Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Encore un post sur la Corse

page - 28 avr. 2010
6 messages
Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai 24ans, je vis à Lille, et avec trois amis, nous envisageons de découvrir en août le littoral Corse en kayak.

Kayaks : en cours de discussion mais certainement des biplaces loués à Ajaccio (ils n'ont pas encore répondu à mon mail, leurs biplaces excursions, ont-ils un gouvernail ?)

Durée : 3 semaines

Equipages : 2 sportifs, 2 débutants

J'ai bien parcouru le forum, et lu un bon nombre de Carnets d'Aventures, mais quoi de mieux qu'une réponse personnalisée ... Alors voici donc mes questions :

- Le parcours : si j'ai bien compris, le mieux est de parcourir la côte Ouest du nord au sud. Alors en 3 semaines, tenant compte d'éventuels jours de repos, suite à la fatigue ou à la météo, en se disant qu'on part pour s'en mettre plein la vue, pas pour réaliser un record de vitesse, jusqu'où peut-on espérer aller ?

- Les bivouacs : Quels sont les réglementations ? Les zones où il est hors de question d'espérer passer la nuit ? Le feu de camps est je crois interdit, et ça va de soi, comment remèdiez-vous à cela ? Je parle bien sûr de bivouac et pas de camping.

- retour des kayaks au loueur, je sais que Corse Aventure peut venir chercher le Kayak pour 1€ du km (allez/retour). D'autres options possibles ? J'imagine qu'un retour en car à Ajaccio est compliqué avec deux biplaces.

J'aurai certainement bientôt d'autres questions, désolé de vous déranger. Et merci à vous de faire vivre un forum comme celui-ci.

Page

page - 28 avr. 2010
6 messages
Une petite question supplémentaire, avez-vous une méthode de tracer d'itinéraire pour ce genre d'expédition ? Google earth ne me donne que des itinéraires routiers ou piétons.

Kajak - 28 avr. 2010
460 messages
page:
ce que j'en sais est qu'il est interdit de bivouaquer dans le parc de bonifacio, tu n'as pas trop a t'inquieter pour savoir ou il commence, des que tu vois un zodiak qui t'arrive dessus ce sont les rangers qui te disent (gentiment mais fermement!) ou il est interdit de bivouaquer. et ils font le tour des lieux de bivouac vers les 18:00 et font decamper tout le monde, aucune tractation possible.
la partie tres belle est les falaises rouges de piana, juste au sud de porto.
l'entrée de bonifaccio est superbe , les bouches de bonifaccio entre la corse sud et la sardaigne peuvent etre sujettes a de bons coups de vent, s'assurer d'une bonne couverture meteo.
mais c'est un superbe periple que vous vous preparez
K

page - 29 avr. 2010
6 messages
Merci de ta réponse Kajak.
On est malheureusement obligé d'avouer que nous manquons un peu d'expérience. Nous sommes deux du groupe à avoir pratiqué l'aviron pendant 2 ans, mais on va devoir apprendre à se passer de nos jambes.
Heureusement, vivant à Boulogne sur mer, nous avons le temps de passer de bons moments dans les vagues pour s'entraîner.

Nous aurions en plus peut-être plus de temps que prévu pour ce périple, peut-être un départ de Calvi ...

e20100 - 29 avr. 2010
9 messages
tu peux t'insiprer de notre raid en cata en 2008 : aller retour porto-pollo / bonifacio en autonomie
http://trek.nauticaltrust.com/10228-raid-cata-en-corse-en

pour le kayak voir notre raid en croatie en 2009 (en cours de publication, les prochains episodes vont suivre dans les prochains jours) :
http://trek.nauticaltrust.com/12281-les-kornati-en-cata-de-sport-et-kayak-a-voile

Gilles008 - 29 avr. 2010
49 messages
Etape 1 :
Vous allez en club et vous apprenez à faire du kayak.
(ou avec des gens qui maîtrisent le sujet)
Et si c'est en mer, ce sera mieux,
la Méditerrannée peut être très méchante !

pataphilippe - 02 mai 2010
mis à jour le 15 nov. 2011
147 messages
Bonsoir Page,

Je te propose de visiter un peu notre site (si ce n'est déjà fait) http://kayakavoile.perso.sfr.fr

Tu y trouveras dans la rubrique "les carnets du Léonard" un récit d'un tour effectué en 2008.
Mais tu pourras trouver aussi des réponses à tes questions concernant le bivouac et la sécurité dans la rubrique "Infos pratiques"

Sans dramatiser, il faut penser tout de même que l'élément déterminant pour réussir ce genre de rando est la météo. Pour ce qui est de l'expérience, c'est plutôt là qu'elle doit se situer, car vos objectifs ne sont pas de jouer dans les vagues et encore moins d'esquimauter.
Avec une météo idéale, il est tout à fait pensable de faire Ajaccio-Bonifacio en trois semaines, l'UCPA propose bien une grande partie du trajet en 8 jours !

En fait il faut surtout étudier les points de repli en cas de mauvaise mer... et elle peut se lever très vite et très fort. Mais attention, un repli dans une crique de laquelle on ne peut sortir que par là où l'on est entré (donc par la mer) peut s'avérer un mauvais choix si le vent dure plusieurs jours (fameuse règle des 3/6/9)

Pour le parcours, si vous partez d'Ajaccio, il peut être aussi intéressant de remonter vers le nord que de descendre vers Bonifacio. Certes, la partie Ajaccio-Sagone est moins sauvage que le capo di muro et la descente vers capo senetosa, mais un peu de civilisation pour vous mettre en route et en jambes (ou plutôt en bras) peut être la bienvenue... Ensuite Capo Rosso, les calanches de Piana; le golfe de Porto, Girolata, la Scandola... ce n'est pas mal non plus. Et puis peut-être si le temps est avec vous, la possibilité de continuer jusqu'à Calvi et l'Ile-Rousse... alors à voir si le retour à Ajaccio ne pourrait se faire en train ? (le kayak paierait sûrement au moins autant qu'un passager...)

Il faut de toutes façons avoir un "Plan B" comme par exemple des aller-retours sur 2 à 5 jours au nord et/ou au sud de votre "camp de base"

Bon courage dans vos préparatifs

Raph_D - 02 mai 2010
37 messages
Bonjour,

3 semaines sur la cote ouest, vous allez vous régaler !!!!! Pour info, en 4 jours, si ma mémoire est bonne, on a pagayé de Propriano à Rocappina en Yakkair HP biplace, et en prenant le temps de vivre - à un point que c'en est presque honteux !

En ce qui concerne les bivouacs, 2 choses :

1° le fichier GPS de l'équipe Johanna/Olivier et collègues, qui t'indique plein de bons coins (et les moins bons aussi, c'est utile) - selon des critères très pertinents (accessibilité, beauté, "sauvageté", etc...). UN ÉNORME MERCI à eux d'avoir mis ça à disposition !

2° pour les autorisations, c'est assez compliqué d'avoir des infos claires : ne compte pas sur les affmar à Ajaccio, ils n'y connaissent strictement rien et nous ont envoyé vers le bureau du parc naturel Corse, où on est tombé sur qq'un qui pouvait seulement nous dire qu'il n'est autorisé de bivouaquer qu'aux abords des refuges !:D [généralisation lapidaire ON] Bref, en Corse, au delà du GR20, les pro du tourisme nature ne connaissent pas très bien leur île [généralisation lapidaire OFF]. Je suis un peu mauvaise langue en ce qui concerne les affmar, puisqu'une des 3 personnes du bureau ouvert ce matin là nous a sorti une carte du fond de son bureau, éditée par l’Office de l’Environnement de la Corse. J'ai scanné les zones importantes de cette carte. Par ex :

Si tu veux les légendes et d'autres zones en détail, va voir sur mon flickr, je ne vais pas blinder le fil de grosses images... (vers Flickr)

Sinon j'avais expliqué ailleurs un peu tout le bazar plus en détail, avec qq photos pour agrémenter le récit de notre modeste périple : faut aller voir un autre forum où j'avais posté ça à l'époque.
(vers Forum-Kayak)

BELLES balades à vous,

Raph.

nikobzh - 18 mai 2010
2 messages
je cherche une structure sympa pour 8j de kayak de mer en corse du nord fin juin debut juillet - avec bivouac et itinerance genre plan route's sans confort autre que la beauté corse,

PHILIP - 18 mai 2010
72 messages
Il y a corskayak à St Florent qui propose des possibiltés très interessantes coté cap corse ou coté désert des agriates . Les tarifs sont sur leur site. Fin juin debut juillet est une bonne période pour aller en Corse, la végétation est encore verte, dès mi-juillet ça commence à être sec ( attention aux restrictions d'eau dans les villages du nord du cap corse dès mi-juillet ).

mad - 18 mai 2010
981 messages
nikobzh :
je cherche une structure sympa pour 8j de kayak de mer en corse du nord fin juin debut juillet - avec bivouac et itinerance genre plan route's sans confort autre que la beauté corse,

Bonjour quand même :D ...

page - 24 juin 2010
6 messages
Bonjour à tous,

Je n'ai pas mis un pied ici depuis bien longtemps, mais rêver à de tels voyages c'est bien, travailler pour obtenir les fonds nécessaires, c'est mieux.
Soit dit en passant, le dernier numéro de carnet d'aventure (je suis abonné maintenant) ... simplement extraordinaire. Merci merci, merci.

Ca y est tout se prépare, tout prend forme.
Nous partons toujours en Août (raisons professionnelles ...)
Nous ne sommes plus que 3, mais les 3 plus motivés.
Nous avons un mois, notre objectif : le tour. Et oui il fallait s'y attendre, mais à force de lire tous ces récits, relatant la beauté du littoral Corse, on ne pouvait pas se résigner à en perdre une miette.

Nous atterrissons à Ajaccio le 28 Juillet, et avons réservé nos Kayaks chez Cors'Aventure. Qui sont soit dit en passant très sympathique, et ont même consentis à nous faire un prix.

Raph-D ton flickr est à tombé. C'est ce genre de photos qui font qu'on a envie de faire le tour complet. Votre campement et très intéressant en tous cas. J'imagine qu'il est assez difficile de trouver où accrocher des hamacs, pour certaines parties du Littoral. Non ?

Extraordinaires les coordonnées GPS, associé au répertoire de pataphilippe, vous nous mâchez une bonne partie du travail.
Je commence à travailler l'aspect météo, comme il m'est conseillé, sachant que nous comptons nous tenir informé plusieurs fois par jour de celle-ci et que rester bloqué 2 jours sur une plage quand on part 1 mois, n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus désagréable.

Remonter