CANOE PLIANT
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Si après lecture tu as des questions, n'hésite pas.
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Merci pour ta réponse, effectivement un CF ALLY est un choix tout à fait envisageable, belles photos, reportage très éloquent, sais-tu s'il est possible de faire immatriculer un canoé???
C'est pour la pêche en mer mais peut-être qu'un CF n'est pas adapté à un usage marin???
@u plaisir.
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Pour l'Ally, la mousse qui s'intercale entre l'enveloppe et l'armature est parfaitement solidaire du bateau une fois celui-ci monté. Elle participe activement à la flottabilité, mais à mon sens , reste insuffisante pour entrer dans les critères d'homologation. Une fois le bateau rempli d'eau, il ne coule pas, mais devient très instable et préfère même la position retournée.
Si tu pêches à moins de 300m du rivage (j'admets que c'est assez restrictif), tu n'as pas besoin d'immatriculation.
Je n'ai jamais utilisé l'Ally en mer, mais avec peu de vent (un canoë étant nettement plus sensible au vent qu'un kayak) il ne doit pas y avoir de problème.
Inconvénient avec l'Ally, il te faudrait rincer correctement après chaque sortie l'armature en alu pour éviter toute réaction avec le sel.
Pat
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La disposition principale qui concerne les kayaks et les canoës y fait l'objet de l'Article 240-2.09
Flottabilité, stabilité et franc-bord minimal, paragraphe VII :
De manière alternative aux dispositions des autres paragraphes du présent article, les navires exclusivement propulsés par l’énergie humaine et les navires à sustentation comportent une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter en cas d’envahissement, lorsqu’ils sont utilisés avec la charge maximale admissible, conformément à leur catégorie de conception. Cette flottabilité est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l’embarcation d’eau, puis en la chargeant de gueuses de fer, ou de matériau plein de densité équivalente, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant
le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses qu’elles simulent. En aucun cas, après envahissement, la partie la plus haute de la structure n’émerge de moins de 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.
Il faut en plus que le canoë soit autovideur, ce qui signifie au sens de la réglementation en vigueur qu'il réponde à la définition suivante :
Auto-videur : Navire dont les parties exposées aux intempéries peuvent
en permanence évacuer par gravité l’eau accumulée.
Sont considérés comme auto-videur les navires dont les ouvertures de pont et les parties exposées sont protégées par un moyen d’obturation empêchant la stagnation de l’eau, telle qu’une jupe,un prélart, ou un capot à condition que ces dispositifs soient efficaces contre les vagues qui viendraient s’y abattre.
En clair un canoë doit être équipé de réserves de flottabilité adéquates, être ponté et permettre l'utilisation d'une jupette :
Consulter ce site pour se familiariser avec la réglementation.
Le canoë n'est pas particulièrement adapté à la navigation en mer à cause de son franc-bord et de la position de l'équipage qui en remontent considérablement le centre de gravité et en augmentent la prise au vent et aux vagues.
PS : que signifie "CF" ?
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J'ai interrogé Nautiraid pour leur nouveau canoé Rando 450, il n'est pas immatriculable bien qu'il soit pontable et insubmersible...????
Sans doute considèrent-ils qu'un canoé n'est pas adapté à un usage marin sauf usage exceptionnel, corrosion de l'alu, fond plat, hauteur du franc bord...???
Un CF où plutôt un FC aurais-je du écrire pour "folding canoé", bref un pliant.
@micalement.
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J'ai interrogé Nautiraid pour leur nouveau canoé Rando 450, il n'est pas immatriculable bien qu'il soit pontable et insubmersible...????
Sans doute considèrent-ils qu'un canoé n'est pas adapté à un usage marin sauf usage exceptionnel, corrosion de l'alu, fond plat, hauteur du franc bord...???
Nautiraid a sans doute décidé de ne pas délivrer de certificat de conformité pour sa gamme de canoë pour cette raison.
N'oublie pas que le constructeur engage sa responsabilité en déclarant une embarcation conforme.
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JFH a écrit:
sauf usage exceptionnel, corrosion de l'alu, fond plat, hauteur du franc bord...
Concernant l'alu, la plupart des modèles Nautiraid de kayak expédition sont proposés en version alu, alors je ne pense pas. En outre, je possède un beach II depuis 3 ans et demi maintenant, sans aucune trace de corrosion sur les tubes, et ce n'est pas faute de l'avoir utilisé en mer régulièrement et d'avoir parfois été contraint de le stocker sans le rincer pendant quelques jours.
Concernant le fond plat, je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus plat qu'un raid II ou autre. En outre, l'un des longerons fait office de quille, ce qui, associé aux stabilairs, doit rendre le bateau excessivement stable et directif (avec ses avantages et ses défauts).
Quant à la hauteur du franc-bord, à partir du moment où certains sit-on-top sont homologués, cela ne me paraît pas un argument à retenir.
Bref, je m'interroge également sur cette frilosité de Nautiraid, mais je chercherais plutôt du côté de la (relative) nouveauté de la pratique du canoë en France, au moins médiatiquement et administrativement, surtout d'un point de vue "utilisation salée".
Nautiquement,
Kahën
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mis à jour le 27 juil. 2009
Inscription : 26/07/2009
Je viens d'acheter un RANDO 450 Nautiraid. Pour l'instant mon expérience avec lui est trés restreinte et ma compétence en canoë plus que modeste ne me permet pas de porter un jugement trés construit.
Poutant aprés trois sorties, deux sur lac et une de 25 km sur la dordogne je peux livrer mes premières impressions.
Je suis globalement satisfait. Le montage est sans problème. La technique de constrution est aboutie, et aprés quelques utilisations le temps de montage donné par le constructeur parait jouable. Le montage à deux est toutefois préférable. L'esthétique est flatteuse. Sur l'eau la stabilité est correcte le bouchain est relativement rond. Une bonne directivité. De mémoire j'ai l'impression que mon vieux canadien en bois marouflé toile étant plus lourd à relancer.
En fin de saison j'aurais certainement d'autres commentaires à formuler
Bonne glisse Jean Paul
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S'il y a encore quelqu'un...
moi je m'intéresse aux wayland, mais j'hésite entre harpoon ou amazon ( soit entre 1p et deux places).
Quelqu'un a-t-il l'expérience pour pouvoir me dire s'il est aisé de dirriger un deux places lorsque l'on est tout seul à bord?
merci
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Salut!
S'il y a encore quelqu'un...
moi je m'intéresse aux wayland, mais j'hésite entre harpoon ou amazon ( soit entre 1p et deux places).
Quelqu'un a-t-il l'expérience pour pouvoir me dire s'il est aisé de dirriger un deux places lorsque l'on est tout seul à bord?
merci
question idiote : est-ce pour naviguer à 1 ou 2 personnes ? Si tu est tout seul un kayak à une place suffira tu pourras largement emmener du matériel..
il ne faut pas perdre de vue qu'un kayak pliant est lourd à porter surtout si tu veux l'emmener dans les transports en commun..
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Difficile à monter la première fois vu le manuel peu clair de la fabrique.
Et puis... il ne faut pas s'arrêter aux quelques détails des finitions qui laissent à désirer (gouttes de vernis, zones non poncées avant vernissage, rivets mal fixés...).:/
Mais alors une fois sur l'eau, quel régal! Le kayak tiens bien le cap, file rapidement, tient la houle.
Idem sur rivière de cat. 1.
Le poid du sac est assez impressionnant (26 kg d'après le constructeur, mais c'est sans compter pagaie, gouvernail et siège comfort!).
Le kayak une fois sur l'eau se manie très bien, même en rivière étroite (la Versoix, par exemple, en Suisse).
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mis à jour le 05 nov. 2009
Inscription : 19/08/2006
Depuis que j'ai le wayland (amazon exp II), je ne l'utilise que lors de virée d'au moins une journée entiere.
Sinon, j'emploie mon sit on top qui reste beaucoup plus pratique.
>> l'amazon II necessite en effet beaucoup de temps de nettoyage lorsqu'on l'utilise en mer (rinçage / sechage de chaque piece et de la peau).
Il prend aussi beaucoup de place (vu la volumétrie des sacs, je dois mettre ma 106 en break pour le transporter).
Après, en retour d'utilisation, je l'utilise donc en mer (mediterrannee).
Tout d'abord les points positifs (en dehors de son prix et de la beauté (toute subjective) d'un kayak pliant)...
C'est un bateau plutot stable et qui avance bien.
Comme il est lourd (38kgs), il se conduit un peu comme un camion et l'utilisation du gouvernail n'est pas fortuite.
Le volume de chargement de l'Amazon II est important.
Pour stocker un maximum de choses, il faut prévoir des sacs ou des bidons de differentes tailles car du fait de sa forme et des nervures en bois, l'espace se retrecit vite dans les pointes.
Le service apres vente de wayland fait bien son travail meme s'ils repondent plus facilement par tel que par mail (en anglais).
L'amazon avait ete livré avec un défaut sur un des 2 ballast d'air.
Je ne m'en suis aperçu que qq mois après et ils me l'ont directement changé sans avoir besoin de renvoyer l'ancien.
En temps de montage, une fois que tu as compris l'ordre et repéré les pièces, cela va relativement vite (20 mns).
Il faut prévoir une bache au sol pour proteger les parties en bois pendant le montage.
Les aspects négatifs maintenant ...
- spécifiques au wayland :
La finition est moyenne. On le remarque lors :
- de la réception avec qq coulures de vernis.
- lors de l'utilisation avec des dosserets un peu dur qui font mal au dos
En ce qui me concerne, j'ai rencontré un pb de vieillisement des velcros de la jupe.
Ils s'effilochent et se décousent.
Je vais devoir les remplacer.
- spécifiques aux démontables
Les démontables sont plus fragiles que les SOT ou les rigides.
Il m'arrive régulierement d'errafler le dessous du wayland.
A deux reprise, j'ai rajouté de l'hypalon pour proteger la trame qui avait été un peu malmenée par les rochers en mer.
Ce pb est plus du à mon type d'utilisation que lié au wayland.
A ce sujet, wayland propose d'ajouter des protections supplementaires en hypalon (des surcouches collées sous la coque).
C'est une excellente initiative.
On peut aussi rajouter ces protections soi meme en collant de l'hypalon (tissu qui s'achete dans les magasins pour zodiacs).
Concernant l'utilisation en solo de l'amazon. C'est tout a fait faisable.
Je navigue en majeure partie en solo avec mon chien à l'avant.
Y a pas de soucis.
Tu peux aussi te positionner en central (le bateau est livré avec 3 sieges) et la jupe permet d'avoir 1/2 ou 3 personnes.
(attention l'amazon est fait pour 2 adultes seulement).
Seul inconnu : le gouvernail : je suis pas sur qu'il puisse se mettre autre part qu'à l'arriere du bateau.
>> pour les transports en commun, je ne tenterai pas l'amazon !
Alexandre
PS : je suis actuellement en train d'essayer d'avoir l'homologation en catégorie C.
Je communiquerai à ce sujet lorsque j'aurais fini mes tentatives.
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- spécifiques aux démontables
Les démontables sont plus fragiles que les SOT ou les rigides.
je confirme ! Un pliant peut se casser j'ai déjà cassé des parties de l'armature de mon Folbot et obligé de les remplacer en commandant des pièces de rechange auprès du constructeur
J'ai du acheter une pince à riveter il faut souvent remplacer les rivets qui se cassent suite à des contraintes
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Cela ne gache rien au plaisir de naviguer avec !
Pour le wayland, les Affaires Maritimes m'ont proposé la déclaration hors CE comme solution.
Donc à priori, je ne devrais pas avoir de pb.
Mais comme Wayland est actuellement en train d'avoir une certification militaire OTAN ; je patiente pour voir ce qu'en penseront les AM.
Alex
khutzeymateen :
tetedechien :- spécifiques aux démontables
Les démontables sont plus fragiles que les SOT ou les rigides.
je confirme ! Un pliant peut se casser j'ai déjà cassé des parties de l'armature de mon Folbot et obligé de les remplacer en commandant des pièces de rechange auprès du constructeur
J'ai du acheter une pince à riveter il faut souvent remplacer les rivets qui se cassent suite à des contraintes
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Après, en retour d'utilisation, je l'utilise donc en mer (mediterrannee).
Tout d'abord les points positifs (en dehors de son prix et de la beauté (toute subjective) d'un kayak pliant)...
C'est un bateau plutot stable et qui avance bien.
Salut Tetedechien,
Dits moi stp, tu n'habites plus sur Paris ! je pensais :huh:
Ton chien a un harnais rouge sur la photo... tu préfère le tenir en laisse au cas où ?
et dernière question : je vois un kayak dans le fond avec un dessus camouflage, ça ne serait pas Andy ?
A tchaô
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Car si tu es loin des rives, je ne sais comment le chien reagirait, est ce qu'il s'epuiserai à essayer de remonter dans l'embarcation, ou s'orienterai t'il directement vers les berges...?
C'est une question que je me pose quand je suis seul avec mon chien...
c'est pour ca que je lui met toujours au minimum son colier, meme si je sais tres bien que j'arriverai pas a remonter ces presque 60 kilos....tout au mieux le soutenir...
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Dits moi stp, tu n'habites plus sur Paris ! je pensais :huh:
Ton chien a un harnais rouge sur la photo... tu préfère le tenir en laisse au cas où ?
et dernière question : je vois un kayak dans le fond avec un dessus camouflage, ça ne serait pas Andy ?
A tchaô
Hello,
Je n'habite plus sur Paris mais sur Nice.
Il s'agit bien de photos issues d'une sortie avec Andy et Cyril aux iles de Lerins le week-end dernier.
Ce n'est pas Andy dans le bateau par contre.
Pour le harnais + le collier, je prefere que Montana porte un harnais.
Je peux ainsi mieux l'attraper en cas de besoin.
Par contre, il ne porte pas de laisse car je ne voudrais pas qu'en cas de retournement la laisse se prenne dans le kayak.
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Car si tu es loin des rives, je ne sais comment le chien reagirait, est ce qu'il s'epuiserai à essayer de remonter dans l'embarcation, ou s'orienterai t'il directement vers les berges...?
C'est une question que je me pose quand je suis seul avec mon chien...
c'est pour ca que je lui met toujours au minimum son colier, meme si je sais tres bien que j'arriverai pas a remonter ces presque 60 kilos....tout au mieux le soutenir...
Perso, je préfère le harnais au collier. Y a plus de surface pour l'attraper. En plus cela aide beaucoup pour le remonter à bord.
Le top serait un harnais qui prenne aussi les pattes arrières.
En ce qui concerne le comportement du chien, tout dépend de l'animal et de ta relation avec lui.
A mon avis, naturellement, le chien partira vers le bord.
>> surtout s'il a bu la tasse.
Après si le chien écoute, meme dans les moments de stress, tu pourras lui demander de revenir vers toi.
Je n'ai jamais déssalé avec Montana (et je n'espere pas un jour tester) mais ...lorsque je me baigne avec lui ou lorsqu'il nage à coté du kayak et qu'il commence à fatiguer... Montana part direct vers le rivage.
Si je le rappelle, il revient vers moi, meme si cela ne lui semble pas logique.
Si tu aimes lire et que tu connais pas, achete "Nomade du grand nord".
Cela raconte l'épopé de Kim haffez et son chien Unghalak en kayak de mer entre Paris et le Canada.
Au milieu du Groenland et des icebergs, Kim se retourne. Le chien file direct vers la berge.
Pourtant Unghalak a leu largement le temps de s'habituer au kayak.
Alex
PS :
Vous allez trouver cela ridicule mais pour le coup je réflechis au gilet de sauvetage pour chien.
Je me dis qu'en étant éloigné des cotes, cela pourrait etre utile.
Pove bete.
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Vous allez trouver cela ridicule mais pour le coup je réflechis au gilet de sauvetage pour chien.
Je me dis qu'en étant éloigné des cotes, cela pourrait etre utile.
Pove bete.
Moi je ne trouve pas ça ridicule. C'est même la première des choses a laquelle j'aurais pensée. Ainsi, ton fidèle toutou pourrait te servir de bouée "motorisée" dans le cas ou vous vous retrouveriez à l'eau tous les deux. A méditer, il me semble...
Question subsidiaire : ton chien est noir avec des lunettes ou roux et il porte des lentilles de contact ?
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Question subsidiaire : ton chien est noir avec des lunettes ou roux et il porte des lentilles de contact ?
Hum Monsieur fait de l'esprit Monsieur est en forme
Effectivement, cette remarque est importante car tous ici sommes sur que l'eau salé n'a pas toutes ces vertus... :p
En fait, ce n'est rien de tout ça.
Il ne met pas ses lunettes sur l'eau au cas où et il est vrai qu'il faudrait faire un petit effort sur le rinçage car il rouille ! :mdr:
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en fait, le gilet c'est a double tranchant. il peut tout comme la laisse le gener dans sa sortie de kayak.
Donc en fait, il faudrait avoir un gilet et le lui mettre une fois qu'il est sortie du bateau.
C'est un peu galère.
Question subsidiaire : ton chien est noir avec des lunettes ou roux et il porte des lentilles de contact ?
Mon avatar représente mon ancien chien. L'actuel est roux.
Et pour te faire plaisir, j'ajouterai que OUI il porte des lunettes (lorsqu'il fait du sidecar seulement).
La couleur miel - roux c'est nickel pour ne pas voir les traces de rouille !
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tetedechien :
en fait, le gilet c'est a double tranchant. il peut tout comme la laisse le gener dans sa sortie de kayak.
D'accord pour la laisse, mais pas pour le gilet. Je crois que le bénéfice l'emporte largement sur les inconvenients. C'est comme pour la ceinture de sécurité en voiture. Malgré ses défauts je ne pars jamais sans la boucler.
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Vous allez trouver cela ridicule mais pour le coup je réflechis au gilet de sauvetage pour chien.
Je me dis qu'en étant éloigné des cotes, cela pourrait etre utile.
Pove bete.
Salut,
Pas du tout (ridicule), j'en prévois aussi un pour ma chienne. Pourtant avec ses 15 kg, je la remonte facilement à bord avec le harnais en guise de "poigné".
Cependant, si je subis un choc thermique lors d'un dessalage, je risque de ne pas être en forme pour effectuer l'opération et là je pense que le harnais "gilet de flotabilité" pour chien sera un gage de sécurité. Comme pour nous en quelque sorte.
En outre, les modèles que j'ai pu voir sont tous équipés de poignés de "récupération".
A+
Cyril
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Tête de chien a écrit :
PS : Vous allez trouver cela ridicule mais pour le coup je réflechis au gilet de sauvetage pour chien.
Je me dis qu'en étant éloigné des cotes, cela pourrait etre utile.
Pove bete.
Pove bête, après les lunettes d'aviateur, le bonnet du père Noël, maintenant le gilet de sauvetage
Plaisanterie mise à part, ce n'est pas ridicule.
Concernant Ilouliak, quand il tombe à l'eau, il essai en premier de remonter dans le bateau. Mais quand nous sommes également dans l'eau et qu'évidemment personne ne peut l'aider à remonter, il file vers la rive.
pat
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PS : Vous allez trouver cela ridicule mais pour le coup je réflechis au gilet de sauvetage pour chien.
Je me dis qu'en étant éloigné des cotes, cela pourrait etre utile.
Pove bete.
Moi non plus je ne trouve pas ca ridicule...
J'ai deja vu et envisagé d'en acheter pour mon toutou, mais je trouve pas de modèle a sa taille...
Il y a un an j'ai dessallé sans gilet dans une rivière, mais j'etais pas avec lui, et avant de pouvoir remonter j'ai ete emporté un sacré bout de temps... et encore j'ai pu me rattraper grace au orties sur le coté (meme pas eu mal tellement j'ai eu peur!! ), les rives etait si haute, que pour remonter c'etait de l'alpinisme... Honnetement je vois pas comment un chien pourrait se recuperer dans de telles conditions.... A part se fatiguer et finir par se noyer...
Alors en mer, j'ose imaginer... :roll:
Surtout que je ne sais absolument pas comment mon chien nage, il refuse d'y aller de lui meme... en fait il adore l'eau, mais jusque son poitrail, jamais plus...
Iil est deja tombé par accident à l'eau plus ou moins premedité , et finalement il nage plutot bien, mais il a aussi vite regagner l'endroit ou il etait tombé, donc point de vue resistance ????
Avec mon ex chien un bon gros nounours de 80 kilos " un petit terre neuve" la ca aurait ete autre chose! j'ai jamais vu un autre chien nager aussi bien et avec autant de force...:snif:
lui je sais qu'il aurait resister longtemps sans se fatiguer... d'ailleurs si il etait encore là je sais tres bien ou il aurait preferé etre en canoé, devant a tracter.... :snif:
pour la laisse sur qu'il ne faut surtout pas lui laisser :/
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nous pas de probleme on a le seul terre neuve qui n'aime pas l'eau, donc pas question pour elle d'approcher le canoe. faut dire c'est un croisé c'est peut etre son autre moitie quei ne veut pas nager.
Huskybandit, je crois qu'on nage dans les meme eaux , je t'ai laisse un post, à toi et d'autres (discussion sur une sortie du coté d'amiens) merci d'y jeter un coup d'oeil à l'occas
A+
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Avec le mien c'etait un regal, unique en son genre .Quand on partait en vacances, il voulait absolument ramener tous les gens qui se baignait sur la berge... ( et dire que pour la plupart il faut leur apprendre...) là c'etait une "option d'origine" jamais je lui ai appris a faire ca....
Il venait te chopper au poignet fermement mais sans te faire mal, faisais volte face direction la berge... et hop moteur et meme sacre moteur , impossible de lutter et en arrivant sur le sol ferme, t'avais meme le droit a une seconde douche quand il se secouait
Il pouvait faire ca 50 fois si il fallait, increvable, les autres gosses en etaient fou et le faisait bien expres...
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Et dites donc, vous n'avez pas google et autre moteur de recherche...etc,etc...
Je tapes "Gilet de sauvetage pour chien"
et...
Par exemple pour chien.com
Il me semblait bien avoir déjà vu quelques chien-chien à sa mémère équipés sur des bateaux en méditerranée...
Reste à adapter à la corpulence de vos compagnons à quatre pattes...
Poutous-poutous baveux aux maîtres et aux chiens.
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merci pataphilippe pour le lien, mais comme d'hab c'est beaucoup trop petit... :drapeau: longueur 53 cm,de la nuque au debut de queue, mon chien en mesure 75...
Au-delà de la taille, il faut pouvoir s'assurer de la portance du harnais... Je continue sur le file dédié : les chiens navigateurs
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merci pataphilippe pour le lien, mais comme d'hab c'est beaucoup trop petit... :drapeau: longueur 53 cm,de la nuque au debut de queue, mon chien en mesure 75...
J'ai regardé sur des marques un peu sérieuses (Outward hound) et il n'y rien au-delà de 51 ou 55 cm.
Ca risque d'être dur dur de trouver pour ton Husky. Maintenant, tu peux peut-être de renseigner dans une animalerie de ton coin pour qu'il te donne les coordonnées de selliers qui pourront d'orienter.
Bonnes balades
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De toute facon faut vraiment connaitre pour voir la difference en photo, c'est cote à cote que là y'a pas photo ...
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Et en particulier à Kahën et son Beach II et à Jpdb 15 et son Rando 450...
Vu que c'est le titre de ce poste, je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous faire profiter de vos retours d'expérience sur ces canoës pliants...
Points forts, points faibles, type d'usage, eau douce,salée...???
Bref tout ce que l'on veut savoir sans oser le demander...!!!
Par avance merci.
@micalement.
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Tout est dans le titre...
Connaissez-vous les CF RANDO ou BEACH de chez NAUTIRAID??????
Ou autre, merci pour vos retours d'expériences.
@micalement.
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