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Le voyage à vélo 7

choix vélo petit budget tour de l'Europe

pignoufchef - 11 mars 2009
3 messages
Bonjour à tous,
c'est moi pignoufchef, pti nouveau, étudiant qui désire préparer un tour d'europe à vélo pendant un an.
Mon principal soucis concerne le choix du vélo.
J'ai un petit budget (à moins que je ne décroche des bourses et/ou des sponsors) mais je suis très motivé par ce voyage. J'aimerai avoir votre avis sur les vélos entrée de gamme décathlon.
En parcourant le foum voyage à vélo, je me suis aperçu que certains le conseillaient et d'autres non. Mais ce que je voulais savoir c'est :
_un vélo rockrider 5.0 ou btwin 3.0 pourra t'il tenir la route pendant un an en étant bien chargé?
_les vtt d'entrée de gamme m'ont l'air plus solides que les vtc mais
1) est ce vrai?
2) si c'est vrai, comment faire pour rendre un vtt plus confortable (potence plus courte, plus haute, poignée ergon, selle brook, cintre trekking...)

En tout cas merci d'avance, encore bravo pour le magasine et le forum.
Bonne soirée (enfin bonne nuit....alala ces comptes rendu de dernière minute :) )

kajack - 11 mars 2009
74 messages
j'ai un decath rockrider 5.4 avec suspension avant marzocchi depuis fort longtemps (probablement 5000 kms ou plus).
je l'entretiens correctement et regulierement et c'est sans doute le secret.
equipement de confort? poignées ergonomiques, une selle cuir brooks et des bons pneus genre schwalbe. cependant les selles brooks ne sont pas bon marché (loin de là!). j'ai aussi mis une potence plus haute que l'originale.

bonne virée
jcl

ChristopheD - 11 mars 2009
351 messages
J'ai un Rockrider je sais plus combien à pas cher mais avec une fourche suspendu SR Suntour (oui, il a déjà plus de 10ans et 5000 bornes aussi).
Increvable, la fourche avec "ressort" élastomère n'a nécessité aucun entretien depuis.
J'ai juste changé les pièces d'usure : 2 chaines, 2 fois les pignons arrières (qui refatiguent) et 2 fois les pignons avant.
J'ai des pneus Hutchinson mais je sais plus lesquels (pour les spécialiste ils sont noirs et jaunes). Ca tient bien partout, c'est pas très léger mais la boue s'enlève vite.
Pour le confort, tige de selle amortie (Rock Shox de mémoire), pas de poignées ergonomiques mais des cornes (c'est là que je colle mes mains la plupart du temps) avec des très bon gants qui ont une bonne couche de gel sur la paume pour le confort.
Des pédales automatiques avec chaussures Rockrider RR6. Par contre pour les pédales automatiques, c'est bien partout mais c'est chiant quand tu dois mettre le pied à terre pour porter le vélo car si tu marche dans la boue, ça se renclenche très mal. Du coup pour les prochaines longues balades, c'est pas exclu que je les enlèves. ;)

Nanette - 11 mars 2009
136 messages
Pour rouler en Europe, tu n'as pas forcément besoin d'un vélo hyper costaud. Pas besoin d'une fourche suspendue si tu roules que sur route (ça alourdit inutilement). Un VTT en alu 6061 avec fourche acier hi-ten, que ce soit un VTT ou un VTC, ce sera probablement équivalent question solidité.

Le VTT offre déjà une position bien droite. S'il est à la bonne taille, pas forcément besoin de changer la potence (à voir à l'usage). Poignées ergo ou guidon papillon si le guidon d'origine ne convient pas. Pour les selles brooks, on en trouve régulièrement en promo sur CRC.

Faut aussi regarder la transmission (dérailleurs - shifters - chaine - cassette - pédalier). L'équipement du Triban Trail n'est pas terrible du tout. Pareil pour le Rockrider 5.0. A partir du 5.3, il y a du sram X5 qui est pas mal. Le Riverside 3 est équippé en Shimano Acera (partiellement), ce qui commence à être correct.

Important : jantes double paroi et 36 rayons.

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question...

pignoufchef - 13 mars 2009
3 messages
Bon ben ça me rassure tout ça.
Je m'imaginais devoir ajouter quelques milliers d'euros au budget dans la catégorie vélo.
Je vous remercie de vos réponses.

Pour la brooks c'est sur que ça n'est pas bon marché mais si ça peut m'éviter d'avoir mal aux fesses...

Par ailleurs est ce que vous connaissez des cartes qui fassent toute l'europe en 1/200000? à moins que ça ne soit trop lourd et donc préférer google map?

barthp - 13 mars 2009
12 messages
Salut

Le RR5.3 est un choix tout à fait correct. J'en ai acheté un il y a 5 ans, l'ai utilisé pendant 3 ans pour du VTT intensif et il roule toujours essentiellement sur route.
Le mien était équipé en shimano acera 8v et en freins v-brake.
Pour le voyageur, il a aussi un gros avantage par rapport à d'autres VTT équivalents : il a des points de fixation pour un porte bagage. Les garde boue D4 peuvent s'y fixer très facilement. Il a des pédales avec cale pied à sangle ==> choix de godasse très étendu.

Il peut durer longtemps si bien entretenu.

Bartho

pignoufchef - 13 mars 2009
3 messages
Oui c'est vrai que ce RR 5.3 est extrêmement intéressant. Il y a aussi le vtc riverside 5 qui me parait pas mal (jante double paroi, équipement shimano deore, dynamo dans le moyeu, porte bagage, garde boue). Des équipements que je devrait rajouter au vtt. Mais les freins à disques et la fourche hydraulique me paraissent de trop pour l'usage que j'en ferais.

Pour une utilisation essentiellement route, lequel conseilleriez vous?

Quels éléments faudrait il que je change avant de partir (en plus des pneus et de la selle....)?

kajack - 13 mars 2009
74 messages
je te suggére aussi et surtout une bonne session de mecanique pour savoir réparer ton vélo!
tu sais sans doute deja faire les réparations d'usage, sinon vite demandes à un(e) ami(e) de te montrer les coups de mains pour ajuster dérailleurs et autres réglages.
ciao ciao
jcl

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