1 membre et 28 invités en ligne

Fleece light grid hoody de Ortovox

par Johanna il y a 4 heures 47mn Soyez le premier à commenter Lecture 6 min.

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Son tissu intérieur doux et moelleux en fait un vêtement bien agréable à porter. Capuche confortable et petit zip de col de plus d’aération. Il vous accompagnera pour de nombreuses activités par températures intermédiaires à fraiches, ainsi qu’au quotidien grâce à son confort, sa coupe réussie et son chouette look bicolore.

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 202 g

Prix approximatif : 180 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • Très agréable à porter : tissu intérieur très doux et moelleux
  • Coupe réussie et super look bicolore
  • Zip col pour plus d'aération et de polyvalence

Améliorable ?

  • Un zip de col un peu plus long, vers le bas (poitrine) et le haut (remontant un peu plus haut sur le menton)
item photo

Premières couches manches longues à capuche et en laine mérinos

Pour une réflexion plus complète et globale, lire notre dossier sur les premières couches manches longues à capuche et en laine mérinos. De nombreux enjeux sont abordés, et vous trouverez des tests d'autres modèles.

Test : le vêtement Ortovox Fleece light grid hoody

Voici quelques points spécifiques concernant le Fleece light grid hoody, ainsi que des photos de détails et en utilisation.
item photo

Coupe, praticité, confort

La coupe du Fleece light grid est bien ajustée (sans être aussi près du corps que d’autres vêtements de notre test que certains trouveront trop moulants tandis que d’autres, comme moi, apprécient le côté bien enveloppant). Son tissu intérieur à la texture gaufrée en mérinos est très doux, moelleux et respirant, et le rend vraiment agréable à porter. L’arrière descend sur le haut des fesses ; quelques centimètres de plus pourraient être bienvenus, mais tel quel, la protection des lombaires et la jonction avec le haut du pantalon sont correctes (et j’ai un grand buste...).
Les manches sont confortables et de bonne longueur, les poignets intègrent un passe-pouce (que l’on peut ou non utiliser bien sûr).
Le Fleece light grid est doté d’une capuche intégrée et zip de col (zip YKK) partant de la pomme d'Adam et descendant sur 13,5 cm. S’il permet d’améliorer l’aération et le confort, ce zip est plutôt court par rapport à d’autres modèles descendant jusqu’à mi-poitrine – comme celui de 24 cm de l’Icebreaker Sonebula par exemple. En revanche, par rapport à ce dernier qui tend à se replier sur l’avant lorsque la capuche n’est pas portée sur la tête, le zip du Fleece reste bien en place sur le cou, c’est appréciable à la fois en termes de protection du cou + gorge et du look.
Quand la capuche est sur la tête, comme expliqué dans notre dossier, de par le choix de coupe (tissu et zip s’arrêtant au niveau de la pomme d’Adam)), il reste cependant un petit espace sous le menton dans lequel l’air peut s'infiltrer ; la protection est moins complète que sur d'autres modèles, mais la ventilation meilleure, et le look aussi !
Les photos montrent différentes configurations possibles : sans capuche zip grand-ouvert, sans capuche zip fermé, et avec capuche tout fermé. Dans tous les cas, le look est au rendez-vous grâce à la coupe réussie et au joli design bicolore.
Note : le tissu extérieur (l’autre côté de l’agréable gaufrage mérinos) a une petite tendance à « pelucher » légèrement après quelques mois d’utilisation régulière (cf. ci-après photo en gros plan du passe-pouce et du tissu) ; rien de bien méchant mais on voit qu’il n’est plus neuf.
Sans capuche et zip tout ouvert : agréable quand il fait doux.
Sans capuche et zip tout ouvert : agréable quand il fait doux.
Sans capuche, zip fermé. Cou protégé jusque sous le menton
Sans capuche, zip fermé. Cou protégé jusque sous le menton
Idem, sans capuche, zip fermé. Cou protégé jusque sous le menton.
Idem, sans capuche, zip fermé. Cou protégé jusque sous le menton.

Fin Mosaic

Tout fermé. Le vêtement ne remonte pas sur le menton mais protège bien le cou.
Tout fermé. Le vêtement ne remonte pas sur le menton mais protège bien le cou.
Idem. Tout fermé. Le vêtement ne remonte pas sur le menton mais protège bien le cou. Et le look reste vraiment sympa !
Idem. Tout fermé. Le vêtement ne remonte pas sur le menton mais protège bien le cou. Et le look reste vraiment sympa !

Fin Mosaic

Conditions et plage d’utilisation

Avec sa texture intérieure gaufrée en mérinos, le Fleece light grid vient presque à la frontière d’une polaire ultralégère et très respirante. grande légèreté, séchage rapide, régulation de l'humidité
nous semble une première couche thermique bien adaptée aux conditions intermédiaires à fraiches. Nous l’avons testée sur plusieurs mois lors d’activités sportives 4 saisons en montagne ainsi qu’à l’occasion de bivouacs et dans la vie de tous les jours. Son tissu très agréable et respirant, la capuche et le zip en font un bon compagnon pour de nombreuses activités par températures intermédiaires à fraiches, ainsi qu’au quotidien grâce à son confort, sa coupe réussie et son chouette look bicolore.
En ce qui concerne l’entretien, voici les recommandations du fabricant : laver en machine à 30°C programme doux, à l’endroit, sans d’adoucissant. Fermer le zip avant lavage. Pas de sèche-linge. Pas de nettoyage à sec.
Sans doute grâce au mélange polyester + mérinos + polyamide (vs mérinos pur), ce vêtement sèche nettement plus rapidement que les autres de ce dossier constitués quasi exclusivement de laine mérinos (qui a de nombreuses propriétés mais pas celle de sécher rapidement).
Kayak automnal sur le lac de Serre-Ponçon, pas de vent et du soleil : il fait bon !
Kayak automnal sur le lac de Serre-Ponçon, pas de vent et du soleil : il fait bon !
VTT automnal, le fond de l'air est frais et on supporte bien un mérinos manches longues (et des gants)
VTT automnal, le fond de l'air est frais et on supporte bien un mérinos manches longues (et des gants)
Au bivouac à 3000 m devant les 4000 du Valais suisse.
Au bivouac à 3000 m devant les 4000 du Valais suisse.

Fin Mosaic

La gamme

Ce vêtement existe en trois coloris bicolores et 2 monochromes, et 5 tailles, et également en modèle homme avec plusieurs coloris. Ortovox propose une grande gamme de vêtements utilisant diverses variantes de ce tissu Fleece grid : nombreux hauts manches longues première couche avec diverses options, petites polaires utilisables en 1e ou 2e couche,  bonnet, bandeau, tour de cou. Les coloris sont nombreux et bien sympas.

La marque et l’éthique

Ortovox est créée en 1980 en Allemagne, et fabrique des produits pour les activités de montagne, plusieurs innovations dans les DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), vêtements, sacs à dos…
Ortovox accorde une grande importance à l'éthique, la qualité et la traçabilité de ses matériaux. Elle met en place son programme OWP – Ortovox Wool Promise : promesse de laine équitable – qui garantit les normes les plus strictes en matière de protection des animaux et de la nature, ainsi que la plus grande transparence et une relation personnelle avec les producteurs jusqu'à l'origine de la laine.
Les 4 piliers de l’OWP sont donc :
- pas de mulesing (technique chirurgicale d'ablation d'une partie de la peau périanale des moutons en vue de de réduire l'incidence de la myase, technique controversée pour son aspect cruel et douloureux pour laquelle il existe des alternatives).
- Relations personnelles avec les éleveurs.
- Préservation de la nature.
- Transparence jusqu'à la source.
La marque mène des actions en vue d'informer et d'améliorer le bien-être animal dans le monde et la protection de l'environnement, notamment à travers de coopérations avec des ONG, d'analyse de l'empreinte carbone des fermes, etc.
Voici quelques extraits que l'on peut lire sur le site de la marque
« Les moutons mérinos comptent parmi nos principaux fournisseurs ! Nous travaillons leur laine depuis 1995 et leur bien-être nous tient à cœur depuis le début. Il en va de même pour nos éleveurs partenaires en Tasmanie. Ils sont précurseurs et moteurs en matière de protection de la nature et de bien-être animal. Notre laine n'est pas uniquement certifiée selon la norme Responsible Wool Standard (RWS), elle l'est aussi en respect de notre propre norme, la ORTOVOX WOOL PROMISE (OWP) qui est encore plus complète. [...]
En collaboration avec nos éleveurs de moutons en Tasmanie, des organisations de protection des animaux et d'autres entreprises, nous essayons d'influencer activement l'industrie et de faire pression en Australie contre le mulesing. Nous avons également à cœur de valoriser le produit naturel qu'est la laine au niveau international, y compris la laine locale de qualité exceptionnelle comme Swisswool.
»
On peut en lire davantage sur le site d’Ortovox.

Fin Mosaic

Face avant
Face avant
Face arrière
Face arrière

Fin Mosaic

Passe-pouce.
Et tissu vu de près : on devine la petite tendance à "pelucher" légèrement après quelques mois d'utilisation régulière.
Passe-pouce.
Et tissu vu de près : on devine la petite tendance à "pelucher" légèrement après quelques mois d'utilisation régulière.
Zip et tissu fleece très doux et agréable à porter.
Zip et tissu fleece très doux et agréable à porter.

Fin Mosaic

Fin Mosaic

Caractéristiques générales

Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 202 g
Modèle femme taille S
Poids annoncé par le constructeur : 225 g

Tissus

  • 72% Polyester
  • 22% Laine mérinos
  • 6% Polyamide

Couleurs

  • Turquoise- bleu nuit
  • Bleu roi - bleu nuit
  • Kaki - kaki clair
  • Vert foncé
  • Violet

Isolation thermique

matériaux d'isolation : Polyester et laine mérinos

Température d'usage

froid

Garantie

2 ans

Variantes

  • Grande gamme de hauts manches longues de diverses sortes
  • Bonnet
  • Bandeau
  • Tour de cou

taille

  • XS
  • S
  • M
  • L
  • XL

Pays de fabrication

Roumanie
marque : Ortovox

Prix approximatif : 180 €

Commentaires
Voir tous les tests de la catégorie "première couche"