Accueil des forums
Vos récits de voyages 17

Rando kayak sur les lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau

mgk - 08 juin 2009
mis à jour le 13 juin 2009
19 messages
Il ne s'agit pas de la grande aventure mais d'une petite rando kayak.;)
Le récit complet en images sur ce LIEN

koda - 08 juin 2009
189 messages
Magnifique! Ça donne envie:p

En canoë en famille ce serait faisable?

koda

Bixente - 09 juin 2009
660 messages
mgk :

Bien sympa toutes ces jolies photos.
Tu dois être blindé à la piqure de Culicidae (=moustiques) ?

mgk - 10 juin 2009
19 messages
koda :
Magnifique! Ça donne envie:p

En canoë en famille ce serait faisable?

koda

Merci. En canoë en famille c'est jouable. Si vous avez besoin d'infos je suis là.

mgk - 10 juin 2009
mis à jour le 13 juin 2009
19 messages
Bixente :
mgk :

Bien sympa toutes ces jolies photos.
Tu dois être blindé à la piqure de Culicidae (=moustiques) ?

Je suis pas vraiment blindé à la piqure. En ce moment il n'y a pas de moustiques ou très peu, en fait ça dépend des années. Mais pour tout dire j'ai toujours sur moi du répulsif à moustiques assez costo ;) au cas ou !.

Rouls - 05 déc. 2009
48 messages
Merci pour votre recit...ça donne des idées et surtout des envies!
Jusque là je voyage pas mal à pied et l'idée du canoé ou Kayak me botte pas mal.
Pensez vous que ce type de rando est faisable pour qqu sans expérience...d'ici là j'arriverais bien à aller barboter dans l'eau quelques heures...
Merci pour votre réponse!

mgk - 06 déc. 2009
19 messages
Rouls :
Merci pour votre recit...ça donne des idées et surtout des envies!
Jusque là je voyage pas mal à pied et l'idée du canoé ou Kayak me botte pas mal.
Pensez vous que ce type de rando est faisable pour qqu sans expérience...d'ici là j'arriverais bien à aller barboter dans l'eau quelques heures...

C'est une rando sans difficulté particulière puisqu'elle se fait en eau calme, donc pas de problème pour quelqu'un qui débute. Bonne ballade ;)

goldo - 07 déc. 2009
23 messages
Bonjour mgk ...

Merci de nous faire partager cette bonne idée...
Je pense allez faire un tour sur ces lacs prochainement ...
Y'a t'il des reglementations particulières ? J'ai vu sur le site internet que sur certaines portions il est interdit de s'approcher à moins de 300 m cela me semble curieux, pouvez vous eclaire ma lanterne svp ??

Merci,

Rouls - 07 déc. 2009
48 messages
En cmplément avec Goldo, y a t'il un sens de rando à respecter (Lacanau puis Carcan) ou peut'on faire dans le sens inverse (forcement puisque vous avez fait le retour)? Mais y a t'il une raison particulière de la faire dans ce sens?
Merci de votre réponse

mgk - 07 déc. 2009
mis à jour le 08 déc. 2009
19 messages
goldo :
Bonjour mgk ...

Merci de nous faire partager cette bonne idée...
Je pense allez faire un tour sur ces lacs prochainement ...
Y'a t'il des reglementations particulières ? J'ai vu sur le site internet que sur certaines portions il est interdit de s'approcher à moins de 300 m cela me semble curieux, pouvez vous eclaire ma lanterne svp ??

Merci,

Je mets ici les plans de zonages
plan de zonage lac de Lacanau
plan de zonage lac de Hourtin-Carcans

D'une façon générale les zones protégées des 300m et 500m interdites à la navigation le sont aussi pour les canoë et kayak. Ceci-dit j'y ai été plusieurs fois et on ne m'a rien dit. La police du lac contrôle davantage les embarcations à moteurs. Si on sait se faire discret (voir oublier) et si on respecte l'environnement il y a peu de chance qu'on te dise quelque chose. Par contre les zones de ski nautiques et kite surf sont à éviter.

Voilà pour les infos. :)

mgk - 07 déc. 2009
19 messages
Rouls :
En cmplément avec Goldo, y a t'il un sens de rando à respecter (Lacanau puis Carcan) ou peut'on faire dans le sens inverse (forcement puisque vous avez fait le retour)? Mais y a t'il une raison particulière de la faire dans ce sens?
Merci de votre réponse

Il n'y a pas de sens particulier, je l'ai fait dans ce sens parce que j'ai préféré partir du lac de Lacanau (je suis plus proche de ce lac que de celui d'Hourtin, donc moins de kilomètres pour ma voiture).

A+:)

goldo - 08 déc. 2009
23 messages
Merci beaucoup mgk..

De la précision de tes réponses et du temps que tu as pris...
Je posterais quelques photos à mon retour...

Rouls - 09 déc. 2009
48 messages
Ok merci bcp c'est sympa de faire partager ton expèrience

David_fr33 - 16 août 2010
45 messages
Je réagis, 1 an après!!! il était temps!! En effet, on s'est croisé ce jour là au passage de l'écluse. On descendais avec mon épouse vers Lacanau.
Je navigue très souvent entre les deux lacs!! c'est un comble qu'on ne se soit pas recroisé!!! Moi je suis un fervent amoureux de cet endroit!! Mais....toi aussi je pense.
Je compte descendre sur Lège depuis le lac de Lacanau. J'ai lu avec attention ton récit sur ce parcours, mais moi je voudrais partir depuis le lac, sait tu si c'est faisable!?

mgk - 18 août 2010
19 messages
On se recroisera sûrement cet automne, pour l'instant je m'apprête à faire un nouveau trip à vélo. Pour répondre à ta question, tu peux descendre le canal depuis le lac sans problème. Tu auras des barrages de régulations à passer, mais il y a des endroits dégagés pour pouvoir porter (de mémoire 4 ou 5 à franchir). A partir du pont du Pas du Bouc le niveau d'eau est très bas en fin de saison, donc pas mal de portages et progression assez lente. A Lège c'est mieux mais prévois quand-même une arrivée avec la marée, tu auras un peu plus d'eau, et l'occasion de pagayer dans les prés salés c'est le top !

David_fr33 - 18 août 2010
45 messages
Merci pour ta réponse et milles bravo pour ton blog qui est extra et qui valorise bien notre coin de paradis!! pour anecdote, nous rentrons juste avec mon épouse d'un canoë-bivouac de deux jours (Maubuisson-Iles aux oiseaux) une nuit assez galère!! vent, pluie!!! arff....Pour la peine je remet ça ce week-end avec mon petit neveu!! par contre le lac au petit matin et une pure merveille, même brumeux et pluvieux, comme d'habitude.. de l'huile..!
En effet, le niveau actuel du lac est très bas..., je tenterai donc le canal jusqu'au bassin en Septembre.
Encore merci à toi, et à bientôt.

biniou - 17 avr. 2013
1 messages
Bonjour mgk
je me permets de te contacter car j'ai trouvé superchouette ton récit de ta rando sur nos 3 grands lacs
merci bcp pour ce récit et ces photos qui font envie
je suis souvent sur Carcans plage en we et possède un kayak que je pratique de temps en temps plutôt sur le trajet coben-Pyqueyrot-le contot.
peut-tu me renseigner stp:
avec un kayak frenzy de base, puis-je me tenter ton périple île au x oiseaux - le moutchic - maubuisson - Malignac sur 2 jours en mai ?
le canal est-il pratiquable à cette période ?
au niveau du canal et de la réserve de Cousseau les moustiques sont-ils supportables ?
quelle est d'après toi la plus grande contrainte sur ce type de rando ?
merci d'avance à toi

pepette - 17 avr. 2013
8 messages
Ca avait l'air trop chouette ! J'ai trop envie d'essayer !

Remonter