Col, Baisse et Pas, définitions ?
Il est quelques fois équipé de cordes fixes ou de chaînes et accompagné de noms d'animaux évocateur d'agilité : pas des chamois, pas du chat, pas des bouquetins, pas des chèvres.
Par contre le mot "baisse" est à ma connaissance pas utilisé dans le nord du massif.
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais on trouve des endroits appelés "bisses" dans le Valais et qui doivent leur nom aux canaux d'irrigation.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Si la toponymie est la même dans la partie sud que dans la partie nord des Alpes (Valais compris), le mot "pas" correspond à un passage plus aérien, plus délicat qu'un col.
Ah ok merci, ça pourrait correspondre avec les Pas que j'ai traversés en effet, Pas des Ladres et Pas de la Cavale...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
sandrine
Une baisse est comme une entaille dans la vallée, un peu comme une grande marche naturelle. Un col ou un pas, permet de changer de versent, tandis que la baisse, te fait juste perdre de l'altitude dans la même vallée.
sandrine
Euh oui mais ça, ça marche pas pour la Baisse du Basto, si ? tu te souviens de cette Baisse ? ça fait pas vraiment ça, si ?
"Salut,
Je ne vais pas me fouler beaucoup en disant qu'un col est une partie échancrée entre deux parties plus élevées!… donc un endroit fait pour passer!.
Un pas désigne un passage raccourci! (il n'y a plus qu'une syllabe)…
Sérieusement : il est utilisé dans les endroits délicats ou étroits : Pas des Ladres, Pas du Colomb (Mercantour), Pas des isards (Pyrénées).
Quant à la baisse, c'est l'expression qui désigne un col dans les alpes maritimes. Il me semble qu'il y a un rapport avec un terrain abaissé, donc des creux au milieu de bosses!
Je ne connais pas de Baisses ailleurs que dans le 06, et il y en a toute une série qui se suivent en terrain plutôt vallonné entre le refuge des Merveilles et Sospel.
Cependant, la Baisse du Basto n'a rien d'un creux arrondi, et pour moi elle serait plus un Pas qu'une Baisse…
"
Certes, mais c'est ce que j'avais compris des explications du topo-guide ... je cherche un croquis de la morphologie d'une baisse et je ne trouve pas
C'est toujours mieux que moi qui n'avais rien compris du tout !

Pendant ma dernière rando entre Briançon et Menton, sur le GR5 puis GR52, je suis passé par pas mal de "Col", de "Baisse" et de "Pas".
Je connais la définition d'un col, mais par contre quelqu'un pourrait-il m'informer sur une éventuelle différence avec la baisse et le pas ? Ou bien ce sont trois mots pour désigner la même chose ?
C'est la question du jour (soir) !
Merci d'avance !