Spitzberg en kayak de mer et voilier
updated on 23 Sep 2012
Sign in : 3/5/09
Place : Ambérieu
Quelques questions :
Le voilier servait-il de camp de base aux kayaks ou s'agissait-il de 2 parties distinctes dans votre voyage ?
Au cours de la randonnée en kayak, combien de temps passiez-vous sur l'eau (en moyenne, car je me doute que çà variait avec les conditions) ?
Comment se passe une journée typique ?
Pouvez-vous nous parler du matériel utilisé pour la partie kayak ?
Quelle quantité et genre de nourriture consommiez-vous ?
Avec quelle organisation êtes-vous parti ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Le voyage, associe une approche kayak avec nuits sous tente (et gardes à l'ours!) organisé avec GNGL pour les 15 premiers jours puis le périple en voilier préparé avec 69Nord. Pour la partie kayak le temps sur l'eau varie effectivement beaucoup selon les conditions mais également la motivation des troupes à pagayer ou arpenter à pied le paysage. Disons que les plus longues journées faisaient 6-7 heures et les plus courtes ... 0. Sur la moyenne du séjour, nous devons être à 3-4 heures/jour. Pour ce qui est de la journée typique, disons que l'attrait de ces destinations est qu'il n'y en a pas. La météo extrêmement changeante, le jour permanent et un payasage qui évolue à vue d'oeil avec la fonte des névés, les glaciers qui vêlent (...) oblige à s'adapter en permanence et le programme fixé au départ sert plus de repère que d'objectif à atteindre. Nous sommes passés de journées de 27h à des moments de calme et de contemplation ...
Les kayaks utilisés n'ont rien de superbes embarcations élancées et rapides puisqu'il s'agit de kayak démontables (nautiraids) double qui, s'ils ne procurent guère de grandes sensations aux kayakistes purs ont l'avantage de l'hyper-stabilité et d'une capacité de charge inimaginable (15jours de vivres et matériels cela prend de la place !!) .
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions mais n'hésitez pas si vous avez besoin de nouvelles précisions.
Cordialement
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
j'espère avoir répondu à vos questions mais n'hésitez pas si vous avez besoin de nouvelles précisions.
Merci pour tes réponses. Tu as oublié de répondre à la question essentielle (pour moi ) : et la bouffe alors ?
Disons que ce qui caractérise le régime dans les zones arctiques, ce n'est pas vraiment les crudités, fruits et légumes. En fait en manger dix par ... semaine serait déjà un exploit. Mais comme cela ne dure que qques semaines, ce n'est pas dramatique. Pour le bon côté des choses, le froid fait monter le besoin calorique et on peut se lâcher sans souci sur le nutella (si, si) le chocolat et la charcuterie. A part ça pas mal de soupe et de thé pour l'hydratation (mine de rien c'est un désert - froid certes - et on s'y déshydrate assez vite) et d'hydrates de carbone (riz, pâtes) pour l'énergie. Bref, on n'y va pas pour la gastronomie mais ce n'est pas pire qu'un régime Dahl-bat à chaque repas sur trois semaines (ceux qui voyagent au Népal voient de quoi je parle ...)
cordialement
En fait il s'agit d'un mélange de gras et de sucre,
Si je ne me trompe pas de personne, on s'est croisé deux fois au spitzberg cet été.
Je suis guide pour Svalbard nature. On s'était vu une fois au port ou je finissais mes réparation kayak pour partir pour Texas bar et ou ns avions un peu taillé la bavette. La seconde fois nous nous sommes vu sur l'eau, nous en kayak et vs sur le voilier ds une petite baie un peu avt raudfjord il me semble.
A la lecture de ton récit, je vois que tu es rentré enchanté de ce périple au grand nord. Les deux approches, kayak et voilier st differentes mais doivent etre très complémentaires.
Ps: moi aussi je suis de bourg en bresse: comme quoi le monde est petit !!!!
Voici le modeste récit de mon dernier périple réalisé sous les hautes latitudes arctiques. Pour ceux qui souhaitent en avoir plus, un diaporama et la cartedu parcours sont également disponibles.
Bien cordialement