3 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 6

Boucle 100 km (Gorges du Tarn- Causse Méjan)

denq - 02 mai 2010
41 messages
Bonjour!

Voici le compte-rendu d'un circuit réalisé fin avril: Boucle 100 km (Gorges du Tarn- Causse Méjean) . Destination non prévue au départ, nous sommes revenus enchantés et prêts à y retourner, en particulier pour les steppes du Causse Méjean!

Pour ceux que ça intéresse, quelques essais effectués dans une optique de "Marche Ultra Légère":

Matériel utilisé: liste été + une micro-polaire par personne+ bonnet + gants polaire

Tests:

_1 abri "Shangri la 2" pour 3 : ça passe à condition de protéger les dormeurs latéraux de la condensation (corde utilisée pour tendre de l'extérieur et dégager l'espace intérieur: pour une tension idéale, la corde doit se trouver dans le prolongement du côté du triangle)
_ trois sacs Toutanmesh pour 5 jours d'autonomie : ça passe également, même si au départ, ils ressemblent à des hottes... Il faudra améliorer les bretelles (rembourrage pour Cathy qui a des clavicules sensibles)
_ Moustiquaire close en organza, fermée par des fermetures éclair. Très bien, beaucoup plus grande que cet été, avec une fermeture beaucoup plus pratique que les scratchs
_ Essai de tapis de sol en silnylon/ chikara : le chikara l'emporte, beaucoup moins glissant
_ Matelas gonflables Multimat: il y en a déjà un qui fuit, idée abandonnée
_ Chaussures de trail Mudroc INOV-8 pour Denis: super confortables, excellente adhérence, mais usure de 2 mm des crampons pour 100 km; espérance de vie en terrain rocailleux: 300 km?
_ petits crochets en inox pour fermer la ceinture en mesh des sacs: pas évident à mettre en œuvre mais efficace et résistant, un seul crochet de 3 mm passé dans une maille de mesh suffit à serrer la ceinture ...
_ Vareuse pertex Reed achetée chez Bekayak (30 €) avec capuche chikara "maison" scratchée : 86 g _ Pas encore testée: temps trop sec ;)

leracialdesbois - 02 mai 2010
18 messages
bonjour Denq,
merci pour ces belles photos , as tu le trace gps de ce petit tour, ca l'air c'est vraiment sympa! c'est faisable en VTT ?

j'ai une autre question rapport au Chikara, ou peux t'on trouver cette toile ? ( toile de kite surf c'est ca?)

merci
Martial

denq - 02 mai 2010
41 messages
A Vtt ça doit pouvoir se faire sans problème, en faisant attention aux passages en bord de falaise quand même...
Sur Openrunner, il y possibilité de visualiser le tracé sur carte IGN (avec même le profil), par contre, je n'ai pas de trace GPS...
Pour le Chikara, je l'avais acheté sur internet, chez Bilboquet, 15 € le mètre par 1.50m de large (double enduction polyuréthane).

leracialdesbois - 03 mai 2010
18 messages
merci Denq,
je vais jeter un coup d'oeil chez bilboquet et sur openrunner!

encore une question rapport au sac toutenmesh, je suis en train de me faire un sac de vtt light en toile de parapente et je voulais savoir qu'est ce que tu avais mis dans les bretelles de vos sacs en mesh. quel est le poids maxi supportable que vous avec porte avec des bretelles lights?

merci .

denq - 03 mai 2010
41 messages
Notre équipement pèse 3.9 kg en été (+ 500 g en automne-printemps) , poids du sac compris. + 1kg d'eau maxi.
5 jours d'autonomie en nourriture (pas pesé?= 4 kg ? ) . On ne doit pas être loin de 10 kg...
Pour les bretelles, j'utilise des rectangles de matelas mousse D4, j'en ai un stock à la maison, à l'intérieur d'une gaine en mesh.

mgk - 07 mai 2010
19 messages
Même si je pratique pas trop la rando pédestre j'adore votre récit et surtout vos photos qui ne donnent qu'une envie : prendre son sac à dos et faire le même trip ;)

denq - 08 mai 2010
41 messages
Merci mgk, je te retourne le compliment pour les photos que tu as prises dans ton voyage à vélo (Bonnaguil dans le rétro en particulier!)

Remonter