Accueil des forums
Test matériel 17

Nouvelle Petzl Tikka plus 2

mt4 - 13 mai 2009
8 messages
Salut a tous,

J’ai vu en magasin qu’il existe des nouvelles Petzl Tikka plus avec une seul LED puissante.
Quelqu’un a plus d’infos ?
La seul chose que j’ai trouvé c’est ca (P.R ?).
Ce que je trouve intéressant sur ce modèle c’est qu’il supporte enfin les piles lithium.
Je trouve étonnant qu’il n’y ait rien sur le site de Petzl alors qu’on trouve déjà les produits en magasin.

Merci,
Mt4

ChristopheD - 13 mai 2009
351 messages
OUI, ils sont à la bourre sur le site PETZL, c'est ce qu'ils m'ont confirmé lorsque je les ai eu au tél pour plusieurs infos.

En gros dans ton lien, il y a toutes les infos :
- plus puissante
- meilleure autonomie
- compatible piles lithium

WHAT ELSE ? :huh:

Ce que j'espère c'est que l'élastique de la sangle va tenir plus d'un an car sur des miennes il part en morceaux et ça fait des bouts noirs collants partout (super ! :roll:) et la sangle d'une MYO commence à faire pareil. Je commence à comprendre pourquoi ils vendent aussi les sangles à part.

Mine de crayon, super frontale, prix intéressant. ;)

mt4 - 13 mai 2009
8 messages
Merci ChristopheD !

En fait je me demande ce que vaut cette LED unique.
La lampe est annoncée à 50 lumens si ma mémoire est bonne, alors qu'il fallait 4 LEDs à l'ancienne tikka plus pour 35 lumens. :roll:
Maintenant si elle est plus lumineuse pour une consommation moindre je ne suis pas contre ! :D

Elle est annoncée à 140h en mode eco…avec des piles alcalines ?
Quelqu’un l’aurait-il déjà testé ?

Bixente - 13 mai 2009
660 messages
ChristopheD :
Ce que j'espère c'est que l'élastique de la sangle va tenir plus d'un an

Prenez des ZIPKAs (plus) au lieu des TIKKAs, le mécanisme de maintien est vraiment fiable, la ficelle en Dynema est impressionnante de robustesse, et en plus elle sont moins encombrantes, juste une petit désagrément d'utilisation pour ceux qui portent des cheveux longs, ils ont tendance à se faire happer par le mécanisme (sans pour cela être vraiment gênant).
Ça fait huit ans que nous avons les notres, il n'y a que le pad en mousse qui s'est décollé sinon elles n'ont pas bougé, pourtant elles en prennent plein la tête (c'est le cas de le dire) !

Régis Cahn - 13 mai 2009
91 messages
Je l'ai dans les mains.... je suis en train de la tester, je pourrais vous en dire plus dans quelques jours....

stef25 - 13 mai 2009
39 messages
mt4 :
La lampe est annoncée à 50 lumens si ma mémoire est bonne, alors qu'il fallait 4 LEDs à l'ancienne tikka plus pour 35 lumens. :roll:
Maintenant si elle est plus lumineuse pour une consommation moindre je ne suis pas contre ! :D

À mon avis, les performances et les rendements des LEDs vont encore augmenter. D'autant que le contexte énergétique et environnemental leur est très favorable depuis quelque temps...

http://www.led-fr.net/futur_led.htm

mt4 - 13 mai 2009
8 messages
Régis Cahn :
Je l'ai dans les mains.... je suis en train de la tester, je pourrais vous en dire plus dans quelques jours....

Cool :canon:
Merci d'avance !

Olivier - 13 mai 2009
2259 messages
On en a reçu une aujourd'hui. A suivre...

Nanette - 14 mai 2009
136 messages
Le pb des piles au lithium, c'est qu'on en trouve pas partout, donc en voyage, faut partir avec un stock d'avance, alors que des piles AAA (ou AA???) on en trouve partout, et avec un chargeur (voire également un panneau solaire), on a autonomie illimitée.

Côté environnemental, je n'ai aucune idée de l'impact de l'une ou de l'autre sorte de batterie ?

Défaut sur la Tikka qui n'existait pas sur les anciens (euh, très anciens...) modèles, c'est que l'interrupteur à pression se met parfois en route tout seul dans la sacoche (avant, il fallait pousser sur le côté pour allumer).

Rowel - 15 mai 2009
193 messages
Régis Cahn :

Arrête Régis, il fait jour à 19h47 ! A moins que tu ne sois descendu à la cave pour y chercher un flacon :D

Olivier - 15 mai 2009
2259 messages
michelg :
Olivier :
On en a reçu une aujourd'hui. A suivre...

Olivier ! Qu'est-ce que vous faites après de tous les trucs que vous recevez pour essai ? Vous les renvoyez ? Vous les gardez ? Vous les distribuez ?

On garde le matériel qui nous parait le plus intéressant pour faire des tests sur la durée.
Pour le reste on le distribue à des copains pratiquants d'activités natures (guides ou autre BE ou très actifs) qui peuvent nous donner un retour sur la durée.

Régis Cahn - 23 mai 2009
91 messages
Effectivement la led est plus puissante. C'est une led unique qui éclaire bien et loin. La durée de vie est moins longue que la Tikkina 2 par exemple.
L'intérêt est d'avoir mis un témoin d'usure des piles et un éclairage rouge pour la nuit.
La fermeture du boîtier des piles a aussi été modifié....
80 grammes environ....

Il faut la tester sur le terrain....
@++
Régis

mt4 - 27 mai 2009
8 messages
Voilà, j’en ai une aussi :)

Finalement stef25 avait raison les LEDs n’ont pas finit de nous étonner. Elle est bien plus puissante que mon ancienne Tikka et ce, avec une seule LED blanche.

Le mode éco fournit une lumière bien suffisante dans la plupart des cas (lecture, activité du camp) aussi je ne pense pas utiliser le mode « Puissance Maximum ».

La lampe possède un témoin d’usure des batteries qui s’allume lorsque celles-ci sont a 50%. Ca permet au moins de ne pas partir avec une frontale dont les piles sont à moitié vides. Ce système doit bien fonctionner avec des piles alcalines, mais je ne sais pas comment il va se comporter avec des piles au lithium. La courbe de décharge de ces dernières étant sensiblement différente, il y a des chances pour que le témoin d’usure ne se déclenche que plus tard (80% au lieu de 50% ?).

Outre le mode Max et Eco, la lampe possède un mode clignotant, utile en cas d’urgence. On passe d’un mode à l’autre en appuyant sur le bouton selon le cycle :

MAX ⇒ ECO ⇒ CLIGNOTANT

J’aurais préféré avoir le mode ECO en premier, mais c’est un détail, je vais vite m’habituer à double cliquer :)

Dans tout les cas une pression simple suffit pour éteindre la lampe, pas besoin de faire le cycle complet.

Elle est également équipée d’une LED rouge, utile à ce qu’il semble, pour ne pas perdre sa vision nocturne. Par contre il est nécessaire de presser le bouton au moins 2 seconde pour passer de l’éclairage blanc au rouge et vu la puissance de la LED, mieux vaut se couvrir les yeux pour ne pas perdre sa vision nocturne. Toutefois, une fois en mode nocturne, elle le restera jusqu'à ce que l’utilisateur rebascule sur la LED blanche.

En parlant de la puissance de la LED, la notice d’utilisation annonce clairement la donne :

La LED qui équipe cette lampe est donc de classe 2, et il ne faut en aucun cas la regarder directement car on risque de s’endommager les yeux.

Le changement de piles est plus pratique que sur l’ancien modèle ou je galérais parfois a fermer le boitier sans que les piles ne se délogent. Le boitier est toujours aussi difficile à ouvrir, mais je pense que c’est une bonne chose, bien qu’avec des doigts très froids, ce doit être mission impossible a cause du manque de sensation.

La lampe supporte maintenant les piles au lithium pour une autonomie supérieure, notamment à basse température. Si elles ne sont qu’un poil plus légères que leurs équivalentes alcalines (12g de différence pour 3 piles), elles vous délesteront le porte-monnaie bien plus vite que ces dernières. Elles sont en effet 3x plus chères.

Contrairement a mon ancienne Tikka, cette lampe ne scintille pas lorsque les piles sont faibles. Très appréciable lorsque comme moi vous utilisez la lampe pour lire le soir.

Olivier - 28 mai 2009
2259 messages
Merci pour ce compte rendu précis mt4.
Je suis bien d'accord avec toi pour l'intérêt du mode éco en premier, la plupart des frontales mettent leur mode fort éclairage en premier et à l'usage (en ce qui nous concerne) on se sert principalement du faible éclairage pour économiser les piles et qui est suffisant pour faire les tâches domestiques générales. Du coup sur de nombreuses frontales on doit cliquer plusieurs fois sur les boutons à l'allumage pour se retrouver dans le mode d'utilisation courant. En revanche, sur cette frontale, si on met la frontale en mode led rouge, lorsqu'on la rallume elle est toujours dans le mode led rouge (tu le dis déjà dans ton commentaire) et cela représente le plus faible mode d'éclairage, je trouve ça très bien. Dommage que le mode led blanche ne commence pas par le mode de plus faible éclairage...

Régis Cahn - 26 juin 2009
91 messages
Hello,

Une poignée d'utilisateurs ont publié un article ici.
Les nouveaux modèles testés PETZL : Tikkina ² - Tikka ² - Tikka + ²

@++
Régis

Olivier - 29 juil. 2009
2259 messages
Après 1 mois et demi d'utilisation je dirais que ces principaux défauts sont
1) un faisceau trop étroit, dommage qu'il n'y ait pas le petit filtre de la Tikka XP
2) Il manque un niveau d'éclairage blanc d'intensité égale à celle de la led rouge, ça aurait été bien pour lire. On peut lire avec la led rouge mais quand on éteint on voit la vie en vert (la balance des blancs est complètement redéfinie par le cerveau, c'est une expérience intéressante...)
A part ça je la trouve plutôt bien cette nouvelle Tikka.

Clad14 - 09 mars 2011
40 messages
Désolé de déterrer ce topic mais je ne peux résister à l'envie de partager avec vous cette vidéo d'un essai pour le moins "décalé".
http://www.youtube.com/watch?v=f8AzgOrgDWo

Précisons (pour être sérieux un instant) qu'il s'agit ici du modèle XP², sur lequel on trouve un élargisseur de faisceau pour répondre à la critique d'Olivier.

alberto28 - 12 avr. 2011
2 messages
Clad14 :
Désolé de déterrer ce topic mais je ne peux résister à l'envie de partager avec vous cette vidéo d'un essai pour le moins "décalé".
http://www.youtube.com/watch?v=f8AzgOrgDWo

Précisons (pour être sérieux un instant) qu'il s'agit ici du modèle XP², sur lequel on trouve un élargisseur de faisceau pour répondre à la critique d'Olivier.

ah ah! Excellent.

Remonter