13 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 34

Recherche Kayak gonflable polyvalent pour pratiquer à 2 et en solo

paleo_benf - 22 mai 2009
11 messages
Bonjour.

Je suis un totale débutant et j'ai besoin de vos conseils éclairés.

Voilà je souhaite naviguer l'été souvent seul et de temps en temps avec mon fiston de 10 ans en bord de mer et dans le golf du morbihan. Mais aussi faire quelques sorties le reste de l'année en rivierre et à l'occasion descendre des petits rapides en solo.

J'ai biensûrs conscience qu'en recherchant la polyvalence je suis contraint aux compromis. Mais puis je trouver mon bonheur avec un Kayak gonflable en termes de stabilité, glisse, maniabilité et robustesse ?

j'ai regardé du côté de Sevylor.

Le Canyon.
http://www.kwa.fr/canyon-sc320.html
Typé Kayak traditionnel. Peut être une bonne glisse. Mais est-il robuste et stable ?

Le Collorado et son grand frère le Hudson.
http://www.kwa.fr/kcc-335.html
http://www.kwa.fr/hudson-kcc360.html
A priori très stables, mais a priori prise au vent importante et mauvaise glisse. Et sont-ils adaptés à une utilisation en solo ?

Enfin le Solar de Gutomex. Mais au dessus de mon budget sauf si l'investissement en vaut vraiement la peine.
http://www.kwa.fr/solar-405-expedition.html

L'un d'entre eux peut-il faire l'affaire? D'autres modèles vous semblent-ils plus adaptés ?

Merci de vos conseils.

a_quitté_le_forum - 22 mai 2009
239 messages
utilise un peu le moteur de recherche ces demandes ont été tres souvent traitées ..
pour faire court les bateaux que tu cite sont des bateaux de riviere qui sont , pour le solar et le Hudson utilisable en mer par temps calme ( prise au vent importante , peu de vitesse de croisiere etc ..) .
si tu veux typé mer il faudra élargir le budget vers le haut , même en gonflable .
grabner hollyday , Bic Yakkair2 ,AE convertible et bien sur les démontables encore un cran au dessus au niveau budget .
bonne recherche ;)

paleo_benf - 22 mai 2009
11 messages
Merci pour cette réponse.

J'ai déjà utilisé la fonction recherche et depuis ce matin je crois avoir épluché le forum. Mais j'avoue être perdu et ne pas trop savoir quoi choisir compte tenu de mon utilisation assez polyvalente, bien qu'orienté un peu plus mer ( dont le golf du morbihan ) tout en souhaitant me garder la possibilité de fricotter avec l'eau vive.

SVP venez moi en aide...

Grégoire - 23 mai 2009
929 messages
J'ai trouvé ce qu'il te faut ! mais il fait dirigeable en même temps...peut être trop d'option, non ! :mdr:
Saches que l'on en est tous au même point : on aimerait tous en avoir un qui remplace tous les autres...mais les autres existent car ils ont tous des spécificités qui peuvent être radicalement opposé de l'un a l'autre car les terrains le sont aussi ! C'est peine perdu :snif: Nous ne pourrons t'aider sauf a savoir trancher ! :snif::snif:

pataphilippe - 23 mai 2009
147 messages
Bon ! pas facile de trouver quelque chose de polyvalent... comme l'a si bien dit Erön avec son humour ravageur :siffle:

Regarde éventuellement du côté du Sevylor SVX River 200 DS (4 m) qui est plutôt conçu pour la rivière, permet de charger 225 à 250kg, et qui est gonflable à haute pression donc plus rigide pour la mer.
Certes ne sera pas parfait en mer... Prise au vent, pas de plan de dérive, MAIS on peut toutefois l'équiper d'un gouvernail (malheureusement à commander aux USA !) afin de compenser plus facilement le dérapage de l'engin. (il est aussi possible de bricoler des dérives latérales par exemple)
Reste un point : Le budget, qui n'est pas le même que pour les modèles Sevylor que tu citais.

jean_luc - 23 mai 2009
333 messages
Bon, ma petite touche personnelle... ;)

Il existe aussi des "Pédalos" (pour dire comme les Français) gonflables avec de très bonnes performances !!! N'est-ce pas Erön....

Hobie Kayak

Grégoire - 23 mai 2009
929 messages
GNAAaaarffff... MOuifff... Ils se foutent de moi :p
Il est vrai que pour être en gonflable, avoir l' handicape d'un gros "ploum" qui au moindre courant d'air balance de droite à gauche.... autant avoir toute la puissance d'un hobie. Je crois qu'effectivement, Jean-Luc avait un bon compromis à l'époque de son Hobie Gonflable. Car en rivière plus agitée, je suppose qu'il suffit d'enlever les pales. Très bonne solution ! :D

paleo_benf - 23 mai 2009
11 messages
Bon si j'ai bien compris il me faut revoir ma copie.

Il n'existe donc pas vraiment de kayaks polyvalents. Sans vouloir le beurre et l'argent du beurre j'esperais un bon à tout faire sans être exellent en tout.

Malgré tout existe t-il un kayak gonflable plus orienté mer, lac, golf... qui si on l'expose à quelques passages en eau vive ne ressort pas en charpie?

Merci.

a_quitté_le_forum - 23 mai 2009
239 messages
faire un peu tout c'est possible mais oui mais pas de l'eau vive en classe 3 ou 4 , plutot 2 maxi , en mer tranquille an dessous de 15 noeuds de vent et 1 m de creux et tu pourra déja te faire très plaisir .
les bateaux cités plus hauts dans mon premier post et bien d'autres peuvent correspondre ..
pour le SVX qui est tres bien en eaux vives , le plancher est Haute Pression , pas les boudins , ce qui n'enleve rien a sa polyvalence , mais budget aussi plus élevé que ceux que tu cites ...
pour avoir ce que tu recherche compter entre 800 et 1000 euros a mon avis ;)
je n'en vend pas :D

pataphilippe - 23 mai 2009
147 messages
Haute pression sur les kayak gonflables ?
Sevylor River SVX 200 DS ? Le fond : 7 PSI, les boudins 3 PSI....
Yakkair de Bic ? Le fond; 6,5 PSI les boudins 3,5 PSI... + la quille à 6,5 !

Sinon, les remarques d'Andy quant aux limites en eau vives sont tout à fait valables, ainsi qu'en mer pour l'un ou l'autre des deux bateaux. (Sevylor conçu pour l'eau vive "avec limites" et utilisable en mer / Yakkair conçu pour la mer "avec limites" et utilisable en eau vive ?)

Pour le budget, reste à à calculer : Sevylor + gouvernail... Yakkair toutes options... ? (+ pagaies, gilets...) Tout cela nous mène de toutes façons, comme le dit Andy de 800 à 1000 euros.
(au fait ! je n'en vends pas non plus) :D

Grégoire - 23 mai 2009
929 messages
ROHLAlaaaaa Vous n'êtes pas drôle avec votre humour à trois Psi....
Mais moi, je ne vends pas non plus aussi :mdr: :mdr: :mdr:

jak91 - 24 mai 2009
379 messages
Je ne vois que les AE qui ,éventuellement pourraient convenir au plus prés de tes besoins,a condition que tu choisisses des rivières qui ne soit pas trop abrasives notamment pour le fond qui présente un profil quille , donc sensible aux rencontres avec les hauts fonds.
Donc a éviter des la classe 2 , au risque de l'endommage sérieusement
En contrepartie c'est certainement le gonflable le moins sensible au vent , l'ennemi le plus redoutable pour cette catégorie

a_quitté_le_forum - 24 mai 2009
239 messages
jak91 :
Je ne vois que les AE le fond qui présente un profil quille


En contrepartie c'est certainement le gonflable le moins sensible au vent , l'ennemi le plus redoutable pour cette catégorie

pour le fond avec une quille sur le AE c'est apres bricolages cars sinon c'est plutot moins haut au centre qu'aux extrémités ...
le bateau le moins sensible au vent sera celui qui a hauteur égale aura le plus de pieds dans l'eau d'ou le pourquoi de la quille du Ae bricolé puis du Yakkair ...

les boudins a 3, ou 3,5 psi ne peuvent pas vraiment être considérés a haute pression si l'on considere que le plancher a 6,5 ou 7 psi est la définition , mais peu importe , le principal est que le bateau corresponde aux criteres recherchés , et eaux vives ET lmer c'est un peu antinomique quand même .. d'ou compromis indispensable ;)

paleo_benf - 24 mai 2009
11 messages
Merci.

J'avoue avoir un gros penchant pour le bic Yakkair. Très bel esthétique, ça compte aussi et bonne glisse. Mais hélas au dessus de mon budget. Les AE sont je crois encore plus chère.

Sinon andy ton cahier des charges me convient tout à fait.

faire un peu tout c'est possible mais oui mais pas de l'eau vive en classe 3 ou 4 , plutot 2 maxi , en mer tranquille an dessous de 15 noeuds de vent et 1 m de creux et tu pourra déja te faire très plaisir .

Mais 1000 euros, c'est au dessus de mon budget.

Je remet donc tout à plat et en ressort avec une seule certitude. Celle d'acheter un gumotex ( sunny, solar, hélios ), le plus chère. Ou un Sevylor nettement plus abordable ( collorado ou sirocco : je n'ai d'ailleurs pas compris la différence entre les deux ) car tout équipé 250-300 euros moins chère.
Quand au Sevylor River SVX 200 DS certains disent qu'il glisserait moins bien que les gumotex.

Maintenant ma question. Est ce que la différence de prix en vaut la peine compte tenu de mon utilisation ( 10 à 15 sorties dans l'année sauf si je deviens accro) ? Un gutomex en terme de plaisir, facilité ( glisse, résistance au vent ...) et polyvalence de navigation est-il vraiment supérieur aux Sevylor ? Ou la différence se situe uniquement dans sa qualité de fabrication ?

Enfin pour une utilisation solo ou à deux principalement en mer, golf du morbihan et quelques fois en eaux vives, lequel des trois gutomex ( sunny, solar, hélios ) est le plus approprié ? J'espère que vous ne me conseillerez pas le solar, je le trouve assez laid.:D

Désolé pour toutes ces questions. Mais j'espère prendre une décision demain au plus tard pour enfin passer commande.

Merci.

mad - 24 mai 2009
981 messages
Personnellement, je suis ravi de mes deux Hélios biplaces (j'en ai deux, parce que j'ai eu l'occasion d'en acheter un deuxième, neuf, bradé à 150 euros, et que ça me permet de le prêter à des potes pour partir avec eux).
Gumotex est vraiment de bonne qualité, tout en restant assez abordable. Ce n'est vraiment pas la même chose que des Sévylor et autres.
Maintenant, entre Sunny, Solar et Hélios, moi je dirais Hélios, mais c'est surtout parce que je connais bien. Et du classe II ou de la mer assez calme, ça passe sans problème ...

paleo_benf - 24 mai 2009
11 messages
Merci.

150 euros l'hélios... A ce prix je ne poserais plus de questions sur le forum.

Sinon l'hélios est-il utilisable en solo ?

mad - 24 mai 2009
981 messages
benf :
150 euros l'hélios... A ce prix je ne poserais plus de questions sur le forum.

Je ne m'en suis pas posé non plus :D ...

benf :
Sinon l'hélios est-il utilisable en solo ?

Oui, sans problème, assis à l'arrière (et en chargeant l'avant si il y a du vent)...

paleo_benf - 25 mai 2009
11 messages
Merci.

Bon les choses se précisent.

Pourrais tu me renseigner sur l'utilisation que tu fais de ton hélios ?

Sinon le sunny me tente pas mal. Car corriger moi si je me trompes, d'après cette excellente présentation des KG sur ce site :
/technique/comparatif-kayak-gonflable.html

il serait le plus rapide des 3 gumotex.
Et d'après ce que j'ai pu lire il semble etre aussi le plus confortable. Lui aussi dispose en option d'une dérive démontable. Son enveloppe externe est la même que le solar. Seul inconvénient par rapport a ce dernier l'intérieur plus fragile.

Mais quand est-il de ses qualités en eaux vive par rapport au solar ?

Merci de votre aide je crois toucher au but.

a_quitté_le_forum - 25 mai 2009
239 messages
pour faire plus rapide , a longueur égale et rigidité égale tu rétrécit le bateau en largeur , ça c'est facile , mais ensuite la stabilité chute et en eaux vives c'est pas bon .. ce post croise l'autre sur le même sujet ...

paleo_benf - 25 mai 2009
11 messages
Merci.

Oui ce post a fini par croiser l'autre. Je le suis avec intêret et vais peut etre cloturer le mien si mon choix s'arrête sur l'un des 3 gumotex, ce qui est bien parti.

Je me permet tout de même de poser une question laissée sur le post précédent.

Le sunny me semble le plus adapté à mon utilisation.
Mais pouvez vous me confirmer qu'il est effectivement plus rapide que le solar sur eau calme et a peu près aussi éfficace en eau vive ( robustesse, stabilité ), l'un et l'autre faisant la même largeur ?
Et peut-on garder son assise au sec ?

Si c'est le cas mon choix est fait.

Merci.

a_quitté_le_forum - 25 mai 2009
239 messages
pour l'assise au sec par expérience personnelle c'est non ..
et pour l'eau vive au dessus de classe 2 c'est non aussi , mais cela ne reflette que mon avis et mon expérience personnelle avec le solar en classe 2 , et nous ne sommes pas des pratiquants réguliers .
il te faut faire un choix et si tu veux faire de l'eau vive , prends un bateau comme le aire ou un autre du même type, ils emblerait que Gumotex va aussi en sortir un nouveau , voir le site de River ....
le strait edge a l'air aussi de correspondre mais a un prix plus élevé ..
attention a ne pas acheter la bonne remise plutot que le bon bateau :siffle:

paleo_benf - 25 mai 2009
11 messages
Mon choix s'arrete a priori sur le sunny.

Sauf qu'en jetant un coup d'oeil sur le Sevylor 200DS je me suis aperçu que son fond haute pression est une innovation 2009. Donc les avis sur ce Kayak que j'ai pu consulter ne correspondent pas au nouveau modèle.
D'où ces nouvelles questions.

Son fond haute pression ne lui conférerait pas une meilleure glisse sur eau calme et autovideur un meilleur confort que le sunny?

Sa robustesse ( 2 chambres à air, pvc ou nytrilon ? ) ainsi que sa polyvalence est-elle équivalente au gumotex ?

Merci.

rouget - 26 mai 2009
3 messages
benf :
Sa robustesse ( 2 chambres à air, pvc ou nytrilon ? ) ainsi que sa polyvalence est-elle équivalente au gumotex ?
.

pour en avoir discuté un p'tit moment avec un vendeur
la version antérieur présentait de gros soucis de qualité : nombreux retour magasin
le modèle 2009, ils n'ont pas pu l'exposer, il n'a pas tenu la pression lors du gonflage ...
bon autant c'était vraiment le coup de pas de bol ....

il est vrai que le fond haute pression a l'air quand même bien sympa
mais il me semble qu'il reste quand même un cran en dessous du sunny en terme de glisse

enfin ceci dit je n'y connait pas grand chose

pataphilippe - 26 mai 2009
147 messages
benf :
Sauf qu'en jetant un coup d'oeil sur le Sevylor 200DS je me suis aperçu que son fond haute pression est une innovation 2009. Donc les avis sur ce Kayak que j'ai pu consulter ne correspondent pas au nouveau modèle.

Oui le modèle 2009 du 200 DS a un fond haute pression, (qui tient la pression... à ce que j'ai pu en juger par moi-même, mais il peut y avoir des loupés...) Les avis que je t'ai laissé concernent bien ce modèle 2009.

La glisse des modèles Gumotex reste supérieure néanmoins ... Et puis gare tout de même à la prise au vent qui est importante sur le 200 DX, ainsi qu'à son absence de dérive (d'où faculté à déraper... ce que Sevylor appellera "maniabilité" pour l'eau vive, et qui risque dans le golfe du Morbihan de se transformer en "difficile maîtrise des manoeuvres". A moins de bricoler un système de dérive...)

juju74 - 15 juin 2009
1 messages
bonjour,
je possède un solar 405 depuis 4 ans et pratique assez "sportivement " le kayak sur
le lac leman et rivière en toute saison (hormis l'hiver ,oui en haute-savoie l'hiver il fait froid).
ayant eu l'occasion plusieurs fois de naviguer avec un sunny mes sensations sur ces 2 kayaks ne sont pas identiques ;le sunny a une assise plus haute du fait de son siege et une proue et poupe plongeante , des boudins lateraux de plus faible diametre ,il est un peu moins stable que le solar .
le solar est plus adapté à la rivière (meme classe 3 voir 4 si on peux accoster pour vider ).
en ce qui concerne la vitesse , il n'y a pas vraiment de difference ; 7 km/h de moyenne sur 15-20 km .
actuellement j'ai un yakkair2 à l'essai depuis une semaine (100 km parcouru par temps calme , agité) et la vitesse n'est pas meilleur non plus (par temps calme).

a_quitté_le_forum - 15 juin 2009
239 messages
Je suis assez surpris , 7km/h avec un solar , c'est du cardio training ?

tu ne nous dis pas s'il s'agit de navigation solo ou biplace ?

Que le Yakkair ne soit pas plus rapide que 7 km/h par temps " calme " eau plate je présume , c'est possible car il s'agit d'une vitessse critique ...

Mais des qu'il y a du clapot , je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible ,le Solar se déforme dans la vague etc ...

je suppose que tu revend ces bateaux .. ou le Solar ?

Gaelounet - 15 juin 2009
331 messages
juju74 :
en ce qui concerne la vitesse , il n'y a pas vraiment de difference ; 7 km/h de moyenne sur 15-20 km .

C'est toi sur la pub Décathlon ?


juju74 - 15 juin 2009
1 messages
pour en revenir a cette valeur de vitesse ,je suis desolé d'avoir "un peux froissé" votre
susceptibilité ,mais elle fait justement suite a des mesures(gps) ou calcul dans le but de comparer certains bateaux sur des parcours de 15 km.
mon emploi du temps me permet d'effectuer des sorties 2 à 3 fois par semaine avec ma femme qui est sportive .
donc tu as peut etre raison , la photos pour decathlon c'est peut etre nous.
pour repondre à andy ,non je ne vend pas de kayaks et surtout pas le solar ;et si j'ai le yakkair2 a l'essai c'est par ce qu'il m'interesse comme 2eme kayaks.
mais comme je ne suis pas le concepteur,peut etre, ne veux tu pas que je donne mes "conclusions".

Gaelounet - 15 juin 2009
331 messages
juju74 :
pour en revenir a cette valeur de vitesse ,je suis desolé d'avoir "un peux froissé" votre susceptibilité

En l'occurrence c'est plutôt la tienne qui semble "un peu froissée". Je ne mets pas en doute tes capacités et mon message voulait tout simplement dire "Bravo, belle performance".

juju74 :
mais comme je ne suis pas le concepteur,peut etre, ne veux tu pas que je donne mes "conclusions".

Le principe d'un forum étant d'exposer ses opinions et de les discuter librement avec des tiers, je ne crois pas que tu aies besoin de demander la permission.

a_quitté_le_forum - 15 juin 2009
239 messages
juju74 :
mais comme je ne suis pas le concepteur,peut etre, ne veux tu pas que je donne mes "conclusions".

je n'ai pas vu de conclusions , mais des chiffres qui surprennent c'est tout , et une comparaison qui m'étonnent ..

Chacun peut dire ( écrire ce qu'il veut ) nous sommes en démocratie .....

Un Solar dans du classe 4 , ce qui va certainement surprendre son distributeur qui ne conseille pas vraiment ça ....des vitesses comparables aux meilleurs rigides ( les moyennes annoncées par les utilisateurs de kmer rigide donnent souvent 3 a 4 noeuds en conditions calmes ..)

mais il en va peut être autrement sur le lac Suisse ....

bons essais sportifs ;)

juju74 - 16 juin 2009
1 messages
dit andy ,tu as l'habitude de pagayer avec des raquettes de ping-pong ou une pagaie de canoé je suppose ,car si 7 km/h c'est une vitesse de offshore alors ...
pour en revenir au yakkair2 ;tu le trouve rapide dans les vagues (plus d'un quart d'heure) sans pompe de cale car pour ecoper ,à moins de trouer le plancher c'est pas facile.
et à moins de faire 110 kg tu le trouve stable en solo avec sa quille car meme avec mes 88 kg j'ai l'impression de naviguer sur un trimaran qui cherche ses appuis.
et ces appendices que sont les poignées laterales et attaches pagaies tu ne les trouves pas penibles vu la largeur du kayak quand tu "rames" (sauf si tu utilises une pagaie de 2,45m à angles compensés.

2, 3 adaptations et il sera parfait ton yakkair2 ;l a preuve , je l'ai finalement acheté et j'ai commandé une pompe de cale electrique par la meme occasion (qui devrait etre livrée "sois dit en passant "en plus d'un vrais sac etanche comme gumotex... de serie ,non? )
ps: tu dois etre d'origine parigo pour croire que le lac leman est suisse ,et le mont-blanc ce n'est qu'une crème dessert ?
allez arvi pas ... et sans rancunes

Gaelounet - 16 juin 2009
331 messages
andy :
Un Solar dans du classe 4 , ce qui va certainement surprendre son distributeur qui ne conseille pas vraiment ça ...

A propos du Solar, j'ai trouvé (grâce à un pagayeur anglais) une video intéressante qui montre l'engin en situation sur un tronçon de classe II de la Nive (jolie rivière pyrénéenne). On peut y voir :
- à 2' comment l'équipage peut facilement remonter à bord.
- à 3'5" comment le passage dans un rouleau pas méchant inonde bien le cockpit

Gaelounet - 16 juin 2009
331 messages
juju74 :
ps: tu dois etre d'origine parigo pour croire que le lac leman est suisse ,et le mont-blanc ce n'est qu'une crème dessert ?

Ah non le parigo c'est moi ! Mais pas d'origine. Je sais bien que mont-blanc ce n'est pas qu'une crème dessert : c'est aussi une marque de stylo.
Tu es bien parti pour la phase finale du championat de France de préjugés.

juju74 :
allez arvi pas ...

N'ayant pas fait savoyard en seconde langue j'ai consulté Google qui me dit que çà veut dire bonjour, au revoir, salut, etc.

juju74 :
et sans rancunes

Bien sûr.

a_quitté_le_forum - 16 juin 2009
239 messages
juju74 :
;l a preuve , je l'ai finalement acheté

??? tu dois être Maso :siffle:

Jérôme2 - 16 juin 2009
23 messages
Eh bien, que de tensions!

Pour apporter de l'eau à vos moulins (ou à vos pagaies?):

J'ai aussi un Solar 405, depuis 3 ans, je pratique aussi (entre-autre) sur le Lac de Genève (Pardon--> le LEMAN, superbe lac Franco-Suisse), je pagaye aussi avec ma compagne, et nous sommes aussi tous les deux sportifs.

Il est clair, comme je le disais déjà dans cette discussion que nous pouvons atteindre dans des conditions IDEALES, sur des distances modérées (15-20km) une moyenne de 3.5 noeuds, soit env. 6.5 km/h.

Je pense donc que le chiffre avancé par juju74 est réaliste. Toutefois, Il est clair que pour atteindre une telle moyenne il faut être en forme et motivé, d'où le terme (approprié à mon sens) de "cardio training" suggéré par Andy!

Nous possédons depuis peu un superbe Feathercraft K2 expedition. Nous avons effectué plusieurs nav sur le Léman cet hiver, dont une traversée complète à Noël (70km).

La glisse n'a rien à voir, et là on passe avec un effort modéré à une moyenne de 4 noeuds en conditions calmes.

Le sentiment que j'éprouve sur le Solar en comparaison du K2 est qu'il perd très vite de la vitesse entre deux coups de pagaies si ceux-ci ne sont pas assez rapides.

J'ajouterais un point cependant: nous avons toujours sur-gonflé le Solar. Nous n'avons aucun manomètre et un gonfleur à pied. Mais je sais (pour avoir comparé avec la pression ressentie à la main sur le bateau dans le magasin, qui lui était gonflé à la pression recommandée), que nous sommes systématiquement au-dessus. Le bateau est nettement plus performant dans ces conditions (je l'ai déjà testé moins gonflé). Cela n'a jamais posé de problème --> nous ne sortons JAMAIS le bateau de l'eau dans ces conditions pour éviter l'expansion de l'air liée au réchauffement.

Salutations sportives!

Jérôme

Remonter