Accueil des forums
Voyager sur l'eau 32

pouch sz 2004

philippe p - 15 juin 2009
4 messages
Qui a un avis sur ce superbe bateau (en photo) et comparaison avec klepper/ nautiraid

merci de votre aide car toujours à la recherche du K idéal

BM - 15 juin 2009
106 messages
Quelle photo ?

philippe p - 15 juin 2009
4 messages
photo sur le site d'un marchand allemend

pataphilippe - 15 juin 2009
147 messages
après une rapide recherche sur le net:
1) je partage l'avis exprimé par Andy sur son blog Le bateau est magnifique ! Faut-il craindre une relative fragilité du fait d'un poids en effet faible en comparaison des modèles équivalents ? (comme il le laisse à notre réflexion, quels sont les matériaux choisis...)
2) Comparer est délicat sans avoir vu le bateau en réalité et sur l'eau, mais :
Ce modèle est équipé de "stabilair" (pour prendre le vocable nautiraid) ce qui est une nouveauté chez Pouch, et doit l'amener à un niveau de stabilité équivalent aux modèles Nautiraid et Klepper.
Toutefois, Longueur 4,60m et capacité de 230 kg donc inférieur aux Nautiraids "expédition" (300 kg et plus) et aux Kleppers s'il s'agit de randonner en autonomie avec la charge nécessaire...
mais supérieur peut-être au nautiraid 2 455, qui n'annonce que 200 kg...

à suivre, si quelqu'un a un avis plus documenté ? et surtout a ou a vu le bateau "en vrai".

au fait, pour trouver une doc. sur le net, j'ai tapé "faltboot Pouch sz 2004" afin de tomber sur les vendeurs allemands.

philippe p - 16 juin 2009
4 messages
Je suis trés tenté par ce boat et j'hésite avec le AERIUS 2 SPEZIAL à 2750 euros si l'un d'entre vous à plus d'infos sur le pouch... merci

BM - 16 juin 2009
106 messages
L'Aérius est une véritable "usine à gaz" et son montage est particulièrement laborieux. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour le Pouch. En tous cas, il a une belle gueule !

pataphilippe - 16 juin 2009
147 messages
BM :
L'Aérius est une véritable "usine à gaz" et son montage est particulièrement laborieux. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour le Pouch. En tous cas, il a une belle gueule !

Pour avoir vu ERÖN monter le sien (Klepper aerius) à deux reprises (Brugges et le marais Audomarois) je n'ai pas eu cette impression... et pourtant j'ai un Nautiraid, qui devrait parait-il être plus pratique ?
Je crois qu'il suffit d'être bien organisé au montage comme au démontage (qui conditionne le montage suivant...) et que c'est le cas pour n'importe lequel des bateaux démontables (ou pliant) de ce type... Donc sûrement aussi pour le Pouch en question...

ENFIN, si je ne m'abuse l'Aerius II spezial doir être un bateau de 5,20m qui a une capacité de transport bien supérieure à celle du Pouch sz 2004, donc comme je crois l'avoir déjà dit : "Tout dépend de l'usage envisagé... Sortie à la journée ou bien randonnée avec bivouac sur plusieurs jours ?"

4 messages
merci des tuyaux est ce que le nautiraid est plus simple à monter que l'aerius, ce qui me plait bien sur ce dernier c'est que sa ligne semble plus tendu
et que l'acastillage voile est mieux pensé.
L' aerius semble égalemnt (pour le même prix) mieux équipé et le safran est égalemnt moins cher (196 euros)

pataphilippe - 16 juin 2009
147 messages
En fait je ne crois pas que le Nautiraid soit plus simple à monter que le Klepper, le système "pliant" pour les parties avant et arrière permet d'avoir moins de pièces... mais au bout du compte, je me répète ; "Ce n'est qu'une question d'organisation"
Et il est vrai que Nautiraid est "plutôt cher"
Après, on peut comparer les matériaux utilisés pour la peau : Nautiraid en hypalon, Klepper en hypalon ou PVC... (donc moins cher en PVC)
Enfin, en cas de tentation de voile (si si ça arrive lors de long retour par vent portant par exemple) les options du klepper sont bien plus intéressantes que celles de Nautiraid. (mais Pouch fait aussi des voiles, sauf que je ne sais pas si c'est adapté au modèle SZ 2004, car c'est conçu au départ sur les RZ 85... et suivants)
Il va falloir faire un choix bien sûr... Pour ma part, je ne crois pas que le look soit prioritaire, mais plutôt les possibilités du bateau (et son évolution possible, voile... )

Si les lignes du Klepper te plaisent et que tu envisages un usage randonnée + voile, vas-y !

4 messages
ok merci

les site de vente en allemagne semblent pas mal des expériences?

Grégoire - 16 juin 2009
929 messages
philippe p :
merci des tuyaux est ce que le nautiraid est plus simple à monter que l'aerius, ce qui me plait bien sur ce dernier c'est que sa ligne semble plus tendu
et que l'acastillage voile est mieux pensé.
L' aerius semble égalemnt (pour le même prix) mieux équipé et le safran est égalemnt moins cher (196 euros)

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je viens de le monter sans sa peau pour le plaisir. J'ai l'intention de le prendre sous toutes les coutures. Il y a t'il des endroits que tu désires plus précisément ?

Grégoire - 16 juin 2009
929 messages
Pour ma part, j'ai l' Aerius II 520 Classic avec Gréement S2 5m2. Je l'ai acheté en Suisse à Bielersee chez www.Globepaddler.ch Il est en cours d'immatriculation grâce à l'adhésion et aux conseils de la FPKM : Fédération de la Plaisance en Kayak de Mer. J'espère pouvoir mettre les première photo demain car là, il faut que j'aille dormir.
A plus

BM - 16 juin 2009
106 messages
pataphilippe :
... Pour ma part, je ne crois pas que le look soit prioritaire, mais plutôt les possibilités du bateau (et son évolution possible, voile... )
Si les lignes du Klepper te plaisent et que tu envisages un usage randonnée + voile, vas-y !

Marcel Dassault disait : "un bel avion est un avion qui vole bien". Je suis assez d'accord avec ça et je ne pense pas que les kayaks échappent à cette règle. :)

Grégoire - 16 juin 2009
929 messages
ça me fait penser, j'ai decouvert lors de notre sortie avec pataphilippe a St Omer que le Nautiraid est beaucoup plus large sur l'eau car ses stabilaires sont a fleur d'eau ! Alors que le klepper est bien au dessus, donc beaucoup plus fluet et donc légèrement plus instable non chargé..... ce qui permet de virer en penchant légèrement la coque, comme sur les véritables rigides.
Enfin, je ne te dirais quasi que du bien de mon Klepper. Si je pouvais, je dormirais avec ! Voir plus si je réussissai a en faire des petits :mdr: mais ça ne marche pô :snif:
Je suis un inconditionnel ;) C'est pour cette raison que j'aimerais faire une comparaison poussée avec un Wayland, car là.... il y a à comparer...mais cela est une autre discussion ! :/

huskybandit - 17 juin 2009
101 messages
Pour avoir vu et decouvert les pliants grace a eron, cyril 59 et pataphilippe, ce sont des tres tres beau kayak qui me donne vraiment envie ( un de ces jours sait on jamais :D ) d'ailleurs j'aurai mieux fait de ne pas les rencontrer, car comme je connaissais pas ce type de kayak ,l'envie n'y etait pas :siffle: :p

Chronometre en main c'est du kif kif bourico pour le montage-demontage, les 2 (eron et pat) etant aussi bavard :D, je pense aussi qu'il faut etre tres organisé avec ce type d'embarcation, c'est un peu le meme genre qu'une tente, si on arrive pas a la rentrer dans son sac a la fin , c'est qu'on doit surement pas etre fait pour les pliants :D . La premiere fois que je les ai vu construire leurs engins je pensais qu'il fallait un diplome pour y arriver, mais la deuxième fois cela me parraissait deja plus simple ;)

De mon avis et sous un oeil neophyte, je trouve que l'armature du klepper parait mieux fini, les pieces sont de mon avis plus jolies , le bois est magnifique (ca apparait en tout cas tres etudié pour les 2 modèles )

Par contre un point qui m'a surpris, c'est le poid! Je m'attendais a quelque chose de super leger, et en faite ca pèse quand meme :/, au moins 10 kilos de plus que mon canoë qui me donnait pourtant l'impression d'etre une peniche a coté des profils efilés de ces fabuleux kayaks! :roll:

Mais de toute evidence le fait de pouvoir les ranger dans 2 sacs c'est genial, et sur l'eau niveau vitesse de croisière la comparaison avec un gonflable et sans appel! (et ce quelque soit le modèle)

le point vraiment negatif c'est vraiment le prix, c'est quand meme franchement exagéré , je pense :(

BM - 17 juin 2009
106 messages
huskybandit :
le point vraiment negatif c'est vraiment le prix, c'est quand meme franchement exagéré , je pense :(

Moi, je dirais cher mais pas exagéré si l'on considère que c'est une fabrication artisanale qui nécessite beaucoup de main d'oeuvre, une main d'oeuvre onéreuse de pays riches !
Et puis, le prix s'oublie et la qualité reste...

rubis - 18 juin 2009
717 messages

BM - 18 juin 2009
106 messages
Je viens de voir sur le site allemand que nous propose Rubis que Klepper fait maintenant des biplaces en carbone/TPU (+/- 4000 €). C'est intéressant car ça règle en même temps les problèmes de poids et de corrosion en mer. Malheureusement, ils n'ont rien changé à la conception de la structure qui (désolé d'insister...) reste bien lourdingue avec tous ses zizis, bidules et machins.

Il n'y a, à ma connaissance, que les japonnais (Fujita) qui font ça aussi, mais ils se sont arrêtés en chemin car ils utilisent toujours le CP pour la fabrication des couples.

Grégoire - 18 juin 2009
929 messages
BM :
(désolé d'insister...) reste bien lourdingue avec tous ses zizis, bidules et machins.

Il n'y a que ceux qui n'en on pas qui parle comme cela ! :huh:
Je te promet, l'ensemble est très simple à monter....si si ;) et non zizi :mdr:

Grégoire - 18 juin 2009
929 messages
Il est vrai qu'avoir un Nautiraid.... n'est pas un exemple pour le montage rapide ! :p
Non mais, sérieusement....je trouve Nautiraid un peu plus bricolage que Klepper.
Je vais me faire fusiller par mes amis :fouet:
mais il y en a d'autres qui sont d'accord avec moi :D Je ne dirais pas les noms :ange:

rubis - 18 juin 2009
717 messages
BM :
Je viens de voir sur le site allemand que nous propose Rubis que Klepper fait maintenant des biplaces en carbone/TPU .

çà fait pas mal de temps déjà ; structure carbone + fond polyurethane = 20kg
pas mal pour un démontable gros porteur de 5m20 .
http://www.fliegfix.com/geomiXCMS/marken-videos/330002_43.mpg
info sur le TPU : http://www.niedner.com/fr/tpu.aspx

BM - 18 juin 2009
106 messages
Si je me suis permis de critiquer les kayaks Klepper ce n’était pas pour faire de la peine à leurs propriétaires (n’est-ce pas Erön…) mais parce que je ne suis pas très amateur d’une certaine esthétique germanique que je trouve un peu laborieuse. Toutefois je reconnais la qualité et le sérieux de leur fabrication.

Pour vous donner le fond de ma pensée, je trouve les Klepper et les Nautiraid (encore que ces derniers aient fait selon moi quelques progrès) tout aussi démodés dans les formes, les procédés de fabrication et les matériaux employés.

Voilà, c’est dit ! J’espère que vous n’allez pas m’étriper quand même !

Grégoire - 18 juin 2009
929 messages
BM :
Voilà, c’est dit ! J’espère que vous n’allez pas m’étriper quand même !

Non Non, je suis juste entrain de concevoir un nouveau modèle gonflable en boyau de BM, avec quelques os.... un petit zizi pour le plaisir.... et ta tête en proue comme blason de cette nouvelle marque. :mdr:
Ceci dit, tu as entièrement raison sur ce côté très Germanique et rétro....grade peut être !;)
L'avantage d'un kayak comme celui là est que tu ne reste pas sans avis. J'aime bien les choses qui s'affirment, qui ont du goût... du vrai ! :p Tu as les même pendant en gonflable, rigide.... et au moins, ce n'est pas un entre deux fadasse qui laisse toujours un arrière goût de regret.

BM - 18 juin 2009
106 messages
Erön Riog :
Non Non, je suis juste entrain de concevoir un nouveau modèle gonflable en boyau de BM, avec quelques os.... un petit zizi pour le plaisir.... et ta tête en proue comme blason de cette nouvelle marque.

Attention ! Tu es en train d'inventer le kayak autogonflant.

Tiens, c'est une idée, ça !

BM - 18 juin 2009
106 messages
BM :
Il n'y a, à ma connaissance, que les japonnais (Fujita) qui font ça aussi, mais ils se sont arrêtés en chemin car ils utilisent toujours le CP pour la fabrication des couples.

J'ai oublié la marque Clear Blue Hawaï qui fait, entre autres curiosités, un modèle pliable en carbone avec une peau transparente. Mais alors là, il ne s'agit plus pour le montage d'une usine à gaz mais d'une raffinerie !

rubis - 18 juin 2009
717 messages
BM :
BM :

J'ai oublié la marque Clear Blue Hawaï qui fait, entre autres curiosités, un modèle pliable en carbone avec une peau transparente. Mais alors là, il ne s'agit plus pour le montage d'une usine à gaz mais d'une raffinerie !

tu as aussi le firstlight avec structure en carbone 4m80 pour 10 kg !!
vidéo de montage : http://www.firstlightkayaks.com/range4.html#
http://www.firstlightkayaks.com/videos.html
14 jours dans les îles vierges : http://www.firstlightkayaks.com/gkreview.html

Grégoire - 18 juin 2009
929 messages
Je viens de mettre en ligne quelques nouvelles photos de mon Klepper.
J'en profite pour vous inciter à adhérer à la FPKM car elle défend nos droits.

Grégoire - 18 juin 2009
929 messages
Aie Aie, j'oublie le principale les photos de mon album picassaweb sont là Pardon ;)

huskybandit - 18 juin 2009
101 messages
jolies photos ;)

BM - 18 juin 2009
mis à jour le 19 juin 2009
106 messages
Je dirais même plus : très jolies photos Capitaine !

Merci Rubis pour ton lien qui m'a fait découvrir First Light Kayaks. Dix Kg, ça fait rêver. Il serait intéressant de voir ça de plus près. Le problème c'est que la Nlle Zélande est bien loin ! A moins que quelqu'un ait touché la "bête" sur ce forum et puisse nous en parler.

dirjur - 19 juin 2009
1 messages
Bonjour
pour revenir au sujet du post :Pouch est une entreprise ex-RDA qui était connue pour ses tentes canadiennes plutôt robustes (vendues il y a 30 ans par la Camif d'ailleurs......) est ses kayaks pliants qui étaient en fait "d'inspiration klepper" années 50. Aujourd'hui Pouch continue à faire un genre de klepper-bis sans le dire vraiment mais la conception et le montage restent très proches... mais pas les prix !
En tous cas, c'est mieux que du Wayland (polonais) qui est bien moins cher mais d'inspiration ex-soviétique quand même un peu.
Les discussions quant à la conception klepper / nautiraid sont sans fin...... les klepper sont peut être un peu plus "brut" dans le design que les nautiraid mais c'est affaire de gout.
En tous ce sont de beaux objets, robustes et durables, comme mon Nautiraid 540-6
salutations à tous les kayakistes pliants (et aux autres.......)

paleo_Flo - 20 juin 2009
217 messages
rubis :
tu as aussi le firstlight avec structure en carbone 4m80 pour 10 kg !!
vidéo de montage : http://www.firstlightkayaks.com/range4.html#
http://www.firstlightkayaks.com/videos.html
14 jours dans les îles vierges : http://www.firstlightkayaks.com/gkreview.html

Sacrée trouvaille ! le transparent c'est génial pour voir les fonds :canon:

BM - 20 juin 2009
106 messages
Flo :
Sacrée trouvaille ! le transparent c'est génial pour voir les fonds :canon:

Pour ceux qui veulent jouer plus qu'à fond la transparence : www.clearbluehawaii.com.

Remonter