide quand même :/
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Justement, Flo, par rapport à un rigide, a t'on l'impression d'être dans une savonnette ???
Avec un rigide c'est déjà difficile de naviguer sous 20 noeud (à moins d'avoir le vent exactement dans le dos) alors sur un gonflable, ne se transforme t'on pas en fétu de paille ! 30 noeuds, je ne crois pas que j'essayerai même avec un rigide et même ponté ! (à moins d'être certaine de l'avoir exactement ds le dos et encore...)
Sinon, les ailerons se mettent ils facilement en place ? Est-il envisageable de les retirer/remettre régulièrement selon les conditions dans une même expé ?
Merci encore,
Alcyone
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mis à jour le 05 oct. 2008
Inscription : 29/08/2006
Merci pour vos réponses.
Justement, Flo, par rapport à un rigide, a t'on l'impression d'être dans une savonnette ???Alcyone
Sur mon solar 300 j'ai mis 2 dérives 1 à l'arrière (d'origine) et 1 devant (ajouté). Ca marche trés bien avec le vent de travers tant qu'il n'y a pas de clapot trop court. J'ai fait celà car le bateu est très (trop) court.
alcyone :
Avec un rigide c'est déjà difficile de naviguer sous 20 noeud (à moins d'avoir le vent exactement dans le dos) alors sur un gonflable, ne se transforme t'on pas en fétu de paille ! 30 noeuds, je ne crois pas que j'essayerai même avec un rigide et même ponté ! (à moins d'être certaine de l'avoir exactement ds le dos et encore...)
Le solar ne prend pas trop de vent, mais il est trés leger et bouchonne d'avantage qu'un rigide à cause de son fond plat, il n'a pas pas de forme en V à l'avant et à l'arrière pour accrocher l'eau.
De toute façon lorsqu'il y a trop de vent c'est pas marrant du tout . Ce n'est pas le domaine de navigation de ce genre de bateau.
alcyone :
Sinon, les ailerons se mettent ils facilement en place ? Est-il envisageable de les retirer/remettre régulièrement selon les conditions dans une même expé ?
La dérive se met et se retire facilement en expé: 1 minute à l'aide de 4 vis avec des écrous à oeillet, mais on ne peut pas le faire depuis le bord (du bateau). ça c'est en laissant les supports en place, pour les enlever, il faut dégonfler le fond (5mn de plus).
Ce sujet a déjà été abordé là:
/voyage/viewtopic.php?id=689
Photos là:
http://tackletour.com/reviewinnovakayaksolar.html
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Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté les canoés Gumotex avec grand vent, dans des endroits exposés (comme des lacs) ou avec du vent de travers ?
La question d'Alcyone portait-elle sur les canoës Gumotex au sens strict, c'est à dire le Palava et le Baraka ?
Le Solar 300 et le Solar 405 sont des kayaks. Gonflable ou pas, la prise au vent d'un canoë est très supérieure à celle d'un kayak, principalement à cause de la position du ou des pagayeurs.
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Pour raconter le contexte, on est en train de préparer une expé sur la rivière Horton dans les territoires du Nord Ouest canadien, nous sommes très limités en poids à cause de l'hydravion. Comme c'est une rivière de classe III, on se dirigerait vers des gonflables, seulement, cette rivière est connue pour ses coups de vent et l'arrivée dans le delta pourrait être problèmatique. Nous serons bien chargés pour environs 3 semaines d'autonomie...
On était tenté par les adventure de chez Grabner, la rolls du canoé gonflable...:canon: mais chers...
D'ailleurs, le question que j'aurais du poser est peut-être, s'il y a une grande diffénce de tenue au vent entre les grabner et les 2 canoés Gumotex ????
Autrement Gaël, comment vas-tu ? J'ai l'impression que cela fait des lustres que je ne suis pas venue autrement qu'en coup de vent sur ce forum...y a t'il eu d'autres sorties sympas entre les membres du forum???..j'ai eu un boulot dingue ces derniers temps mais j'étais quand même au Canada cet été avec Jean-Marc Périgaud d'aventure arctique, un super guide pour les territoires du Nord-Ouest...En plein mois d'août, l'automne était très en avance avec les couleurs qui vont avec mais c'était super sympa...
D'ailleurs, est-il possible d'envisager des ailerons sur des canoés comme Palava et le Baraka ??
A+
Alcyone
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On était tenté par les adventure de chez Grabner, la rolls du canoé gonflable...:canon: mais chers...
D'ailleurs, le question que j'aurais du poser est peut-être, s'il y a une grande diffénce de tenue au vent entre les grabner et les 2 canoés Gumotex ????
D'ailleurs, est-il possible d'envisager des ailerons sur des canoés comme Palava et le Baraka ??
Grabner n'est pas la rolls des kayaks ou canoës gonflables, je dirais plutôt l'Audi ou la BMW si on reste dans la métaphore automobile
Je suppose que tu as déjà évalué tes besoins en capacité de chargement et que l'Adventure y correspond. Certes il est cher en neuf, mais je te suggère de consulter l'importateur français CRC qui a peut-être des bonnes occasions. Son site web est down pour le moment mais tu peux aussi le contacter par téléphone (je t'envoie les coordonnées par mail si tu veux)
Des membres du forum ont un Adventure : l'indien et Christian. Chatpacha a un Outside.
Pour le Palava et le Baraka le mieux est de contacter Cariacou.
Rien n'empêche de monter un aileron sur un canoë gonflable. Grabner et Gumotex en proposent, et certains ici ont bricolé le leur.
PS : ton adresse e-mail est à jour dans ton lien courriel ?
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http://www.pakboats.com/VIDEO.HTM
http://fr.youtube.com/watch?v=paxoSkK7ZFU
çà a l'air solide mais faut pas se rater quand même .
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Inscription : 25/03/2007
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir
.. la question que j'aurais du poser est peut-être, s'il y a une grande différence de tenue au vent entre les grabner et les 2 canoës Gumotex ????
...D'ailleurs, est-il possible d'envisager des ailerons sur des canoës comme Palava et le Baraka ??
Tous les canoës sont sensibles au vent (les gonflables comme les rigides).
Hier lors d'une sortie sur le Loir avec le club de Cloyes et j'ai pris un canoë "Old Town" en solo, Dans les passages venteux j'ai eu beaucoup de mal a diriger le bateau.
Je pense que les ailerons sont surtout utiles avec les kayaks, ils le sont moins avec les canoës, l'utilisation de la technique du "col de cygne" avec une pagaie simple ramenant le bateau dans la bonne trajectoire.
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Tous les canoës sont sensibles au vent (les gonflables comme les rigides).
Ca, je n'en doute pas...
Le col de cygne est une technique parfaite pour le plat comme les lacs ou les vents arrières (voire de face si c'est pas trop violent) mais peut être simplement impossible avec du vent de côté...
Puis, un rigide, non chargé, à fond plat, en solo par journée venteuse...oui j'imagine que ça peut être galère...
En fait, ma question ne portait pas sur la technique...
Je connais les rigides, les pliants (les Ally mais je ne connais pas les Pakboat) mais par contre je n'ai jamais utilisé de gonflable...d'ou mes questions...
J'ai vu tes posts cariacou sur les gumotex. Le baraka a l'air d'avoir une bonne capacité de chargement même si il me parait un peu juste par rapport à ce que je cherche (et par rapport à l'adventure) mais as-tu une expérience en situation ventée, chargée et à 2 ? As-tu aussi eu l'occasion de le tester dans des rapides ? est-il réactif ? Comment passe t'il sur les cailloux ? Bref, en es tu content ?
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Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Pour les rigides , ce n'est pas une question de marque mais de forme de la coque : Avec mon "Old Town" 158 (plutot manoeuvrant) , la navigation en solo par vent fort est difficile alors qu'avec le "Old Town" 164 (très bonne tenue en ligne droite ) c'est nettement plus gérable ... c'est alors une question de technique et aussi de puissance musculaire. Avec Cariacou , sur le Cher sinueux avec pas mal d'eau en juin , le Baraka était plus difficile à diriger dans les drossages que mon "Old Town" 164 : c'est l'effet savonette -bien connu- des gonflables.
Claude
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Justement, c'est la question de l'effet savonnette entre les différents canoés gonflables qui m'intéresse ici, et si certains se comportent mieux que d'autres sur cette question...
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Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
C'est la même coque , les anciens sièges étaient cannés. C'est bien le fond rond et surtout un avant et un arrière qui s'enfoncent dans l'eau à la même profondeur que la partie centrale qui procurent la directivité appréciée en solo par vent fort. Cependant , cette forme n'est pas favorable pour les manoeuvres sur place et encore moins pour le passage de seuils : on ne peut pas tout avoir ! Il est possible que les formes du fond des gonflables influent sur le comportement : je n'ai pas d'expérience personelle dans ces canoës.
Claude
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Inscription : 25/03/2007
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir
.... mais as-tu une expérience en situation ventée, chargée et à 2 ? As-tu aussi eu l'occasion de le tester dans des rapides ? est-il réactif ? Comment passe t'il sur les cailloux ? Bref, en es tu content ?
Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser avec des vents très forts. Mais chargé avec des vents moyens et en solo j'ai réussi à maitriser la bête sans trop de problème.
En ce qui concerne les rapides, le baraka est prévu pour de la classe 4, et sur les petits rapides ou j'ai pu l'expérimenter, e j'ai pu constater il passait bien et etait très manœuvrant.
Claude en canoë :
...le Baraka était plus difficile à diriger dans les drossages que mon "Old Town" 164 : c'est l'effet savonette -bien connu- des gonflables.
En effet, surtout en solo, ces gonflables ont tendance à déraper dans les drossages.
Claude en canoë :
...Il est possible que les formes du fond des gonflables influent sur le comportement
Les fonds des canoës Gumotex sont composés d'une chambre compartimentées en 4 ou 5 boudins, les creux entres les boudins donnent un très léger effet directif lorsque les bateaux sont bien chargés, mais à charge faible c'est pratiquement inexistant.
De ce fait ils tournent sur place, mais ont une forte tendance au dérapage, chose que l'on peut contrer par une propulsion puissante.
alcyone :
...Je connais les rigides, les pliants (les Ally mais je ne connais pas les Pakboat) mais par contre je n'ai jamais utilisé de gonflable...d'ou mes questions..
Si tu peux venir dans la région de Vendôme, ce serait avec plaisir que je te ferais essayer le Baraka.
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mis à jour le 07 oct. 2008
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
http://www.canoe-company.fr/pages/boutique-canoes.html
http://www.loire-aventure.fr/pages/association.html
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Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté les canoés Gumotex avec grand vent, dans des endroits exposés (comme des lacs) ou avec du vent de travers ?
Comment se comportent ils ?
Merci,
Alcyone
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