Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

bateau pliant à 4 places pour itinérance en mer

labricol - 26 janv. 2010
1 messages
Bonjour

Je cherche un bateau pliant à 4 places (2 parents + 2 enfants) pour naviguer en famille, en mer, en itinérance sur plusieurs jours.

A part le nautiraid rando 520, je n’ai trouvé aucun canoé ou kayac de mer pour 4 passagers.

Je navigue en rivière, mais je suis novice question kayac de mer et je me pose plein de questions :

* Connaissez vous le Nautiraid rando 520 ? Que vaut il pour l’itinérance en mer à 4 ?
* Est-ce que d’autres bateaux conviendraient ? De préférence un kayac (plus stable, plus de glisse, plus rapide, moins de prise au vent qu’un canoé ?)
* Je ne dois pas être le premier à vouloir emmener mes 2 marmots faire des ballades en mer ? Faut il plutôt opter pour 2 bateaux de 2 places ?

Merci d’avance

David

pataphilippe - 27 janv. 2010
147 messages
labricol :
Bonjour

Je cherche un bateau pliant à 4 places (2 parents + 2 enfants) pour naviguer en famille, en mer, en itinérance sur plusieurs jours.

A part le nautiraid rando 520, je n’ai trouvé aucun canoé ou kayac de mer pour 4 passagers.

Je navigue en rivière, mais je suis novice question kayac de mer et je me pose plein de questions :

* Connaissez vous le Nautiraid rando 520 ? Que vaut il pour l’itinérance en mer à 4 ?
* Est-ce que d’autres bateaux conviendraient ? De préférence un kayac (plus stable, plus de glisse, plus rapide, moins de prise au vent qu’un canoé ?)
* Je ne dois pas être le premier à vouloir emmener mes 2 marmots faire des ballades en mer ? Faut il plutôt opter pour 2 bateaux de 2 places ?

Merci d’avance

David

Bonjour, le nautiraid Rando 520est un canoé . C'est un excellent bateau, mais comme tu l'as dit, un kayak serait mieux adapté à l'usage en mer, et sur tous les kayaks démontables, on trouve l'option gouvernail qui se révèle indispensable pour compenser sans fatigue excessive les courant, le vent et les vagues.
De plus les ossatures aluminium ont le désavantage en mer de nécessité un entretien fréquent car le sel et la chaleur favorisent la soudure... et lors d'une randonnée sur plusieurs jours démonter son bateau pour rincer et/ou lubrifier les points d'assemblage n'est ni simple ni agréable. Un point de plus donc pour choisir un kayak démontable à ossature bois.

Il y a bien les kayaks Nautiraid Expédition qui sont parfaits pour ton programme, mais demeurent un peu juste en place pour 2 adultes et 2 enfants...
Même le 540 me parait insuffisant car l'itinérence sur plusieurs jours suppose également l'emport de matériel en conséquence : couchage et vêtements chauds... vivre, EAU ! ... ... ... surtout avec de jeunes enfants

Pour mieux se rendre compte, un lien sur un document présentant une randonnée à 2 adultes avec un Nautiraid 500 - Voir les pages 52 et 53

Pour ton objectif, je vois deux pistes : le Klepper aerius XXL de 5,85 m Qui me parait présenter un bon compromis taille / manoeuvrabilité à deux ...
ou encore le Wayland "URSUS 4" de 7 mètres Certes c'est "UNE BETE" sûrement difficile à bouger, mais là vous tiendrez à coup sur à 4 avec vos bagages...

Le budget Klepper est sans doute supérieur à celui du canoë Rando 520 de nautiraid, mais à peu près équivalent au Kayak Nautiraid 540 (il ne faut pas oublier de compter les options "obigatoires" comme Gouvernail et réserves de flottabilité qui sont ou non fournies d'origine)

Un point encore : Penses-tu faire immatriculer ton bateau ? car en ce cas, ce n'est pas simple avec Wayland, très facile avec nautiraid, possible avec klepper en l'achetant chez un distributeur français qui te fourniras la certificat du constructeur...

Bonne recherche...

rubis - 27 janv. 2010
717 messages
labricol :
Bonjour
Faut il plutôt opter pour 2 bateaux de 2 places ?
David

à mon avis 2 bateaux c'est mieux pour la manoeuvrabilité et la sécurité , 2 wayland amazon II par exemple c'est pas cher , ou des kleppers ou nautiraid si t'es plus riche .

labricol - 27 janv. 2010
1 messages
Super. Merci bcp pour vos réponses.

Vu les budgets (en gros Kleper = 4*Wayland), je crois qu'on optera pour Wayland. Soit en 1x4 places, soit en 2x2 places. En tout cas, j'ai bien compris qu'il fallait une armature bois.

Je me demande effectivement si on arrivera à manoeuvrer un gros bateau chargé, à 2 adultes. Mais si on part sur 2 bateaux de 2 places, je vois mal comment acoster avec un peu de mer, avec 1 seul adulte dans chaque bateau. Pas simple...

Peut être que notre projet de voyager en mer avec 2 enfants est trop ambitieux et/ou dangereux? Certains ont ils déjà tenté ce genre d'aventure en famille?

Au fait. Une question bête : a quoi ça sert d'immatriculer un kayac?

pataphilippe - 27 janv. 2010
147 messages
Bonsoir,
Tu trouveras des récits de "croisière côtière" familiale avec enfants dans le site Nautical trek mais il s'agit de balades à bord de petits voiliers (mini-trimaran Astus-boat par exemple et c'est là un autre budget ...

Je n'ai eu l'occasion de croiser des kayakistes randonneurs avec des jeunes enfants qu'en groupe de 5 ou 6 bateaux, avec des biplaces et monoplaces, et il y avait de mémoire 4 adultes et 2 grands ados pour deux petits.

Le problème peut se poser avec 2 bateaux (donc un parent par bateau) dans la mesure ou chaque adulte devra en permanence tenir un certaine cadence (sans chercher la perf. ). Quand tout va bien au niveau de la mer, on s'arrête peinard de plage en plage... mais le vent monte parfois vite, et les vagues avec... alors il faut parfois mettre un "coup de bourre" pour regagner un abri et on se sent plus rassurés à deux pour ramener le même bateau (et toute la famille avec je suppose)

Est-ce déraisonnable de faire ce type de projet ? Si la zone de randonnée choisie permet un retour rapide à terre, il n'y a pas forcément plus de danger qu'à faire des sorties à la journée. Maintenant, Quel est l'âge des enfants, leur rapport avec le milieu aquatique, leur investissement dans le projet... ça peut aussi être pris en compte dans la réflexion...
Donc le choix de la Zone est essentiel également : eau plutôt chaude, soleil pour se réchauffer au bivouac (sans en abuser, chapeaux obligatoires)
A ne jamais oublier : la règle des 4 F (Faim, Froid, Frousse, Fatigue = "Vomi dans le bateau") :)

Pour la question de l'immatriculation : kayak immatriculé + équipé du pack de sécurité = possibilité de sortir de la bande des 300m : Voirréglementation D 240 (c'est pas le premier objectif mais il est parfois intéressant de couper une baie quand les conditions météo sont idéales et on est vite à 1 mile nautique de la côte). Au niveau sécurité le kayak devient un "navire" et cela autorise l'utilisation d"une radio VHF (en passant le CRR; Certificat Restreint de radiotéléphoniste) ce qui est un élément supplémentaire de sécurité non négligeable. Accessoirement, cela autorise aussi à pêcher depuis le bateau.

Cordialement Philippe

P.S. Au cas où tu prennes l'option wayland soit prise, il y a un Expédition tout neuf à vendre ICI

Mendiak - 27 janv. 2010
14 messages
Hello Pataphilippe,

Je me pose une question en t'entendant parler de la bande des 300 m. D'après ce que j'ai compris, un kayak immatriculé est soumis à la même règlementation qu'un bateau avec un permis côtier. Donc une navigation autorisée jusqu'à 6 milles d'un abri. Qu'en est-il alors s'il n'y a point d'abri mais que l'on reste dans la bande des 300 m ? :siffle:

Grégoire - 27 janv. 2010
929 messages
Mendiak :
Qu'en est-il alors s'il n'y a point d'abri mais que l'on reste dans la bande des 300 m ? :siffle:

Tu n'as qu'a t'y mettre dans la situation par gros temps et je suis sur que tu comprendras :p

Mendiak - 27 janv. 2010
14 messages
Erön Riog :
Tu n'as qu'a t'y mettre dans la situation par gros temps et je suis sur que tu comprendras :p

Je ne vois pas le rapport désolé, je parle d'autorisation de naviguer. Par exemple, pour le Sud-Ouest, il n'y a assez d'abris pour naviguer avec le permis côtier au Nord de Capbreton, il faut le permis hauturier. C'est là que je veux en venir.

pataphilippe - 28 janv. 2010
147 messages
Salut Mendiak et Erön
Erön n'a pas tout à fait tort puisqu'on sait bien que les accidents sont plus fréquent près de la Terre... (Mais bon un kayak n'est pas censé traverser l'Atlantique non plus, même ci certains l'on fait)

Pour les permis... pas réellement de permis demandé, puisqu'on n'a pas de moteur... (navire de moins de 7m à propulsion humaine)
MAIS cela n'enlève pas les distances réglementaires d'un abri par rapport au matériel de sécurité embarqué. Toutefois, si la notion d'abri est la même dans les textes, dans les faits un kayak peut bien plus facilement s'abriter car son absence de tirant d'eau et sa légèreté permettent d'utiliser la moindre crique pour mettre tout le monde au sec et en sécurité, ainsi que le bateau lui même.

Cela veut dire bien sûr que certaines zones côtières, qui présentent des kilomètres de falaises sans aucun décrochement suffisant, sont difficilement praticables avec un kayak. Il faut tout de même, en poussant la logique réglementaire à fond, qu'il y ait plus de 12 miles nautiques entre deux abris pour que le bateau soit distant de plus de 6. Ce qui n'est pas si fréquent, heureusement pour nous autres kayakistes.

On pourrait aussi dire que naviguer dans la bande des 300 m de la côte (dont la définition a sûrement été imaginé en pensant à la plage) permettrait de faire tout le chemin que l'on souhaite et où que ce soit, mais là encore il ne s'agirait que de pousser à fond l'interprétation réglementaire du texte en en oubliant l'esprit : demeurer en tout lieu maître de sa sécurité. (et la remarque d'Erön alors reprend tout son sens)

En cela je conseillerais à Labricol de bien choisir sa zone de Navigation pour débuter une activité de randonnée nautique avec sa petite famille...
J'espère que ces apartés ne le dérangeront pas dans la gestion de son fil de discussion...

chatpacha - 28 janv. 2010
78 messages
Bonjour Labricol,

Après tous ces conseils très techniques et pleins de bon sens, je vais te donner mon avis de mère de famille!

Il est commun de dire que les enfants grandissent trop vite mais c'est vrai! Surtout quand tu veux les caser dans un bateau.

Aussi je choisirais sans hésiter 2 bateaux plutôt qu'un seul, pour cette raison et qq autres :
-en cas de chavirage la panique devrait être divisée par 2 si un bateau reste à l'endroit
-c'est plus fun pour se prendre en photo d'un bateau à l'autre et ramener des souvenirs de vos zexploits!
-c'est plus amusant de se tirer des petites bourres à 2 bateaux
-ça me parait de toute façon un peu utopique de vouloir caser 4 personnes (même si 2 enfants) + tout le matos de bivouac pour plusieurs jours dans un kayak, même grand.
-tu trouveras sans doute plus facilement un acquéreur si un jour tu veux changer de bateau pour des doubles que des quadruples
-je pense que la mécanique des très grands kayaks pliants doit être plus sollicitée
-à 4 dans un seul kayak même grand on doit vraiment être les uns sur les autres et il faut alors être parfaitement synchronisés. Pas facile avec des enfants! A moins qu'ils soient trop petits pour pagayer mais ça ne durera pas et ils vont vite s'ennuyer et/ou avoir froid.

Bonnes recherches!

Marie

huskybandit - 28 janv. 2010
101 messages
Je partage l'avis de chatpacha, un enfant si il ne participe pas, s'ennuit tres vite!!
c'est mieux 2 bateaux!, ou alors pourquoi ne pas directement s'orienter sur une petit voilier 4 places...? on en trouve d'occaz au meme prix qu'un klepper!

yves76 - 29 janv. 2010
49 messages
Même avis que Chatpacha et Huskybandit 2 kayaks sans hésiter.

Mais avant tout : quels âges ont tes enfants ? savent ils bien nager? sont ils très à l'aise dans l'eau?
Parce qu'avec de jeunes enfants c'est une sacrée responsabilité!
Les parents sont ils aguerris à la mer etc...

Avant d'emmener des enfants il faut être vraiment sûr déjà de ses capacités personnelles.
Perso , quand j'emmène des gens en kayaks , je me considère responsable d'eux même s'ils sont adultes et même s'ils ont à l'aise dans l'eau , ce qui est le cas de mon fils ,ma fille et ma compagne et je fait toujours des repérages auparavant : même avec expérience et du bon matos et en ayant pris la météo ,on peut toujours se retrouver dans une galère , alors avec des enfants : prudence maxi.

De plus je pense qu'en initiation, il est intéressant de faire des petites balades côtières dans des lieux sûrs ,cela permet de voir les reactions de chacun.
Personnellement , comme je l'ai déjà écrit sur un autre sujet, il est intéressant ,et même indispensable de se faire une expérience significative avant de se lancer sur un rando de plusieurs jours , c'est vrai à pied ou à vélo ,c'est encore plus vrai en mer.

labricol - 02 févr. 2010
1 messages
Bonjour,

Merci bcp pour toutes ces infos. J'y vois plus clair. A la fois sur le matériel et sur la navigation la navigation en mer. Je crois que nous allons attendre un peu que les enfants grandissent. Et que nous commencerons ce genre d'aventure par des mers calmes : méditerranée, plutot que manche ou atlantique.

david

GruuZ - 11 mars 2010
158 messages
je crois que c'est rare l'itinérance en kayak de mer avec 2 enfants.
ma réponse spontanée c'est bien entendu 2 K2. je ne vois pas le problème de l'embarquement
La mer méditerranée n'est pas plus sure que l'Atlantique . L'eau y est juste plus chaude. Les sautes de vent brutales jusqu'à force 6 sont imprévisibles Alors qu'en Atlantique et Manche les prévisions son fiables et les changements progressifs.
Une famille amie randonne avec 2 enfants en Canoë sur la Loire, l'Allier mais avec une autre famille parce que les enfants s'ennuient vite. Le père est allé au Cap Horn en Katchiki (Kayak Plasmor)

pagaillobricoleur - 21 mars 2010
22 messages
sans être grand pédagogue pour enfant. trouve un beau lac avec des petites plages. organise desrandos courtes 2 heures suffisent largement. donne leur le goût en leur faisant découvrir. ne les emmene pas dans un marathon où toi même tu vas stresser. restons ludique avec les enfants et gardons les performances pour ceux qui en ont besoin. C'est d'être avec eux qui va compter , associe les dans les préparatifs et ça leur fera des souvenirs formidables. pour finir je te conseille des biplaces sinon ça va être trés lourd à déplacer ... à terre . Si tu veux du tout fait pliant:Wayland est trés bien et avant que tu ne les ai usés, ils seront grands les enfants...... j'ai fait ma première descente de l'ardeche en kayak pliant , avec mon père, j'avais 14 ans et c'était super. je m'en souviens encore et lui aussi!

Grégoire - 27 mars 2010
929 messages
pagaillobricoleur :
sans être grand pédagogue pour enfant. trouve un beau lac avec des petites plages. organise desrandos courtes 2 heures suffisent largement. donne leur le goût en leur faisant découvrir. ne les emmene pas dans un marathon où toi même tu vas stresser. restons ludique avec les enfants et gardons les performances pour ceux qui en ont besoin. C'est d'être avec eux qui va compter , associe les dans les préparatifs et ça leur fera des souvenirs formidables. pour finir je te conseille des biplaces sinon ça va être trés lourd à déplacer ... à terre . Si tu veux du tout fait pliant:Wayland est trés bien et avant que tu ne les ai usés, ils seront grands les enfants...... j'ai fait ma première descente de l'ardeche en kayak pliant , avec mon père, j'avais 14 ans et c'était super. je m'en souviens encore et lui aussi!

C'est vrai, il a raison ! Chaque chose en son temps... petits et grands vivent différemment... mais les rêves en commun sont inoubliables....

Remonter