12 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Canadia ou Old Town ?

Dany - 12 août 2009
16 messages
Bonjour, je suis nouveau sur le site et je souhaiterai faire l'achat d'un canoë qui devrait me permettre de descendre des rivières en eaux calmes mais également des rivières comme l'Ardèche telle qu'on peut la trouver entre Le Pont d'Arc et St Martin en période de juillet, Août comme cette année par exemple ( ceci pour vous situer un peu le niveau d'eau).
Mon choix se porte sur un Old Town mais j'ai peur de l'abîmer sachant que par là on fait pas mal de rase-cailloux quand même.
Pourtant, j'ai tout de même vu des canoë du même genre et notamment une marque que je ne connais pas qui est DAGGER.
D'autre part, il y a chez DAG un modèle "Canadia" que j'ai d'ailleurs essayé qui va très bien mais n'a pas le même charme qu'un Old Town.
Ceci dit je suis curieux de savoir quel est celui qui est plus solide que l'autre en cas de choc avec un rocher?
Un Old Town se raye t-il plus qu'un Canadia ?
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur un modèle Old Town ou une autre marque sachant que mon but n'est pas de faire des choses plus violentes que ce qui est décrit plus haut et en plus cela reste occasionnel puisque j'habite le Nord (59).
Merci pour vos réponses.

Dany

jean_luc - 14 août 2009
333 messages
Bonjour Dany,

Je ne peux t'aider car je ne possède pas de canoé, mais je suis curieux de ton expérience avec le "Canadia".
Si je ne me trompe il est insubmersible ce modèle ? la coque est double je crois.
Que penses-tu de la qualité ? Est-on bien assis dedans ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Jean-Luc

huskybandit - 14 août 2009
101 messages
le old town aussi est insubmercible :siffle:

Dany - 14 août 2009
16 messages
Bonjour à tous. Franchement, si à l'instant je pouvais, je m'achèterai et un Canadia et un Old Town et un meilleur kayak de mer que le mien . J'ai effectivement essayé le Canadia, il est super, on est assis comme dans un fauteuil. 2 emplacements pour mette 2 gros tonneaux (55l je pense). C'est vraiment le compromis entre le canoë type rotomod qu'on voit en Ardèche et le canoë type Old Town. J'ai fais un petit parcours de 6km (les 6km avant le pont d'Arc en Ardèche, nous étions 2 moi et ma femme qui ne pagaye pas vraiment), il n'y a aucun problème pour passer les quelques rapides même si le centre de gravité est un peu plus haut qu'un ardéchois . Je venais, la veille, de faire les 28kms avec un canoë type standard Ardèche (ceci dit je préfère le Canadia même s'ils ne sont pas nombreux sur l'eau. A savoir qu'une des raisons qui fait que les canoes type Tribal ou rotomod optimo sont fort utilisés c'est qu'ils sont empilable !!!!). Je l'ai même essayé seul, assis au fond, pas au milieu, vu le poids (le mien) il lève un peu mais sans problème. Par contre seul dans les rapides, vaut mieux être assis au milieu. En ce qui me concerne, je préfère la beauté du Old Town, je ne connais pas sa solidité dans ce type de rapide (classe 3 max) qui sont moyens, d'où mon post mais je sais que le Canadia est super polyvalent.

Cariacou - 14 août 2009
104 messages
Dany :
... je préfère la beauté du Old Town, je ne connais pas sa solidité dans ce type de rapide (classe 3 max) qui sont moyens, d'ou mon post.

Il y a trois types de matériaux qui composent les "Old Town"
Le Polylink et le superlink : solides resistent bien à l'abrasion, les matériaux se rayent de façon superficielle lors des passages sur les roches.
Le Royalex est plus fragile les rayures sont plus profondes.
L'avantage du Royalex est son faible poids (pour un bateau de 5m, 28 kg en royalex contre 38 en polylink).

jean_luc - 14 août 2009
333 messages
Merci pour tes renseignements Dany ! :)

Je me doutais bien que l'ami Hushy n'allait pas tarder à venir... Et bien Grégory je dois dire que je ne savais pas pour le Old Town ! Merci pour l'info.

Dany - 14 août 2009
16 messages
Cariacou, merci pour ta réponse, mais quel type de canoë Old Town (au minimum) conseillerais tu pour une descente comme l'Ardèche ?

huskybandit - 14 août 2009
101 messages
au vu de ce que j'ai deja vu, il faut un sacré choc pour casser un old town! :/, c'est surement pas en ardèche que ca arriverai les cailloux sont plutot rond... ( il suffit de regarder ce que font les americains avec! )

Le seule truc c'est les rayures superficielles qui font mal au coeur, quand on c'est privé pour s'en payer un :(

bon Jean Luc c'est quand qu tu viens dans mon marais :D

jean_luc - 15 août 2009
333 messages
Ben oui Husky, j'en crève d'envie de ton marais, j'attendais une petite organisation en groupe car plus on est de fous...
Mais si pas je viendrai passer une petite journée en partant tôt le matin avec 2h-3h de route il y a moyen de passer un bon moment je pense.
Je vais tout de même lancer Grégoire qui termine ses vacances. J'ai lu que tu est libre les W-E pour l'instant, moi un samedi serait ok pour moi.

Bonne soirée.

Jean-Luc

huskybandit - 15 août 2009
101 messages
oui, pas evident à organiser lol, vous ete tous le temps pris :D

deja dans la region du nord, il y a Gregoire, Cyril59, toi, maintenant Dany, moi meme, ca serait dejà sympa :p

jean_luc - 15 août 2009
333 messages
Je suis pourtant souvent libre... Si pas moyen d'organiser je viendrai seul alors, tu auras je suis certain des beaux coins à me faire visiter ;)

huskybandit - 15 août 2009
101 messages
moi aussin j'ai pas mal de temps le week... bien sur que j'ai de super coin a faire visiter ;)

Dany - 16 août 2009
16 messages
Au fait Husky, tu proposerais un embarquement à quel endroit (adresse, coordonnée géographique), pour visiter quelle partie du marais ?

huskybandit - 17 août 2009
101 messages
à salperwick, ;) c un peu au milieu de tout ce que je prefere dans le marais ;)
a cote du camping ...
il y a un parking, et un accès facile pour la mise à l'eau ;)

Remonter