1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

Matériel pour débuter

Raide - 29 mars 2010
2 messages
Bonjour à tous, :)

Je m'appelle Dominique, 45ans, débutant complet , et je souhaiterais avoir quelques conseils concernant le matériel nécessaire pour découvrir le canoë/kayak de randonnée de façon non-sportive.

Je suis à la recherche de matériel léger, compact, discret, efficace et économique.

Aimant depuis toujours me fondre dans l'environnement pour contempler la nature, je suis attiré exclusivement vers des produits de couleur vert kaki, brun, noir à l'exclusion des teintes pétantes. Les articles de chasse, de pêche ou militaires répondent parfois à mes besoins. En rando, je suis K-Way vert plutôt que Gore-Tex jaune.

Je cherchais initialement une embarcation légère pour pouvoir récupérer sur la Meuse mon petit voilier radio-commandé s'il jamais il y tombait en panne. Mais ce besoin m'a rappelé un ancien centre d'intérêt de jeunesse inassouvi, le canoë canadien !

Pour les raisons citées plus haut, je me suis acheté un Sevylor Kec79 Amazon pour découvrir et fusionner mes hobbies. Le revêtement PVC du plancher intérieur me semblant fragile, je l'ai protégé avec un matelas mousse de rando pour pouvoir rentrer dedans avec des chaussures "normales" sans risque de le crever. Enfin, j'espère que c'est un bon truc.

Je possède déjà un gonfleur à main double action Bravo 4 SH de 735gr mais malheureusement assez encombrant, malgré que ce soit la version SHort d'une capacité de 2x1,5l. J'ai pris aussi une aide à la flottabilité Prijon en vert kaki.

Mais pour un débutant, le plus dur est de choisir la ou les pagaies. Sevylor conseille une pagaie double pour l'Amazon... Pensez-vous malgré tout qu'il soit possible de s'initier au maniement de la pagaie simple avec ce gonflable, façon canoë ? Et si oui, comment choisir leur taille, en simple comme en double, en sachant que je mesure 179 cm et mon amie 169 cm, et que nous ne sommes pas en grande forme physique ? Pourrions-nous nous utiliser alternativement les mêmes pagaies en étant seul, chacun son tour , dans ce kayak gonflable lors de nos premiers essais, afin de réduire les frais ? Je ne voudrais pas qu'elle soit dégoûtée par un effort trop intense avec une pagaie inadaptée. Mais si cela venait à lui plaire, nous achèterions probablement un second Amazon pour randonner ensemble.

Pour des raisons d'encombrement lors du transport, il me semble également qu'une pagaie simple en trois parties et une pagaie double en quatre parties seraient idéales.

Que me conseillez-vous ?

Enfin, existe-t-il une check-list pour des sorties rando d'une journée en gonflable ?

Ca fait beaucoup de questions touffues, mais bon, défrichons. ;)

Merci pour votre aide !

Cyril94 - 29 mars 2010
53 messages
Salut et bienvenu en KG.
Le matelas est une excellente option surtout avec le KEC.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une pagaie de type canoé, je ne suis pas sur que les sièges du KEC soient adaptés ; tu risques d'être trop bas dans le bateau pour manipuler de façon aisée ce type de pagaie.
Pour ce qui est des pagaies double, vu la largeur du KG, je te conseillerai du 220 cm. Par ailleurs, pour le confort oriente ton choix vers des pales plutôt étroites du type rando. Fais attention au poids, ce doit être aussi un critère déterminant. Si un écart de 300gr ne se sentira pas sur une utilisation 1/2 heure, il n'en sera pas de même après 1 à 2 heures de rando.

Pour ce qui est de l'équipement pour une rando d'1 journée, il va surtout dépendre du niveau d'engagement du parcours (rivière, fleuve ou mer) et de la météo.
Pour une rivière ou un fleuve calme un jour d'été sans nuage, le stricte minimum suffit (bout - gilets - kit de réparation - pompe - nourriture et eau).
Pour une sortie mer hivernale, ce ne sera pas la même... Mais avec un peu de bon sens tu t'en sortiras sans problème.
Bonnes balades et profitez en bien

Cariacou - 29 mars 2010
104 messages
La position assise , jambes allongées en avant, ne convient pasà l'utilisation d'une pagaie simple.
La solution pour utiliser ce genre de pagaie avec un KG serait de se mettre à genoux. (il faudrait surement retirer les sièges).
En ce qui concerne les pagaies, il existe des pagaies doubles démontables et transformables en 2 pagaies simples :
pagaies doubles transformables

Raide - 29 mars 2010
2 messages
Merci pour votre accueil et vos réponses les gars.

En réponse rapide à Cariacou, les deux sièges sont aisément démontables sur l'Amazon.

Mais je pourrais aussi les virer tous les deux, acheter un sac étanche genre Ortlieb, que je placerais "gonflé", longitudinalement entre mes cuisses à la façon d'un traversin. Gain de poids, de place. double fonction et position assez adaptée pour la pagaie simple, non ?


J'ai renforcé le fond du pneumatique avec un matelas mousse rando de 250 gr. C'est aussi une bonne façon de le ranger en rando car je n'ai pas eu besoin de le recouper : j'ai su le glisser en entier entre le matelas du fond et les deux boudins latéraux du Sevylor.

Grâce à ça, je pense que je pourrai aussi m'assoir n'importe où "façon kayak" dans le gonflable, et me caler le dos d'une façon ou d'une autre. Avec ce même sac Ortlieb coincé "gonflé" entre les boudins, peut-être ?

Cariacou - 29 mars 2010
104 messages
De toutes façon su tu t'équipes d'une pagaie double transformable, tu ne risques rien d'essayer.

Il te faudra quand même maitriser le maniement de la pagaie simple un peu plus compliqué que la pagaie double.
Tu peux aller voir les superbes démonstrations vidéo de "Bill Mason" sur le fils suivant :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2551

Raide - 29 mars 2010
2 messages
J'avais déjà vu ces vidéos de première classe la semaine dernière grâce à toi sur ce fil, Cariacou.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à déterminer quelles seraient les pagaies simple et double qui me conviendraient idéalement avant d'essayer d'en trouver une "combinée" avoisinant les bonnes cotes.

La combinée Sevylor ne fait que 215cm, elle est lourde (1,8kg) et je pense qu'elle est calée à 90° plutôt qu'à 60°.

Mais l'idée est bonne. Je continue mes recherches.

Cyril94 - 29 mars 2010
53 messages
A titre d'exemple, ma TNP mer alu (2 parties) pèse moins de 1,3Kg en 220cm et ma trad. de 220cm 0,9kg... En outre, les pales de la TNP (la moins puissante) sont largement plus efficaces que les Sevylor fournies avec le bateau, elles ont tendance à se tordre lors de la passée (dans l'eau). Tu dois galéré (sans mauvais jeu de mots)...

Raide - 29 mars 2010
2 messages
TNP, c'est plus ou moins lié commercialement à Gumotex ?

Par ailleurs, comment se fait-il que certaines pagaies semblant identiques (mais vendues à des prix différents) soient proposées sous les noms TNP ou AE ? :|

Cyril94 - 30 mars 2010
53 messages
1ére question : pas que je sache, mais provenance CZ dans les 2 cas (peut-être le même importateur).

2éme question : c'est comme pour tout le reste, à conception identique, l'utilisation du matériau trucmuche qui apporte un gain de 3 gr ou une résistance +2% ou encore une forme de pales...

Ceci dit tu as de véritables écarts dès lors que les matériaux utilisés pour les principaux éléments ou les concepts changent :
- pagaie démontable ou pas, nombre de parties
- manche : carbone vs fibre de verre vs aluminium vs bois
- pales : fines vs larges et/ou plus ou moins rigides

De mémoire, la fourchette de prix varie de 50€ à + de 400 €.

Pour un début, tu seras bien servi dans la gamme 50€ / 100€ par des marques comme Carlisle ou TNP et d'autres (poids d'environ 1,2Kg pour 220cm de long).
Gardes juste à l'esprit que plus la surface de la pale est importante et rigide plus l'effort à fournir le sera (puissance musculaire et articulations). Pour moi (1,7m - 80 Kg), une surface aux alentours de 620 cm² constitue le medium. C'est peu ou prou ce que tu retrouveras dans les gammes dédiées à la rando "mer".
Bon choix

Raide - 30 mars 2010
2 messages
Merci pour ces précisions, Cyril94.

Et à caractéristiques égales, quelles sera la différence de comportement entre une pagaie en alu d'une pièce vis-à-v!s d'une deux, trois ou quatre parties ?

Plus elles sont segmentées... plus elles sont lourdes et rigides, c'est bien ça ? En raison de la présence des "manchons de jonction" sur les segmentées ?

jybn - 30 mars 2010
58 messages
Plus elles sont segmentées... plus elles sont lourdes et rigides, c'est bien ça ? En raison de la présence des "manchons de jonction" sur les segmentées ?

Plus elles sont fragiles et moins pratiques

je préfère faire un choix après essai, comme l'explique très bien Cariacou la position dans le bateau détermine le type de pagaies.
N'oublie pas que tu vas naviguer des heures/des jours avec, et il vaut mieux être bien installé et équipé.
Je navigue avec des pagaies simples, celles en plastique "coupent" bien l'eau, sont nerveuses et efficaces, celles en bois sont plus douces plus légères.

Cyril94 - 30 mars 2010
53 messages
Raide :
Merci pour ces précisions, Cyril94.

Et à caractéristiques égales, quelles sera la différence de comportement entre une pagaie en alu d'une pièce vis-à-v!s d'une deux, trois ou quatre parties ?

Plus elles sont segmentées... plus elles sont lourdes et rigides, c'est bien ça ? En raison de la présence des "manchons de jonction" sur les segmentées ?

Elles sont bien alourdies par les mécanismes de jonction, mais pas plus rigide. Au contraire même pour le matos 1er prix, il y a souvent du jeu dans les manchons...

Aujourd'hui, je préfère de beaucoup les non-démontables plus légères et rigides de manche (mon expérience une Carlisle et une traditionnelle). Dans ma petite voiture ça rentre quand nous sommes 4.
En démontable, je ne possède que du bi (deux parties), des TNP Mer aluminium, à 50€ je n'avais pas trouver mieux, et une bois européenne.

A+

Raide - 30 mars 2010
2 messages
jybn :
Plus elles sont fragiles et moins pratiques

je préfère faire un choix après essai, comme l'explique très bien Cariacou la position dans le bateau détermine le type de pagaies.
N'oublie pas que tu vas naviguer des heures/des jours avec, et il vaut mieux être bien installé et équipé.
Je navigue avec des pagaies simples, celles en plastique "coupent" bien l'eau, sont nerveuses et efficaces, celles en bois sont plus douces plus légères.

Le problème c'est que ce seront mes toutes premières pagaies et que je n'ai pas de point de référence.

Dans un magasin de Leuven en Belgique, j'ai eu en mains quelques pagaies simple dont une Carlisle version économique en alu/plastique et quelques modèles en bois dont j'ai oublié les marques... Grey Owl ? Une Prijon qui ressemblait à une bêche...

Outre l'aspect esthétique du bois (magnifique !), j'ai apprécié sa légèreté, et le fait qu'il soit naturellement isolant sur toute sa surface... ainsi que la subtilité et la variété des formes des pales en bois. Sans être toujours beaucoup plus cher.

Mais bien conscient qu'il s'agissait d'un achat important, j'ai décidé de postposer mes achats afin d' être un plus sûr de mon choix. ;) :roll: :snif:

Me voila donc avec une embarcation sans pagaie. Peu pratique.

jybn - 31 mars 2010
mis à jour le 11 avr. 2010
58 messages
Pagaie double ou simple, c'est le 1er choix important , ensuite c'est la taille adaptée à la personne.
Après le risque est sur 20 à 30 euros, souvent avec la pratique on finit par acquérir "quelque chose de mieux " et on garde les anciennes en pagaies de secours, ce qui est conseillé en randonnée.

GruuZ - 04 avr. 2010
mis à jour le 27 avr. 2010
158 messages
pagaies :
en bois en bois surtout en bois!

PS le canoë-kayak n'existe pas. Sauf pour Rotomod qui l'aurait inventé.
c'est l'un ou l'autre mais toujours en ramant .

Raide - 11 avr. 2010
2 messages
Pour finir, je me suis décidé pour deux pagaies simples en bois pour ma compagne et moi. Mon intérêt pour l'aspect canoë a été le plus fort. J'ai suivi les conseils du revendeur spécialisé et je ferai mes premiers essais demain ou la semaine prochaine dans un coin bien discret car je sens que cela va être laborieux... :mdr:


Merci encore pour vos précieux conseils. cool

(Si je survis, vous pourrez m'appeler Bill Mosan !)

Remonter