18 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

Choix chaussures

Dimi - 26 avr. 2009
1 messages
Bonjour,

Je désire acheter une paire de chaussures correctes. Je ne fais pas énormément de rando (je compte bien m'y mettre) mais
cet été je pars en camp itinérant avec des ados en Corse. J'ai un budget de 100€. Niveau matos je ne connais pas grand chose c'est pour cela que je fais appelle à vous :).

Kulikool - 27 avr. 2009
mis à jour le 16 mai 2009
82 messages
Salut Dimi,

Je n'y connais pas grand chose non plus en matos pointu :huh:, mais je suis très content de mes Forclaz 600 de chez Décathlon, avec lesquelles je pars marcher entre 15 et 30 jours par été, sans compter plusieurs randos toute l'année. Semelle en Vibram, tige haute comme je les aime et pas cher (70 euros) : je trouve ça amplement suffisant pour pas mal de marches. Je reste à l'aise dedans même pour des marches supérieures à 50km.
J'ai des amis qui ont les Starcross GTX de Tecnica et ils en sont très contents également. C'est le modèle équivalent aux Forclaz 600, mais avec une membrane en Gore-Tex (et c'est mieux).

Ma paire de pompes précédente était même l'équivalent des Forclaz 300 (donc plutôt le bas de la gamme) et j'ai fait plus de 2000 bornes avec, j'en étais très content ! Le vendeur Décathlon m'a d'ailleurs dit qu'il trouvait que c'était un très bon rapport qualité/prix et qu'il avait rencontré un berger qui ne portait que ça, car "pas cher et bougrement solide". Maintenant, de là à prétendre que ce sont de bonnes pompes, je n'irai pas jusque là, mais le plus important, c'est que les chaussures conviennent :
- à ton pied (essaie les bien avant de les acheter et tente d'être à l'écoute de la moindre gêne en te baladant un peu dans le magasin)
- et au type de randonnée que tu comptes faire. Si c'est pour se balader sur des chemin de campagne ou de moyenne montagne, tu n'as même pas (mais ça n'engage que moi) besoin de mettre 100 euros. Si c'est pour faire de la haute montagne type GR20 dans de la caillasse, alors là si. (Et là des potes m'ont déjà conseillé les Blizard GTX d'Asolo).

Voilà, je ne te parle que des modèles que je connais d'expérience ou presque, mais j'espère que ça pourra t'aider un poil. Il y a beaucoup de modèles chez pas mal de fabricants différents, à toi de voir et de bien choisir. Mais grosso modo, sauf si tu pars dans du matos vraiment pointu, tu trouveras toujours les mêmes caractéristiques pour des pompes aux alentours de 100 euros (notamment semelle en Vibram et membranne en Gore-Tex). Ensuite, il faut les essayer, les voir et les toucher, pour bien choisir celle qui te convient à toi. Car une paire de pompe, quoi de plus important quand on veut marcher ? :)

ChristopheD - 27 avr. 2009
351 messages
+1 pour les Forclaz 600 (qui s'appelaient d'ailleurs Forclaz 700 l'année dernière (même couleurs en plus).
Malgré les centaines de bornes et la semelle usée, elles accrochent toujours bien (bon dans une coulée de boue, sans crampons, moins sûr).
Un peu juste en haute montagne, mais de toute façon c'est déconseillé sur le site de Décathlon.
Les Technica sont aussi très bonnes, ma femme en a depuis 2 ou 3 ans et elles restent super confortables et étanches.

Les Forclaz 300 (j'en ai aussi), sont très bien l'été. C'est très aéré. Ca respire très bien mais ce n'est pas étanche. Par contre c'est comme les pompes de trail, l'eau rentre vite, ressort vite et la chaussure sèche vite.

A part si tu compte faire de la haute montagne, si l'essentiel est dans des plaines ou moyenne montagne, les Forclaz 600 devraient te convenir parfaitement. ;)
Y a plus qu'à aller essayer.

François64 - 15 mai 2009
8 messages
Bonjour,

Je ne connais pas les Forclaz (sauf de nom bien sûr). Mais a mon humble avis il est très difficile de conseiller telle ou telle chaussure. Chaque pied est particulier et chaque marque a un chaussant bien a elle. Perso je suis très bien dans tous les modèles de La Sportiva que d'autres ne supporteront pas. Inversement je suis hyper mal dans les Salomon (même les plus évoluées) qui vont si bien à d'autres.
Et ce n'est pas en grimpant les 3 marches du magasin qu'on peut s'en rendre compte. On se sent comme dans des pantoufles dans la boutique mais après 3 heures de marche on peut s'apercevoir qu'on s'est planté. Je parle d'expérience (avec des Salomon justement).

Bref les pompes, c'est perso et de toutes façons pour un premier achat il faut un peu de chance. Quand on a trouvé une marque qui nous convient le mieux est d'y rester fidèle. Moi, hyper bien dans les La Sportiva et Tecnica. Ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvaises.

Bonne chance.

LEFEBVRE - 18 avr. 2011
10 messages
j'ai essayé les forclaz 500 et j'ai les 600 en ce moment que je trouve moins confortables, surtout pour le plat.
je pars pour Compostelle et je vais donc reprendre les forclaz 500

Remonter