10 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

tente dragonfly 3XT Moutain equipement/ Fjellheimen 3 Camp Helsport

mat184 - 22 juil. 2009
6 messages
Bonjour,

Quelqu'un a t'il éprouvé cette tente ? J'hésite avec la Fjellheimen 3 Camp de chez Helsport qui semble être sublime mais plus cher (la rondane est un peu basse à mon avis). Je cherche avant tout une tente polyvalente, et confortable.
Merci d'avance de m'aider dans mon choix, et si jamais vous avez d'autres propositions...
Cordialement

Mathieu

mat184 - 23 juil. 2009
6 messages
Personne ? Je peux pas le croire, des produits pareils ça fait rêver...

khutzeymateen - 23 juil. 2009
796 messages
Salut Mat184 sur ces 2 modèles je ne peux pas te conseiller mais Helsport c'est de la très bonne qualité..
j'ai un vieux modèle cela fait...17 ans que je l'ai et elle est encore en bon état.
Le problème c'est le revêtement adhésif sur une partie du double-toit qui a fini par partir si bien que à chaque orage et pluie abondante c'est Venise dans la tente :snif:
Mais ça fait 17 ans que je l'ai, la tenue à la condensation est bonne, les arceaux sont encore solides bref de la bonne tente.
J'ai déjà bivouaqué dans la neige avec dans le Mercantour je l'ai utilisée aux 4 coins du monde..
Et je vais la réutiliser pour le Pantanal au Brésil

en voilà une photo
http://macfly.chez-alice.fr/yukon/yukon8.jpg

Sinon par rapport au modèle que j'ai, j'ai l'impression que Helsport a considérablement fait des progrès technologiques

J'hésite avec la Fjellheimen 3 Camp de chez Helsport qui semble être sublime mais plus cher

Si le prix justifie la dépense pourquoi pas ?
Si tu fais beaucoup de terrain, de la randonnée hivernale ou non c'est un excellent investissement.
Si tu en prends soin ta tente te fera plusieurs années...
la mienne cela fait 17 ans que je l'ai et je m'en sers encore..

Rowel - 24 juil. 2009
193 messages
Nous sommes sur le point de craquer pour la Fjellheimen 4 Camp pour la rando ou cyclo-rando à 2 avec 1 et peut être 2 enfants...

J'ai trouvé ça qui donne une bonne idée même si ce n'est pas la version Camp (sans la grande abside)
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=59589

stef25 - 24 juil. 2009
39 messages
khutzeymateen :
je ne peux pas te conseiller mais Helsport c'est de la très bonne qualité..

J'en rajoute une couche sur la qualité Helsport.
Proprio d'une Télémark 3 et d'une Fjellheimen Xtrem 4, j'en suis vraiment content.

mat184 - 27 juil. 2009
6 messages
Merci pour vos message. Je n'avais pas beaucoup de doutes sur la très grande qualité Helsport, cette fois-çi je n'en ais plus. La Dragonfly me semble être aussi de tres belle facture, autoportante et un peu plsu dans mon budget, j'ai donc opté pour ce modèle. Je vous en donnerais des nouvelles.
Merci encore, bel été à tous

Rowel - 28 juil. 2009
193 messages
De mon coté j'ai poussé un peu les investigations dans les grandes tentes 3 ou 4 personnes + abside pour manger avec un bon ratio poids / volume. Pour cette année j'ai voulu voir si la DKT T4 Ultralight ne pourrait pas convenir pour un budget bien inférieur.
Résultat il m'a fallu faire 2 magasins sur Toulouse pour en trouver une de stock, par contre j'en ai vu 2 exposées.

Bilan peu flatteur pour ces tentes qui doivent être montées sur un parking depuis le mois de juin j'imagine... les 2 toiles extérieures étaient déchirées. L'une était certes très mal attachée et battait au vent, mais pour l'autre... ? ok on ne peut écarter les mauvais traitements des clients testeur, gamins ou "vandalisme" mais ça ne fait pas vendeur.
En gros la tente est garantie 2 ans mais ensuite => poubelle ?
Sinon j'ai trouvé les points positifs : 2 absides dont une grande et 2 entrées, chambre spacieuse, logeable à 4.
Sinon j'ai des doutes sur la solidité, je ne suis pas certains que 4 grands arceaux même léger optimisent vraiment le poids / volume, ce qui se ressent d'ailleurs en soupesant la tente : 4 bon kilos.
Autre pt qui m'a dissuadé : on peut bien monter d'abord le double toit, mais ensuite impossible de laisser la chambre accrochée, donc il faut la décrocher / accrocher tous les jours, ça doit bien fire 20 à 25 crochets, ce n'est peut être pas bien long mais faire ça pendant 2 semaines quand dans le même temps tu dois t'occuper d'un ou 2 gamins ça me gave d'avance !

Bilan ça sera une Fjellheimen 4 Camp. Pas le même budget du tout, mais il faut voir le gain à l'usage (et 1kg de moins !) et puis c'est un investissement à long terme.

cemarleni - 29 juil. 2009
33 messages
Nous avions également fait le tour en début d'année sur les modèles de tentes 4 places familiales pour nos balades en cyclo-camping à 6 ( 2 adultes + 4 enfants). Nous avions hésité du fait du prix élevés mais avons finalement choisi une Fjellheimen 4 camp et sommes ravis de ce choix.
Une tente T4 UL est certes beaucoup moins chère mais la qualité n'est pas du même niveau, de plus elle est sensiblement plus lourde. 150 euros ce n'est pas rien non plus et s'il faut envisager de la changer tous les 2-3 ans, on atteint vite le prix de celle de Helsport.
La Fjellheimen est très spacieuse, que ce soit la chambre intérieure ou l'abside. Nous avons pu y cuisiner et y manger lors de soirées bien pluvieuses. On peut être assis et jouer à plusieurs dans la chambre. La toile est résistante ( manipulé par 4 paires de mains pas toujours très délicates!), facile à monter en quelques minutes (ce sont les enfants qui s'en chargent) et le double toit seul est bien pratique quand il pleut des cordes à l'heure du démontage. On a la place pour tout ranger au sec tranquillement. La plupart du temps, nous démontons la tente intérieure pour qu'elle puisse mieux sécher, mais c'est vrai qu'on peut la laisser en place et plier le tout.
Son poids plume (3,350 avec le kit de réparation inclus) n'est pas négligeable quand on trimballe déjà de quoi camper à 6.
Deux petits reproches : elle n'est pas autoportante, et du fait d'une seule ouverture, elle est peut être insuffisamment ventilé sous des climats très chauds (mais cela nous ne l'avons pas testé)
Au final un choix coûteux mais sur du long terme, il ne l'est peut être pas tant que cela.

Rowel - 30 juil. 2009
193 messages
Oups, impossible de trouver la Helsport dispo d'ici fin de semaine prochaine. Le distributeur est en vacances (par le Vieux) et je n'ai pas trouvé de tente dispo sur la VPC allemande. Ca semble très peu répandu en France comme marque, dommage.

Sauf solution miracle ça sera donc la vieille tente de 5kg qui rempile pour cette année, je prendrais quand même de quoi réparer un arceau car ils ne m'inspirent pas confiance.

Phild - 18 août 2009
2 messages
Bonjour,
Je m'oriente également vers le fjellheimen camp 4 (bien que j'hésite encore avec la camp 3). Je ne la trouve pas référencée sur le site du "vieux" mais je l'ai trouvé sur un site allemand en rupture de stock jusqu'à novembre 2009. Cela me laisse le temps de réfléchir entre les 2 modèles.

Frederic - 18 août 2009
19 messages
mat184 :
Personne ? Je peux pas le croire, des produits pareils ça fait rêver...

trop lourd mon fils :)

bien sur si tu ne randonne pas à pied cela change tout.

Rowel - 20 août 2009
193 messages
Phild :
Bonjour,
Je m'oriente également vers le fjellheimen camp 4 (bien que j'hésite encore avec la camp 3). Je ne la trouve pas référencée sur le site du "vieux" mais je l'ai trouvé sur un site allemand en rupture de stock jusqu'à novembre 2009. Cela me laisse le temps de réfléchir entre les 2 modèles.

idem, du coup je suis parti avec une vieille tente plus lourde mais qui a bien fait l'affaire pour une semaine.
En fait elle n'est plus dispo en VPC allemande (d'après mes longues recherches) et le Vieux était disposé à la commander mais au moment du choix (fin juillet) Helsport était fermé, donc pas possible immédiatement.

Remonter
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !