Accueil des forums
Philosophie du voyage nature

Jean-Louis Etienne va au bout de ses rêves

matthieuboeche.blogspot - 06 oct. 2009
3 messages
Jean-Louis Etienne ne fait pas l'unanimité, notamment chez mon confrère Emmanuel Hussenet qui avec son blog-de-glace vient de jeter un froid sur le projet de l'aventurier. Alors en réponse à son titre "Où va Jean-Louis Etienne ?", je me permet d'esquisser une réponse pour prendre un peu la défense de l'intéressé. Un peu d'histoire pour les nuls : Jean-Louis Etienne, c'est un médecin passionné de montagne, de grands espaces et de dépassement. Il a consacré sa vie à l'aventure, la vraie. Après un voyage initiatique en Terre de Feu, il décide de rallier le Pôle Nord seul en autonomie et il y arrive ! La machine médiatique le propulse rapidement sous les projecteurs. Il enchaîne les expéditions, toutes plus ambitieuses les unes que les autres. Monsieur Etienne a certes presque toujours intégré un volet éducatif, humaniste, altruiste à ses projets ; mais c'était avant tout pour avoir un produit intéressant pour un sponsor. Au fond de lui, et il l'a dit, l'aventure est égoïste et le dépassement est son moteur. En est-il pour autant le diable individualiste que l'on veut bien dépeindre ? Je ne crois pas. Il remplit dans son individualité une fonction sociale positive sur les autres, n'en déplaise à ses détracteurs, ses aventures permettent à beaucoup de gens de rêver et de découvrir des horizons nouveaux. De plus, nous devons tirer notre chapeau à cet homme qui après la perte d'un dirigeable et de plusieurs années de travail se relance avec force sur un projet d'envergure. Il mérite le respect et l'admiration. Bon vent Jean-Louis ! (mais pas trop) et bon courage pour la suite :)

L'appel sauvage : le blog de l'aventure
L'expedition Generali Arctic Observer

riton - 25 mai 2010
22 messages
et puis avec un sponsor comme TOTAL, un sponsor comme on les aime, respectueux de la nature, multinationale humaniste s'il en est c'est tout bénef si j'ose dire...

Remonter