Accueil des forums
Test matériel 25

Test de Pâtes

loloautourdumonde - 27 févr. 2009
242 messages
Bonjour à tous

A force de tester les lyophilisés avant de partir faire un nouveau trek, je viens de trouver des pâtes instantanées, chez "VOYAGER". Pour environ 4.50 € les 500g, en rajoutant seulement de l'eau bouillante, on obtient la même chose que les lyophilisés, mais il faut rajouter alors l'assaisonnement !!!

Voici avant réhydratation:

Après réhydratation:

Conditionnement: paquet de 500g

Valeur nutritionnelle (100g):

Kcal: 376
Protides: 12.8
Lipides: 1.4
Glucides: 76.5

Préparation: recouvrir les pâtes 2 minutes avec de l'eau bouillante, égoutter et c'est prêt. Reste plus qu'à assaisonner ou à completer avec du fromage, sauce...

Notre avis:

Laurent: comme le lyophilisé mais moins cher, penser à prendre des condiments

Bénédicte: Très bon, l'intêret est la préparation rapide est l'assaisonnement à faire soi-même

Bisous à tous

Bixente - 04 mars 2009
660 messages
senechalmontagne :
Préparation: recouvrir les pâtes 2 minutes avec de l'eau bouillante, égoutter et c'est prêt. Reste plus qu'à assaisonner ou à completer avec du fromage, sauce...

Dis nous Laurent, est ce que tu pourrais nous préciser la masse hydrique (ou le pourcentage) une fois prêtes à déguster s'il te plaît ?
C'est juste pour comparer avec des pâtes traditionnelles.
Merci.

mad - 04 mars 2009
981 messages
9 euros le kilo pour des pâtes? :(
Les pâtes chinoises sont moins chères et très bonnes, même juste réhydratées à l'eau chaude.
De toutes façons, les lyos et tous les aliments "spécial rando" sont AMHA une joyeuse arnaque ! un plat "pour deux" suffit à peine pour un, et est dégueulasse.
Moins cher encore, le gari (ou la farinha brésilienne) manioc précuit que l'on peut hydrater même à l'eau froide.

Johanna - 04 mars 2009
661 messages
Les petites pâtes en étoiles de supermarché coûtent pas bien cher et, si on verse de l'eau bouillante et qu'on attend qq minutes qu'elles gonflent, ça marche très bien aussi... (voir notre dossier Nourriture dans CA10 pour plus d'infos et les tests de tout ce qui "marche" sans cuisson mais avec juste de l'eau bouillante).

Personnellement, je trouve que les plats lyoph que nous avons testés ont plutôt bon goût (je ne suis pas difficile question nourriture, et en bivouac, tout est bon :) mais quand même, c'est pas mauvais!), mais c'est vrai : ils sont souvent trop petits et assez onéreux.

ChristopheD - 04 mars 2009
351 messages
Chez LIDL ils ont des petits vermicelles qui cuisent en 2 (ou 3 minutes) suivant comment on aime les pâtes. :p

loloautourdumonde - 05 mars 2009
242 messages
Coucou à tous,
Côté masse hydrique, je vais mesurer, côté nouilles chinoises, je suis assez d'accord, reste à calculer le ratio glucide/quantité.
Sur les lyophilisé, je suis bien d'accord avec Johanna, c'est plut^tot assez bon, même si cela reste cher.
Je vais voir si je peux trouver du Gari quelque part et tester cela avant cet été....

Bisous à tous

Gaelounet - 05 mars 2009
331 messages
mad :
Moins cher encore, le gari (ou la farinha brésilienne) manioc précuit que l'on peut hydrater même à l'eau froide.

Et où peut-on trouver ce gari ?

mad - 05 mars 2009
981 messages
Gaelounet :
mad :

Et où peut-on trouver ce gari ?

Pratiquement dans toutes les épiceries africaines - je ne parle pas des épiceries exotiques pour bobos, mais des épiceries dans les quartiers multi-ethniques.
Et ce n'est pas cher (moins de 2 euros les 500g).
On trouve aussi de la pâte d'arachide (moins sucrée que le peanut butter), et parfois en pots plastiques, ce qui est mieux pour la rando. C'est 1.90 euros les 500g, à 631 kCal pour 100 g, ce qui est assez performant (essentiellement glucides et lipides - pour avoir des protéines, il faut emporter par exemple du jerky fait soi-même).

mad - 05 mars 2009
981 messages
Johanna :
Les petites pâtes en étoiles de supermarché coûtent pas bien cher et, si on verse de l'eau bouillante et qu'on attend qq minutes qu'elles gonflent, ça marche très bien aussi... (voir notre dossier Nourriture dans CA10 pour plus d'infos et les tests de tout ce qui "marche" sans cuisson mais avec juste de l'eau bouillante).

Personnellement, je trouve que les plats lyoph que nous avons testés ont plutôt bon goût (je ne suis pas difficile question nourriture, et en bivouac, tout est bon :) mais quand même, c'est pas mauvais!), mais c'est vrai : ils sont souvent trop petits et assez onéreux.

Il y a aussi les capellinis (Barilla par exemple) : 3 minutes de cuisson, ce qui est compatible avec le P3RS, et tellement meilleur que les lettres ou les étoiles :p !

Quant aux plats lyoph, ok, c'est comestible, mais vraiment de justesse, et comme il en faut pas mal pour être rassasié, ça dépasse mes moyens ...

Gaelounet - 05 mars 2009
331 messages
mad :
Pratiquement dans toutes les épiceries africaines - je ne parle pas des épiceries exotiques pour bobos, mais des épiceries dans les quartiers multi-ethniques.

Je devrais en trouver facilement dans ce cas.

mad :
On trouve aussi de la pâte d'arachide (moins sucrée que le peanut butter), et parfois en pots plastiques, ce qui est mieux pour la rando.

J'en étais resté au peanut butter jusqu'à ce que je découvre la pâte d'arachide à l'occasion d'un dîner où nous avons dégusté un mafé (que je ne connaissais pas plus que le gari :roll:).

Kenteriksson - 10 mars 2009
3 messages
J'en ai marre d'entendre parler du Voyager en lyoph, pour ma part je prends les Travellunch qui sont bien plus copieux donc enfin calé et ils sont bon. je les commandes dans mon canapé sur leur site (lyophilise.fr) et hop je les recoit quelques jours après. Leur portion sont plus importantes (125 gr contre 80 chez Décath et voyager)!

ChristopheD - 11 mars 2009
351 messages
Kenteriksson :
Leur portion sont plus importantes (125 gr contre 80 chez Décath et voyager)!

Mais ils coûtent 50% plus cher. ;)
Il en faudra quand même 2 pour vraiment commencer à être calé en hiver.

Et je parle pas du repas journalier de 3500 Kcal à 28€ !!!! :huh:
Quand tu as besoin de 5000 Kcal par jour, ça fait mal. :roll:

Donc vive les mélange noix de cajou, pistache, cacahouètes, fruits secs et autres trucs à pas cher avec une bonne tartine de beurre de cacahouète pour digérer. :D

paleo_pat - 11 mars 2009
189 messages
Tout à fait d'accord avec Christophe

loloautourdumonde - 11 mars 2009
242 messages
Ben, vous avez tous des bonnes idées côté bouffe, mais côté digestion !!! :huh: Je suis pas sur que cela soit top. Je vais tester vos idées et je vous remet un post. Apres randonner leger, le super site, je propose de faire manger-leger et pas cher....

Bisous lolo

Bixente - 11 mars 2009
660 messages
senechalmontagne :
je propose de faire manger-leger et pas cher....

= de venir végétarien.

Comme ça en plus vous préserverez la planète, car au rythme où vont les consommateurs des pays industrialisés, avec leurs tonnes de viandes ingurgitées chaque seconde, il va en falloir des céréales OGM pour nourrir toutes ces bestioles qui nourrissent ensuite certains humain.

Pour 1protéine animal produite, il faut 7protéines végétales consommées (je n'aborde même pas le volume équivalent pétrole nécessaire),
Pour 1kg de viande c'est 1500 litres d'eau ingurgitée par l'animal pour le produire,
Et comme ça j'en ai plein....

Alors, quant est ce que vous vous mettez au végétarisme ?

loloautourdumonde - 12 mars 2009
242 messages
Des fois il faut aussi savoir manger de la viande, mais je t'avoue être un fan du poulet. J'ai un compte à régler avec cette bestiole, au demeurant tres sympathique mais au final estrêmement stupide. Et puis c'est pas calin !!!!

Bisous, lolo

mad - 12 mars 2009
981 messages
senechalmontagne :
Ben, vous avez tous des bonnes idées côté bouffe, mais côté digestion !!! :huh: Je suis pas sur que cela soit top. Je vais tester vos idées et je vous remet un post. Apres randonner leger, le super site, je propose de faire manger-leger et pas cher....

Sur Randonner Léger, il y a déjà un topic "Gastronomie MUL" - fondé un peu sur ma suggestion :D ...
Gastronomie MUL

ChristopheD - 12 mars 2009
351 messages
Oui je vais d'ailleurs mettre en application le Rhum arrangé MUL de ce pas ! :p

BM - 19 mars 2009
106 messages
Bixente :
Alors, quant est ce que vous vous mettez au végétarisme ?

Dès que les poules auront des feuilles !

BM - 19 mars 2009
106 messages
senechalmontagne :
...Et puis c'est pas calin !!!!

Pas calin une poule !? Celle-là c'est la meilleure !

loloautourdumonde - 02 avr. 2009
242 messages
Dans une cocotte minute à la rigueur !!!

michelg - 02 avr. 2009
70 messages
est ce que quelqqu'un n'aurait pas dévelopé une méthode pour lyophiliser les aliments à la maison ?

ChristopheD - 02 avr. 2009
351 messages
En jetant un oeil sur le descriptif sur Wikipédia (ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyophilisation ), on s'aperçoit que c'est difficilement réalisable chez soi dans des conditions optimum.
Déjà congeler le produit entre -20° (facile) et -80° (ben plus difficile) ....

En gros, les étapes, c'est ça :
1. Congeler les aliments pour que l'eau qu'ils contiennent soit sous forme de glace. (presque facile)
2. Ensuite sous l'effet du vide, sublimer la glace directement en vapeur d'eau. (là déjà, c'est pas top)
3. Récupérer cette vapeur d'eau. (MOUAIS !)
4. Une fois que toute la glace est sublimée, les aliments sont séchés à froid et on peut les retirer de l'appareil. (euh, chez soi, j'en doute)
Source : http://www.lyo-san.ca/lyophilisation.html

Fausse bonne idée.
A moins qu'il existe une autre solution ?
Chauffer doucement des aliment en laissant la porte du four ouverte pour les faire perdre leur eau ? Est-ce efficace ? :blink:

michelg - 02 avr. 2009
70 messages
:D:D:D

michelg - 03 avr. 2009
70 messages
ChristopheD :
A moins qu'il existe une autre solution ?
Chauffer doucement des aliment en laissant la porte du four ouverte pour les faire perdre leur eau ? Est-ce efficace ? :blink:

Non, mais en cherchant un peu: http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7350

C'est pas magnifique, ça ?? il y aurait pas de quoi en faire, une belle planête, avec toutes ces intelligences là ?:)

ChristopheD - 03 avr. 2009
351 messages
Super pour le lien !

Euh, et ton four, il consomme combien à l'heure ?? ;)

EDIT ; j'ai trouvé le déshydrateur Nesco dont il est question dans ton lien. Ca à l'air pas mal et pas si cher si on se prépare une grosse quantité de plats. A méditer.

Remonter