15 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

vélo au nord de la scandinavie

ben6775 - 26 janv. 2009
32 messages
Bonjour,

je souhaite partir faire un voyage à vélo en Laponie l'été prochain (3 semaines). Je recherche des retours d'expériences, en particulier sur les itinéraires choisis. Les routes sont-elles réellement peu fréquentées, les chemins et sentiers sont-ils pratiquables à vtt (marécages...)?

Merci pour vos infos

Benoit

Renaud - 28 janv. 2009
50 messages
C'est ce que j'ai ait en 2007. 3 semaines en laponie.
Pour ce qui est du trajet, on est parti de Rovaniemi, la gare la plus au nord de la Finlande, en diretion du nord, jusqu'à la mer. Ensuite on a longé la cote jusqu'au cap nord pour revenir par une autre route jusqu'à Inari.
Pour ce qui est de la fréquentation des routes, il y a pas mal de trafic sur l'axe rovaniemi - cap nord. Et au plus tu es au nord, moins il y a de trafic.
La portion entre Rovaniemi et Inari est assez bof à mon gout. Une longue route toute droite qui traverse une foret monotone avec des voitures et des bus qui doublent à 110.
La partie ou nous avons longé la cote fut la plus sympa. La plus tranquille et les paysages les plus jolis.
En partant je pensais faire de la piste à VTT. Des pistes du peux en trouver. Ce sont surtout des pistes pour motoneige en hiver. Ca pourrait être un super plan de prendre les plans de piste à motoneige pour se les faire à VTT. Mais il y a effectivement un ou 2 hics. Il y a deja le problème des zones marécageuses et le fait que les pistes soient bien boueuses. Mais il y a aussi le problème du harcèlement par les moustiques. Ils sont encore plus nombreux en sous bois et sur ces pistes ta vitesse est pas assez élevée pour les larguer. Donc tu te fais sucer le sang. Le phénomène s'atténue considérablement à proximité de la mer.
Si tu veux qqs infos en image:
http://pagesperso-orange.fr/alexetrenaud/Laponie/accueil-laponie.html

ben6775 - 09 févr. 2009
32 messages
Merci pour ton témoignage. Les photos sont superbes, c'est bien le type de paysages que je recherche ;)
Je compte aler jusuq'à Lulea en train (depuis Strasbourg), puis à vélo vers le Nord en passant par Inari probablement afin de découvrir le lac et faire qqs jours de navigation si possible. Ensuite je longerais bien la côte direction la Norvège pour terminer à Kiruna ou Narvik. Bien entendu je cherche des petites routes et des pistes pour circuler et rester au calme. Peux-tu me préciser quel itinéraire tu as pris et les n° de cartes utilisées?

J'ai vu que tu as utilisé la remorque Extrawheel : comment l'as-tu trouvée? C'est justement la remorque que je comptais acheter.

merci

Remonter