Passer en langue fr
20 guests online
Forum index
Le voyage à vélo 13

Et question finances?

franck29 - 28 Feb 2010
11 messages
Bonjour a tous et a toutes,
Ma question est simple et peut etre compliqué en meme temps:avec quelle finance on peut partir pour faire un voyage de disons 6 mois?Et par personne.Je sais que ma question reste un peu vague mais j'aimerais lire comment des randonneurs font pour partir et avec combien?Je ne vois pas sur les discussions des prix et je m'interroge,comment font ils ces gens?Je me doute que tout dépend d'ou on va ,avec qui(combien?enfants ou pas...ECT Et ou dormir?)tout est bon a prendre pour des gens comme nous qui voudraient savoir(car je ne suis pas le seul).Disons qu'on peut parler de tous types de voyages et meme de toutes durée de temps .Je vous laisse soin de nous ressasser vos souvenirs (joie et galere confondue car ça aussi on en parle pas beaucoup)et de nous retrasser vos trajets et du comment vous mangez et de par combien?Combien estimez vous qu'il faut pour partir,que ce soit a velo,a cheval,a pied ou en canoe".....
A+:;)

Nanette - 28 Feb 2010
136 messages
C'est une question régulièrement débattue sur différents forums, mais impossible de répondre précisément dans l'absolu car ça dépend de plein de facteurs, notamment des pays traversés, du type d'hébergement choisi, du degré de confort etc.

A vélo en Turquie, en Inde ou en Chine, tu peux vivre relativement confortablement avec 250-300€ par mois en logeant à l'hôtel et mangeant dans des petits restos, mais tu peux aussi dépenser plus du double si tu veux davantage de confort (clim, salle de bain nickel dans la chambre, etc) ou de la bouffe occidentale. En Europe de l'ouest ou en Amérique du Nord, le budget pour un même degré de confort sera bien plus élevé. Si tu bivouaques, fais ta popote toi-même, et ne fais pas d'extras, tu peux vivre avec moins de 200€ dans pas mal de pays.

Aussi, ça revient moins cher de voyager à 2 qu'en solo car le prix d'une chambre double est souvent à peine plus élevé qu'une simple.

jak91 - 28 Feb 2010
379 messages
Combien estimez vous qu'il faut pour partir,que ce soit a velo,a cheval,a pied ou en canoe".....

Pour ce qui est du cout de la randonnée en canoë, si je m'en réfère à mon expérience personnel, en considérant que je possède mon matériel ( bateau, bivouac, sécurité, etc, etc) , soit un investissement de l'ordre de 2000€ pour du matériel sérieux.

Une fois ces achat réalisés, il ne reste que le cout des déplacements (voiture et train pour faire les navettes et pendant le périple la voiture ne consomme pas!), la nourriture est une dépense qui de toute façon est incontournable même si l'on reste chez soi et pour les nuitées, la majorité du temps c'est du bivouac, pour ce qui est des dépenses incompressibles, c'est tout.:p
D'autres dépenses aléatoires sont du domaine du choix ou des possibilités:les visites de sites, les restos, les campings, en résumé, c'est loin d'être une activité onéreuse.;)

franck29 - 02 Mar 2010
11 messages
merci avous de m'avoir répondu et vos réponses vont m'etre d'une grande aide.

J'AI UNE AUTRE QUESTION;
pour le mal au dos dans la toile de tente,est ce la faute du tapis? j'ai un tapis de decathelon au prix de 3 euros donc extra fin,que me conseiller vous?J'ai pu lire des matelas(donc lesquels)ou quoi acheter,encore une fois merci de votre aide
a+:roll:

jak91 - 02 Mar 2010
379 messages
Un peu confuse ta question, mais bon ce qui est sur c'est que le confort de couchage est un élément important du bon déroulement du voyage, mais c'est à chacun de trouver sont niveaux de bien être.

Ci joint un fil où il est justement question de confort!
/voyage/viewtopic.php?id=3297

Olivier - 03 Mar 2010
2260 messages
Le prochain dossier technique (Carnets 19) est justement sur les matelas de sol ;)

Alex - 03 Mar 2010
195 messages
Le n°19 vient d'être envoyé aux abonnés et arrivera en kiosque en fin de semaine.
Sommaire ici : /sommaires/carnets-daventures-n-19.html

kanaky - 03 Mar 2010
173 messages
:D YES !!!!

franck29 - 11 Mar 2010
11 messages
Bonjour a tous et merci de vos reponses.Je me suis empressé d'aller acheter "carnets d'aventures19"et je vais pouvoir etudier les tapis.
Une autre question svp,que pensez vous du b'win 07 de chez decathlon?Niveau de solidité,de rendement de maniabilité,des pneus,du porte bagages et tout et tout ...encore merci de me repondre
a+;)

Nanette - 11 Mar 2010
136 messages
Pour une question de lisibilité du forum, il serait judicieux de commencer un nouveau sujet sur le Btwin avec un titre approprié. Sinon, une petite recherche, je suis presque sûre que la question a déjà été discutée... ;)

Cyril du Monêt_ - 22 Mar 2010
33 messages
franck29 :
Ma question est simple et peut etre compliqué en meme temps:avec quelle finance on peut partir pour faire un voyage de disons 6 mois?Et par personne.

Pour ce voyage là : traversée des alpes à vélo et retour en aout 2008, on a dépensé environ 420 euros par personne pour un mois. Cela comprend la nourriture, l'hébergement, les transports en train. C'est vrai qu'on a fait pas mal de camping sauvage...

mercantour - 21 Apr 2010
21 messages
Bonjour
Pendant notre tour de France nous avions un budget de 20 euros par jours environ pour 2 personnes nourriture et camping inclus.

bayernd77 - 27 Jun 2010
17 messages
j'ai voyagé 10 mois en France à vélo.
En bivouaquant, utilisant les réseaux d'hospitalité, je m'en tirais pour 150€ par mois

clotaire - 28 Jun 2010
30 messages
Pour mes futurs compte personnel, on peut envisager 200 par mois dans n'importe quel pays ( parfois plus parfois moins ) ...
Bon à savoir, tu n'inclus pas la nourriture dedans ?

Go back